pourquoi-je-veux-être-dans-la-marine 
février 10, 2023

Pourquoi je veux être dans la Marine ?

5 minutes de lecture

Couvrant 70 % du globe, l’océan constitue un espace sans lisières par lequel transitent 95 % des marchandises nationales. La France dispose la plus grande zone maritime du monde d’une superficie de 11 millions km². La marine nationale française travaille 24 h/24 durant toute l’année sur toutes les mers en assurant la sécurité et la protection de la mer française.    

En mer, sur terre et dans les airs, 39 000 marins assurent chaque jour des missions de renseignement, de prévention, d’intervention, de protection et de dissuasion. Chaque année, la Marine nationale assure 3 500 à 4 000 emplois pour les jeunes du niveau 3e au Bac+5.

Trouvez des accessoires militaires comme casquette marine americaine, dans notre site surplus-militaires.fr ! 

sac-marin

Pourquoi s’engager dans la marine nationale ?

Le capitaine Olivier R., du service de recrutement de la Marine nationale, affirme que deux tiers des candidats potentiels sont intéressés par la vie de marin, car c’estune expérience intéressante. Les gens veulent être marins pour différentes raisons : certains veulentfaire partie du côté militaire de la vie sur un navire, tandis que d’autres sont plus attirés parun travail particulier.

Ce que signifie rejoindre la Marine :

  • Faites un travailsignificatif et utile. C’est pour protéger la France et les intérêts français.
  • Occuper despostes importants. Dans une équipe, chacun est essentiel et chacun doit pouvoir compter sur les autres. Du cuisinier au barreur, tous les marins ont de grandes responsabilités et sont épaulés par un collectif hors du commun.
  • Les recrues de la Marine sontformées à l’un des 50 métiers essentiels, dans leurs écoles de formation, afin qu’elles puissent accomplir leurs missions.
  • La Marine offre à chacun la possibilité de grandir et de se développer tout au long de sa carrière. L’avancement dans les grades, la mobilité géographique et les opportunités au sein de sa profession contribuent tous à l’ADN des marins en matière de développement professionnel.

Quelles sont les valeurs de la Marine ?

Dans tous les océans et toutes les mers du monde, 24 heures sur 24, 365 jours par an, la Marine nationaleassure la sécurité et la protection des eaux françaises. En mer, sur terre et dans les airs, ses 39 000 marins assurent chaque jour des missions de renseignement, de prévention, d’intervention, de protection et de dissuasion. Des hommes et des femmes sont unis dans leur détermination à préserver la paix et à défendre les intérêts de la France.

Quelles sont les qualités d’un marin ?

Même si les compétences et les talents de chacun sont les bienvenus pour rejoindre la famille de la Marine, et que la liste suivante n’est pas exhaustive, certaines qualités sont essentielles pour être marin.

  • La solidarité : Être marin, c’est prêter attention aux autres, faire de son équipage sa famille et se donner la force de surmonter l’adversité sans chavirer. Chaque marin pense et agit collectivement pour le bien commun.
  • L’ouverture d’esprit : Être marin, c’est être curieux, ouvert, respecter les différences, appliquer de nouvelles expertises, mobiliser de nouvelles compétences et de nouveaux outils.
  • L’engagement : Être marin, c’est accrocher l’ancre à son uniforme, à son cœur. C’est participer à la défense de leur propre pays, protéger les Français.
  • La capacité d’adaptation : Être marin, c’est s’accrocher à son poste, quelles que soient les situations, peu importe les difficultés rencontrées, il faut utiliser les moyens du bord pour faire face aux imprévus. Cela signifie exercer plusieurs métiers à la fois et diversifier vos compétences.
  • Le dépassement de soi : Devenir marin, c’est être déterminé à franchir des obstacles, repousser ses limites en service de mission, relever des défis physiques, techniques ou humains.

    Portez des bijoux militaires pour vos styles militaires du quotidien !

    Quelle est la devise de la Marine nationale ?

    La devise de la Marine est « Honneur, Patriotisme, Bravoure, Discipline », inscrite en lettres blanches ou dorées sur des panneaux de fond bleus sur les superstructures de tous les bâtiments. Les origines de l’apparition de ces plaques (sur chaque navire) se divisent en deux catégories : « honneur-patrie » et « valeurs-discipline ».

    « Honneur, patrie » est la devise de laLégion d’honneur et le drapeau de l’Empire, repris par la Marine française en 1830.

    La devise « Valeurs, Discipline » est apparue sur le drapeau de l’Empire en 1812, puis sur le drapeau de la Seconde République (1848-1851), après sur les médailles militaires en 1852. Cette devise a été utilisée en l’honneur de la Marine, mais sa date officielle est assez floue. Alors, l’hypothèse la plus certaine repose sur celui du Second Empire.

    pourquoi-je-veux-être-dans-la-marine 

    Comment entrer dans la marine ?

    Pour entrer dans la marine, vous avez plusieurs voies d’accès.

    Officier : De Bac +3 à Bac +5

    • Fonctionsexécutives et décisionnelles
    • Niveau d’apprentissage : Cours Préparatoire Scientifique d’Officier de carrière, dès Bac+3 pour les agents contractuels.
    • Métiers : conduite des opérations maritimes, énergie, propulsion, informatique, logistique, communications, etc.
    • Formation à École navale

    Officier Maritime : Du Bac au Bac+2

    • Carrières pourtechniciens et chefs d’équipe
    • Niveau d’études : Du Bac au Bac+2
    • Âge : De 17 à 30 ans.
    • Spécialités : Opérations navales, Maintenance mécanique et navale, aéronautique, Protection et Sécurité, Réseaux et Télécommunications, Support…
    • Contrat : 6 ou 10 ans.
    • Formation à l’École de maistrance

    Marins de flotte du 2nd au Bac

    • Commencer unecarrière d’opérateur
    • Niveau d’études : 3 à Bac
    • Âge : 17 à 30 ans.
    • Spécialités : Bureautique, Opérations navales, maritimes, Maintenance aéronautique, Pompiers, Mécanique, Restauration, Ponts d’envol...
    • Contrat : 4 ans.
    • Formation à l’École des matelots

      Mousse à partir de la 3eme

      • Une formation qui donne sa chance à chacun
      • Niveau d’apprentissage : 3e ou 2e
      • Âge : 16 à 18 ans
      • Spécialités : Marine, Opérations navales, Mécanique, Maintenance aéronautique...
      • Contrat : 10 mois, puis il est possible d’intégrer la filière matelot de la flotte.
      • Formation à l’École des mousses

      Entrer dans la Marine nationale autrement

      La Marine proposeplusieurs modules de courte durée avec des horaires flexibles. Accessibles à tous les profils selon le niveau d’études, ces expériences immersives au sein de l’institution représentent une réelle opportunité d’explorer le monde de la marine française.

      Faire un stage

      La Marine proposedes stages non rémunérés aux élèves de troisième pour en savoir plus sur leurs majors et leurs institutions. De plus, les jeunes de niveau Bac+3 à Bac+5 ont accès à un grand nombre d’opportunités de stages professionnels rémunérés.

      Niveau d’étude : accessible à tous les niveaux scolaires

      Devenir volontaire

      Le volontariatest un contrat militaire d’un an qui permet de vivre une expérience originale dans un univers hors du commun. Pour certains, la première expérience est une année de césure ou le premier pas dans une institution avant de passer à un contrat plus long. Le Contrat volontaire aspirant Officier (VOA) est rémunéré.

      Niveau d’études : bac+2

      Intégrer la préparation militaire marine

      La préparation militaire marine(PMM) est un cours militaire d’un an conçu pour explorer le monde marin. Il se déroule en deux phases : un programme d’environ 12 samedis au cours d’une année académique, complété par un événement de 5 jours sur une base navale pour découvrir des unités de la Marine.

      Âge : 16 à 20 ans

      Niveaux d’études : disponibles à tous les niveaux scolaires, dans 80 centres en France !

      pourquoi-je-veux-être-dans-la-marine 

      Intégrer les préparations militaires supérieures

      Les préparations militaires supérieures (PMS) (maistrance et état-major) sont un programme de formation maritime et militaire qui permet aux étudiants d’acquérir, en une année académique, une compréhension de la défense, de la Marine nationale et de l’organisation générale des grandes organisations internationales et interarmées.

      Âge : 18 à 29 ans et Niveau d’études : Du Bac au Bac+5


      Rejoignez l'escadron