Livraison mondial & Livraison offerte à partir de 39,90€ d'achats !🚚

0

Votre panier est vide

Comment repasser une chemise militaire ?
septembre 28, 2021

Comment repasser une chemise militaire ?

6 minutes de lecture

Une personne exerçant dans les forces armées doit toujours être présentable lors de diverses occasions. Pour cela, elle doit porter une chemise bien repassée. Il est difficile de trouver un blanchisseur ou un service de nettoyage à sec pour ce genre d’opération qui plus est, à prix abordable. Voici donc un petit guide qui pourra vous aider à repasser votre chemise facilement sans rien dépenser. 

Les étapes pour repasser une chemise militaire 

Les militaires sont des personnes disciplinés. Cela s’applique jusqu’au port d’uniforme. La chemise doit être bien ajustée pour donner une bonne image. 

Etape 1 

Préparez votre chemise. Faites une vérification complète au cas où il y aurait un trou, une déchirure, des filets desserrés. Réglez votre planche à repasser à la hauteur de la taille. Faites en sorte d’avoir un lien de repos pour le fer à repasser. Vous devez utiliser un fer à repasser à vapeur que vous allez régler sur feu moyen élevé. Dans le cas où vous n’en avez pas, utilisez un vaporisateur rempli d’eau à portée de main. 

Etape 2

Vaporisez de l’amidon sur la chemise, puis mettez du spray sur le col et le poignet. Après cela, mettez à la sécheuse à feu doux pendant 10 minutes. Suspendez la  chemise pendant 20 minutes de temps dans le cas où vous n’avez pas de sécheuse. Déboutonnez les poignets. Vous devez repasser les cols et les poignets légèrement et de façon régulière. Faites attention à ne pas laisser le fer reposer trop longtemps sur un endroit sinon il risquerait d’y avoir une marque de brûlure. 

Etape 3

Appuyez des deux côtés de chaque manche, repassez en commençant du haut du col, puis descendez jusqu’à la manchette en tirant sur cette dernière afin de garder les rides à l’extérieur. Pour créer un pli de manche, il faut plier une ligne centrale entre le devant et le dos de la chemise. Vaporisez encore une fois de l’amidon, cette fois sur le pli avant le repassage. Tirez sur le poignet puis appliquez le bord  extérieur du fer le long du pli en commençant de l’épaule vers le bas. 

Etape 4

Pour le devant, repassez les poches et les rubans nominatifs. Vous devez vérifier que la chemise soit déboutonnée avant de faire le repassage. Pour la dernière étape, repassez le dos en créant des plis militaires que vous pouvez voir ci-dessous. 

 

Comment faire les plis sur chemise militaire ? 

Faire des plis sur une chemise militaire est assez facile quand on connaît la technique. Toutefois, vous ne devez pas vous y prendre de la même façon qu’avec une chemise normale. 

Disposer la chemise sur la planche à repasser

Mettez cette dernière sur une planche à repasser. Il y a cinq plis dans la forme standard des chemises militaires, deux plis sur le devant et trois plis à l’arrière. Le premier se trouve sur le centre du dos et les deux autres se trouvent en équidistance du centre aux emmanchures. Pour le devant, les plis descendent le long du devant de la chemise aligné avec les boutons de poche, de la couture d’épaule à l’ourlet. Les manches doivent être repassées à plat. 

Préparer le fer à repasser

Pour l’étape suivante, prenez votrefer à repasser à vapeuret mettez-y de l’eau. Après cela, réglez la température en fonction du tissu de la chemise. Les tissus 100% cotons doivent être repassés avec une température élevée, ceux avec des matières synthétiques doivent être à température basse. Préparez une bombe d’amidon en aérosol et un morceau de tissu en coton lisse (morceau de vieux drap par exemple) à proximité. Vous devez repasser le col de la chemise avant de commencer les plis dans le cas où cette dernière a un empiècement. 

Si la chemise comporte un joug, vous devez repasser le col avant tout le reste. Dans le cas contraire, vous pouvez vous passer de cette étape. Mettez en même temps l’amidon et le fer à repasser sur le collier pour que ce dernier puisse tenir debout jusqu’à la fin du repassage. 

Repasser les plis

Pour le premier pli, prenez la chemise par le dos et trouvez le centre du dos. Pour cela, pliez en faisant en sorte que les coutures latérales s’alignent. Cela doit être absolument vertical. Vous devez donc faire attention. Appuyez puis vaporisez avec l’amidon, étuvez-le tout et repassez à sec. Si la chemise est blanche et brillante, vous pouvez le protéger avec du tissu en coton pendant le repassage afin d’éviter des effets de décoloration causés par la chaleur. Pour le deuxième pli, divisez la distance entre le pli central et les emmanchures. Si vous avez du mal à trouver, tenez la chemise par la queue et l’empiècement en faisant aligner la couture latérale avec la couture centrale. Appuyez en faisant en sorte que le pli soit parallèle au pli central. Suivez cette dernière et faites la même chose avec l’autre côté du dos de la chemise. Lerepassage du dos est maintenant fini. Pour le premier pli avant, faites le sur le devant de la chemise de la couture à l’épaule à l’ourlet et cela à travers la boutonnière de la poche. Vous devez faire en sorte que celui-ci soit bien vertical. Pressez en mettant de l’amidon et de la vapeur puis faites en sorte que la poche soit bien repassée et qu’elle n’ait pas de fossette. Pour le deuxième pli avant, vous devez refaire le même processus. 

Finir le repassage

Vous avez maintenant fini de faire toutes les plis, il ne vous reste plus qu’à repasser les boutons et boutonnières ainsi que les manches.Repassez le devantet appuyez fortement sur la zone de la boutonnière, puis appuyez entre les boutons jusqu’au bord de la chemise. Pour la manche, pressez le pli dans le haut fortement en repassant le tout à plat. Si vous voyez des zones insatisfaisantes, vous pouvez rectifier. 

Comment repasser une chemise militaire ?

Porter un treillis avec une chemise militaire

Le treillis est un style militaire mais il est aussi très répandu auprès des civiles. Tout le monde peut donc porter le treillis. 

Quel modèle de treillis pour homme porter ? 

Pour choisir le modèle de treillis adapté, vous devez choisir le style qui vous convient le mieux. Mais cela ne dépend pas que du style, mais aussi de la matière avec laquelle le pantalon a été fait. Un treillis de mauvaise qualité donne un côté négligé à votre look. Les coutures doivent être solides et les poches doivent être zippées ou à rabat. Si pendant l’été vous voulez conserver le look « army » des treillis pour homme, vous pouvez opter pour le bermuda afin de rester stylée sous le soleil. 

Quelle couleur choisir ? 

Il existe diverses couleurs de treillis pour homme autre que l’imprimé camouflage. Que ce soit la couleur beige, marron, bleu, gris, tous sont très appréciés. Les couleurs les plus populaires auprès de la gent masculine restent le kaki et l’imprimé camouflage. La couleur dépend aussi de la morphologie de ceux qui les portent. Pour un homme musclé, l’idéal serait de porter une couleur plus foncée pour amincir la silhouette. Pour les hommes beaucoup plus minces, il serait idéal de porter un pantalon imprimé camouflage ou des treillis de couleur claire. 

Comment repasser une chemise militaire ?

Idée de look avec un pantalon treillis

Lepantalon treillis s’adapte à tous les types de style. Si vous choisissez un style plus sportif, vous pouvez mettre un treillis avec une chemise denim et des sneakers blanches. Vous pouvez aussi mettre un perfecto noir pour souligner la tenue. Pour ce style, choisissez un pantalon de couleur noire fait avec un tissu de qualité. Si vous voulez opter pour un style streetwear, choisissez un treillis de couleur kaki avec une chemise blanche loose, un blaze, des baskets hautes à lacet et un bonnet noir. Vous aurez une allure originale qui ne laissera personne indifférent. Pour être casual tendance avec un treillis, il faut être créatif.  Portez un pantalon de couleur marron roulotté avec un manteau long  et des boots hauts à lacet. Un t-shirt gris à manche longue sera parfait pour le haut. Un look moderne qui sera parfait pour vous et cela que vous soyez un civil ou un militaire qui cherche le confort des vêtements originaux.  


Rejoignez notre armée