- Vêtements
- Bivouac
- Sacs Militaires
- Survie
- Chasse
- Accessoires
- Décoration
- Bijoux
Pour vous rudoyer dans la vie militaire, commencez immédiatement par la formation initiale militaire d’une durée de 4 à 12 semaines. La durée et les procédures varient selon que vous êtes militaire du rang, sous-officier ou officier.
Offrez à vos proches ou pour vous-même un cadeau style militaire comme la mitaine armée ou le bracelet de survie femme. Plusieurs accessoires militaires sont disponibles dans notre site. Venez visiter !
Tout le monde passe d’abord par une formation militairepure, maîtrisant les bases du métier de soldat :
La durée de cette formation initiale variera en fonction du parcours de chacun. La formation professionnelle permet ensuite de se perfectionner dans des domaines précis. Plus de 100 spécialités sont aujourd’hui accessibles aux militaires. Ils se spécialisent dans des postes opérationnels ou accèdent à des postes d’encadrement.
Il y a une formation adéquate et des rôles spécifiques à chaque niveau d’apprentissage. Les conditions préalables à la participation sont la réussite des Journées de la Défense et de la Citoyenneté, et la détermination de la forme physique et de la santé lors d’une évaluation (menée dans des groupes sélectionnés au GRS). Selon le poste, la maîtrise de l’anglais et des compétences sportives peut être requise.
Le CFIM (Centre de Formation Initiale des militaires du rang) dispense une formation de base aux militaires du rang combattants ouprofessionnels. Il existe une dizaine de centres en France avec une durée de formation d’environ 10 semaines. Les jeunes recrues apprennent les bases du métier de soldat :
Une fois sous contrat, tous les soldats reçoivent la mêmeformation, quelle que soit leur spécialité. La formation technique succède à la formation de base.
Les formations ne nécessitent pas de frais d’inscription. Les étudiants reçoivent de la nourriture, un logement et un salaire.
Devenez un volontaire aspirant : accessible au niveau bac + 2 [niveau officier ou commissaire] et au-dessus. Il s’agit d’un contrat d’un an dont l’objectif est de découvrir le militaire par une première expérience dans des domaines non combattants, selon les besoins en communication, informatique, logistique, etc. À la résiliation de ce contrat, le Volontaire peut le renouveler ou s’enrôler dans l’armée. Par exemple, en continuant comme engagé volontaire ou Officier. Vous devez avoir entre 17 et 26 ans pour tenter cette expérience.
Devenez réserviste : l’armée propose des emplois temporaires [jusqu’à 30 jours par an] de réserviste pour le service de la défense, en parallèle des études, pour les salariés, chômeurs. Vous devez être âgé de 17 ans ou plus. Après une formation spécifique, les engagements durent de 1 à 5 ans. Le métier de réserviste est payé et considéré comme un travail à temps partiel. Les candidats peuvent s’inscrire dans l’armée grâce à cette expérience. Renseignez-vous sur les sites militaires ou à l’Armée de Terre, à Marseille.
Être un soldat, c’est aussi vivre au rythme du groupe. Les Engagés Volontaires Initiaux [EVI] reçoivent troismois de formation militaire qui consiste à faire des exercices physiques, mais ils peuvent aussi acquérir des compétences en tant que futurs soldats.
Ainsi, le quotidien du centre de formation militaire les apprend à reconnaître les outils et les acteursdes théâtres d’opérations. Le premier mois, il y a un enseignement plus théorique. L’objectif est d’apprendre à assembler et entretenir un fusil Famas, à connaître les règles militaires, les grades, les principes de l’autodéfense et les lois des conflits armés. Un cursus très différent de la formation civile.
Donc, rejoindre l’armée, c’est aussi obtenir les codes. Pratique, envie d’effort, tous ces éléments sont des éléments importants de la formation au CFIM de Caylus. Les randonnées en montagne, l’entraînement aux armes et les courses d’obstacles visent tous à entraîner le corps et l’esprit. Après s’être réveillé à 6 h du matin, s’être baigné et avoir pris le petit-déjeuner, l’EVI commence généralement par un entraînement en force, un entraînement au combat à mains nues ou une course d’orientation. La section parachutiste comprend un exercice supplémentaire appelé PACT [pompes, abdos, cordes et tractions].
Au cours de cet engagement, EVI conclura un contrat avec le ministère de l’armée qui servira de point de départ pour une carrière dans les forces armées. Le contrat représente une rémunération, le salaire mensuel net pendantla période CFIM étant de 1 315 €. Par conséquent, le montant restant sera payé dès le début de la formation.
Selon le grade et l’ancienneté, les officiers sous contrat [sous-lieutenants] perçoivent un salaire net mensuel pouvant aller jusqu’à 1 907 €, plus un salaire supplémentaire après des affectations sur le terrain [également appelé OPEX].