LIVRAISON EN FRANCE OFFERTE SANS MINIMUM D’ACHAT

0

Votre panier est vide

comment-nommer-un-aspirant
avril 02, 2023

Comment nommer un aspirant ?

9 minutes de lecture

Un aspirant est un jeune officier de la marine ou du corps des marines des États-Unis. Ce grade est également utilisé par les Nations unies pour les officiers de la flotte aérienne civile et pour les membres du personnel navigant de la patrouille aérienne civile. Le terme aspirant désigne un jeune officier en formation. C’est également un membre de la gendarmerie dans la branche militaire des forces armées françaises. Il est également connu sous le nom d'élève officier de gendarmerie. L'aspirant est galbé pour devenir officier pendant ses études à l'École militaire.

Profitez de nos offres promotionnelles sur nos vêtements et accessoires militaires (cagoule militaire, pelle pliante, sac armé,  hamac ... ). Ils sont disponible dans notre boutique en ligne.

Qu’est-ce qu’un aspirant ?

Le terme aspirant est souvent utilisé de manière interchangeable avec "cadet de gendarmerie". Cependant, en français, le terme "gendarme" désigne à la fois les officiers et les engagés, tandis que le terme "midshipman" désigne uniquement les officiers brevetés.

Les cadets sont organisés en quatre classes en fonction de leur âge à l'admission :

  • Les officiers : sont ceux qui ont achevé leur formation initiale et attendent d'être nommés officiers de la Gendarmerie nationale.
  • Les soldats ont terminé leur formation initiale et ont été promus ou ont reçu une formation complémentaire.
  • Les sous-officiers ont un grade équivalent à celui de caporal ou de sergent dans les autres corps des forces armées françaises ; ils sont désignés par des titres différents selon les régions.
  • Les autres grades ("français non-officiers") n'appartiennent pas à l'une de ces trois catégories.

Que fait un aspirant ?

L'aspirant est un officier de marine qui sert en tant qu'élève officier dans la Marine française et est sous l'autorité directe d'un capitaine de corvette. Les aspirants sont diplômés de l'École navale et sont formés à toutes les facettes des opérations navales.

Leurs profils :

Le candidat doit être âgé d'au moins 17 ans au 1er septembre de l'année de sa demande d'admission et doit avoir un diplôme d'études secondaires ou son équivalent avec des notes qui satisfont ou dépassent toutes les exigences applicables pour l'entrée dans un collège ou une université. Un score minimum au test ASVAB (Armed Services Vocational Aptitude Battery) de 65% est obligatoire.

Leurs formations :

  • Les aspirants de gendarmerie sont formés à l'histoire de France, à la culture, à la société et à la géopolitique. Ils étudient également la géographie, la politique et l'économie.
  • Les aspirants suivent une formation rigoureuse qui comprend des exercices physiques et des études théoriques. À la fin de leurs études, les aspirants deviennent des aspirants (cadets) et rejoignent l'une des trois branches : l'infanterie de marine, l'infanterie de marine ou l'artillerie de marine.
  • Les aspirants reçoivent une formation en matelotage et en navigation, en maniement des armes, en communications, en leadership et en conditionnement physique. Ils apprennent à manipuler tous les types d'équipement utilisés par les officiers dans leurs branches de service respectives.
  • Les aspirants reçoivent également une formation en planification stratégique et en tactique, utile pour les officiers qui commanderont plus tard les forces navales ou aériennes en temps de guerre
  • La formation d'aspirant dure entre un à deux ans selon le service. Le tour de service d'un midshipman consiste en quatre mois en mer, suivis de deux mois à terre. Les aspirants sont appelés "cadets" jusqu'à ce qu'ils soient nommés enseignes. Les aspirants fréquentent l'Académie navale des États-Unis à Annapolis, dans le Maryland, et l'Académie des garde-côtes des États-Unis à New London, dans le Connecticut, ou entrent directement dans leur service respectif.

Des études universitaires sont-elles requises pour devenir aspirant ?

Les aspirants sont généralement formés dans un cadre universitaire pendant leurs études, ou dans l'une des nombreuses académies militaires s'ils souhaitent devenir officiers dans les forces armées plutôt que de suivre des programmes de formation d'officiers dans des universités ou collèges civils qui ne leur permettraient pas d'être nommés enseignes dans leurs branches de service respectives : Les programmes du Naval Reserve Officers Training Corps (NROTC), dans le cadre desquels les aspirants obtiennent des crédits universitaires tout en poursuivant leurs études, et les programmes de formation d'officiers (Officer Candidate), dans le cadre desquels les élèves-officiers obtiennent des crédits.

Quelles sont les étapes pour devenir aspirant ?

Devenir aspirant nécessite beaucoup de conditions.

Il y a plusieurs étapes à franchir avant de pouvoir devenir un aspirant :

  • Vous devez avoir entre 16 et 18 ans au moment de votre demande d'admission.
  • Vous devez avoir terminé au moins deux années d'enseignement secondaire ou équivalent (par exemple, deux années de lycée).
  • Vous devez signer un accord promettant de servir la Marine pendant au moins cinq ans après l'obtention de votre diplôme universitaire si vous êtes sélectionné comme officier.
  • Rédiger une lettre d'intention à l'Académie navale.
  • Passez l'examen d'entrée et l'entretien, et si vous êtes accepté, assistez à une séance d'information à l'Académie navale.
  • Une fois admis, vous suivrez un programme prescrit de cours destinés à vous préparer au service fédéral dans la marine ou le corps des marines des États-Unis. Vous étudierez également pendant deux semaines à l'Académie navale, y compris la participation aux cours et les pauses pour les repas et les activités physiques telles que la marche ou la course.
  • Après avoir obtenu votre diplôme de l'Académie navale, vous serez commissionné dans la marine américaine ou le corps des Marines en tant qu'officier (Midshipman) et vous suivrez l'école des candidats officiers (OCS) où vous obtiendrez votre certificat de commissionnement (Oberkommando der Marine).
  • Après l'obtention du diplôme OCS, vous serez affecté à une formation à bord d'un navire de guerre avec d'autres aspirants, où ils se prépareront à leur première mission opérationnelle à bord du navire avant d'être déployés en mer en temps de guerre dans des unités de la flotte telles que des porte-avions, des navires d'assaut amphibies et des destroyers.

Deuxième option :

  • Rédiger un formulaire de candidature que vous pouvez envoyer à l'École de la Gendarmerie Nationale (ENS Gatineau). Le formulaire de candidature doit être rempli avec tous les documents requis.
  • Vous serez ensuite invité à un entretien, qui durera entre 30 minutes et 1 heure. L'entretien comprendra un test écrit et un exercice pratique sur la condition physique. Vous devrez démontrer votre connaissance du français et de l'anglais avant de passer ce test. Vous devrez également démontrer votre capacité à travailler en équipe et à résoudre des problèmes sous pression, ainsi que vos connaissances de la Constitution canadienne, de l'histoire militaire et du droit. Le candidat doit répondre correctement à 60% des questions pour passer cette étape.
  • Participer à un examen final conduit par les membres de l'École de gendarmerie de Paris, suivi d'une nouvelle épreuve de maniement des armes et de conduite des véhicules. La sélection des candidats à la gendarmerie se fait en fonction de leurs caractéristiques physiques et psychologiques.
  • Vous serez ensuite sélectionné par les résultats du concours en fonction du nombre de candidats qui postulent pour chaque poste disponible à votre emplacement (par exemple : s'il y a 5000 candidats à Paris, seules 10 personnes passeront le premier niveau). Le processus de sélection est très rigoureux et transparent ; il a lieu dans les deux mois suivant la réception de votre formulaire de candidature ; tous les candidats ont les mêmes chances de réussir les concours ; si vous échouez à une partie de l'examen, vous pouvez le repasser sans limite jusqu'à ce que vous réussissiez ou que vous arrêtiez d'essayer !
  • Après avoir réussi tous les examens, vous participerez à un entretien avec un jury composé de membres du conseil d'administration ou de l'administration de votre académie, qui évaluera votre aptitude à servir dans la gendarmerie en fonction de vos réponses à des questions sur votre histoire personnelle et vos attitudes envers la vie et le travail.

Que fait le candidat s’il est accepté ?

  • Une fois accepté dans le corps, vous devrez suivre des cours sur le droit militaire, la discipline militaire et les techniques d'entraînement, la condition physique, l'entraînement au maniement des armes, les premiers soins, les tactiques avancées, les procédures administratives, les technologies de l'information, le développement du leadership et les techniques de gestion.
  • Vous devrez également suivre une formation de base de quatre mois, sans examen supplémentaire, avant de devenir un membre à part entière.
  • Dans la plupart des marines où ce grade existe, les aspirants sont basés à terre pendant les périodes de formation mais passent une grande partie de leur temps libre à naviguer à bord des navires. Dans certaines marines, il peut s'agir simplement d'être attaché à un voilier ou à un club de voile ; dans d'autres, cela peut signifier qu'ils passent tout leur temps à bord d'un navire, quelle que soit la fonction qui leur est assignée par leurs supérieurs. Les aspirants sont souvent formés dans diverses disciplines spécialisées, telles que l'ingénierie navale et le matelotage.
  • L'aspirant de gendarmerie est chargé de former les nouvelles recrues, de leur donner leur formation de base et de les initier au maniement des armes. Ils aident également leurs aînés à administrer la discipline aux nouvelles recrues, ainsi qu'à effectuer diverses tâches telles que la préparation des repas et le nettoyage après les repas.
comment-nommer-un-aspirant

Comment désigner un aspirant dans la gendarmerie ?

La procédure de nomination d'un aspirant est différente de celle des autres élèves officiers, qui sont sélectionnés par leurs pairs dans le cadre d'un concours général. Le processus est basé sur le mérite et sert à élever la qualité des officiers en général.

La procédure de nomination d'un aspirant est la suivante :

Le grade d'Aspirant est le plus bas dans la hiérarchie militaire française. Il est attribué au postulant qui a réussi à passer le test d'aptitude physique et psychologique. Il faut ensuite faire une formation complète durant six mois en centre de formation et obtenir son diplôme d'aspirant.

  • Exiger que le candidat qu’il ait une lettre du ministre de la défense sur sa moralité et sa conduite, ainsi qu'un certificat officiel attestant qu'il a réussi les examens de l'instruction militaire (en français : "devoirs de séjour").
  • Il faut que l’aspirant soit nommé par le commandant de la gendarmerie ou par un officier supérieur (colonel ou plus) avec lequel il a travaillé étroitement au fil du temps.

Les missions d’un aspirant

Les missions d'un aspirant dans la gendarmerie sont variées, il peut être affecté à tous les services, de la brigade de police jusqu'aux régiments de gendarmes mobiles. Les missions d'un aspirant dans la gendarmerie sont multiples et variées :

Ses différentes missions :

  • Il peut être affecté à toutes les brigades de police (Brigade anti-criminalité, Brigade anti-criminalité urbaine)
  • Il peut aussi être affecté à un commissariat de quartier ou encore au poste central du service.
  • il peut également être affecté au service d'ordre public (SOP) qui est une unité de police spécialisée dans les manifestations sportives.
  • L'aspirant est le premier de sa promotion, il est donc au centre de l'intérêt du public. Il doit savoir évoluer dans tous les lieux de l'ordonnancement et être capable d'assumer ces nouvelles responsabilités.

Autres missions :

  • Le rôle d'un aspirant est de faire connaître aux jeunes gendarmes les valeurs de la gendarmerie et l'esprit de corps. Il leur apprend à travailler en équipe, à respecter les autres, à être disciplinés et responsables. Pour cela, il leur donne des tâches à accomplir et les organise en groupes. Les groupes ont des objectifs communs qui les amènent à réaliser des missions ensemble. Le but est de faire connaître aux jeunes gendarmes tous les aspects du service public, y compris leur formation initiale et continue.
  • Un aspirant est soumis à un entraînement intensif, qui permet à ce jeune gendarme de se développer physiquement et mentalement. L'aspirant doit aussi apprendre à gérer rapidement l'ensemble des informations qu'il recevra sur le terrain, pour pouvoir rapidement réagir face à une situation imprévisible ou inattendue.
  • Les aspirants de la gendarmerie sont des jeunes soldats qui préparent leur admission à l'école de police, ils sont formés au maniement de l'arme et à la conduite d'un véhicule.
  • Il est chargé du transport du matériel, du matériel militaire et des armes nouvelles.
  • Il est chargé de l’entretien des véhicules.
  • Il peut être chargé d’effectuer des missions spécifiques pour le compte du chef de bataillon ou du chef d’escadron.

La démarche de désignation d'un aspirant dans la gendarmerie est la première étape pour les aspirants officiers. Elle comporte un examen, qui se compose d'une épreuve orale et d'un test d'aptitude. Ces tests ne sont pas faciles à réussir, mais si vous obtenez de bons résultats, vous serez promu sous-lieutenant et pourrez bénéficier d'autres opportunités. L'épreuve orale consiste en des questions à choix multiples qui couvrent les connaissances militaires de base ainsi que les capacités de logique et de raisonnement. Les candidats doivent répondre correctement à au moins 75 % des questions pour réussir cette partie de l'examen. Le test d'aptitude consiste en plusieurs tâches qui exigent de l'agilité mentale et de la force physique. Il teste votre capacité à effectuer rapidement des tâches sous pression, comme soulever des objets lourds ou courir de longues distances en portant de lourdes charges sur votre dos. N’hésitez pas à visiter notre site Surplus-Militaires pour plus d’informations et plus d'accessoires et vêtements militaires .


Rejoignez l'escadron