Livraison en France offerte à partir de 39,90€ d'achats !

0

Votre panier est vide

Quel est le rôle d’un gendarme ?
décembre 16, 2022

Quel est le rôle d’un gendarme ?

5 minutes de lecture

Vous avez remarqué que la police et la gendarmerie semblent avoir une fonction commune, n'est-ce-pas ? Leur travail est effectivement le même : surveillance, maintien de l'ordre, enquêtes. Cependant, il y a un détail qui fait toute la différence : Les gendarmes sont des militaires, tandis que les membres de la police ne le sont pas. Les gendarmes font plus des interventions à la campagne.

Dans cet article, nous allons approfondir le rôle du gendarme, qui dépend de son grade (officier, sous-officier, BAC, gendarme adjoint volontaire ou GAV, chef), de son niveau d'études (en cours, diplômé) et de son service (gendarme des montagnes par exemple).

Profitez de nos offres promotionnelles sur nos vêtements et accessoires militaires (montre militaire, veste militaire homme armée française... ). Ils sont disponible dans notre boutique en ligne.

casque-militaire

Qu'est-ce qu'un gendarme ?

Le gendarme travaille toujours en binôme ou en petite armée. Il est souvent en lien avec les autres services de sécurité publique dont la police nationale, les pompiers, le juge d’instruction, la police de l’air, la police des frontières et des ports, etc. Le métier compte une majorité d’hommes. Pour comprendre les fonctions du gendarme, il faut savoir tout d’abord qu'il existe deux types de gendarmes :

  • le gendarme opérationnel qui travaille sur le terrain
  • le gendarme de soutien technique et administratif

Des accessoires militaires comme des gants militaires, des cagoules sont disponibles dans notre boutique en ligne Surplus Militaires.

Le gendarme opérationnel

Le gendarme opérationnel participe à la sécurité de l'environnement civil. Toutefois, contrairement au gendarme d’une unité départementale, le gendarme mobile est avant tout responsable du maintien de l’ordre public autour d’événements et de sites sensibles (manifestation, cérémonie, événement politique, protection d’ambassades, déplacement d’un véhicule blindé, etc.). Il fait partie d’une brigade et est très souvent en déplacement.

La gendarmerie départementale, elle, est implantée dans un territoire (région, département, arrondissement ou canton). Elle est donc en contact quotidien avec l'environnement et la population de ce territoire en question. 

Le gendarme de soutien technique et administratif 

Les sous-officiers du corps technique et administratif sont majoritairement affectés à la gendarmerie départementale et sont spécialisés dans :

  • l’administration et la gestion du personnel
  • la gestion logistique et financière
  • les affaires immobilières
  • la restauration collective
  • la conduite ou la réparation des auto-engins blindés
  • l’armurerie et la pyrotechnie 
  • l’imprimerie
  • l’infirmerie

Missions de la gendarmerie opérationnelle et de soutiens

Prenons l'excellent exemple d'un territoire de France : Paris. Les tâches du métier de gendarmes sont différentes en fonction de l'emploi (officier, sous-officier, BAC, gendarme adjoint volontaire ou GAV, chef), de l'affectation, du service, de la spécialisation (carrière, score d'école) et même du salaire de chacun ! Néanmoins, dans tous les cas, les missions de tous les sous-officiers de la gendarmerie nationale se divisent en trois catégories :

  • police judiciaire
  • police administrative, de sécurité routière et de renseignement
  • défense nationale

Police judiciaire

La plupart des missions du corps militaire de la gendarmerie impliquent la police judiciaire. Le gendarme traque les infractions commises par les citoyens et réalise les enquêtes judiciairesen collaboration avec un juge d’instruction. Cette « hirondelle de la grève » traite les crimes et délits tels que les vols, les agressions, les trafics (drogue, armes, contrefaçon…) ou encore les meurtres. Il rassemble toutes les preuves, recherche les auteurs des infractions, les arrête et les interroge :

quel-est-le-rôle-d-un-gendarme

Police administrative

Le gendarme assure également des missions de police administrative. Dans ce cas, son rôle est davantage dans la prévention des troubles à l’ordre public, alors que le centre de ses actions en tant qu’officier de police est la répression. La limite entre les deux types de missions est parfois floue.

Ses tâches de police administrative englobent la surveillance générale et la prévention de la délinquance (contrôles d’identité, fouilles, surveillance des débits de boissons nocturnes, des transports publics, etc.) mais également les missions de régulation de la circulation routière. Pour assurer ses missions de police administrative, le sous-officier surveille les routes (radar, observation, poursuite, arrestation…), et assure la prévention routière (conseil, rappel à la loi, contrôle d’alcoolémie…).

En tant que gardien de la sécurité, le gendarme intervient également en cas d’accident : il protège et rassure les victimes, il appelle les secours et leur décrit la situation, etc. Les domaines d’intervention de la police judiciaire administrative sont très vastes. Ces missions sont majoritairement assurées par la gendarmerie départementale.

Militaire

Enfin, en tant que militaire, le gendarme défend les intérêts nationaux :

  • il contrôle les armes et les systèmes d’armes nucléaires
  • il recueille des renseignements pour prévenir et anticiper certaines problématiques (terrorisme, trafic, mise en danger de l’environnement ou de la santé publique, etc.)
  • Il peut aussi assurer des patrouilles militaires et des missions à l’étranger en renfort de l’armée : protection des populations étrangères, rapatriement de Français vivant à l’étranger, etc.

La gendarmerie compte également un grand nombre d’unités spécialisées, avec des fonctions spécifiques :

  • la Garde Républicaine : assure la protection des institutions de la République
  • le Groupement d’Intervention de la Gendarmerie nationale (GIGN) : effectue une intervention en situation de crise (attentats, prise d’otages, etc.)
  • la Gendarmerie en unité de Recherches : effectue une intervention lors d’enquêtes judiciaires complexes
  • la Gendarmerie Maritime : garantit la sécurité de l’espace maritime
  • le Peloton de Gendarmerie de Haute Montagne (PGHM) : effectue des interventions en haute montagne.

Le gendarme de montagne

Le métier de gendarme de montagne impose l'agent à être plein d'énergie, à être prêt à partir sur toute intervention, mais aussi à assurer la permanence téléphoniquepour traiter les demandes de secours et engager les opérations. Pour ce faire, le gendarme de montagne est soumis à des sessions d'entrainement régulier.

Il s’agit d’activités indispensables au maintien de ses compétences, car le spécialiste montagne ne choisit ni le lieu ni le moment de ses missions. Sa fiche de métier l'oblige alors à toujours être à l'affut du danger, et à savoir agir en fonction de la situation !

Certaines journées du gendarme de montagne sont consacrées aux enquêtes, aux nombreuses relations publiques qui font rayonner l'unité, aux actions de prévention ou à des missions d'expertiseau profit de divers interlocuteurs, gendarmes ou non.

Les qualités essentielles d'un gendarme

Les fiches métiers de la gendarmerie sont strictes. Il est évident qu'on ne fait pas de recrutement pour n'importe quel citoyen lambda pour le métier de gendarme. Il faut réussir un concours, suivre des cours dans une école de gendarmerie, s'investir dans une formation spéciale, et développer des qualités essentielles, afin de pouvoir fièrement partie de la sélection de la gendarmerie. 

Par exemple, un sous-officier de la gendarmerie nationale doit impérativement être détenteur du permis B ou militaire « véhicules légers » s’il souhaite être affecté dans un service. Avant de pouvoir accomplir son rôle d'agent des forces de l'ordre, il est nécessaire pour l'apprenti gendarme de :

  • être patient, pédagogue et empathique (être disponible, à l’écoute et aimer le contact avec la population)
  • être résistant physiquement et psychologiquement
  • être polyvalent (aisance rédactionnelle, relationnel, logique…) et possède un fort esprit d’équipe (vie en caserne)

Le métier de gendarmeest un emploi avec une fonction très pointilleuse, mais nécessaire. En effet, la défense de son armée et surtout la sécurité civiles étant sa priorité, son rôle et ses missions se doivent de suivre un code de l'armée précis, pour l'organisation et la protection de la nation, de la citoyenneté, sans oublier le maintien de la justice.

quel-est-le-rôle-d-un-gendarme

Vous aimez le style vestimentaire de la gendarmerie nationale en termes de look mais aussi d'efficacité (vêtements, couvre-chefs et chaussuresavec les mêmes vertus que ceux d'un véritable gendarme) ? Rendez-vous sur https://surplus-militaires.fr/ pour un large choix.


Rejoignez notre armée