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Dans la réalisation de leurs diverses missions en tant que militaire, les soldats sont souvent amenés à participer à des conflagrations. Des affrontements qui impose aux armées d’user de leur force de frappe, pas n’importe laquelle. Une armée ne se voit la chance d’emporter un combat que si elle use de sa force de frappe c’est-à-dire de ses armes les plus efficaces et puissantes. L’une de ses armes est l’avion combat ou avion chasse. Ces avions en question sont la principale force de frappe dans les conflits militaires modernes. Munis de leurs ceinturon tactique militaire, gilet tactique securite et insignes militaires. Ils sont qualifiés de combattants de nouvelle génération, puissants et efficaces. Les avions chasse sont non seulement l’un des types d’armes les plus meurtrières qui soient. Ce sont également les véhicules ailés extrêmement chers.Rien que le montant d’un avion de combat va dans les millions d'euros voire même des milliards. Vous vous êtes souvent demander lequel de ces avions coûtait le plus cher ? On vous donne la réponse ici.
Un avion de combat est sans nul doute l’un des appareils les plus couteux qui existe. Le montant de l’une d’elle est déjà avoisinante des millions ou des milliards d’euro/ dollars. Et si on réalise un classement de tous ces avions, on trouve lequel de tous ses avions a le montant le plus élevé. Le classement ici réalisé est celui de l’avion chasse le plus cher du monde d’un côté et en France de l’autre. Par ailleurs, ce montant comprend le prix d’achat et le coût de conception.
Nombreux sont les avions chasse qui ont été conçu dans le monde depuis l’avènement de l’aviation militaire. Des Etats-Unis jusqu’en Europe les constructeurs de véhicules ailés comme Lockheed Martin ou Dassault construisent des avions combat tous performant les uns des autres. Et dans le monde, le plus cher qui soit des chasseurs est sans aucun doute le F-22 Raptor Américain. C’est un avion de chasse furtif de la cinquième génération. Il est développé aux Etats-Unis vers la fin des années 1980 afin de succéder aux F-15 de l'US Air Force. Conçu par le concepteur américain Lockheed Martin, cet avion est considéré comme étant le meilleur qui soit. Mais c’est également le plus coûteux de tous. Qu’il s’agisse du coût de construction ou de son prix unitaire.
En Europe, en France précisément, il y a également un constructeur de ses avions. Il s’agit entre autre du groupe Dassault fondé par Marcel Dassault qui est un spécialiste de l’aéronautique. Parmi les nombreux engins conçus par ce dernier, se trouve l’avion chasse le plus cher de toute la France voir même de toute l’Europe. Il s’agit du Rafale français. Le Rafale de Dassault Aviation est un avion de combat multirôle qualifié d'« omnirôle » par son constructeur. Il est développé pour la Marine nationale et l'Armée de l'air française. Son premier vol a été effectué le 4 juillet 1986. Qu’il s’agisse une fois de plus du coût de conception ou alors du prix unitaire à l’achat, les chiffres s’emballent.
Pour avoir un semblant d'idée de comment est composé le F-22 Raptor, connaître ses détails techniques est une bonne alternative.
Il est toujours intéressant de connaître les détails techniques des aéronefs. En ce qui concerne ceux du Rafale, ils permettent d’avoir une vision de comment il est constitué.
Le Rafale est équipé de deux larges plans canard, quatre becs de bord d'attaque, quatre élevons et une gouverne de direction.Ce quipermet d’optimiser la portance/traînée et réduire le dérapage dans les différentes phases de vol. Les deux larges plans canards permettent de compenser le défaut traditionnel des formules en aile delta qui est la vitesse d'approche à l'atterrissage, le Rafale atterrit à seulement 110 nœuds quand le Mirage III atterrissait à 180 nœuds.
Le Rafale est doté d'une aile delta à flèche modérée (48° contre58° pour le Mirage 2000 et53° pour l'Eurofighter). L'aile delta offre, de par la combinaison entre une surface d'aile relativement grande et une charge alaire relativement faible. Un bon compromis entre portance et traînée ; cette configuration permet en outre une grande maniabilité, notamment à diligence transsonique (environ Mach 0,8 à 1). Et une grande efficacité vitesse supersonique (jusqu'à Mach 1,8). Montée en position moyenne sur le fuselage, la voilure est prolongée par des apex à 72°. La flèche modérée ayant permis d'améliorer les performances à basse rapidité mais ayant à l'inverse diminué l'incidence de décrochage, les apex permettent d'accroître la portance à forte incidence.
Les deux apex (surface fixe prolongeant l'emplanture d'une aile) du Rafale sont chacun prolongés par une partie mobile dénommée plan canard. Elle est placée en position rapprochée et surélevée par rapport à l'aile. Des plans canard fixes avaient déjà été utilisés par Dassault sur le Mirage 4000. Ce dispositif permet d'adapter le flux incident sur l'aile et de diminuer voire retarder la formation de vortex en bout d'aile (tourbillon marginal),source importante de traînée. Conjugués aux élevons de l'aile, les plans canard augmentent la diligence angulaire de tangage, donc la maniabilité de l'aéronef.
Les deux entrées d'air destinées à alimenter les moteurs sont positionnés latéralement sous les apex et non en position ventrale comme sur l'EurofighterTyphoon. Cette disposition est considérée par Dassault comme le gage d'une meilleure stabilité structurelle du train d'atterrissage avant. Par ailleurs, deux entrées d'air permettent une indépendance totale des deux moteurs, ce qui garantit la sécurité.Le risque d'aspirer des corps étrangers et de provoquer une avarie moteur est ainsi diminué. En outre, la furtivité vis-à-vis d'une émission radar arrivant du haut (type AWACS) est améliorée, les entrées d'air étant l'un des meilleurs réflecteurs radars d'un aéronef. Les entrées d'air du Rafale ne sont pas réglables (absence de souris). Cela simplifie la conception, réduit le poids et les exigences en termes d'entretien, au détriment cependant d'un flux d'air optimal pour les moteurs, et donc une perte de puissance par suralimentation.
Son cockpit du est équipé d'un siège éjectable Martin-Baker Mk F16F zéro/zéro. Ce qui signifie qu'il peut être utilisé à l'arrêt à une hauteur de zéro mètre au-dessus du sol. Et ce à haute vélocité, doté d'un parachute GQ Type 5000. Il est fabriqué en France par SEM-MB, une coentreprise à 50 % entre Safran et Martin-Baker. De 32°. Sur le démonstrateur le Rafale est à l'inclinaison du siège est de 29° sur le Rafale de série afin de donner au pilote, même de petite taille, un accès aux instruments et une vision optimale. Une telle inclinaison permet également de réduire la distance verticale entre le cœur et le cerveau du pilote, ce qui facilite la tenue aux fortes accélérations. Avec un angle d'attaque maximal d'environ 31°,le pilote bénéficie donc d'une inclinaison de 59° et ne ressent ainsi que l'équivalent de 8g, voire 7 g grâce à sa combinaison anti-g. Le premier casque développé pour lui est le Gueneau 458 remplacé depuis par le Gallet LA100 retenu par la Marine et l'Armée de l'air pour les pilotes de Rafale et de SEM.
Les caractéristiques communes des deux avions de chasse ?
Tous les excellents chasseurs dignes de ce nom possèdent des caractéristiques aéronautiques qui font son efficacité et sa puissance. Ces caractéristiques sont communes normalement à tous les aéronefs de ce type.Bien que certains peuvent ne pas être retrouvés partout. Il s’agit entre autre de la furtivité, de critères multirôles, de la supercroisière, de la supermanoeuvrabilité ainsi que du vol en altitude.
C’est une caractéristique essentielle d'un engin tel que l’avion combat. La furtivité est une technologie typiquement militaire. Elle permet de rendre tous les aéronefs, les véhicules ou les missiles presque invisibles aux radars ou autres détections électroniques. Cela permet de ne pas se faire facilement remarqué par l’ennemi.
Un avion multirôle est un aéronef de combat destiné à jouer différents rôles au combat. Un chasseur multirôleest un avion qui est d’assurer plusieurs rôle en même temps.En d'autres termes, un aéronef dont les différents rôles incluent, entre autres, le rôle du combat air-air.
C’est une capacité propre aux créations en aéronautique. Il s’agit de l’aptitude d’un aéronef civil ou militaire à atteindre et maintenir une vitesse de croisière supersonique. Pour la réalisation des missions des avions chasse, il est très important d’avoir cette aptitude intégrée.
La supermanœuvrabilité est l’aptitude d'un aéronef, généralement de chasse, à effectuer des figures et manœuvres au-delà des seules possibilités aérodynamiques des gouvernes.
Tous ceux qui ont déjà pris l’avion ont déjà entendu le pilote parler de l’altitude de croisière durant un vol. Il s’agit tout simplement de l’altitude de vol que prend ce dernier durant son trajet. Un chasseur se doit logiquement de pouvoir voler à des altitudes de vol très élevées.
La liaison de données tactiques (LDT) met en œuvre les standards des liaisons de données,en vue de fournir des moyens de communication via des formes d'ondes ou de liaisons filaires. Tous les systèmes d'information ou de combat utilisent les liaisons de données tactiques standardisées pour transmettre ou recevoir des données tactiques.
La fusion de données désigne un ensemble de méthodes scientifiques visant à créer ou à affiner des indicateurs en agrégeant des données provenant de sources hétérogènes. Dans un sens large, la fusion de données est définie comme étant le processus permettant d'obtenir une information aussi sûre et précise que possible dans toutes les conditions d'observation.
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