Livraison en France offerte à partir de 39,90€ d'achats !

0

Votre panier est vide

Quel gaz pour briquet tempête ?
janvier 04, 2022

Quel gaz pour briquet tempête ?

8 minutes de lecture

Depuis la préhistoire jusqu’à nos jours, l’homme a toujours eu besoin de feu. On a remplacé des outils par des machines mais on ne peut se passer de cet élément, tout comme on ne peut se passer de l’eau. Voilà pourquoi le briquet est un objet indispensable au quotidien. Le briquet se décline en plusieurs types : briquet à pierre, briquet torche, briquet essence, briquet chalumeau, briquet électronique, briquet tempête, etc. Le plus polyvalent de tous c’est le briquet tempête. Découvrez dans cet article les infos à savoir sur ce type de briquet comme comment le recharger, quel gaz utiliser ou encore quel modèle choisir.

Qu’est-ce qu’un briquet tempête ?

Le briquet tempete, aussi appelé briquet anti-vent ou briquet turbo, est un briquet rechargeable doté d’un mélange de combustible et d’un catalyseur. Sa particularité ? Il est capable de s’allumer même sous la pluie ou le vent. Cela est rendu possible grâce à un filament qui est intégré dans la flamme du briquet. Tous les amoureux d’aventure comme les marins, les randonneurs ou les campeurs sont du même avis pour dire que le briquet rechargeable est le compagnon idéal pour partir en aventure. Vous pouvez aussi l'utiliser chez vous pour des usages domestiques. Si les autres flammes sont arrondies et souples, celle d’un briquet turbo est toujours très droite et raide. Sa couleur est très variée : rouge, jaune, vert ou bleue. Selon son mode d’alimentation, il y a 3 types de briquets tempête :

  • Le briquet tempête à gaz rechargeable ;
  • Le briquet tempête à essence ;
  • Le briquet tempête avec arc électrique

Briquet tempête

Les modèles de briquet tempête

Le briquet tempête à essence est muni d’un boîtier à intérieur amovible constitué d’un réservoir. La mèche débouche du réservoir via une cheminée perforée et effilée. Le briquet anti-vent à gaz n’a pas de mèche, le feu s’allume par diffusion du gaz. Chaque type de briquet anti-vent a ses propres propriétés, il vous appartient de choisir selon vos critères et besoins. L’essence s’évapore très vite, ce qui fait que le réservoir se vide rapidement. De plus, elle dure moins longtemps que le gaz. D'un autre côté, le briquet à gaz brûle sans émettre d’odeur et il résiste aux vents forts. Cependant, certains modèles de briquet tempête ne fonctionnent pas dans les endroits de plus de 2500m d’altitude car le gaz est non fonctionnel dans les températures basses. Certains modèles de briquet tempête rechargeable à essence ou à gaz sont difficiles à remplir. Le briquet tempête électrique, lui, se charge facilement. L’allumage se déclenche facilement en appuyant sur un bouton. Les modèles les plus modernes sont munis d’un port USB. Il est cependant plus long à charger que les briquets alimentés en essence ou en gaz. En effet, il a besoin d’une trentaine de minutes pour être chargé tandis que quelques secondes seulement (tout au plus 1 minute) suffisent pour recharger un briquet tempête traditionnel. Le nombre de flamme est aussi varié. Vous pouvez trouver des briquets tempête à une flamme, 3 flammes ou plus

LINGOT D'OR

Découvrir le LINGOT D'OR

Quels sont les avantages du briquet tempête ?

Un briquet turbo présente plus d’avantages qu’un briquet classique ou un briquet torche. Avec un briquet tempête, vous n’aurez plus besoin de placer une main autour du briquet pour empêcher que la flamme ne s’éteigne. En effet, sa flamme reste allumée malgré le vent. Vous pouvez donc l’utiliser en intérieur comme en extérieur. Au lieu d’acheter plusieurs fois un briquet à jeter, vous pouvez faire des économies et limiter vos déchets domestiques en optant pour un modèle de briquet tempête rechargeable. Vous pouvez utiliser le même briquet pendant des mois ou des années. Vous n’aurez qu’à le recharger lorsqu’il le faut. La puissance d’un briquet tempête dépasse celle d’un autre type de briquet. La température de la flamme d’un briquet tempête peut atteindre les 1500°C tandis que la température maximale d’un briquet torche est de 800°C. Ce briquet peut donc brûler des matières résistantes comme les charbons de chicha ou les cigares. Vous pouvez utiliser le briquet tempête pour cuisiner lors de vos aventures en forêt. Vous pouvez, par exemple, rôtir des viandes ou réchauffer vos plats en boîte de conserve. Avec un briquet tempête, vous pouvez passer à table avec des repas bien cuits ou réchauffés.

briquet tempête

Le gaz utilisé dans le réservoir d’un briquet tempête

Si la flamme du briquet tempête à gaz est aussi résistante aux intempéries, c’est surtout grâce au type de gaz contenu dans son réservoir. En général, un briquet tempête fonctionne avec du butane. Cependant, le butane pur n’est pas utilisé seul dans un briquet tempête, il est toujours mélangé avec d’autres gaz. Ce gaz est mélangé avec de l’air pour avoir des flammes qui peuvent atteindre des températures très hautes. Vous devez à tout prix mélanger le butane avec d’autres alcanes du pétrole pour la recharge de votre briquet turbo. Cela s’avère nécessaire notamment durant les jours froids ou lorsque vous devez utiliser le briquet tempête pour aller en haute altitude (ex : à la montagne). Des bouteilles de recharge qui sont constituées de mélange propane + butane donnent une plus forte pression. Votre briquet tempête pourra alors marcher même quand il fait froid. À lui seul, le pentane n’est pas un bon combustible. Mélanger le pentane avec le butane va servir à faire réduire la température minimale de fonctionnement du briquet. Vous pouvez aussi trouver des bouteilles de recharge composées d’un cocktail de plusieurs alcanes : butane, propane, pentane, hexane, etc. Quel que soit le type de mélange, le butane reste le principal composant de bouteille qu’on utilise pour recharger un briquet tempête (c’est d’ailleurs aussi le cas pour tous les autres types de briquets rechargeables). Lisez les indications dans le dos des bouteilles de recharge de gaz pour savoir quel type de gaz ils contiennent. Choisissez les bouteilles de recharge qui sont les plus filtrées pour une pollution environnementale minimale. 

Briquet gaz tempete Découvrir le BRIQUET GAZ TEMPETE

Comment recharger un briquet tempête ?    

Avant tout, vous devez vous munir d’une bouteille de recharge pour briquet tempête et de la pointe d’un tournevis. Si vous n’avez pas de tournevis sur vous, un objet pointu quelconque fera l’affaire, comme un stylo, un crayon en bois ou un couteau à pointe fine. Le rechargement d’un briquet tempête se fait en 2 étapes. La première étape consiste à purger le réservoir. Il s’agit d’évacuer l’air contenu dans le briquet tempête à l’aide de l’objet pointu. Pour cela, vous devez presser la pointe sur la valve qui se situe en dessous du briquet tempête. La pression peut se faire avec les mains mais vous pouvez aussi appuyer le briquet turbo rechargeable sur une table ou sur le mur. Une fois que tout l’air a été évacué, vous pouvez passer au remplissage. Placez la bouteille à gaz en position verticale tout en vous assurant que l’embout est en haut. Maintenez la bouteille sous le briquet tempête en pressant l’embout sur la valve qui a servi pour faire sortir l’air. L’opération devrait produire un bruit qui vous permettra de savoir que le remplissage est effectué correctement. Si vous n’entendez aucun bruit, vous devez donc recommencer. Après quelques secondes d’attente, le briquet est rempli et vous pourrez le réutiliser. La fréquence de rechargement dépend de l’utilisation du briquet. Si le briquet est utilisé fréquemment dans la journée (pour allumer une cigarette par exemple), vous aurez besoin de le recharger plusieurs fois dans la semaine. Pensez à emmener plusieurs recharges de gaz lorsque vous partez dans un lieu reculé pour plusieurs jours. Vous avez un large choix de bouteilles de recharge de gaz pour briquets tempête selon la marque et le modèle de briquet. Vous pouvez trouver des bouteilles à gaz de 300ml, 500ml ou 1l. Consultez les différentes offres de bouteille de recharge pour briquet turbo pour profiter d'un prix abordable avec livraison.

Quel est le meilleur briquet tempête ?

Si vous envisagez de passer le weekend à la campagne, il vous faut à tout prix un briquet de survie, un modèle qui saura s’adapter au changement de température et de météo. Il est important de bien choisir votre briquet tempête pour ne pas rencontrer des imprévus.

Le briquet Zippo, le numéro 1 des briquets tempête

Impossible de parler de briquet tempête sans évoquer la marque Zippo ! C’est la marque de briquet turbo rechargeable à essence la plus célèbre. Son design n’a quasiment pas changé depuis sa création dans les années 30 : un rectangle aux coins arrondies et un couvercle qui se ferme à l’aide d’une charnière. Si le modèle classique est métallique, au fil des années, le briquet Zippo se décline aujourd’hui sous plusieurs coloris (noir, marron, rouge, vert, bleu et autres), plusieurs matériaux (en bois, en cuir, silver, en chrome brossé, etc.) et avec des motifs et gravures variés. Il y a aussi des modèles de briquet Zippo qui sont en édition limitée, ce qui fait le plaisir des collectionneurs de briquet ! Le briquet Zippo est un briquet à essence, il est doté d’une mèche reliée au réservoir. Grâce à son design à la fois robuste et très élégant, le briquet Zippo a sa place aussi bien dans un bureau, une table de cuisine que dans la forêt. Il est garanti 30 ans. Selon les avis des utilisateurs de Zippo, le rechargement se fait 2 à 3 fois par semaine. Le prix d’un briquet turbo Zippo varie selon son modèle. Il vous revient de voir le prix qui correspond à votre budget. Vous pouvez aussi retrouver sans problème des bouteilles de recharge adaptées pour les briquets Zippo. Vous n'avez qu’à commander et les sites se chargeront de la livraison.

Briquet tempête à arc électrique VVAY

Avec ce briquet, vous êtes sûr d’avoir du feu sur vous qu’importe l’endroit où vous vous trouvez. Le briquet VVAY n’a besoin d’aucun réservoir. Le briquet à arc électrique VVAY produit de l’énergie par induction. Le briquet s’allume facilement. Le design du briquet tempête VVAY est très soigné. Le couvercle se ferme avec un système de charnière intérieur, ce qui rend la structure totalement lisse. Lorsqu’il est fermé, ses lignes forment une croix. Le bouton d’allumage se trouve sur le côté. Le briquet VVAY se recharge en seulement 40 minutes maximum. Le rechargement se fait via USB. Le témoin lumineux vert vous indique que votre briquet tempête est plein. Si le témoin est rouge, c’est l’heure de recharger votre briquet turbo à arc électrique avec bouton d'allumage. L’avantage du briquet tempête électrique c’est que vous pouvez l’emporter dans l’avion car il ne fonctionne ni en essence ni en gaz. Vous pouvez cependant vous adresser à un agent de la douane si vous avez des doutes. Vous devez aussi éviter de brûler des objets métalliques avec un briquet électrique. Cela risque de causer des chocs électriques. Retrouvez les différents modèles de briquets VVAY disponibles sur le marché. Faites votre choix selon le prix qui vous convient et profitez d’une livraison dans les meilleurs délais. Vous pouvez aussi trouver les avis de ceux qui l'ont déjà essayé.

Le briquet tempête IMCO avec entrée d’air réglable 

La marque IMCO a commencé à fabriquer des briquets en 1918. Les premiers modèles de briquets IMCO étaient faits avec des douilles de balle. Depuis, la forme en cartouche est devenue leur marque de fabrique. Le briquet IMCO s’allume grâce à un réservoir d’essence. Si vous cherchez un briquet plus petit qu’un briquet Zippo, ce briquet est fait pour vous. L’acier a été remplacé par la tôle pour rendre l’essence plus légère. L’allumage de ce briquet tempête se déclenche dès que vous ouvrez le couvercle. Vous pouvez allumer votre briquet tempête même avec les mains gantées. Son avantage sur les autres types de briquets tempête à essence, c’est qu’il a une faible consommation en essence. Le réservoir se vide moins vite et vous n’aurez donc pas à recharger plusieurs fois. Selon l’avis des propriétaires de briquet turbo, le briquet IMCO doit se charger autant de fois qu’un briquet Zippo alors que son réservoir est plus petit. Pour le recharger, vous devez extraire le réservoir en forme de douille du briquet. On reconnaît un briquet IMCO vrai marque en vérifiant la pierre du briquet. Si vous trouvez une écriteau « imco pat » sur le haut du mécanisme, alors vous avez un briquet IMCO original.


Rejoignez notre armée