- Vêtements
- Bivouac
- Sacs Militaires
- Survie
- Chasse
- Accessoires
- Décoration
- Bijoux
Si vous aussi vous vous êtes toujours demandé pourquoi les militaires de l’armée se trouvent dans l’obligation de se masquer le visage avec une cagoule durant leurs interventions et qu’aucunes réponses ne vous ont encore été accordées, cet article est fait pour vous.
Passez faire un tour dans notre boutique pour acheter des produits militaires (ceinturon armée, chargeur solaire survie, sac kaki militaire...) et profitez de nos offres promotionnelles !
La cagoule fait dorénavant partie des indispensables d’un militaire pour chaque mission. On parle évidemment de ce couvre-chef faite dans différente tissus et matières comme le coton, le polyester, la laine, le jean et en différentes couleur comme le noir, le gris, le marron, le blanc, le beige. Ces détails de la cagoule conviennent à chaque environnement et lieu de mission du militaire et dont les détails des trous d’ouverture se trouvent au niveau des yeux et de la bouche pour permettre aux soldats de respirer aisément lors de ses missions. il y a plusieurs type de cagoule, polaire, désert.. Elle peut aussi se porter relevée et montrer tout le visage comme un bonnet ou rester sous les casques.
Les détails et la façon dont la cagoule recouvre le visage permettent de garder secrète l’identité d’un individu. La couleur de la cagoule souvent sombre et terreux assure un bon camouflage.
La fonction première de la cagoule est de garder l’anonymat du militaire lors des missions spécifiques ou dite dangereuse parce qu’il peut être la cible de surveillance et être reconnu. Soit encore pour une raison de sécurité car il risque d’être filmé ou pris en photos et peut se retrouver exposé sur les réseaux sociaux. Tout cela est donc fait pour préserver la vie et la sécurité du militaire. Mais pas que, la cagoule a aussi des fonctionnalités tels que de protéger le visage du froid grâce à sa matière en cas de climat ardu. Faciliter le camouflage des militaires, elle est une alternative aux peintures faciales de camouflage et s’intègre très bien dans la tenue complète de camouflage composé de t-shirt, de pantalon treillis avec poches latérales et emplacement pour protection de genou, de veste avec fermeture jusqu’au cou, et gilet par balles.
Le camouflage est une technique utilisée par les militaires pour se fondre dans un décor et se faire moins facilement repérer. Pour se faire, ils utilisent des accessoires comme la cagoule et des vêtements aux couleurs similaires à l'environnement. Pour l’armée militaire française, il est utilisé lors des missions dans des régions où le climat est tempéré. Il est constitué de quatre couleurs qui renforcent l'immersion dans un décor boisé de la France : vert foncé, marron, noir et beige. Il existe aussi des motifs, des détails et des pixels faites pour assurer la réussite du camouflage.
Le port de cagoule est réservé pour les unités d’élite et pour les missions spéciales qui demande de s’y rendre à visage masqué pour garantir la sécurité. En cas d'intervention programmée, l'autorisation pour le port de la cagoule devra être donnée en amont et mentionnée par écrit. En cas d'urgence, il sera acté par le chef de service ou son adjoint. Cependant, même dans ces cadres d’interventions, lorsque celles-ci se déroulent en présence de jeunes enfants, l’agent spécifiquement chargé de la prise en compte des enfants devra hottés sa cagoule.
Quand il s’agit de la marine nationale, dans ce cas précis on parle de cagoule de feu. Un marin porte une cagoule pour se protéger de la chaleur si par mégarde un feu venait à incendier le navire à savoir que tous les marins sur un navire peuvent être amenés à aller au feu.
A part les unités spéciales de l’armée, seules quelques catégories de minorité de la gendarmerie nationale et de la police de paris ont le droit au port de la cagoule :
Lors des hommages de militaires morts en héros en sauvant des otages, les militaires frères d’armes de ces derniers portent le cercueil à visage masqué pour garantir anonymat et sécurité.
Quelques règles ont été émises pour le port de la cagoule militaire pour éviter tout débordement,abus et dérive de la part des forces de l’ordre militaire de l’armée.
La cagoule est assez mal vue par l’opinion publique de la France car dite trop agressive et pose des tensions entre les forces de l’ordre militaire et la population. La cagoule est un moyen de dissuasion, destiné à intimider, voire à susciter la crainte. Lors des interventions dans Paris en collaboration avec d’autres unités militaire, les agents à visage découvert seront plus susceptibles d’être en danger et ne seront plus sur un même pied d'égalité. La population craint également des abus de pouvoir, des agressions de la part d’un militaire portant la cagoule car ce dernier n’aura pas peur d’être reconnu ni d’être poursuivi en justice.
Il est vrai que la cagoule ne fait pas l’unanimité auprès du grand public mais elle est indispensable pour nos forces de l’ordre. Elle garantit la sécurité et la perspective d’une vie familiale sereine en dehors de l’armée grâce à l’anonymat qu’elle procure. Pour voir plus d’annonces et si vous cherchez des articles de vêtements militaire ou encore des accessoires s’y rattachant, veuillez visiter Surplus-Militaires pour trouver votre bonheur.