C'est à la fin du Moyen Âge que l'on commence à penser à des ouvrages d'attaque fortifiés et mobiles. La plus célèbre d'entre elles vient de Léonard de Vinci, qui imagine des tanks qui foncent dans les rangs ennemis, tout en ouvrant la route à l'infanterie ; si d'un point de vue tactique, il invente bien le Blitz, il conçoit d'étranges tourelles blindées sur roues dont la principale caractéristique est de ne pas pouvoir avancer. Entre le blindage, les munitions et l'artillerie embarquée, on atteint un poids colossal qui ne peut être déplacé par les manivelles censées faire tourner les roues, ni même par les cavaliers censés entrer dans la mécanique. Ces chars ne sont donc rien d'autre qu'un jeu de l'esprit. Mais le projet de créer un char de guerre ne s'arrête pas là, d'autres ingénieurs perfectionnent les plans déjà réalisés pour réussir à le faire bouger. Depuis, une compétition s'est engagée entre les gros bras. Les pays qui possèdent le plus de chars sont les Etats-Unis, la Russie, la Corée du Nord, l'Inde et la France. Mais quel pays possède le meilleur char ?
Des vêtements militaires comme veste polaire militaire sont en vente dans notre boutique en ligne. Venez découvrir !
Le pays qui possède le meilleur char du monde :
Le char proclamé meilleur char du monde est le Leopard 2, un tank allemand. Les Allemands ont construit un char furtif, très rapide et qui tire avec une précision irréprochable. Le Leopard 2 est un char de combat Allemand initialement développé pour remplacer le M48 Patton utilisé par la Bundeswehr et pour opérer aux côtés du Leopard 1 déjà en service. Le Leopard 2 surpasse ce dernier en mobilité, protection et puissance de feu. Sa bonne réputation est reconnue au niveau international.
Portez des bijoux militaires pour vos styles militaires du quotidien !
L'arsenal du Leopard 2
Le Leopard 2 a été le premier char de combat occidental armé d'un canon à âme lisse, le canon Rheinmetall de 120 mm (Rh-120 L44). Le développement de ce dernier a commencé en 1965 et il a été testé sur les prototypes Leopard 2K au début des années 1970. La masse de recul pèse 1 905 kg, dont 1 175 kg pour le tube du canon. La masse oscillante pèse 3 015 kg, portée à 3 655 kg avec le masque composite. Le tube chromé est long de 44 calibres (5 300 mm) et un manchon anti-arc en fibre de verre couvre toute sa longueur. Il tire des munitions de 120 × 570 mm avec une douille à combustible aux normes OTAN, sa pression maximale admissible dans la chambre est de 7 100 bars pour une force de recul comprise entre 290 et 340 mm.
L'équipement en cartouches comprend 42 obus, 15 sont isolés dans une soute située à l'arrière-gauche de la tourelle, l'accès à ces munitions prêtes à l'emploi se fait par une porte coulissante blindée à ouverture contrôlée. En cas d'incendie, les gaz sous pression sont évacués grâce à l'éjection d'un panneau anti-explosion situé au-dessus de la soute. Les 27 autres obus sont logés dans un rack à l'avant de la caisse, à gauche du conducteur.
Sa mobilité
Train d'atterrissage : Le train de roulement est composé de sept galets en acier et de quatre galets de support sur lesquels reposent des chenilles Diehl 570F avec des connecteurs à mi-corps et des semelles en caoutchouc amovibles. Ces chenilles sont entraînées par un pignon à onze dents. Le premier, le deuxième, le troisième, le cinquième et le septième galet sont chacun munis d'une butée avec amortisseur. Les rouleaux ont un diamètre de 81 cm et sont équipés de pneus en caoutchouc.
Transmission : La boîte de vitesses Renk HSWL 354/3 est principalement une transmission automatique, une direction hydrostatique et un ralentisseur hydrodynamique. Le poids est de 2 250 kg (2 100 kg à sec).
Moteur : Le Leopard 2 est propulsé par un moteur diesel MTU MB 873 Ka-501 à douze cylindres, refroidi par liquide et turbocompressé, d'une puissance de 1.500 chevaux (1.104 kW) à 2.600 tr/min. Le MB 873 Ka-501 est dérivé du MB 873 Ka-500 de Daimler-Benz, qui a été utilisé sur les prototypes du Léopard 2 dans les années 1970 et sur le KPz-70 à la fin des années 1960. Il a reçu le nom de Ka-501 après que sa cylindrée ait été augmentée de 39,8 à 47,6 litres afin d'accroître le couple moteur et la fiabilité.
Par rapport au Ka-500, le Ka-501 n'est plus flex-fuel mais peut toujours fonctionner avec un mélange d'au moins 60% de diesel. Ce moteur en configuration biturbo a une consommation spécifique de 250 g/kWh pour un couple maximal de 4 700 Nm à 1 600 tr/min. Son poids à sec, sans le faisceau de refroidissement, est de 2 250 kg. Le poids total du groupe motopropulseur est de 6 120 kg, qui peut être retiré en 35 minutes.
Le blindage du Leopard 2
En 1970, dans le cadre du projet MBT-70, un futur char de combat germano-britannique, les Britanniques ont présenté pour la première fois leur blindage composite Burlington à une délégation allemande. La coopération qui s'ensuit fournit aux ingénieurs ouest-allemands des données et des informations concernant la conception et le fonctionnement du blindage Burlington. Cependant, au cours du développement du Leopard 2, une version spécifique appelée "technologie B" a été développée par l'Allemagne, qui mettait davantage l'accent sur la défaite des obus à flèche.
-
La protection balistique du secteur frontal (angle de 30° de chaque côté du canon) du premier Leopard 2 était capable d'arrêter des obus d'artillerie de 115 mm à une distance de 1 000 mètres, de 125 mm à une distance de 1 500 mètres et de résister au missile antichar MILAN 112.
-
En 1988, le Léopard 2A4 (issu du 97ème char de la deuxième tranche du 6ème lot de production) a reçu un blindage composite de deuxième génération appelé "Technologie C". Incorporant de la céramique, il n'a aucune incidence sur la masse du char et est capable d'arrêter les obus flèches DM23 de 120 mm ainsi que les missiles antichars HOT-1 tirés dans un secteur frontal de 30° à droite et à gauche.
-
Les Leopard 2A4 du 8ème lot de production ont vu leurs blindages latéraux remplacés par de nouveaux, qui font partie du kit de blindage de technologie D que l'on retrouvera sur le Leopard 2A5.
-
Afin d'améliorer sa résistance aux obus d'artillerie et aux missiles antichars à charge tandem, la version A5 est équipée d'un insert de blindage en forme de pointe de flèche monté sur une charnière. Deux éléments de 500 kg chacun sont montés de chaque côté du canon, tandis que deux éléments plus petits protègent les coins avant de la tourelle.
-
Les éléments de blindage sont constitués d'une succession de fines plaques d'acier séparées par des couches d'élastomère, ce type de blindage a une fonction similaire à celle des plaques à accélération de choc et permet à l'avant de la tourelle d'arrêter les obus à flèche DM43 tirés à une distance de 2 000 m et moins.
-
Les Strv 122, Leopardo 2E et Leopard 2A6 HEL intègrent tous les éléments du blindage de la technologie D, ainsi leur glacis est recouvert d'une plaque de blindage composite supplémentaire tandis que le toit de la tourelle est protégé par un blindage composite afin de contrer les attaques de bombes verticales.
-
Les versions améliorées du Leopard 2 telles que le Leopard 2A4 "Evolution", "Revolution", PSO, Leopard 2A7+ ont un blindage composite AMAPdéveloppé par la société allemande IBD Deisenroth Engineering.
Les différentes variantes du Leopard 2 :
-
Version A3 : remplacement du poste radio, raccourcissement des antennes, nouveau camouflage. 300 exemplaires produits de 1984 à 1985.
-
Version A4 : ordinateur de conduite de tir numérique au lieu d'analogique, système de protection anti-incendie de la tourelle. 370 unités produites entre 1985 et 1986. 250 unités produites entre 1988 et 1990 avec des modifications supplémentaires : blindage accru sur l'avant et les côtés de la tourelle et du châssis, nouvelles chenilles, pré-blindage amélioré du train d'atterrissage, trappe latérale de chargement des munitions supprimée. A noter que le poids a été augmenté à 56,5 tonnes. 75 autres exemplaires ont été produits de 1991 à 1992 avec d'autres modifications mineures.
-
Version NL : 445 unités produites pour l'armée néerlandaise de 1982 à 1986 sur la base de la version A1 avec des composants néerlandais (radio selon le standard local, épiscope, mitrailleuse de toit de tourelle, pots fumigènes). La plupart des chars 2A4 NL ont ensuite été convertis en 2A6 NL. En 2005, les Pays-Bas ont entamé des négociations pour en vendre certains au Chili et acheter des CV 90 à la place.
-
Version de char 87 Leo (Suisse) : version construite sous licence par la Suisse en 380 unités de 1987 à 1993 sur la base de la version A4 avec des éléments de nationalité suisse (pots d'échappement, mitrailleuse coaxiale de char 7.5 mm 87, mitrailleuse de coupole de char 7. 5 mm 51/71, 16 lanceurs de bidons nébulogènes 7,6 cm 87, systèmes de communication, protection NBC améliorée, fixations de la tourelle pour les taquets à glace pour les chenilles, emplacement des filets de camouflage sur la tourelle). En 2010-2011, 134 exemplaires ont été transformés en Leopard 2 A4 WE.
-
Version A5 : cette version comprend des modifications importantes basées sur les chars déjà construits (225 unités dans la flotte allemande entre 2000 et 2003) visant à rajeunir le Leopard 2 et à éliminer certains défauts de conception. Le poids du char a été réduit à un peu moins de 60 tonnes, principalement grâce à la motorisation électrique de la tourelle et à l'ajout de blindages sur la tourelle et sur les côtés du train de roulement. Le viseur du commandant (PERI) qui était à la droite du commandant, est maintenant à gauche. Il est ajouté une caméra thermique (TIM) et un moniteur qui permet d'afficher le TIM, ou les voies jour (HZF) ou nuit (WBG) du viseur de tireur (EMES).
-
Version A6 : version concernant l'amélioration de 405 Leopard 2 A5, et 185 Leopard 2 NL, entre 2001 et 2005, par le remplacement du canon de 120 mm L44 par la version L55. Ce canon permet l'utilisation d'une nouvelle munition à énergie cinétique plus rapide (LKE).
-
Version Stridsvagn 122: Version suédoise (120 unités livrées) avec des composants suédois pour des raisons de compatibilité, la possibilité de tirer des munitions israéliennes (plus efficaces contre l'infanterie ouverte), le remplacement des suspensions (dû à nouveau à l'ajout de blindage qui augmente le poids à 63 tonnes).
-
Version E : Version espagnole basée sur la version A6, fabriquée sous licence en 219 exemplaires.
-
Version HEL :Version grecque basée sur la version A6, fabriquée sous licence à 140 exemplaires.
-
Version A6 Ex : version destinée à l'exportation (version A6 avec un nouveau moteur permettant une plus grande capacité du réservoir).
-
Version A6M : version basée sur le A6 mais avec une meilleure protection contre les mines.
-
Version A6 PSO : peace support operation, équipé d'une pelle à l'avant, ce char est destiné aux opérations de combat dans les localités, première apparition en 2006.
-
Version A7+/A7V : présentée en 2010 au salon européen Eurosatory, cette version est dédiée aux conflits de basse et haute intensité. Le blindage a été mis à jour et protège entièrement le char contre les engins explosifs improvisés et les projectiles à charge creuse.
-
La version 2A7+ peut tirer des obus explosifs programmables et est également équipée d'une mitrailleuse télécommandée depuis l'intérieur du véhicule. 200 de ces véhicules ont été vendus à l'Arabie saoudite 14 mais le gouvernement allemand a mis son veto à ces ventes en 2014. Adopté par l'armée allemande, un premier bataillon est en service en 2016 et en 2019, l'ensemble de la flotte devrait être conforme à cette norme en 2026.
-
Le char Iguane lanceur de ponts.
-
Büffel (Bergepanzer 3 ou BPz 3) : char de récupération.
-
Kodiak (Pionierpanzer 3) : char du génie
-
Iguane/Leguan (Panzerschnellbrücke 2) : char lanceur de pont.
A partir de ces détails, on peut dire sans hésiter que le Léopard 2 est le char le plus complet au monde, sa place de meilleur lui va comme un gant.
Où trouver des articles militaires ?
En bref, si vous êtes à la recherche d'articles militaires, si vous voulez rejoindre l'armée, ou si vous cherchez simplement des accessoires pour l'armée, juste parce que vous êtes un fan, visitez surplus-militaires. Vous y trouverez les articles de votre choix. Vous ne serez pas déçu !