Livraison en France offerte à partir de 39,90€ d'achats !

0

Votre panier est vide

Comment installer un filet de camouflage sur une pergola ?
décembre 18, 2021

Comment installer un filet de camouflage sur une pergola ?

5 minutes de lecture

Le filet de camouflage est un accessoire militaire courant pour faire de l’ombre sur une surface non couverte. Il s’utilise comme objet de décoration aussi dans votre jardin, sur votre terrasse, votre pergola ou autre, c'est surtout le cas du filet camouflage blanc. L’installation d’un filet de camouflage sur une pergola n’est pas aussi simple, il faut surtout connaître le sens pour le poser congrûment. Voici quelques informations qui vous seront utiles pour savoir dans quel sens installer un filet de camouflage sur une pergola.

Pourquoi installer un filet de camouflage sur votre pergola ?

On l’utilise pour décorer, mais aussi pour que votre abri soit bien à l’ombre. Vous bénéficierez d'un bon niveau d’ombrage et le tissu utilisé est traité avec un tissu anti-UV qui résiste aux intempéries. Vous pouvez vous en servir comme refuge si le cas se présente. En effet les filets de camouflage ne sont pas une accessoire militaire nouvelle, mais dans l’univers de la décoration ils sont très à la mode. Côté prix, le filet de camouflage reste un investissement moins cher par rapport à l’installation d’une structure en béton armé. Il est possible d’effectuer un achat au mètre, les prix varient selon la qualité et la taille. Vous pouvez fabriquer chez vous votre petit coin de paradis si vous mettez en place un filet de camouflage sur votre pergola.

Filet de camouflage

Comment installer un filet de camouflage sur une pergola ?

En général, cela ne doit pas être compliqué si vous vous y prenez correctement. Les filets de camouflage blanc ou autre adaptés pour les pergolas sont très légers. Pour l’installer, ne vous demandera pas beaucoup d’effort physique. Il vous faut des câbles en plastique ou des cordes. Avant d’étendre le filet d’ombrage, détectez les points d’attache. Quand vous achetez votre filet, pensez à mesurer l’espace que vous voulez couvrir, car ce dernier n’est pas extensible. La structure doit tenir parfaitement, optez pour un support solide comme l’acier, le bois ou l’aluminium. Pensez à vous procurer des colliers de serrage pour assurer un système de fixation fiable. Veillez à bien placer le filet d’ombrage sur la surface à couvrir selon le sens de la longueur et de la largeur. Mettez le côté cordage face au ciel et le côté feuillage face au sol. Un filet de camouflage doit être désinstallé, à la fin de l’été ou de l’hiver. En effet, il existe des filets qui protègent uniquement des rayons du soleil, tandis que certains protègent du froid et de la neige.

Filet camouflage beige pergola

Les utilisations courantes des filets de camouflage

Les filets de camouflage s’utilisent souvent dans les cas suivants :

  • Cinéma en plein air
  • Événements  et festivals
  • Décoration
  • Dissimulation
  • Abri

Cinéma et théâtre

Au cinéma l’utilisation des filets de camouflage n’est pas juste décorative comme au théâtre. D’un côté, comme son nom l’indique, ils camouflent les objets et les fils qu’ils ne peuvent pas déplacer. Ces derniers ne doivent pas être dans le champ de vision de la caméra. De l’autre, ils sont très appréciés en tant que décoration durant les tournages des films de guerre ou pour simuler un décor montrant une jungle ou une forêt. Au théâtre, ils sont purement décoratifs, car son utilisation consiste à embellir et situer l’endroit où la scène se passe.

Événements et festivals

Ces filets sont utilisés durant les évènements comme le mariage ou les manifestations culturelles. Ils y sont invités afin de servir de décoration. Dans un mariage, il pourrait servir d’abris si celui-ci est célébré en plein air. Même chose pour les festivals ou les manifestations culturelles, mais ils peuvent toujours servir de décoration selon l’installation désirée.

Décoration

Les filets de camouflage sont des accessoires de décoration devenue très tendance que ce soit chez les professionnels ou chez les particuliers. Désormais ils ne sont plus uniquement destinés à l’usage militaire. Certains l’utilisent pour la chasse, d’autres pour jouer au paintball par exemple et les décorateurs s’en servent pour faire joli. Pour cela, ils sont disponibles en divers couleurs : le rouge, le blanc, le bleu, marron, etc. Leur motif ressemble à des feuillages fabriqués avec un tissu léger et résistant. Vous pouvez décorer l’intérieur ainsi que l’extérieur de votre maison avec. Il embellira et donnera du style à votre pergola, votre terrasse, votre jardin, votre espace privé, votre chambre, etc.

Dissimulation

Le tissu camouflage est très efficace pour cacher des objets. Lors d’une expédition, dans un camping ou quand vous êtes à la chasse par exemple, il est souvent utilisé pour soit cacher vos affaires, soit pour vous cacher. Chez les militaires, les snipers en mission dans les territoires hostiles l’utilisent afin de ne pas se faire repérer par l’ennemie, ils dissimulent aussi leur voiture ou leur hélicoptère sous un filet de camouflage. Pensez à porter un vêtement camouflé de la même couleur que le filet, une veste ou un gilet ainsi qu’un pantalon. Tout ceci pour dire qu’il peut tout camoufler.

Abri

Cet accessoire est très pratique pour créer un abri. Chez vous dans votre jardin, votre terrasse ou votre pergola, lorsque la chaleur de l’été, le froid hivernal arrivent ou qu’il neige. Pensez à construire un abri avec un filet de camouflage, il vous protégera parfaitement. Il suffit de choisir l’équipement adéquat.    

Choisir son filet de camouflage par rapport à son utilisation

Il est essentiel de choisir correctement votre filet de camouflage en rapport avec son utilisation. Si vous en avez besoin à l’extérieur, optez pour un filet renforcé, car ce dernier pourra faire face aux intempéries. Par contre, les filets simples seront parfaits pour l’intérieur de votre maison, car ils n’ont pas de maillage de renfort. À l’extérieur, il risque d’être déchiré s’il y a du vent.

Camouflage filet

Comment attacher le filet d’ombrage ?

Les filets sont faciles à attacher, il faut juste avoir un câble ou une corde que l’on fait passer à travers la maille et le fixer avec le support. Attachez à plusieurs points sur le même intervalle. Si vous utilisez un filet simple sans maillage, passez directement votre corde entre les feuillages. Avec un filet renforcé, vous pouvez directement le fixer en passant la corde ou le câble à travers les boucles du maillage.

Découvrez dans quel sens poser un filet de camouflage

FILET CAMOUFLAGE TYPE WOODLAND

Les différents filets de camouflage naturel

Jungle ou woodland

Il s’agit des filets militaires traditionnels avec des motifs marron, vert-kaki, ou noirs. Son utilisation a pour but de vous rendre invisible face à l’ennemi. Ils sont également utilisés à des fins décoratives dans diverses activités qui pourraient se passer dans un environnement forestier.

Couleur sable ou désert

Ils sont spécialement destinés à être utilisés dans des endroits ouverts et sans végétations. Notamment, si les militaires partent en mission dans le désert ce dernier leur sera d’une grande utilité. Il offre une protection optimale face au vent et  à la chaleur du soleil.

Couleur blanc    

 Auparavant, on l'utilise juste dans les zones enneigées par les militaires et les observateurs d’animaux. Le filet de camouflage blanc est de nos jours très prisé par les décorateurs grâce à son esthétique. Chez les particuliers, ils sont appréciés particulièrement par l’efficacité de sa protection contre le soleil que ce soit dans le jardin, la terrasse ou la pergola.

Filet camouflage blanc pour pergola

Découvrir le Filet camouflage blanc pour pergola

Comment entretenir un filet de camouflage ?

Comme toute chose, le filet de camouflage a aussi besoin d’être entretenu pour qu’il soit réutilisable durant plusieurs années. Le tissu avec lequel il est confectionné est résistant, vous pouvez le laver à l’aide des jets d’eau s’il est sale. Désinstalle-le à chaque fin de saison, car un filet qui supporte le soleil ne peut pas forcément être à l’épreuve de la neige et de la pluie. Renseignez-vous avant l’achat de votre filet de camouflage.


Rejoignez notre armée