Quel est le rôle d’un adjudant ?
mars 25, 2023

Quel est le rôle d'un adjudant ?

4 minutes de lecture

L’univers militaire possède une spécificité particulière, voire, fascinante. Autant que ses activités sont dangereuses, ses motivations sont nobles, son mode de fonction est également unique. Et il est particulièrement important de bien connaître ce dernier avant de s’engager dans l’armée. Parmi les grades militaires se situe celui d’adjudant. Etant le troisième dans la hiérarchie des sous-officiers, il assure des tâches et des responsabilités qui lui sont propres.

Profitez de nos offres promotionnelles sur nos vêtements et accessoires militaires (cagoule militaire, pelle pliante, gilet par balle streetwear ... ). Ils sont disponible dans notre boutique en ligne.

gant-militaire

Quel est le rôle d'un adjudant ?

L’adjudant, un grade spécifique dans les armées de terre et de l’air française, possède son propre statut et son propre rôle à tenir. En terme général, il remplit la fonction de commandant adjoint d’un peloton, d’une escadrille ou d’une troupe. C’est-à-dire que l’adjudant assiste le commandant. Celui-ci possède en principe le grade de lieutenant.

Outre l’assistance au commandement de la compagnie, l’adjudant aide également dans l’application des règles et de la discipline militaire. D’autres fonctions sont assurées par l’adjudant dans les salles d’opérations et les quartiers généraux.

Etant l’officier adjoint d’un autre officier, il peut notamment occuper le poste de :

  • Adjudant-major : l’officier tenu d’assister ou de remplacer un officier supérieur au niveau du commandement d’un bataillon.
  • Capitaine adjudant-major : l’officier chargé d'assister ou de remplacer un officier supérieur avec le grade de capitaine lors du commandement d'un bataillon ou d'une unité supérieure au bataillon.
  • Adjudant de garnison ou adjudant de place : l’officier chargé de seconder le major de garnison pour exécuter ses services.

Pourquoi on dit mon adjudant ?

Ajouter le suffixe « Mon » au rang d’un supérieur est une formule de politesse obligatoire chez les militaires. Les subalternes s’adressent forcément ainsi face à un supérieur. Les sergents et les sergent-chef sont donc ceux qui s’adressent à l’adjudant en disant « Mon adjudant ».

Toutefois, l’usage de « mon » ne s’applique pas aux grades en dessous de l’adjudant. Les soldats s’adressent aux sergents et aux caporaux sans ajouter « mon » devant leur titre. Les femmes gradées sont également appelées directement par leur grade sans qu’un ajout ne soit fait. Et bien entendu, les civils n’ont pas à utiliser cette formule « Mon + grade » en s’adressant aux militaires.

Il est à noter que le « Mon » qui s’ajoute aux rangs militaires ne provient pas de l’adjectif possessif « mon ». Il s’agit, au contraire de l’abréviation de « monsieur ».

Pourquoi juteux pour adjudant ?

Le juteux est une appellation spécifique de l’adjudant. Elle provient du jargon militaire. En effet, ce sociolecte surtout connu et utilisé par les soldats et les historiens militaires, se compose de tout un glossaire de termes technologiques, d’argot, de titres et d’abréviations propre à cet univers.

Et plus exactement, le « juteux » est un dérivé de jus où le suffixe « -eux » a été associé. Le t étant épenthétique. Dans son sens premier en XVI e siècle, premier jus signifie « 1ère classe » et deuxième jus désigne la « 2nde classe ». Mais avec le temps, l’usage du terme a été simplifié en juteux et s’utilise pour désigner l’adjudant.

Quel est le grade Au-dessus d'adjudant ?

Chaque militaire possède un grade qui le distingue des autres militaires et qui le situe dans un système hiérarchique de commandement et d’obéissance. Soldat à part, les grades peuvent être catégorisés entre sous-officiers et officiers.

Les sous-officiers comprennent :

  • Sergent
  • Sergent-chef
  • Adjudant
  • Adjudant-chef
  • Major, le grade le plus élevé pour le corps des sous-officiers.

Quant aux officiers de l’armée, ils sont :

  • Le sous-lieutenant
  • Le lieutenant
  • Le capitaine
  • Le commandant
  • Le lieutenant-colonel
  • Le colonel
  • Le général de brigade
  • Le général de division, créé en 1621, il a été le grade le plus élevé de la hiérarchie jusqu’en 1914.
  • L’amiral général.

En suivant cette logique, le grade qui suit celui de l’adjudant estle grade d’adjudant-chef. Il remplit en général la fonction de chef de service et d’adjoint d’un chef de section.

quel-est-le-rôle-d-un-adjudant

Comment devenir adjudant ?

Vous êtes de nationalité française ? Titulaire du bac ou d’un équivalent ? Avez un âge qui se situe entre 18 et 25 ans ? Alors vous pouvez prétendre au poste d’adjudant. Mais étant un poste important dans le corps militaire, l’adjudant doit posséder des qualifications et des compétences plus spécifiques. C’est la raison pour laquelle, plusieurs conditions sont requises pour devenir adjudant.

Les qualités

Le commandement est la principale tâche qui incombe à l’adjudant. C’est pourquoi, un candidat à se poster doit savoir se faire respecter, prendre les bonnes décisions, avoir un grand sens du devoir et respecter l’autorité. Les valeurs qu’il lui faut sont la discipline, le respect de la loi, le sens du mérite et l’engagement moral. Il doit être disponible à tout moment afin d’accomplir les missions imprévues.

La carrière

Monter les échelons est une possibilité accessible à tous les militaires. Un sergent-chef peut espérer accéder au poste d’adjudant et l’adjudant peut devenir adjudant-chef. Pour accéder à cette promotion, il faut réussir au concours interne. Soyez bon dans votre rôle et vous vous démarquerez. Le reste ira tout seul.

La formation nécessaire

Malgré que le bac soit un niveau suffisant pour accéder au poste d’adjudant en France, suivre une formation à l’école nationale des sous-officiers augmenterait vos chances d’accéder au poste. La formation dure huit mois et à son terme, vous recevrez un certificat militaire du 1er degré. Une fois affilié à l’armée et entré dans le cadre du régiment, vous bénéficierez d’une nouvelle formation qui sera pour sa part purement technique. Elle aura lieu dans une école d’application où vous pourrez vous spécialiser.

Quelle alternative en cas d’échec d’enrôlement ?

Il existe des exigences strictes pour être reçu dans l’armée tout comme au GIGN. Echouer durant la phase de recrutement n’est pas rare. Et préférer finalement ne pas s’engager dans l’armée est tout à fait compréhensible étant donné l’ampleur du changement et des risques encourus.

N’ayez crainte car même sans être engagé dans l’armée, vous pouvez vivre votre lot d’aventure et porter les accessoires militaires qui vous plaisent. Des activités de tirs et de chasse en solitaires comme en groupes sont maintenant proposés par des centres de jeux. Et pour la tenue, vous pouvez compter sur Suplus-militaire.fr, la boutique spécialisée dans la vente d’accessoires et de matériels militaires en tout genre. Que ce soit tenue de chasse, treillis, chaussures rangers, kits de survie et même des filets de camouflage, vous ne serez pas déçu autant par la diversité que par la qualité.

Equipez-vous et vivez votre passion !


Rejoignez l'escadron