Livraison en France offerte à partir de 39,90€ d'achats !

0

Votre panier est vide

quelle-est-la-différence-entre-l-armée-et-la-police
janvier 06, 2023

Quelle est la différence entre l’armée et la police ?

6 minutes de lecture

Pour vivre en toute ataraxie dans un pays, il est important de se sentir en sécurité. Quel que soit le pays dans lequel il est question, la sécurité est assurée par les autorités compétentes de l’Etat. Partout ailleurs comme en France d’ailleurs, les autorités compétentes pour garantir cette tranquillité sont au nombre de deux. Il s’agit des forces de police nationale et de la gendarmerie nationale (armée). Bien que tous deux soient gardiens de la sécurité, il est important de ne pas les assimiler, il ne s’agit pas de forces identiques. Entre police et gendarmerie vous ignorez quelle est la réelle différence ? On vous l’explique dans cet article. 

Passez faire un tour dans notre boutique pour acheter des produits militaires (ceinturon armée, chargeur solaire survie, collier plaque militaire argent...) et profitez de nos offres promotionnelles !  

short-militaire

Police gendarmerie : deux corps de forces bien distinctes

Il peut arriver à un certain nombre de personnes de confondre la police nationale avec la gendarmerie nationale. Ne vous méprenez pas, ces deux forces sont certaines similaires sur des points mais elles sont très différentes. Qu’il s’agisse du leur statuts, leur missions, et surtout de leur territorialité.

La police nationale

  • Statut : Les agents et officiers  de la police nationale sont fonctionnaires de l’État, principalement affectés dans les régions urbaines. Les policiers ont le statut civil et non militaire. Ils travaillent en équipe, en uniforme ou en civil, et sont toujours armés. 
  • Mission : Leurs missions varient en fonction de leurs affectations. Les policiers peuvent avoir des missions très variées car il existe différents services au sein de la Police nationale. La plupart d’entre elles consiste en l'assistance, la prévention, le maintien de l'ordre et le rétablissement de l'ordre.
  • Territorialité : Les zones géographiques couvertes par ceux de ce métier sont le plus souvent urbaines. Il s’agit entre autres des grandes agglomérations. Ce sont elles qui relèvent des forces de police.

Notre boutique en ligne vous donne la possibilité de vous procurer la casquette, la cagoule, le bonnet, le bonichon ou le béret de vos rêves parmi une grande sélection.

La gendarmerie nationale

  • Statut: les agents et officiers gendarmes ont le statut militaire. Ils sont donc membres des forces armées et sont à ce titre en quelque sorte des militaires eux aussi. C’est le corps de l’armée qui agit spécifiquement en interne. Ils vivent dans des casernes et peuvent être mobilisés si la situation l'exige.
  • Mission : les gendarmes ont également des missions qui leurs sont propres. Ils ont en tant que membre de l’armée d'assurer la défense des intérêts stratégiques de l’Etat. Ils doivent assurer la protection du territoire nationale.Mais, Ses missions en question varient en fonction de leurs services d’affectations.
  • Territorialité : les zones géographiques couvertes par ceux de ce métier sont un peu plus larges que celles des policiers. Le plus souvent, les zones rurales, périurbaines et les villes petites et moyennes relèvent de la gendarmerie nationale.

Les différents services police gendarmerie nationale

Qu’il s’agisse de des unités de la police ou alors des unités de la gendarmerie, elles sont subdivisées en ce qu’on appelle des services. Chaque service est assuré d’une mission qui lui est propre. 

Les différents services de la police nationale

Les agents et officiers de chaque unité de la police nationale sont affectés dans un service différent. Il s’agit soit du service de police de sécurité publique, soit du service de police judiciaire.

  • Police de sécurité publique : Il s’agit du service ayant la mission généraliste de la police nationale. Mission qui consiste en l'assistance, la prévention, le maintien de l'ordre et le rétablissement de l'ordre. Elle lutte contre toute forme de délinquance comme la criminalité, les violences, etc… . Elle encadre également les événements sportifs, les manifestations. La Direction centrale de la sécurité publique (DCSP) dirige la sécurité publique. Il existe un hôtel de police par département et des commissariats qui couvrent une ou plusieurs communes.
  • Police judiciaire : Ces missions sont exercées en liaison avec l'autorité judiciaire (le ministère public).La police judiciaire est chargée, avant ou après l'ouverture d'une procédure judiciaire, des enquêtes, ce qui signifie constater les infractions pénales, rassembler les preuves, rechercher et arrêter les auteurs d'infractions. La Direction centrale de la police judiciaire (DCPJ) dirige la police judiciaire. Il existe des directions régionales et interrégionales. La Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI), anciennement « Renseignements généraux » (RG), se charge de déceler, prévenir et informer les autorités gouvernementales de toute menace susceptible de porter atteinte à la nation, à l'ordre public, aux institutions, etc. Elle est implantée dans chaque département : service central du Renseignement territorial (SCRT).

Les différents services de la gendarmerie nationale

  • Gendarmerie républicaine : Elle a des missions de sécurité publique et d'honneur. Il existe des unités spécialisées comme le Groupement d'intervention de la Gendarmerie nationale (GIGN. Cette unité est spécialisée dans la gestion de crises et a une mission équivalente à celle du RAID.
  • Gendarmerie mobile : Elle a pour mission le maintien et le rétablissement de l'ordre et de la sécurité. Elle intervient sur l'ensemble d'un département en renfort de la gendarmerie départementale.
  • Gendarmerie départementale : La gendarmerie départementale est composée de régions de gendarmerie subdivisées en groupements de gendarmerie subdivisés en compagnies de gendarmerie subdivisées en brigades territoriales de gendarmerie. Les victimes portent plainte dans les brigades de gendarmerie. C'est à ce niveau que sont effectuées les enquêtes administratives et judiciaires.

Les similitudes existantes entre la police et la gendarmerie ?

Bien que la police et la gendarmerie soient deux forces différentes, avec des organisations et caractéristiques précises, elles ne sont pas totalement à l’opposé. En effet, il y a quelques similitudes entre elles.

quelle-est-la-différence-entre-l-armée-et-la-police

Au niveau des objectifs de leurs missions

La gendarmerie et la police sont toutes deux certes régies par des régimes différents, celui de l’État civil et militaire. Mais de manière générale, toutes leurs missions ont les mêmes objectifs. Les objectifs communs qu’elles ont sont le maintien de l'ordre et de la paix.Mais pas uniquement, il y a également l’objectif de protéger les personnes.Les personnes en question sont autant les civiles que les autorités. Ce n’est donc qu’en fonction de leur détachement et de leur statut qu’apparaissent les différences dans leurs missions. Il est évident que le policier, étant un civil au service de l'État, ne peut pas être affecté sur des missions militaires. Celles-là sont réservées au gendarme qui appartient lui à l'armée. Cependant, il existe tout de même des missions sur lesquelles les policiers ainsi que les gendarmes peuvent intervenir. Car même si leurs missions sont  en partie différentes les unes des autres, certaines de leurs compétences se rejoignent en cas d'enquêtes judiciaires. Elles peuvent alors jouer les mêmes rôles et utiliser les mêmes procédures, en fonction de l'affaire en cours. De ce fait, il n'est pas rare de voir police gendarmerie collaborer sur certains dossiers. De ce fait, on peut dire qu’en quelque sorte la police et la gendarmerie ont les mêmes missions.

Au niveau des règles et code qui les régies

Le domaine des objectifs et des missions ne sont pas les seuls éléments de similarités entre les deux forces. Les policiers et les gendarmes sont soumis au même code déontologique. Il s'agit en outre du respect de la DDHC (Déclaration des droits de l'homme et du citoyen) dans l'exercice de leur fonction. Ils sont donc tenus d’effectuer leur travail et  leurs différentes activités dans le respect :

  • de chaque citoyen français et étranger
  • des conventions internationales
  • de la constitution française
  • des lois en vigueur dans le pays

Cette disposition a été prise et intégrée au Code de la sécurité intérieure et les gendarmes y sont soumis depuis 2014. Qui plus est, depuis 2009, la gendarmerie et la police nationale sont toutes deux rattachées au ministère de l'Intérieur. Elles sont également soumises aux mêmes lois. Des lois qui leur retirent le droit à la grève.

Comment faire pour intégrer la police ou la gendarmerie ?

Il est intéressant de voir et connaître par quel moyen les deux métiers peuvent être accessibles. Ce qui est intéressant à voir c’est qu’il y a à la fois des différences mais également des similitudes pour intégrer les deux. La similitude réside dans le fait que, que ce soit pour intégrer la police ou la gendarmerie, il faut passer par voie de concours. C’est sur les détails concernant les concours et les écoles de formation que ça diffère.

  • Intégrer la police:dans la mesure où il s’agit d’une carrière de fonctionnaire public, il faut obligatoirement passer par le concours. Le concours permet d’intégrer l’ENSP ou Ecole Nationale Supérieure de la Police. Réussite au concours et la formation permet ensuite de devenir, officier avec une licence. Devenir commissaire avec un master de préférence en droit ou science politique. Ou encore devenir gardien de la paix.
  • Intégrer la gendarmerie:comme pour tous les autres corps de l’armée, il faut passer un concours pour devenir gendarme. En fonction du statut que les candidats souhaiteront obtenir l’école où passer le concours pour ensuite suivre une formation change. Par exemple, pour devenir officier c’est l’EOGN ou L'Ecole des Officiers de la Gendarmerie.
quelle-est-la-différence-entre-l-armée-et-la-police

Vous êtes curieux, rendez-vous sur Surplus Militaire

Vous êtes un grand curieux du monde militaire ? Pour en apprendre plus sur ces métiers ou pour juste trouver des articles et accessoiresqui s’y rattachent, rendez-vous sur Surplus Militaire. Cette formidable boutique en ligne au thème militaire ne vous décevra pas. 


Rejoignez notre armée