LIVRAISON EN FRANCE OFFERTE SANS MINIMUM D’ACHAT

0

Votre panier est vide

quel-est-l-arme-la-plus-lourde
novembre 22, 2022

Quel est l’arme la plus lourde ?

5 minutes de lecture

La défense du territoire n’est pas chose aisée, remporter le combat lors de conflagration non plus. C’est pour cette raison que les soldats ont besoin d’être solidement armés. L’armement militaire est l’un des principaux atouts des soldats. Qu’il s’agisse de défendre l’intégrité du territoire nationale ou alors de combattre sur terrain à l’étranger.  Il existe de nombreuses armes utilisées par les armées du monde entier, armes qui sont toutes catégorisées. L’une des catégories est celle prénommée « armes lourdes ». Connaissez-vous des armes dites lourdes ? Mieux encore, connaissez-vous l’arme la plus lourde qui soit. Si jamais ce n’est pas le cas, découvrez à travers cet article de quelle arme il s’agit.

Des accessoires militaires (une musette, un insigne armee de terre, un gant,... ) sont en ventes comme dans notre boutique en ligne. Venez découvrir ! 

sac-à-dos-militaire

Quel est l’arme pensant le plus lourd ?

Il existe en effet un nombre et type assez conséquent d’armes lourdes. Mais il en existe une qui véritablement est la plus lourde de toutes.

Passez faire un tour dans notre boutique pour acheter des bijoux militaires et profitez de nos offres promotionnelles !  

Qu’est-ce qu’une arme lourde ?           

Est qualifié d’arme lourde, une arme possédant une grande capacité destructive, que ce soit anti-matériel, anti-char ou encore anti-aérien. Mais également possédant un poids important avec ou sans munitions. Ses armes sont également appelées armes collectives dans la mesure où elles nécessitent plusieurs personnes pour les transporter.Il arrive même qu’il faille un véhicule pour les transporter en raison du poids conséquent que ses armes pèsent. Sont considérés comme arme lourde :

  • Les armes anti-char comme les mitrailleuses lourdes,  
  • L’artillerie est les projectiles explosifs,
  • Les canons,
  • Les  mortiers lourds, etc…

Les équipements et matériels militaires lourds se présentent sous divers aspects, que les experts classent par fonctions. C'est ainsi que l'on parle des fonctions :

  • de mobilité,
  • de protection
  • de liaisons-transmissions
  • de détection
  • de soutien d'agression, plus spécifiquement « guerrière »

Il à préciser que le terme lourd, ne fait pas nécessairement référence à une idée d'attaque ni même d'assaut. Mais simplement à des capacités destructrices et/ou vulnérantes : une mine antichar, défensive par destination, ou un engin de défense antiaérienne possèdent la fonction agression. 

La Browning M2 : l’arme la plus lourde jamais inventée

La Browning M2 de son nom actuel, Browning Machine Gun est d’évidence l’arme la plus lourde de toute l’histoire des armées. La Browning M2 ou M2  est en effet, une mitrailleuse catégorisée dans les armes lourdes chambrée en 12,7 x 99 mm OTAN. Le M2 a été conçu à l’époque où on arrive à la fin de la Première Guerre mondiale. Cette arme a été conçue par John Moses Browning, d’où d’ailleurs sa dénomination. Il s’agit par ailleurs, d’une des plus puissantes artilleries de l’infanterie militaire. Cela depuis sa création, en passant par la Seconde Guerre mondial jusqu’à présent.

En quoi la Browning M2 est l’arme la plus lourde ?

Vous vous demandez pourquoi est-ce que la M2 est qualifiée d’arme la plus lourde ? Les raisons sont simples, de toutes armes jamais inventées, c’est celle qui remplit le mieux toutes les caractéristiques d’une arme lourde. Que ce soit au niveau du poids que de la capacité de destruction.

  • Au niveau du poids : le poids de cette mitrailleuse est la plus lourde que l’on puisse trouver dans l’infanterie militaire. Selon la longueur du canon et la matière de la carcasse, soit en acier, aluminium, alliage léger ou titane. La Browning M2, pèse entre 30 et 45 kg, n'étant pas encore chargée. En moyenne, sans ses munitions elle pèse 38 kg. Lorsqu’on la charge, s’y ajoutent 17 kg  de ceintures de munitions ainsi que 20 kg de plus pour le trépied. Ce qui fait qu’une fois chargée par l’infanterie, elle pèse dans les 72,62 kg.  
  • Au niveau de la capacité destructive : Le Browning M2 possède une grande capacité destructive et une force de frappe sans pareil en raison  de ses munitions 12,7 x 99 mm. Munition également connue sous le nom de 50 BGM. Sans compter que cette arme à une portée pratique de de tir d’1,8 km sur trépied. Sa cadence de tir est de 450 à550 coups par minute (cadence de tir théorique).

En savoir plus sur l’usage de la  mitrailleuse lourde Browning M2

Depuis sa création jusqu’à nos jours, les armes M2 ont été très utilisées. Elle a d’ailleurs une des longévités les plus impressionnantes dans la mesure où elle a survécu à plusieurs guerres dont la seconde guerre mondiale ou encore la guerre du Vietnam, etc… Cette mitrailleuse développée d’abord pour US Army, ensuite son usage s’est éparpillé un peu partout.

Les guerres où la M2 a été utilisée

La Browning M2 a été largement utilisée. Elle a été utilisée comme mitrailleuse principal d’infanterie dans de nombreux conflits. Des conflagrations qui ne remontent pas que d’hier d’ailleurs. La mitrailleuse a largement utilisé pendant :

  • la Seconde Guerre mondiale
  • la guerre de Corée
  • la guerre du Vietnam
  • la guerre des Malouines
  • la guerre soviéto-afghane
  • la guerre du Golfe
  • la guerre d’en Irak et la guerre en Afghanistan  
quel-est-l-arme-la-plus-lourde

Les pays usant de la M2

Nombreux sont les pays qui depuis que cette arme a été inventée, l’ont intégrée à leur infanterie. Cette arme constitue aujourd’hui la principale mitrailleuse lourde des pays de l'OTAN. La plupart des pays membres de l’OTAN comme les Etats-Unis ou encore la France en ont fait usage. Mais nombreux également ceux qui en font usage, qu’ils soient membres ou non de l’OTAN.

  • Les Etats-Unis : au début, cette arme était prévue pour équiper uniquement l’US Army. La Browning M2 a été largement utilisée comme arme de véhicule et pour l'armement des avions par les États-Unis depuis les années 1930.Autant la Navy que la Air Force ont pu en être équipé. D’ailleurs les forces américaines ont utilisé le M2 plus longtemps que toute autre arme à feu.
  • La France : En France, ces armes ont commencé à être utilisées dès 1932.  C’est la date à laquelle la Marine nationale va commander des M2 aménagées pour l’ancienne cartouche de 13,2 mm Hotchkiss. Et depuis, la France continue d’en utiliser.
  • Les autres pays : cette arme a également été utilisée par d’autres pays. Dans ces autres pays elle été utilisée principalement dans sa configuration d'infanterie de base. La liste de ces utilisateurs n’est pas des plus courtes. Cependant, on peut citer par exemple : l’Afghanistanqui n’est en aucun cas un membre de l’OTAN. Il y a également le Pakistanqui est un simple partenaire. Mais il y a aussi des membres comme l’Italie ou le Portugal.

La mitrailleuse M2 peut-elle être utilisée comme sniper ?

La réponse est oui mesdames et messieurs, cette arme peut en effet être utilisée comme sniper. D'ailleurs, la mitrailleuse M2 peut être utilisée comme fusil de sniper à longue portée lorsqu'elle est équipée d'une lunette de visée. Pendant le conflit de Corée par exemple, les soldats utilisaient des M2 à lunette dans le rôle d'un fusil de sniper. Cette pratique a été notamment utilisée par le tireur d'élite du Corps des Marines américain Carlos Hathcock pendant le conflit du Vietnam. Pour en savoir plus sur le M2 ou toutes autres armes d’usage militaire n’hésitez pas à vous rendre sur le site Surplus-Militaires.


Ne vous hésitez surtout pas à visiter notre boutique en ligne Surplus militaires pour faire votre achat d'accessoire militaire comme un gant tactique combat ou juste pour avoir des conseils et des astuces afin de vivre vos meilleures aventures.


Rejoignez l'escadron