quel-âge-pour-école-militaire
février 09, 2023

Quel âge pour école militaire ?

3 minutes de lecture

L’école militaire est à la fois une institution d’enseignement supérieur militaire fondée en 1750.Le roi Louis XIV était l’initiateur de ces bâtiments à Paris, dans le 7ᵉ arrondissement.  Avant la fondation de l’école royale militaire, les enfants de la noblesse qui se destinaient à la carrière des armes recevaient déjà une formation et un stage de haut niveau. Ils faisaient leur instruction dans des académies militaires. C'est seulement à la fin du XIXᵉ siècle que l'École militaire est rendue à sa vocation première : l'enseignement. En 1878 est ouverte dans ses murs l’École supérieure de guerre pour des formations au métier d'officier. Puis, en 1911 s'installe le centre des hautes études militaires. Depuis cette date, elle n'a plus cessé de former des officiers.

Profitez de nos offres promotionnelles sur nos vêtements et accessoires militaires (cagoule militaire, pelle pliante, chaussure style rangers ... ). Ils sont disponible dans notre boutique en ligne.

 

Insigne-militaire

Quel âge pour Ecole militaire ?

L’armée de Terre recrute chaque année 15 000 nouvelles recrues pour les former à devenir des soldats. Ces jeunes, âgés de 17 ans et demi minimum, s’engagent en intégrant les rangs de l’armée en tant qu’EVAT ou en Engagé Volontaire de l’Armée de Terresous-officiers ou officiers. Car c’est en fonction du bagage d’études initial qu’est déterminé le parcours de formation de chacun et chacune. Aujourd’hui 10% des effectifs de l’armée Française de Terre sont composés de femmes.

Notons que le service national universel s'adresse à tous les jeunes français ayant le bac ou non, garçons et filles entre 15 et 17ans. Il comporte un séjour de cohésion et une mission d'intérêt général. Chaque jeune peut ensuite poursuivre une période d'engagement sur la base du volontariat, entre 16 et 25 ans. Toutefois, l’âge dépendra des fonctions et des écoles en France auquel la personne veut poursuivre.

Plusieurs équipement militaires qui peuvent vous être utiles au quotidien (filet camouflage, masque, gant, ..) sont également disponibles sur Surplus-Militaire. Venez découvrir !

 Lycée de la défense :

Comme il s’agit d’un lycée, les élèves peuvent y intégrer à partir de leur majorité. Le ministère des Armées dispose de six lycées de Défense répartis sur le territoire national : La Flèche, Saint-Cyr-L’Ecole, Autun, Aix-En-Provence, Brest et Grenoble

A l’aide des recrutement BTS et les classes préparatoires aux concours des grandes écoles de la défense, les élèves de ces établissements sont admis au titre de l’aide à la famille. Par ailleurs, 15% des places en lycée sont réservées à des élèves boursiers. Ces lycées proposent des classes préparatoires à l’enseignement supérieur ou CPES.  En moyenne,120 jeunes bacheliers intègrent ces CPES chaque année. Les élèves boursiers sont priorisés ainsi que ceux qui désirent passer les concours de grandes écoles.  Il faut aussi que le niveau doit permettre de passer directement à la classe préparatoire pour devenir gendarme, officier ou agent de sécurité.

 

quel-âge-pour-école-militaire

Les écoles de formation initiale

Les hommes et femmes des différentes armées bénéficient d’une formation initiale dans des écoles d’officiers, de sous-officiers et de militaires du rang pour servir leur pays

Ces écoles forment à des niveaux différents de responsabilités ces quatre catégories de militaires qui sont complémentaires dans l'action :

  • Les grandes écoles militaires
  • Les écoles de formation interne des officiers,
  • Les écoles de formation initiale des sous-officiers
  • Les écoles de formation des militaires du rang

Certaines écoles militaires sont adossées à des écoles civiles qui assurent une partie de la formation technique des élèves-officiers. C'est le cas dans le domaine de l'infrastructure avec l’école nationale supérieure des ingénieurs de l’infrastructure militaire (ENSIM) adossée à Arts et Métiers Paris Tech, l’école nationale des travaux maritimes (ENTM) adossée à l'école nationale des travaux publics de l’Etat (ENTPE), et l'école nationale supérieure de technique avancées - Bretagne (ENSTA Bretagne) qui fait partie du groupe ENSTA.

Les écoles d’application

Dans la spécialité choisie, les écoles d’application permettent aux officiers et sous-officiers :

  • Acquérir les compétences nécessaires à leur premier emploi.
  • Perfectionner au cours de leur carrière.
  • S’adapter aux techniques et savoir-faire nouveaux.

Ou se procurer des meilleurs équipements militaires ?

On suppose que vous avez compris le fait que, qui dit école militaire, dit équipement adapté à cette fonction de militaire. Que vous soyez militaires en service ou encore en formation, que vous voulez travailler dans la police ou dans la gendarmerie, c’est valable pour vous. Ne vous tracassez plus la tête sur comment vous allez en trouver, chez surplus militaire, il y en a tous les catégories d’équipements qui vous conviennent. Appréciés pour ses qualités supérieures et sa praticité, ses uniformes sont confectionnés rien que pour vous. Ce n’est pas tout, même au quotidien, des vêtements, des accessoires sont disponibles dans notre collection. Imaginez-vous avec ces gammes d’habits, les gens diront que vous êtes le meilleur des soldats. Parcourez notre vaste collection de vêtements, et équipements de survie militaire pour vos missions professionnelles ou activités dans la forêt ou en plein air. Chez surplus militaire, vous trouverez votre bonheur.


Rejoignez l'escadron