Les chars d’assaut constituent donc un facteur essentiel de la victoire. En France, leur mise en œuvre a nécessité, en trois ans, la conception de deux générations de matériels totalement inédits, leur production par milliers et la mise au point de méthodes d’emploi spécifiques au sein d’une organisation complexe et moderne de plus de 20 000 hommes. C’est une performance remarquable dont l’étude permet d’éclairer la plupart des aspects de l’innovation militaire moderne. Le monde entier se met en concurrence pour le char le plus performant du monde. Mais quel est le meilleur char d’assaut ? Cet article va éclaircir vos doutes. Et n'hésitez surtout pas de passer un tour dans notre boutique en ligne Surplus-Militaires pour profiter de nos offres promotionnelles sur les accessoires militaires.
Le meilleur char d’assaut :
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Le Leopard 2A7+a été proclamé le meilleur char du monde car on le considère comme le char le plus précis et efficace du monde. Le Leopard 2A7+ est un char de combat principal (MBT) de nouvelle génération révélé par Krauss-Maffei Wegmann (KMW) en 2010.
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La nouvelle version s'appuie sur la technologie du char Leopard 2 et a été adoptée par la Bundeswehr (armée allemande) pour mener des combats en zone urbaine, ainsi que des missions militaires traditionnelles. Le 2A7+ est aussi actuellement déployé en Afghanistan par le Canada sous le commandement de l'OTAN.
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Le Leopard 2A7+ est armé d'un canon à âme lisse L55 de 120 mm capable de tirer des munitions standard de l'OTAN et de nouvelles munitions HE de 120 mm programmables. Le char intègre un poste d'armes légères FLW 200 télécommandé, qui permet de monter une mitrailleuse de 7,62 mm/12,7 mm ou un lance-grenades de 40 mm.
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Des modules de blindage passif offrent une protection complète contre les missiles antichars, les mines, les engins explosifs improvisés (EEI) et les tirs de RPG.
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Les lanceurs de grenades fumigènes situés de chaque côté de la tourelle dissimulent le char aux yeux de l'ennemi.
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Le char peut être équipé d'accessoires supplémentaires tels qu'une charrue à mines, un rouleau de mines ou une lame de remblayage pour le déminage et le franchissement d'obstacles. Ce char très mobile a une vitesse maximale de 72 km/h et une autonomie de 450 km.
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Les différents critères pour nommer le meilleur char d’assaut
Plusieurs critères devront être respectés par un char pour qu’il soit nommé le meilleur char du monde :
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Capacité de pénétration des obus du char. Cela dépend de la densité de sa rondeur. La balle en DU bat les balles en tungstène. La capacité de pénétration des balles du réservoir dépend également de sa stabilité en vol (conception) et de l'explosivité des propergols utilisés. Les États-Unis utilisent un pénétrateur d'uranium appauvri.
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La précision et la portée du télémètre laser : la qualité du système de stabilité du canon, le système d'imagerie thermique, le calibre et la facilité d'utilisation en termes de rapidité du canon lui-même.
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Puissance de son moteur en fonction du poids de son réservoir : À quelle vitesse pouvez-vous conduire votre réservoir ? Aussi comment pouvez-vous survivre plus longtemps avec les réservoirs d'huile avant d'avoir besoin d'être réapprovisionné. Plus vite vous vous déplacez et utilisez votre moteur, il se peut que vous n'ayez que quelques heures avant d'avoir besoin d'être réapprovisionné.
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Survivabilité du réservoir : Cela dépendra de l'épaisseur et de la qualité de son armure, non seulement à l'avant, mais aussi sur la tourelle et les côtés. Les chars plus récents sont maintenant équipés d'intercepteurs et de lasers blindés et anti-missiles ERA pour perturber les viseurs des tireurs ou des conducteurs ennemis. ERA, est une mesure contre les rondes HEAT. Mais les pénétrateurs SABOT (APFSDS) sont généralement utilisés en perçage de blindage par des perçages d'ailettes stabilisées.
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Manoeuvrabilité du réservoir : à travers différents terrains, neige, fossés, eau, et autres.
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Qualité des sous-systèmes dans le réservoir : tels que la radio, le GPS, les mitrailleuses, le système d'air de suppression anti chimique/nucléaire, les grenades fumigènes, les charrues à mines et les groupes auxiliaires de puissance. Cela permet au char d'assaut d'être mieux coordonné avec d'autres unités pour gagner une bataille. Parce que ce n'est pas à un seul char ou à une seule arme de gagner des batailles, mais c'est un effort combiné qui exige tactique, planification et exécution.
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Fiabilité du réservoir : jusqu'à quel point il peut tenir debout avant que le moteur, les chenilles et autres systèmes doivent être remplacés.
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Les cinq meilleurs chars d’assaut :
Leopard 2- Allemagne
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Le Leopard 2 est un char de combat développé en Allemagne au début des années 70 par Krauss-Maffei-Wegmann. Il est entré en service pour la première fois en 1979, remplaçant le Leopard 1 dans sa fonction de char de combat principal de l’Armée allemande.
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Après diverses actualisations et améliorations, sa version la plus moderne est l’A7+ et elle se trouve au niveau des meilleurs véhicules de combat blindés les plus avancés du monde. Plus de 3 480 Leopard 2 ont été fabriqués, et sont actuellement fabriqués en Allemagne, et leurs différentes versions en service dans douze autres pays. Il est entré en combat pour la première fois au Kosovo avec l’Armée allemande, ainsi qu’en Afghanistan avec l’ISAF danoise et canadienne.
T-90A – Russie
Le T-90 (une évolution du T-72) est le char de combat principal le plus moderne en service dans les armées de la Fédération Russe, l’Inde (avec la version T-90 Bhishma) et d’autres nations. L’Inde a débuté la fabrication de son propre modèle avec la garantie russe dans la variante connue comme T-90S Bhishma pour la période de 2006-2007.
M1 Abrams - Etats-Unis
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Le M1 Abrams est un char de combat produit aux Etats-Unis par General Dynamics. C’est le principal moyen blindé de l’US Army, du Corps des Marines des Etats-Unis et des armées d’Egypte, du Koweït, d’Arabie Saoudite et d’Australie. Il a reçu son nom en hommage au général Creighton Abrams, commandant en chef des troupes des Etats-Unis au Vietnam de 1968 à 1972, et Chef de l’Etat-major de l’Armée des Etats-Unis de 1972 à 1974.
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Les principales caractéristiques du M1 Abrams incluent l’usage d’un moteur basé sur une puissante turbine à gaz, l’adoption d’un blindage composé sophistiqué et un nouveau système de stockage de munitions dans des compartiments spéciaux qui, en cas d’explosion, redirigent la force vers l’extérieur, multipliant les possibilités de survie de l’équipage. C’est le char le plus lourd actuellement en service.
Merkava IV – Israël
Le Merkava est le char de combat principal des Forces de Défense d’Israël. Depuis le début des années 80, il est utilisé en quatre versions distinctes. "Merkava" était le nom du projet développé par l’armée israélienne, et qui a finalement donné son nom au char.
Challenger 2 - Royaume-Uni
Le FV 4034 Challenger 2 est un char de combat britannique en service avec les armées du Royaume Uni et d’Oman. Il fut fabriqué par l’entreprise britannique Alvis Vickers, faisant partie de BAE Systems Land and Armements. Le Challenger 2 est le troisième véhicule à porter ce nom : le premier fut l’A30 Challenger, un tank Mk VIII Cromwell armé d’un canon de 17 livres; le deuxième fut le Challenger 1, le char de combat de l’armée britannique pendant les années 1980 et la première moitié des années 90.
Même si le Challenger 2 fut développé à partir du Challenger 1, le nouveau véhicule est une nouvelle conception complète, avec moins de 5% des parties en commun. Le Royaume-Uni réalise une commande de 127 unités en 1991 et plus tard, en 1994, une commande supplémentaire de 259 unités. Oman a commandé 18 Challenger 2 en 1993 et 20 unités de plus en novembre de 1997. Le Challenger 2 est entré en service avec le Royaume-Uni en 1998, en espérant sa conservation jusqu’en 2035.
Les cinq chars d'assaut les plus chers du monde
Le char d'assaut est, depuis près d'un siècle, un élément indispensable de toute armée digne de ce nom. Mais aussi important qu'il soit, ce genre de blindés, s'il veut être moderne et efficace, nécessite beaucoup d'investissements et de technologie, qui se répercutent sur son prix de vente, qui peut parfois être très élevé. Voici un aperçu des cinq chars d'assaut les plus chers du monde –mais aussi, sans doute, parmi les meilleurs :
N°5 : K2 « Black Panther » (Corée du Sud)
Coût : 8,5 millions de Dollars US
- Le char d'assaut K2, également connu sous le nom de « Black Panther », a été développé par l'Institut coréen des sciences de la Défense et Rotem, filiale de Hyundai Motors, ainsi que d'autres entreprises de l'industrie de la défense sud-coréenne. L'Institut des sciences de la défense sud-coréen, responsable du développement du « Black Panther », l'a décrit comme l'un des chars d'assaut ayant « le plus haut niveau de la technologie au monde ».
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Les principales caractéristiques du K2 « Black Panther » comprennent des capacités de lutte anti-missiles et anti-aériennes, un système de suivi et de chargement de munitions automatique, un système de suspension actif et des capacités élevées de mobilité sous l'eau.
N°4 : M1 « Abrams » (États-Unis)
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Coût : 8,5 millions de Dollars US
- Le char d'assaut M1 « Abrams » est un blindé de 3e génération, développé et produit par la General Dynamics Land Systems Division à l'intention de l'armée de terre américaine et des US Marines. La série des chars M1 comprend le M1, et M1A1 et le M1A2, dernier modèle équipé d'un nouveau blindage et de nouveaux équipements électroniques. Il tient son nom d'un ancien chef de l'armée américaine, commandant du 37e Régiment Blindé et commandant militaire au Vietnam, le général d'armée Creighton Abrams.
N°3 : « Challenger 2 » (Grande-Bretagne)
Coût : 8,6 millions de Dollars US.
Le char d'assaut Challenger 2 est produit par la société britannique Alvis Vickers ; c'est le troisième modèle de la série des Challenger. Le Challenger 2 est équipé d'un moteur diesel Perkins 12 cylindres de 1 200 chevaux et d'une boîte de vitesses David-Brown TN 54. Le char est équipé d'un système de suspension à gaz liquide de deuxième génération et d'un dispositif hydraulique de tension des chenilles. Sa vitesse maximale sur route est de 59 km/h, et de 40 km/h en tout-terrain. Son autonomie sur route est de 450 km, et de 250 km en tout-terrain.
N°2 : Type 10 (Japon)
Coût : 9,4 millions de Dollars US
Le char d'assaut Type 10 est un blindé développé par les Forces d'auto-défenses japonaises dans le cadre du nouveau plan intermédiaire de préparation à la défense ; il était appelé « TK-X » lors de sa phase de développement. C'est la société Mitsubishi Heavy Industries qui en a reçu la responsabilité, de la phase des essais à la mise en production. Mis en service en janvier 2012, le char Type 10 est un des plus modernes au monde. Le char Type 10 comporte un système de changement de vitesse automatique de conception purement japonaise, qui lui permet d'atteindre une vitesse de 70 km/h. De même, sa vitesse d'accélération est la même, que ce soit en marche avant comme en marche arrière, ce qu'aucun autre char d'assaut au monde ne possède.
N°1 : AMX 56 « Leclerc » (France)
Coût : 10 millions de Dollars US
Le char d'assaut AMX-56 « Leclerc » est un char d'assaut développé par le fabricant français GIAT Industries, qui remplacent les anciens AMX-30. Le Leclerc, qui tient son nom du Maréchal Leclerc, célèbre commandant de la 2e DB pendant la Seconde Guerre mondiale, est en service dans l'armée française et celle des Émirats Arabes Unis. Le char Leclerc passe pour être le « premier char de quatrième génération du monde », dont le prix laisse le M1A2, le Leopard 2A5/A6 allemand et le Challenger 2 britannique loin derrière.
Le char Leclerc, en plus des qualités exceptionnelles propres aux autres chars d'élite comme le M1, le Leopard 2 et d'autres, est celui qui possède le plus le nombre d'applications de technologies de pointe au monde.
Après toutes ces affirmations, ce n’est pas l’investissement mis dessus qui lui rend meilleur mais les optimisations et les équipements de qualité qui donnent au char la meilleure performance.
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