LIVRAISON EN FRANCE OFFERTE SANS MINIMUM D’ACHAT

0

Votre panier est vide

Comment être un bon soldat ?
septembre 24, 2022

Comment être un bon soldat ?

4 minutes de lecture

Le métier de soldat ne se limite pas seulement au combat ou au terrain. Selon l’armée, il est possible d'effectuer des tâches très diversifiées. Dans ce cas, qu’est ce qui qualifierait un militaire de bon soldat ? Quelles qualifications faut-il avoir et comment peut-il le devenir ? Nous allons tout dire dans cet article. Une large sélection d'accessoires militaires (patch force special francaise, bonnet cagouléegant mechanix militaire,...) vous est à disposition dans notre site. Venez visiter !

tente-militaire

Comment définir un soldat

Par définition, c’est un homme ou femme qui sert dans une armée à quelque titre que ce soit ou comme engagé volontaire, qui est équipé, instruit et a reçu des formations au combat  par l’État.

Comment devenir un bon soldat ?

Pour prouver et faire reconnaître ces compétences à la hiérarchie, il faut montrer ses valeurs.

L’obéissance est la première attitude à adopter

L’obéissanceest assez naturellement associée au registre militaire. Elle évoque le mode de fonctionnement bien huilé d’un mécanisme militaire pour relayer sans difficulté des décisions venues du sommet. La discipline faisant la force principale des armées, il importe que tout supérieur obtienne de ses subordonnés une obéissance entière et une soumission de tous les instants, que les ordres soient exécutés littéralement, sans hésitation ni murmure. L’autorité qui les donne en est responsable et la réclamation n’est permise au subordonné que lorsqu’il a obéi sous peine de damnation.

Le mérite

La notion de mérite ne concerne pas uniquement la distribution des positions sociales ainsi que des obligations et avantages qui leur sont associées, mais la qualité humaine en général. De la manière la plus simple, le mérite c’est ce qui rend une personne, un agent, un soldat humain.

L’altruisme

L’altruisme est un comportement qui consiste à vouloir faire le bien pour les autresde façon totalement désintéressée. L’engagement dans l’armée demande cette dévotion.Faisant passer son métier avant sa famille. Capable de s’abandonner au profit des missions, la paix et du bien de la nation.

comment-être-un-bon-soldat

La fraternité

Faite preuve de fraternité car elle constitue le ciment entre les militaires,quels que soient leur grade, leur fonction, leur ancienneté ou leur origine. Elle renforce le courage individuel, car chaque soldat est convaincu que quoi qu’il arrive durant les missions, ses camarades et ses chefs ne le laisseront pas tomber.

D’autres facteurs apprendre en compte

La mental et le moral

C’est cette action mystérieuse qui donne la puissance pour affronter un moment crucial et qui fait qu’un homme en vaut dix, ou qu’inversement dix n’en valent pas un seul. Ce mental ne s’acquière pas en un seul jour, elle se forgeaprès chaque service, combat, défaite ou victoire. Mais un vrai soldat doit garder en tête que la victoire est déjà acquise même avant le combat. Cette mentalité sera sa force pour avoir la rage de vaincre.

Avoir du courage

La peur est naturelle, surtout face à l’inconnu, à la surprise, à l’isolement et surtout face au danger imminent et à l’éventualité de la mort ou de celle d’un camarade. Les formations initiales sont indispensables  pour éduquer le soldat à faire face progressivement au danger, à l'accoutumée à l’inconnu, à l’endurcir face aux conditions rigoureuses, à devenir plus résistant et plus endurant et à repousser ses limites, tant physiques que psychologiques.

Avoir le sens de l’engagement

Être courageux, avoir l’aptitude physique et être reconnu n’est pas suffisant pour vivre au mieux son aventure dans l’armée. Il faut aussi donner un sens à sa dévotionet à son  engagementet savoir pourquoi on se bat et qu’est-ce qui vous fera aller jusqu’ au bout de votre vie pour aller au bout de votre mission !

La progression et la monté en grade

Vos compétences et vos bon comportement vous emmèneront tôt ou tard à évoluer dans la carrière militaire. Tout est mis en œuvre pour favoriser la progression, développer les compétences et les qualifications d’un officier. Rechercher une progressionet la possibilité de monter en grade et d’avoir de nouveau mobilité offert par un nouveau statut.

Les sélections interne et concours

Pour les militaires sous contrat, le renouvellement de leur contrat dépend de leurs performances. Avoir des qualifications, des diplômes, favorise la montée en grade.  Il faut également  passer des sélections et tests internes, suivre des stages qualifiants pour monter en grade. Mais un officier sous contrat peut devenir  sur nomination et selon son mérite, officier de carrière. Il n’est alors plus tributaire du renouvellement de son contrat et pourra accéder aux grades d’officier supérieur.

comment-être-un-bon-soldat

Le changement de mobilité

  • Lors de l’évaluation initiale et d’un échange avec le conseiller en recrutement, les résultats des évaluations obtenus, oriente le jeune officier vers des métiers et des postes adaptés.Plus tard au cours de sa carrière, le jeune soldat pourra demander des mutations pour changer de zone géographique.
  • Accessible après un engagement de 5 ansminimum, une agence de reconversion d’emploi organise la transition professionnelle des personnels militaires à l’aide d’un processus d’accompagnement personnalisé liant information, orientation, formation et placement.

Ou trouver plus de contenu concernant l’armée

Passer les épreuves de recrutement et devenir soldat est l’expérience d’une vie et une la possibilité d’avoir un salaire intéressant. Ce ne sont parfois ni l’âge, le niveau de qualification ni être diplômé qui fait la qualité des bon soldats mais les valeurs acquises durant ces beaux métiers. Pour voir des articles militaires et pour plus d’annonces venez visiter Surplus-Militaire. Des accessoires et vêtements militaires sont également disponible dans notre site. 


Rejoignez l'escadron