LIVRAISON EN FRANCE OFFERTE SANS MINIMUM D’ACHAT

0

Votre panier est vide

Comment réparer une tente ?
août 20, 2023

Comment réparer une tente ?

8 minutes de lecture

En possession d'une tente militaire occasion ayant subi des dommages ? Heureusement, il existe une large gamme de kit de survie et/ou de kit de réparation qui ne pourrait que vous aider dans votre randonnée, en termes d'efficacité et desurvieDécouvrez dans notre site une gamme de lampe solaire survie.

tentes-militaires

Comment réparer les tentes ?

Évidemment, tout comme les sac surplus militaireil n'y a pas qu'un seul type de tentes. Chacune possèdedes similarités ainsi que des différences au niveau du tissu, de la toile, de la fermeture, de la bâche et même au niveau de la capacité gonflable. Selon la tente et les parties endommagées, le mode de réparation est unique.

Réparer des arceaux en fibre de verre

Vous avez mal placé votre tente et un de ses arceaux a été endommagé ? Pas de soucis à se faire, car la réparation est simple. Au lieu d'acheter un nouvel arceau à un prix pas forcément raisonnable, vous pouvezsimplement remplacer sa partie cassée.Pour ce faire, vous devez disposer d'un pack d'arceaux en fibre de verre adaptée à votre tente. Certaines de nos tentes sont offertes avec des élastiques, des arceaux de réserve et d'autres accessoires utiles, selon le kit de réparation. Ouvrez votre sac contenant cet ensemble d'accessoires, et procédez comme suit :

  • Appliquez le tube de réparation sur la zone concernée : Faites glisser délicatement et intégralement le contenu de votre tube. Ensuite, fixez fermement avec du strap, du sparadrap, de l'adhésif ou du scotch résistant .
  • Réparation avec un ruban adhésif très résistant : Il peut arriver que vous ne disposez pas de tube de réparation, ou que vous en soyez à court. Dans ce cas, un ruban à tissu très adhésif fera l'affaire, en l'enroulant autour de la zone de réparation.
  • Réparation avec de la fine cordelette : Réparer un arceau avec de la simple cordelette fine avec un diamètre respectif de 1 à 2 mm, c'est tout à fait possible.Même si le procédé est long, l'efficacité est au rendez-vous. Dans "chronique de l'ours des bois", un expert vous montre comment faire sur https://i0.wp.com/www.montania-sport.fr/wp-content/uploads/2015/05/Reparer-arceau-tente.jpg

Réparer une tente en nylon ou en polyester

Votre tente a pas mal de trous ou de déchirures ? Nous disposons d'un ensemble de tissu adhésif destiné à la réparation de tentes plastiques. Appliquez sur les deux côtés de la zone de déchirure pour une efficacité garantie. Ce tissu auto-adhésif se colle très facilement et est même très résistant à l'eau.La pluie ne sera donc pas un obstacle.

Comment réparer une tente ?

Réparer une toile de tente en coton

Lorsque la déchirure se situe au niveau de la couture de la tente, il va falloir vous mettre à coudre pour effectuer la réparation. C'est là qu'intervientle tissu de réparation thermocollant. Il agit également sur d'autres accessoires de camping comme le sac de couchage, les paravents, les parasols en coton et les solettes. En repassant la toile sur la partie déchirée,elle agit comme un patch et répare de suite votre tente. Si vous n'avez pas de fer à repasser, vous pouvez utiliser une casserole chaude.

Réparer le tapis de sol

En ce qui concerne les tapis de sol, utilisez la même méthode de réparation qu'avec une tente en plastique, c'est-à-dire avecdu simple rafistolage. Si par exemple vous disposez d'un tapis de sol en pvc (polyvinyl chloride) fabriqué avec les produits tels que le sel et le pétrole, faites la réparation en collant un morceau de pvc avec de la colle à pvc assorti à la déchirure.

Réparer les fuites sur les coutures

Si vous avez une tente en plastique (nylon ou polyéthylène) et qu'elle a une fuite sur les coutures, utilisezdes produits d'étanchéité.Des experts de la randonnée ont donné leurs avis : il est toujours préférable d'avoir des produits d'étanchéité avec soi. Ils sont liquides et durcissent après application.

Réparer les fuites sur la toile, et les problèmes de fermeture

Il n'y a rien de plus embêtant qu'une fuite dans la toile en coton de votre tente qui laisse passer l'eau. Cependant, la solution n'est pas la même qu'avec une tente en plastique. Dans ce cas, pour une couche d'étanchéité permanente, il fautappliquer un produit d'imprégnation, soit un spray d'imprégnation.

Si votre tente ou n'importe quels accessoires de camping comme votre sac à dos ou votre sac de couchage rencontre des problèmes de fermeture, la solution est la même.

 

Comment réparer une tente ?

Les méthodes pour réparer complètement votre tente déchirée

Lorsque vous partez en bivouac, en camping traditionnel ou camping sauvage pour une randonnée,vous ne serez jamais à 100% à l'abri d'un accident qui pourrait affecter l'état de votre tente.Un lot de problèmes peut survenir : Vous la plantez au sol mais le souffle du vent l'a un tant soit peu endommagé, une branche tombe dessus ou votre feu de camp a creusé un trou d'une taille considérable sur votre moustiquaire.

Lorsqu'il y a des possibilités de recyclage, on recycle toujours au lieu de jeter. Grâce à ces méthodes simples et gratuites, la réparation vous prend environ 1 heure de votre temps, ce qui est quand même bien plus économique que l'achat d'une nouvelle tente.

Coupez les fils et les fibres déchirés

Lorsqu'une tente en plastique se déchire, le nylon laisse souvent des fils libres. Si vous les laissez tels quels, il y a un risque que le tissu se détende et que par conséquent la déchirure s'agrandisse. Ouvrez votre sac contenant vos accessoires et prenez une paire de ciseaux bien aiguisés. Cette première étape consiste à couper les fibres ou les fils lâches qui demeurent autour de la déchirure. Faites-le proprement comme vous couperiez une feuille de papier.

Nettoyer les parties autour de la zone déchirée à l'extérieur et à l'intérieur

Nous estimons que côté nettoyage, la plupart d'entre vous se contentent de dégager la saleté de votre tente à coup de balai avant de la plier. Toutefois, si elle est déchirée par-ci et possède un gros trou par-là en plus d'être particulièrement sale, il va falloir la laver à l’eau. Une fois qu'elle est propre, utilisez de l'alcool diluant autour de toutes les parties de la zone endommagée.

Passez à la vapeur les parties autour de la zone déchirée à l’extérieur et à l'intérieur

Il y a de fortes chances que votre tente ait un nombre considérable de plis, surtout si vous êtes allés plusieurs fois à un camping avec. Avant de repartir en bivouac,utilisez votre fer à repasser avec une fonction vapeur pour l'appliquer sur tous les plis entourant la partie déchirée, au-dedans et au-dehors. Si vous n'en avez pas qui dispose d'une telle fonction, mouillez une serviette, posez-là sur les plis et passez y un coup de fer à repasser. Ainsi,vous éliminerez les plis tout en évitant de brûler la toile, ce qui la rendra aussi plate et lisse que possible. Cette étape est facultative, mais nous vous recommandons tout de même de l’exécuter.

Collez la zone déchirée à l'aide d'un ruban adhésif spécial

La première zone à cibler à l'intérieur. Ici,veillez à coller un morceau plus grand que la déchirure elle-même (environ 1,5 cm à chaque bout). Reprenez votre ciseau tranchant puis coupez les coins et les bords du ruban de manière à ce qu'ils soient bien arrondis. Ne décollez pas l'ensemble du papier support, faites le petit-à-petit, petits morceaux par petits morceaux. Assurez-vous que votre ruban ait bien couvert la zone déchiréejusqu'à ne laisser paraître aucune bulle ni aucun pli.

À l'extérieur en revanche, appliquez un produit de silicone sur les parties déchirées et trouées afin de sceller la réparation et la rendre imperméable.Accessoires nécessaires : un petit pinceau et vos doigts délicats. Étalez correctement le produit afin qu'il recouvre les écorchures de manière intégrale et légèrement au-delà (environ 1 centimètre). Généralement, un ruban adhésif spécial suffit,mais un produit en silicone est unplus pour éviter tout risque de fuite en cas de pluie, ce qui sécurise fortement la réparation.

Comment réparer une tente ?

Laissez sécher pendant une journée

Avant de la replier, laissez votre tente respirer. Après le rafistolage, laissez-la à l'air libre pour permettre au ruban adhésif de bien fusionner avec la toile et au silicone de bien durcir. Attendez 24 heures, et votre tente sera à nouveau complètement étanche. En conséquence, votre prochain camping sera sans crainte.

Choisir un kit de réparation en fonction de ses besoins

Plusieurs critères entrent en jeu afin de s'assurer d'obtenir un kit de survie en camping qui s'adapte parfaitement à vos besoins de raccommodage de tente. Les voici :

Type de réparation

On détermine cela notamment à l’aide dedommages potentiels que pourraient subir votre tente pendant une randonnée (au niveau de la toile, du tapis de sol, des sangles, de la structure, etc). Identifiez-les et munissez-vous des accessoires nécessaires à chaque problème.

Solidité du kit

Le kit que vous aurez choisi devra être assezriche en contenu comme en qualité pour garantir l'efficacité optimale de la réparation. À cet effet, quelques accessoires sont exigées :

  • Rubans auto-adhésifs : En vue d'une meilleure résistance contre les accrocs pointus,le ruban devra être ultra-élastique.
  • Tubes pour réparer les poteaux cassés : Afin de garantir un attachement solide entre les deux extrémités des mâts d'un poteau endommagé, le produit devra être d'une qualité premium. Notre boutique propose des produits à matière spécialisée à cet effet, dont l'aluminium.
  • Colle en silicone :La silicone assure l'étanchéité de la colle, qui assure à son tour la qualité de la réparation.

Il est bon de savoir que votre kit de réparation devra idéalement présenter une très forte résistance à l'humidité et aux ultraviolets,car les conditions climatiques peuvent s'avérer imprévisibles.

Pratique d'usage

Avant d'être diversifié par tous les accessoires nécessaires à votre survie en bivouac, votre kit doit avant tout disposer du côté pratique. Si l'usage est simple et rapide à réaliser en plus d'être efficace,peu importe l'endroit où vous vous trouvez, cela optimise fortement le temps que vous dépensez à réparer votre précieuse tente. Nous vous conseillons de ne pas négliger ce paramètre de choix.

Surplus militaire, votre référence en outils de réparation

Surplus militaire vous propose ses nombreuses offres sur les accessoires pour réparer tout type de tentes. Avec nous, kit de réparation rime avec kit de survie. En effet, ce dernier vous est offert avecun ensemble d'outils et de fournitures prêts et accessibles pour vous aider à survivre en pleine nature. Quelle que soit l'urgence (isolement, perte ou tente cassée), nous répondons à vos besoins en fonction du problème.

À qui sont destinés les kits de survie ?

À tout le monde, sans exception ! Même si vous êtes le plus grand des casaniers, il reste des éventualités malencontreuses qui pourraient survenir. Voici la liste exhaustive :

  • Les pilotes
  • Les avions militaires
  • Les chauffeurs
  • Les travailleurs en forêt
  • Les randonneurs et les aventuriers
  • Les amoureux du camping
  • Les soldats en mission
  • Les habitants dans des endroits rustiques (où ils sont exposés à des risques d'accidents et de catastrophes naturelles)
  • Les particuliers (vous)

L'objectif principal du kit de survie est de vous permettre de manger, de reconstituer l'eau, de vous soigner et de vous protéger pendant la nuit. Conçu à l'origine pour des aventuriers extrêmes, son utilisation s'est élargie jusqu'à tous types d'utilisateurs. Ainsi, si votre objectif est de pouvoir réparer votre tente en cas de déchirures et de trous lors de vos excursions,surplus militaire peut vous fournir tous les accessoires dont vous avez besoin.

Communiquez-nous simplement vos besoins, et nous vous proposerons le kit idéalou la tente idéale ! Aussi, si vous savez déjà exactement ce que vous cherchez, vous n'avez qu'à demander et vous recevrez.Contactez-nous sur surplus-militaire.fr pour effectuer vos achats à moindre prix.


Rejoignez l'escadron