LIVRAISON EN FRANCE OFFERTE SANS MINIMUM D’ACHAT

0

Votre panier est vide

quel-est-le-meilleur-revolver-au-monde
janvier 26, 2023

Quel est le meilleur revolver au monde ?

9 minutes de lecture

Un révolver est un fable pourvoyant une arme à feu dans lequel les chambres (partie de l'arme contenant la charge propulsive et le projectile) sont amenées tour à tour par rotation devant un canon indépendant, permettant de tirer de nombreux coups sans arrêt. Ce « Révolver » mot est issu du latin revolvere ou revolvare qui veut dire : tourner. Les revolvers existent depuis au moins le XVIe siècle. Ils sont surtout connus par les pistolets revolver qui se sont étendus à partir du XIXe siècle, lorsque l'amorce chimique a remplacé la batterie à pierre comme système de mise à feu. De nos jours, les révolvers sont de plus en plus modernes. Mais quel est le meilleur révolver au monde ?  Voyons ci-après, tout ce qui concerne le révolver, identifions ensemble le meilleur révolver qui existe.

Profitez de nos offres promotionnelles sur nos vêtements et accessoires militaires (cagoule militaire, veste polaire homme militaire, hamac ... ). Ils sont disponible dans notre boutique en ligne.

bonnet-militaire

Le meilleur révolver qui existe : Revolver Manurhin MR-73

Les revolvers MR-73 sont souvent regardés et proclamés comme les meilleurs revolvers au monde car ils accommodent qualité de fabrication, précision et fiabilité. Le Manurhin MR 73 est un revolver français à simple et double action mis en production en 1973 et fabriqué initialement à Mulhouse par la société Manurhin. Il s'agissait du premier revolver construit en France depuis le revolver modèle 1892 8mm. Il a été développé pour répondre à la demande d'un revolver de la part de la Police nationale et de la Gendarmerie nationale française, notamment de leurs unités spéciales (RAID, GIGN et GIPN). Ce revolver a été créé par Gilbert Maillard, alors ingénieur chez Manurhin.

Portez des bijoux militaires pour vos styles militaires du quotidien !

Les différentes versions du MR-73

  • Le MR 73 est disponible en de nombreuses longueurs de canon et pourvu d'organes de visée réglables ou fixes. La version « Défense »comporte un canon allant de 2,5 à 5,25 pouces et une visée fixe. La version « Sport »est dotée d'un étendard droit surélevé et d'une hausse réglable, la longueur de canon allant de 3 à 10,75 pouces.
  • Quant à la version « Gendarmerie », il s'agit d'une déclinaison de la version « Sport » avec un guidon rude pour un dégainé plus efficace et une hausse spécifique, les longueurs de canon rencontrées étant les mêmes que sur le modèle Sport. Tous modèles confondus, on pouvait trouver les longueurs de canon 2" 1/2, 3", 4", 5" 1/4, 6", 8" 3/4 et 10" 3/4au catalogue Manurhin pour le MR73.
  • En utilisation sportive, un Manurhin Silhouette (10,75 pouces) est capable de réaliser un groupement de l'ordre de 200 mm de diamètre à 200 m.
  • Ce revolver a également été décliné en version « Match »pour les tireurs sportifs. Il s'agissait des MR 38 Match (chambré en .38 Spécial), MR 32 Match (chambré en calibre 32) et MR 22 Match (chambré en 22LR). Leur canon mesure généralement 13,4 ou 15,2 cm. Un contrepoids de 100 g était vendu sur commande.
  • Les versions Match sont uniquement en simple action (toutefois, la pression sur la détente en double action provoque un mouvement du chien) et disposent d'une hausse allongée vers l'arrière. Cela permet d'augmenter la longueur de visée sans augmenter la longueur totale de l'arme, ce qui lui aurait fait dépasser les dimensions maximales autorisées dans certaines compétitions.
  • La fabrication du MR 73 est maintenant assurée par la firme Chapuis Armes. Les versions « Match », toujours chambrées en calibre .38 et .32, sont désormais désignées sous l'appellation « MR 73 Match » (les anciennes appellations « MR 38 » et « MR 32 » n'étant plus utilisées par Chapuis).

Son utilisation :

  • Le MR-73 a été en pension dans la Police nationale, la Gendarmerie nationale et des services particuliers comme les agents de l’Office national de la chasse et de la faune sauvage, remplacé ensuite par des pistolets de type Beretta 92G (dit PAMAS), aux calibre 9x19 mm Parabellum ou par le Glock 17, un peu moins puissant, mais aussi moins lourd pour une plus grande capacité.
  • Quelques cas de blessures collatérales étaient relevés à cause de la compénétration des projectiles de .357 Magnum, qui traversent trop facilement le corps humain en ressortant avec une énergie résiduelle élevée, problème toujours présent dans les armes de calibre 9x19 mm Parabellum, mais dans une moindre mesure. En effet, la surpuissance du .357 Magnum avait incité très tôt l'utilisation quasi-généralisée de munitions .38 Spécial, de calibre compatible mais moins puissantes. Ce choix rendait le poids et la robustesse du MR 73 disproportionnés par rapport à son utilisation réelle - l'arme y était surdimensionnée, mais restait fiable et précise.
  • L'arme est encore utilisée dans des forces spéciales car elle ne s'enraye pas, permet de tirer avec une grande précision des munitions puissantes et particulièrement efficaces, indispensables dans des combats contre des adversaires déterminés. Ce genre d'armes est mis maintenant dans des mains expertes et dans des conditions d'emploi extrêmes comme les assauts en milieu confiné, par exemple lors de la prise d'otages du vol Alger-Paris en 1994.

Caractéristiques du MR-73 :

Ces révolvers sont faits du même matériau mais à différentes caractéristiques. Chaque version a son propre spécificité :

Versions « Défense/Gendarmerie » :

  • Calibre : .357 Magnum, .38 Spécial, 9x19mm Parabellum
  • Longueur : 19,5 cm à 23,4 cm selon la longueur du canon.
  • Longueur du canon : de 6,4 cm à 10,1 cm (2" 1/2 à 4").
  • Poids non chargé : 0,860 kg à 1 kg selon la longueur du canon.
  • Capacité : 6 coups.
  • Usage: arme de police.
quel-est-le-meilleur-revolver-au-monde

Versions « Match/Sport » :

  • Calibre : .357 Magnum/.22 LR/.32 S&W Long. / .357 Magnum Mega Match.
  • Longueur: 23,4 cm à 33,4 cm selon la longueur du canon.
  • Longueur du canon : de 10,1 cm à 20,3 cm (4" à 8"), également la version « Long Range » équipée d'un canon de 9" soit 22,8 cm, et le MR 73 Silhouette et son canon de 10"3/4 soit 27 cm destiné à la pratique du tir sur silhouettes métalliques.
  • Poids non chargé : 1,07 kg à 1,19 kg selon la longueur du canon.
  • Capacité : 6 coups.
  • Usage : tir sportif.

Principe de fonctionnement d’un révolver

Le début de l'armement du chien dégage le verrou et entraîne via l'élévateur le barillet d'une fraction de tour de façon à placer une chambre face au canon, puis en fin de mouvement engage le verrouillage du barillet garantissant l'alignement précis avec le canon, tout en tendant le ressort de chien. Un appui sur la détente dégage le bec de gâchette de l'encoche d'armé du chien, qui s'abat sur l'amorce. Ce système est simple, avec peu de pièces, donc fiable. Il existe toujours un cran de demi-armé permettant de faire pivoter librement le barillet pour le chargement. Ce cran est fragile et ne doit jamais servir de sécurité.

Types de révolver :

Il existe deux formes de revolvers. Dans la première (revolver à tourelle), l'ensemble des chambres est supporté par un disque, alors que dans la seconde les chambres sont creusées dans un cylindre (barillet). Ces mécanismes ont équipé tous les types d'armes à feu, depuis l'arme de poing (pistolet) jusqu'au canon en passant par les armes d'épaules (mousquet à mèche, mousquet à fusil, aussi nommé fusil à pierre, fusils).

Capacité du barillet

La plupart des revolvers permettent de tirer six coups, d'où la désignation argotique de six coups. Certains revolvers de très fort calibre n'en comptent que cinq, des armes de très petite taille peuvent n'en contenir que trois pour conserver un encombrement minimal. Quelques revolvers modernes permettent plus de six coups comme le Taurus 627 Tracker (calibre .357 Magnum) qui possède un barillet de sept coups ou le Smith & Wesson 617 (calibre .22 LR) qui existe en version dix coups.

Au XIXe siècle, certains revolvers étaient équipés d'un gros barillet de seize voire vingt coups, parfois au prix d'une architecture ingénieuse autorisant deux rangs de chambres. En règle générale, plus la capacité du barillet et/ou le calibre seront faibles, plus le barillet sera petit. À l'inverse, plus la capacité et/ou le calibre seront gros, plus le diamètre du barillet sera important.

Principal Utilisation d’un revolver

  • Les munitions les plus courantes dans les revolvers sont le .22 Long Rifle, le .38 Special, le .357 Magnum ou encore des modèles en 9 mm. On trouve également des revolvers chambrés en .44 Magnum. Les revolvers de la police sont généralement chargés en .38 Spécial ou en .357 Magnum tout au plus. Le .357 Magnum étant une cartouche de .38 Special rallongée, de nombreux revolvers .357 Magnum peuvent tirer indifféremment les deux cartouches.
  • Les unités anti-terroristes, tel le GIGN, utilisent à l'occasion des revolvers pour leur puissance et leur fiabilité. Équipés d'une lunette, certains chasseurs utilisent de puissants revolvers à la place d'un fusil.
  • La simplicité du revolver permet des constructions robustes parfois utilisées pour tirer des munitions de très gros calibre : le .454 Casull, le .500 Winchester, le .444 Marlin. Ce sont généralement des revolvers simple action, appréciés dans les compétitions de tir à la silhouette métallique même si l'avènement du pistolet Desert Eagle produit par l'entreprise israélienne Israel Military Industries (IMI) a amélioré les possibilités des pistolets de série. Smith & Wesson a repoussé la limite avec son .500 S&W Magnum.
  • À munition de puissance égale, le recul d'un revolver est plus brutal que celui d'un pistolet du fait que rien « n'amortit » la poussée de la munition, contrairement à la culasse d'un pistolet qui assure la répartition du recul sur un laps de temps un peu plus long.
  • Le titaneest parfois employé pour des revolvers modernes, soit pour certaines parties soit pour l'ensemble de sa construction comme dans le Taurus 415T. Le titane permet d'alléger considérablement l'arme ce qui la rend moins fatigante à porter mais qui en revanche se traduit par un recul plus important.

Quelque révolver:

Colt Anaconda :

Le Colt Anaconda est le plus imposant revolver dérivé de la série des Mk.V comptant notamment le Trooper Mk.V et le Colt King Cobrafabriqué par la firme Colt's Manufacturing Company.

Ce revolver apparu initialement sur le marché en 1990 puis sa production cessa en 1999 au même titre que d'autres revolvers de la firme Colt, mais il fut remis en production en 2001.

D'un point de vue technique, l'Anaconda est relativement similaire au King Cobra mais en diffère au niveau de la carcasse, du canon et du barillet adaptés aux munitions beaucoup plus puissantes pour lesquelles il est chambré, à savoir le .44 Magnum et le .45 Colt. La version chambrée en .45 n'est aujourd'hui plus produite.

Destiné à concurrencer le S&W Model 29, l'Anaconda jouit de la réputation d'être le plus précis des revolvers chambrés en .44 Magnum. Le poids de son canon et la bonne ergonomie de sa poignée permettent également un tir plus confortable, en comparaison notamment des revolvers simples action tirant également le .44 Magnum.

L'Anaconda est produit avec un canon de 10,2 cm, 15,2 cm ou de 20,3 cm (4, 6 et 8 pouces).Ce revolver de taille très importante est destiné tout d'abord pour le tir sportif et pour la chasse. Son poids, sa taille et son recul le rendent inadapté à un usage militaire ou de maintien de l'ordre.

quel-est-le-meilleur-revolver-au-monde

Ruger GP100

Le Ruger GP100 est une arme à feu fabriquée par Sturm Ruger & Co aux U.S.A à partir de 1985 pour remplacer la série des Ruger Security-Six/ Service-Six. Prévu pour les cartouches de .357 Magnum fortement chargées, il existe en plusieurs versions, noir ou stainless, à canon léger ou lourd, avec ou sans organes de visée réglable.

Ses caractéristiques :

  • Mécanisme : Double action, barillet basculant à gauche
  • Calibre : .357 Magnum, .38 Special, 9 mm Federal (modèle produit en petite série entre 1987 et 1989)
  • Longueur du canon : 76 mm, 102 mm ou 152 mm
  • Longueur du révolver : 216 mm, 241 mm ou 266 mm
  • Capacité : 6 coups
  • Poids : 980-1000-1300 g

Taurus 415T

Le Taurus 415T est un revolver dérivé du Taurus 415 dont il ne diffère que par le matériau utilisé pour sa construction. Il est conçu pour la défense, peu encombrant et léger pour être porté discrètement et avec un minimum de gêne mais tout en offrant une mise en œuvre rapide et une puissance maximale à courte portée.

Doté d'un canon court et d'un barillet de 5 coups seulement. Il se distingue tout particulièrement en ce qu'il est presque entièrement fait de titane, ce qui le rend particulièrement léger. Il s'agit du premier revolver de ce type, les autres armes produites au préalable ne présentaient au mieux que certaines pièces constituées de cet alliage.

Le Taurus 415T est chambré pour la puissante munition de .41 Magnum qui tient le milieu entre le .357 Magnum et le .44 Magnum. Étant donné la légèreté de l'arme et la faible longueur du canon, il est inconfortable à tirer en raison de l'importance de la flamme à sa bouche et de son recul. Afin de limiter le relèvement de l'arme lors du tir, le dessus du canon est percé de 6 trous à son extrémité. Une partie des gaz imbrûlés s'échappe par ses évents, provoquant ainsi une poussée verticale de haut en bas destinée à compenser le relief.

Ses caractéristiques :

  • Platine : Double Action
  • Chambrage : .41 Magnum
  • Poids non chargé : 594 g
  • Longueur du canon : 6,35 cm
  • Capacité : 5 coups

Bref, on peut choisir un révolver par sa stabilité, sa précision et même par sa marque. Mais si vous cherchez le meilleur révolver, choisissez le MR-73. Ce révolver est doté d’une stabilité et de précision irréprochable. Pour information, si vous êtes à la recherche d'accessoires pour vos armes à feu, on vous recommande SURPLUS MILITAIRE. Visitez cette boutique, vous y trouverez votre bonheur.


Rejoignez l'escadron