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février 08, 2023

Quel est l’avion militaire le plus rapide ?

8 minutes de lecture

Sachant que l’avion militaire s’est développé dès la première guerre mondiale et est devenu un appareil essentiel de la stratégie militaire depuis la seconde guerre mondiale. En accomplissant des missions aériennes importantes des forces armées, un avion de combat a donc intérêt à avoir les meilleures performances possible. Ceci étant, il doit alors posséder la vitesse et la puissance nécessaire pour exécuter sa mission. D’ailleurs, vous êtes  tombés sur le bon article si ce sujet vous intéresse car cet article va vous donner le moyen d’approfondir ainsi que de connaître toutes les informations  essentielles concernant l’avion de guerre le plus rapide. Et surtout ne vous hésitez surtout pas à visiter notre boutique en ligne Surplus militaires pour faire votre achat ou pour avoir des conseils et des astuces afin de vivre vos meilleures aventures et vous accompagner au mieux durant toutes vos missions. Nous disposons de tous les articles de l’armée, des accessoires et bijoux militaires comme une bague militaire parachutiste ou un collier soldat qui vous seront utiles.

 

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Les caractéristiques d’un avion militaire le plus rapide

Pour savoir la rapidité d’un avion de chasse, il paraît évident de connaître quelles sont ses caractéristiques. C’est la raison pour laquelle nous allons voir les éléments indispensables permettant de caractériser les performances des avions de guerre.

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Qu’est-ce que la vitesse de Mach ?

On peut dire que « Mach » ou Ma est une unité de mesure pour déterminer la vitesse à bord d’un avion. Dès lors, en vue d’une meilleure compréhension nous allons vous développer ci-après ce que veut dire cette notion. Pour cela, nous allons évoquer deux points essentiels tels que la vitesse et le nombre de Mach.

  • La vitesse de Mach : ce qui veut dire que cela est relatif à la vitesse ou V du son. Ainsi, le son se propage à une V de 332 mètres par seconde ou 1195 kilomètres par heure, autrement dit Mach 1.0. Ce qui signifie que lorsqu’un avion se déplace à une V supérieure à celle du son, il franchit ce que l’on appelle le « mur de son », ce qui entraîne souvent un bang sonique. Cela dit, une fois que les avions sont capables de dépasser cette V du son, ils deviennent d’incroyables machines de guerre, interceptant d’autres avions et des cibles sur de grandes distances et à grande V.
  • Le nombre de Mach : à partir d’une certaine altitude ou alt, il devient pratique d’exprimer la V des avions d’une nouvelle manière à l’aide de ce nombre de Mach noté Ma qui est un nombre sans dimension. Ainsi donc, pour déterminer le nombre de Mach à partir de sa V, il faut connaître d’abord la V du son c’est-à-dire que Ma correspond à la V d’un aéronef par rapport à celle du son dans l’air. Cette dernière ne dépend que d’un seul facteur tel la température.

Les spécificités d’un avion militaire le plus rapide

Avant de discuter sur les spécificités d’un avion de chasse le plus rapide, il est nécessaire d’abord de connaître le type de carburant aviation qui le fait voler.

  • Le type de carburant utilisé pour les avions de chasse : pour cela, il y a le J-1 à J-7 dont ces sept versions de carburant ont été fabriquées pour s’adapter aux différents besoins de ces avions qui peuvent voler haut et vite. Ainsi, il y a également le JP-8 qui est utilisé par l’aviation de guerre américaine et qui est similaire au JET A.
  • Ceci étant, certains appareils de guerre peuvent compter sur leur V pour assurer leur domination aérienne. Voyons alors quel est le plus rapide des avions de chasse. Ceci dit, on peut dire que c’est le NASA/USAF X-15 qui est le prototype très rapide. Il est conçu dans les années 60 par la NASA et l’US Air Force. C’est l’aéronef de chasse très puissant jamais conçu car il est capable d’atteindre Mach 5,9, autrement dit 5,9 fois la V du son et une V de 7273 kilomètre par heure.

Qualification d’un avion de guerre le plus rapide

Pour pouvoir qualifier l’avion de guerre rapide, il est important de connaître le record de vitesse et la puissance de celui-ci. Ainsi, pour mieux appréhender cela, nous allons développer ci-dessous ces deux points essentiels.

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Quel est le record de vitesse d’un avion ?

Sachant que certains appareils de l’aviation de guerre sont capables d’atteindre des vitesses maximales phénoménales comme le North American X-15.

  • Description : il était un avion fusé hypersonique expérimental de vol suborbital américain, conçu dans le cadre d’un programme de recherche sur les vols à très haute V et très haute altitude. De 1960 à 1968, les trois exemplaires construits ont effectué environ 200 vols d’essais pour le compte de la NASA et de l’US Air Force, pulvérisant un record de V et d’alt. détenus par un pilote et piloté à aile fixe. Le X-15 a établi un record définitif de 7272,68 kilomètre par heure pour la V (le 3 Octobre 1967) et de 107,96 kilomètre d’alt. (le 23 Août 1963). Dès lors, il a permis aux américains de récolter de très nombreuses données sur le contrôle et la stabilité d’une aviation à grande V et hors de l’atmosphère, ainsi que sur les techniques de rentrée dans l’atmosphère. Ainsi, son siège éjectable peut être utilisé jusqu’à la V de 4 Ma et l’altitude de 36600 mètres.
  • Caractéristiques : en étant incapable de décoller par ses propres moyens, le X-15 est accroché sous l’aile d’un Boeing B-52 Stratofortresspuis largué au 15000 mètres d’alt. (45000 pieds). Le moteur fusé est alors allumé pour propulser l’aéronef vers la haute atmosphère, puis le X-15 suit une trajectoire balistique avant de redescendre en vol libre comme un planeur. Les X-15 sont construits avec divers alliages spéciaux dont l’inconel, qui est capable de supporter des températures de 800°C. la majeure partie du fuselage contient un réservoir de 5470 litres d’éthanol ou  d’ammoniac(carburant). A très haute alt, le contrôle de pilotage est assuré par 12 petites fusées au peroxyde d’hydrogène placé dans le nez et en bout d’ailes. Cet aéronef est truffé d’instruments de mesures destinés à collecter des données pendant le vol comme les paramètres physiologiques du pilote.

Quel est l’avion de guerre le plus puissant du monde ?

L’avion de chasse F-22 Raptor de l’USAFest largement considéré comme un  des très puissants avions de chasse et n’est pas vendu à d’autres pays. Dans les guerres modernes, un pays disposant de l’armement d’une aviation avancé a une longueur d’avance. Ceci dit, S’il existe de nombreuses armes destructrices pouvant être utilisées pour anéantir des ennemis, aucune ne peut égaler la V d’un avion de chasse.

  • Un avion de chasse ou un avion à réaction est un aéronef à voilure fixe conçu pour le combat aérien et constitue l’une des formes de puissance de feu utilisées par un pays
  • Il est utilisé pour dominer le champ de bataille et peut changer le cours d’une guerre.
  • Si beaucoup dépend de l’habileté du pilote, c’est l’aéronef qui joue le rôle crucial.
  • Un avion de chasse peut agir comme un bombardier, un intercepteur, un appareil d’aviation de reconnaissance et un chasseur de nuit.
  • Le pilote de chasse italien de la première guerre mondiale appelé sous le nom de Giovanni de Briganti a mentionné que les éléments déterminants cet aéronef de chasse de cinquième génération étaient les suivants : la furtivitéet la haute manœuvrabilité.

La liste des avions le plus rapide de tous les temps

On peut dire qu’il n’y a qu’une poignée de jets avancés de cinquième génération en service à partir de 2021 et nous avons compilé une liste des aéronefs rapides et puissants de ces avions de chasse du monde entier.

Les avions de guerre en service les plus rapides du monde

Il faut noter que tous les avions mentionnés ci-après sont capables et en état d’atteindre des vitesses supérieurs à Mach 2.0, ce qui veut dire que des vitesses supérieures à 2.124 km/h. Ce qui signifie également que ces aéronefs sont capables de voler à près de deux fois la V du son, voire beaucoup.

  • Le NASA/ASAF X-15 avec une V= 6,72 Ma et 7,274km/h: celui-ci est conçu aux USA. C’est un aéronef de recherche expérimental à grande V propulsé par des fusées. Le X-15 était une opération conjointe de la NASA et de l’armée de l’air américaine. A savoir que huit des douze pilotes qui ont volé avec le X-15 ont atteint une altitude supérieure à 80 km. Cela répondait au critère de vol spatial de l’Air force. Ces pilotes se qualifient pour l’obtention de l’aile d’astronaute.
  • Le Bell X-2 Starbuster avec une V= 3,3 Ma et 3,369km/h: c’est un aéronef à aile de fusée semblable au X-15. Son objectif était d’étudier les caractéristiques de vol. Il a été conçu pour voler vite et à des altitudes élevées.
  • Le F-111 Aardvark avec une V= 2,5 Ma et 2,655 Km/h : il est utilisé pour de multiples rôles mais principalement comme chasseur-bombardier ou bombardier stratégique. Il a été le premier aéronef à réaction à utiliser de nombreuses technologies, notamment les ailes à flèche variable et les turbosoufflantes.
  • Le Nieuport II N, le record du monde de vitesse est battu avec une V égale à 119,680km/h le 21 mai 1911. Ainsi, avec un IG de 50 CV, le record est établi à 133 km/h moins d’un mois après. Puis des nouveaux appareils sont construits pour répondre aux besoins spécifiques des combattants.
  • Le Rafale Dassault Aviation avec une V maximale de 1912 km/h (1,8 Ma en altitude) : c’est un avion de combat multi-rôle et développé pour la marine nationale et l’armée de l’air française piloté par un pilote français. Le Dassault Rafale est entré en service en 2002. Ceci étant, la France avait initialement prévu de commander 286 appareils.

Les avions les plus rapides parmi les avions de combat

Voici les cinq avions de chasse les plus rapides au monde :

  • Le Lockheed SR-71 Blackbird avec une V de pointe deux fois moins élevée que celle du X-15 : le Lockheed SR-71 Blackbird reste l’un des cinq seuls avions jamais produits capables de dépasser 0 Ma. C’est l’un des aéronefs très performants de tous les temps. En outre, en ayant la capacité de voler rapidement, le Blackbird était capable de voler à haute altitude pendant des périodes prolongées. Si certains aéronefs peuvent monter haut, beaucoup ne peuvent pas voler à haute altitude comme celui-ci qui pouvait voler facilement à 25000 mètres.
  • Le Mig -25 Foxbat : c’est un avion russe construit par Mikoyan- Gourevitch à près de 1200 exemplaires. Bien que son premier vol ait lieu en mars 1964, le Mig -25 est toujours en service actuellement dans l’armée de l’air. Le Mig est conçu pour les armées de l’air soviétiques afin de contrer le X-70 américain. Il peut atteindre une V= 3492 km/h soit 3,2 Ma.
  • Le XB-70 Valkyrie est au-delà d’un prototype qu’un appareil d’aviation ayant réellement été utilisé dans le cadre de guerre, construit par North American Aviation à seulement deux exemplaires. Son objectif était de concevoir un bombardier alliant autonomie, V et haute altitude. Il peut atteindre les 3275 km/h soit 3,08 Ma. Son premier vol a lieu le Septembre 1964.
  • Le Mig -31 Foxhound: c’est un aéronef de combat russe, dérivé du Mig -25. Il est construit à environ 500 exemplaires. Son premier vol date de septembre 1975 et il entre en service en 1981. Ce Mig -31 assure des missions d’interception grâce à son armement composé d’un canon de 23 mm et de missiles. Actuellement, seules les armées de l’air de la Russie et du Kazakhstan comptent des Mig -31. Cet aéronef peut voler à une V= 3200 km/h soit 3,01 Ma.
  • Le F-15 Eagle : c’est un aéronef construit par l’américain McDonnell Douglas à 1600 exemplaires. Son premier vol remonte à juillet 1972, et l’aéronef est toujours en service depuis 1976, notamment au sein de l’armée américaine, d’Arabie Saoudite, de Corée du Sud, d’Israël, du Japon et de Singapour. Il peut voler à une V maximale = 2660 km/h soit 2,5 Ma. 

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