LIVRAISON EN FRANCE OFFERTE SANS MINIMUM D’ACHAT

0

Votre panier est vide

Comment se déroule la formation initiale militaire ?
octobre 01, 2022

Comment se déroule la formation initiale militaire ?

4 minutes de lecture

Pour vous rudoyer dans la vie militaire, commencez immédiatement par la formation initiale militaire d’une durée de 4 à 12 semaines. La durée et les procédures varient selon que vous êtes militaire du rang, sous-officier ou officier.

Offrez à vos proches ou pour vous-même un cadeau style militaire comme la mitaine armée ou le bracelet de survie femme. Plusieurs accessoires militaires sont disponibles dans notre site. Venez visiter !

Veste-militaire

Comment se passe la formation militaire ?

Tout le monde passe d’abord par une formation militairepure, maîtrisant les bases du métier de soldat :

  • Compétences au combat
  • Valeurs militaires, etc.

La durée de cette formation initiale variera en fonction du parcours de chacun. La formation professionnelle permet ensuite de se perfectionner dans des domaines précis. Plus de 100 spécialités sont aujourd’hui accessibles aux militaires. Ils se spécialisent dans des postes opérationnels ou accèdent à des postes d’encadrement.

Dans quelle école militaire se former ?

Il y a une formation adéquate et des rôles spécifiques à chaque niveau d’apprentissage. Les conditions préalables à la participation sont la réussite des Journées de la Défense et de la Citoyenneté, et la détermination de la forme physique et de la santé lors d’une évaluation (menée dans des groupes sélectionnés au GRS). Selon le poste, la maîtrise de l’anglais et des compétences sportives peut être requise.

École militaire sans diplôme

Le CFIM (Centre de Formation Initiale des militaires du rang) dispense une formation de base aux militaires du rang combattants ouprofessionnels. Il existe une dizaine de centres en France avec une durée de formation d’environ 10 semaines. Les jeunes recrues apprennent les bases du métier de soldat :

  • Arts martiaux
  • Tir de précision
  • Sports
  • Histoire militaire
  • Valeurs militaires
  • Droits et devoirs, etc.

Une fois sous contrat, tous les soldats reçoivent la mêmeformation, quelle que soit leur spécialité. La formation technique succède à la formation de base.

Les écoles militaires après le bac

  • L’ENSOA (École Nationale des Sous-Officiers d’Active) de Saint-Maixent forme des sous-officiers pour une période de 8 mois de Elle est militaire, physique et académique (Organisation de la Défense et des Relations internationales, anglais...). Les étudiants apprennent également les techniques de commandement pour assurer leur future fonction de chef (à la tête de 12 soldats) et suivent un stage de perfectionnement de deux semaines.
  • L’Académie militaire de St Cyr Coëtquidan se charge des formations au commandement des futurs officiers. Cette académie regroupe trois écoles en fonction des recrutements : EMIA (école militaire interarmes), l’ESM (École spéciale militaire) de St Cyr, et l’EMAC (École militaire des aspirants de Coëtquidan.
  • L’ESM [École Spéciale Militaire] de Saint Cyr Coëtquidan forme des officiers [spécialisés] qui s’engagent à rester dans l’armée dès leur premier contrat. En 3 ans, après réussite aux concours de classe préparatoire ; en 1 an après réussite au concours sur titre à bac + 5. La formation est militaire [stage commando, stage de commandement], académique [3 parcours: ingénierie et sciences sociales et sciences politiques] et humaine. Les étudiants reçoivent une maîtrise et ceux qui étudient l’ingénierie reçoivent un diplôme d’ingénieur.
  • L’EMAC [École Militaire des Candidats de Coëtquidan] forme des officiers contractuels [spécialistes et pilotes], ou des intérimaires. Il offre une maîtrise en commandement et leadership. La durée de la formation dépend de votre profil. Quatre mois pour les officiers sous contrat professionnel, un an pour les officiers responsables et 6 mois et demi pour les pilotes.
comment-se-déroule-la-formation-initiale militaire

Les formations ne nécessitent pas de frais d’inscription. Les étudiants reçoivent de la nourriture, un logement et un salaire.

Quelles autres voies pour intégrer l’armée ?

Devenez un volontaire aspirant : accessible au niveau bac + 2 [niveau officier ou commissaire] et au-dessus. Il s’agit d’un contrat d’un an dont l’objectif est de découvrir le militaire par une première expérience dans des domaines non combattants, selon les besoins en communication, informatique, logistique, etc. À la résiliation de ce contrat, le Volontaire peut le renouveler ou s’enrôler dans l’armée. Par exemple, en continuant comme engagé volontaire ou Officier. Vous devez avoir entre 17 et 26 ans pour tenter cette expérience.

Devenez réserviste : l’armée propose des emplois temporaires [jusqu’à 30 jours par an] de réserviste pour le service de la défense, en parallèle des études, pour les salariés, chômeurs. Vous devez être âgé de 17 ans ou plus. Après une formation spécifique, les engagements durent de 1 à 5 ans. Le métier de réserviste est payé et considéré comme un travail à temps partiel. Les candidats peuvent s’inscrire dans l’armée grâce à cette expérience. Renseignez-vous sur les sites militaires ou à l’Armée de Terre, à Marseille.

Comment ça se passe au CFIM ?

Être un soldat, c’est aussi vivre au rythme du groupe. Les Engagés Volontaires Initiaux [EVI] reçoivent troismois de formation militaire qui consiste à faire des exercices physiques, mais ils peuvent aussi acquérir des compétences en tant que futurs soldats.

Ainsi, le quotidien du centre de formation militaire les apprend à reconnaître les outils et les acteursdes théâtres d’opérations. Le premier mois, il y a un enseignement plus théorique. L’objectif est d’apprendre à assembler et entretenir un fusil Famas, à connaître les règles militaires, les grades, les principes de l’autodéfense et les lois des conflits armés. Un cursus très différent de la formation civile.

Donc, rejoindre l’armée, c’est aussi obtenir les codes. Pratique, envie d’effort, tous ces éléments sont des éléments importants de la formation au CFIM de Caylus. Les randonnées en montagne, l’entraînement aux armes et les courses d’obstacles visent tous à entraîner le corps et l’esprit. Après s’être réveillé à 6 h du matin, s’être baigné et avoir pris le petit-déjeuner, l’EVI commence généralement par un entraînement en force, un entraînement au combat à mains nues ou une course d’orientation. La section parachutiste comprend un exercice supplémentaire appelé PACT [pompes, abdos, cordes et tractions].

comment-se-déroule-la-formation-initiale militaire

Quel est le salaire pendant la formation initiale militaire ?

Au cours de cet engagement, EVI conclura un contrat avec le ministère de l’armée qui servira de point de départ pour une carrière dans les forces armées. Le contrat représente une rémunération, le salaire mensuel net pendantla période CFIM étant de 1 315 €. Par conséquent, le montant restant sera payé dès le début de la formation.

Selon le grade et l’ancienneté, les officiers sous contrat [sous-lieutenants] perçoivent un salaire net mensuel pouvant aller jusqu’à 1 907 €, plus un salaire supplémentaire après des affectations sur le terrain [également appelé OPEX].


Rejoignez l'escadron