Livraison en France offerte à partir de 39,90€ d'achats !

0

Votre panier est vide

où-interviennent-les-militaires-dans-le-monde
octobre 20, 2022

Où interviennent les militaires dans le monde ?

6 minutes de lecture

Le monde est un endroit dangereux de nos jours. Les militaires doivent être préparés à tous les scénarios qui peuvent se présenter. À quels types de problèmes sont-ils confrontés en temps de guerre ? Avec combien de pays l'armée travaille-t-elle ? Autant de questions à poser ! Le monde est vaste, avec une variété de pays et de cultures différents. Il est donc difficile de comprendre où l'armée opère dans le monde. C'est pourquoi cet article est écrit pour rassembler toutes les informations sur ce sujet en un seul endroit. L'armée est une organisation internationale, mais où opère-t-elle ?

Et surtout ne vous hésitez surtout pas à visiter notre boutique en ligne Surplus militaires  pour faire votre achat d'accessoire militaire comme un parure de lit militaire 2 personnes ou juste pour avoir des conseils et des astuces afin de vivre vos meilleures aventures et vous accompagner au mieux durant toutes vos missions.Gilet-tactique

Les zones d‘intervention des militaires.

L'armée opère dans des pays du monde entier. Ce n'est pas pour rien qu'on l'appelle souvent "la meilleure défense" : quel que soit l'endroit où se trouve une unité, elle sera en mesure de remplir ses fonctions. Plus largement, les armées peuvent être sollicitées dans le cadre de la lutte contre les feux de forêt (mission Héphaïstos) ou en cas de catastrophe naturelle ou de situation particulière (comme par exemple la découverte de munitions non explosées). Plus de 80 % des opérations se situent en Afrique et en Asie, chacune de ces zones comptant approximativement pour 42 % des interventions extérieures. La répartition en hommes est également équilibrée, avec 5 400 militaires dans chacune de ces deux zones.

Les États ont le droit de demander de l’aide à un pays. C’est justement ce qu’ont fait un certain nombre d’États, comme le Mali ou les Émirats arabes unis, deux endroits où on trouve des soldats français. Le Mali a demandé à la France de l’aider à combattre des terroristes, car l’armée française a plus de matériel et d’expérience. Sur place, les soldats français essayent de vaincre leurs adversaires, mais ils sont aussi là pour apprendre aux soldats maliens à se débrouiller seuls. Qui dit interventions dans un autre pays, dit avantages. Envoyer des soldats à l’étranger, ça coûte cher. Alors la France le fait quand elle y trouve un intérêt. Ainsi, elle participe à une opération contre l’État islamique en Irak et en Syrie car elle sait que cette organisation terroriste menace la France. Si elle a accepté d’avoir une base aux Émirats arabes unis, c’est notamment parce que ça lui permet de vendre du matériel militaire à ce pays, et donc de gagner de l’argent. Le monde a été divisé en régions selon la doctrine de l'ONU et chaque région porte un nom. Depuis sa création, l'armée a été impliquée dans plus de 60 pays.

Des vêtements militaires sont en ventes dans notre boutique en ligne. Venez découvrir ! 

Les pays où sont exposés les militaires français dans le monde.

          Environ 17 000 militaires français travaillent en dehors de la France métropolitaine. Certains sont à des milliers de kilomètres de Paris, mais quand même en France : ils sont dans les outre-mer : aux Antilles, en Guyane, à la Réunion. On les appelle les forces de souveraineté. Ceux qui sont à l’étranger se trouvent surtout en Afrique et au Moyen-Orient.

La France est le troisième pays à avoir le plus de soldats déployés dans le monde, après les États-Unis et la Russie. Les déploiements opérationnels des forces armées françaises entrent dans quatre catégories distinctes :

  • Les opérations extérieures (OPEX) : les deux principales Opex sont l'opération Barkhane, qui se tient dans cinq pays d'Afrique, dont le Mali, et l'opération Chammal, en Irak et en Syrie. Chammal combat l'organisation terroriste État islamique, qu'on appelle aussi Daech.
  • Les opérations extérieures : 5 500 MILITAIRES L’opération lors de laquelle des militaires français sont morts en hélicoptère s’appelle une opération extérieure. C’est là où les soldats combattent contre des adversaires, contre le terrorisme essentiellement.
  • Les opérations multilatérales : 1 230 MILITAIRES. Il s’agit d’opérations organisées par des grandes organisations internationales : l’Organisation des nations unies (ONU), l’Union européenne (UE) et l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (Otan). Ce sont plutôt des opérations de maintien de la paix : les soldats français sont des observateurs, ils participent au désarmement des différents acteurs.
  • Les forces de présence : 3 700 MILITAIRES. Dans certains pays, la France a des bases permanentes, c’est-à-dire des sites militaires qui sont tout le temps là. L’armée ne part pas à la fin d’une opération. Le fait d’être au cœur de l’Afrique [ou du Moyen-Orient permet d’intervenir beaucoup plus vite s’il y a des problèmes sur place.

L‘intervention de l‘armée française à travers le monde.

Aujourd'hui, le premier rôle de l'armée est de défendre le territoire français. Elle protège aussi les intérêts de la France et de ses alliés dans le monde et intervient pour le maintien de la paix. La France est engagée dans la Politique de sécurité et de défense commune (PDSC) de l'Union européenne.Dans ce cadre, elle participe à la lutte contre la piraterie dans l'Océan Indien et au secours des migrants en mer Méditerranée. Qualifiées d'opérations extérieures (OPEX), ces opérations militaires ponctuelles succèdent aux guerres de décolonisation. Elles revêtent des formes variées s'agissant de leur objectif, de leur cadre d'engagement ou de commandement, de leur durée ou encore des moyens engagés.

Par ailleurs, la France a un statut très particulier qui lui donne des devoirs. En effet, elle est membre permanent du conseil de sécurité de l’Organisation des nations unies (ONU), qui est chargée de défendre la paix dans le monde. Seuls cinq pays sont membres permanents ! Ça veut dire qu’ils ont plus de pouvoir que les autres pour certaines décisions. Résultat, la France considère qu’elle a son mot à dire sur ce qui concerne l’ordre du monde.

L'origine du terme d'OPEX, dont l'usage s'impose dans les années 2000, provient de l'expression « Théâtre d'opérations extérieures » utilisée pour désigner la présence militaire françaisedans l'entre-deux-guerres en Afrique, en Pologne, au Moyen-Orient et au Maroc.

Hors métropole, présents environ, 7 150 militaires français qui sont présents au sein des forces de souveraineté, dans les départements d'Outre-mer ainsi que 3 750 militaires français qui sont répartis au sein des forces de présence, dans 4 pays d'Afrique et aux Émirats arabes unis. En complément, 5 700 militaires sont engagés dans des interventions militaires majeures au Levant (Opération Chammal en Syrie-Irak, 600 soldats), au Sahel dans la bande sub-saharienne (Opération Barkhane, 5 100 soldats)1. Enfin, environ 1 300 militaires sont déployés dans des forces internationales, 740 soldats sous mandat de l'ONU, 400 dans l'OTAN et 150 pour l'Union européenne1. En ajoutant aux OPEX et aux forces du territoire national les forces dites de « présence » et de « souveraineté » stationnées dans la France d'outre-mer, on obtient un total de plus de 30 000 soldats déployés dans le monde1.

où-interviennent-les-militaires-dans-le-monde

Les missions de l‘armée de terre en ce moment.

Les soldats de l’armée de Terre ont comme mission de protéger la France, les Français et les intérêts nationaux face aux conflits de demain.

Comme armée de terre il y a les déploiements en France métropolitaine ; les forces de souveraineté stationnées en France d’outremer ; les forces de présence, implantées en Afrique et au Moyen-Orient, en vertu d'accords bilatéraux avec les États concernés.

  • Sur le territoire national.

L‘armée française contribue à la protection des citoyens français, à travers différents sortes d‘opérations. L‘opération sentinelle, qui lutte contre la menace terroriste. Héphaïstos, qui se déroule chaque été dans le sud de la France pour lutter contre les feux de forêt. Harpie, menée depuis 2008 en Guyane pour lutter contre l’orpaillage illégal. Résilience, lancée le 25 mars 2020 pour soutenir les autorités civiles dans la lutte contre la propagation de la Covid-19. Les militaires participent également aux opérations de soutien à la population lors de catastrophes naturelles, d’inondations… Ils apportent leurs aides aux civils par tous les moyens possibles.

  • A l‘étranger

L‘armée française intervient dans le cadre de la stabilisation des zones dangereuses, pour aider les populations civiles et pour accompagner les gouvernements légitimes dans la sécurisation de leurs territoires. Par ailleurs, ces militaires sont aussi mobilisés pour évacuer les ressortissants français à l’étranger en cas de besoin.

 

où-interviennent-les-militaires-dans-le-monde

Pour conclure, un militaire est un membre des forces armées, c'est-à-dire d'une institution de défense des intérêts stratégiques d'un État. On emploie également ce terme soldat lorsqu'il s'agit d'un combattant, le terme mercenaires étant réservé aux combattants irréguliers recrutés sans statut particulier le temps d'un conflit ou même d'une opération.

Les forces militaires sont formés par des personnels sous concordat, volontaires qui ont choisi de s'enrôler pour une durée déterminée, des personnels de carrière ou des personnels enrôlés par l'État par devoir civique dans le cadre de la conscription. L'une des caractéristiques d‘un militaire est son obéissance à la discipline militaire et aux ordres reçus, tout particulièrement en temps de guerre ou circonstances dans lesquelles ses propres droits personnels sont très limités. Le refus d'obéir ou la désertion sont très fortement punis. L‘armée de terre intervient dans le monde car les militaires sont dispatcher aux quatre points du globe.


Rejoignez notre armée