Livraison en France offerte à partir de 39,90€ d'achats !

0

Votre panier est vide

comment-entrer-dans-les-fusiliers-marins
septembre 03, 2022

Comment entrer dans les fusiliers marins ?

5 minutes de lecture

Vous cherchez plus qu'un métier, vous cherchez une vocation, une mission mais surtout une aventure passionnante qui peut durer toute une vie ? le métier des Fusiliers marins est fait pour vous ! Mais qu'est-ce que c'est exactement ? C'est vrai que ce n'est pas très évident de connaitre ce que c'est quand on ne connait pas grand-chose sur l'armé. Donc pour faire simple, la mission des fusiliers marins consiste tout simplement à assurer la sécurité des zones sensibles d’un pays. Mais il faut que vous sachiez qu’il en existe de sortes de fusiliers marins à savoir : le fusiller à terre et en mer. D’ailleurs, nombreuses sont les acticités et les fonctions qu’il est amené à assumer durant sa mission mais pour l’essentiel, sa mission se résume en un mot qu’est « la sécurité ».Encore faut-il savoir ce que c’est mais savoir comment y entrer est une autre paire de manche car OUI, ce n’est pas tout le monde qui y arrive. Cela requiert un certain nombre de critères que nous allons pouvoir aborder tout au long de cet article. D’ailleurs, cet article a pour but de vous aider à atteindre cet objectif. Alors, accrochez-vous et bonne lecture.

Trouvez dans notre site plusieurs vêtements militaires et accessoires pour armée !

boussole-de-survie

C’est quoi le métier fusiller marin ?

            Les fusiliers marins sont des soldats hautement qualifiés qui exercent un large éventail de fonctions à bord des bases navales, des porte-avions et des sous-marins. La mission principale d'un fusilier marin est d'assurer la sécurité de son unité en accomplissant des tâches quotidiennes telles qu'assurer le gardiennage des lieux à terre (prévenir les intrusions), assurer la sécurité des zones sensibles (base navale, station aéronavale, arsenal, sous-marin), vérifier le respect des caméras de surveillance et des alarmes et participer aux exercices d'entraînement. Il s'agit notamment d'assurer la sécurité des zones sensibles (base navale, base aéronavale, arsenal, sous-marin), de vérifier la conformité des caméras de surveillance et des alarmes (ainsi que de s'assurer que tout le personnel en a connaissance), d'assurer la sécurité des membres de l'équipage en mer en patrouillant dans les zones qui leur sont assignées à bord des navires et des porte-avions, de veiller au respect des instructions (telles que celles données par les commandants), de lutter contre les attaques ennemies avec une force létale (si elles se produisent) et de former les nouveaux membres de l'équipage en mer.

En plus de ces missions, les fusiliers marins ont également des responsabilités supplémentaires comme :

  • Assurer la sécurité à bord des frégates ou des porte-avions,
  • Veiller au respect des consignes,
  • Lutter contre les attaques ennemies,
  • Lutter contre les intrusions et les actes de malveillance,
  • Former l'équipage en mer.
comment-entrer-dans-les-fusiliers-marins

Les qualités requises pour être fusiller marin :

            Pour être fusilier marin, un certain nombre de qualités sont requises. D’abord il y a la capacité physique donc faut être en bonne forme physique.Par exemple, le Fusillier marin doit avoir une excellente vision qui va lui permettre de bien observer et faire attentions aux détails et actions qui peuvent survenir durant sa mission. En termes d’état d’esprit, vous devez surtout avoir un esprit vif pour pouvoir prêter une attention particulière aux détails. Très utile durant la réalisation de ses missions. Ensuite, il faut être patient et avoir un fort esprit d'équipe car durant tout son travail il sera amené à collaborer avec d’autres Fusiliers marins, voire d’autres partenaires. Autrement dit, il doit donc être capable de travailler en équipe afin d'accomplir la mission. Ainsi, vous devez avoir la capacité de bien donner des ordres et écouter respectueusement vos supérieurs en tout temps. Ensuite, comme dans toute fonction, ce métier requiert beaucoup de crédibilité de votre part. Vous devez donc être digne de confiance pour qu’on puisse vous confier des taches ou des responsabilité beaucoup plus importantes. Cela vous servira tout au long de votre carrière. Ensuite, étant donné que ce métier est assez risqué, il est donc utile pour vous ainsi que votre équipage d’avoir nager. Ensuite, une chose très importante, le fusilier marin doit être capable de prendre ses propres décisions rapidement et correctement, parfois dans des conditions très stressantes. Ce qui rend d’ailleurs, ce métier passionnant et enrichissant à la fois. Enfin, Le fusilier marin est un homme d'action, altruiste, sans peur et prêt à servir.

Comment devenir Fusilier marin ?

Pour devenir un Fusilier marin, il existe deux voies possibles qui sont les suivantes :

  • Si vous avez déjà passé du temps à vous entraîner en tant que fusilier, vous pouvez peut-être rejoindre l'infanterie de l'armée française en tant que marin sans avoir à suivre la formation complète. Les fusiliers sont généralement recrutés de la troisième année au baccalauréat. Après quelque temps, il est possible de se spécialiser : parachutiste, tireur d'élite, maître-chien et, le summum, commando marine. Ce certificat de spécialisation supérieur permet au fusilier marin de devenir officier supérieur.
  • Si vous êtes dans la jeunesse, c’est-à-dire que vous avez entre 17 et 25 ans et que vous êtes titulaire du baccalauréat, vous pouvez intégrer l'école d'infanterie de marine de Brest. Cette école est composée de deux parties, un programme général que tous les étudiants suivent, et un cours avancé que certains étudiants suivent. Si vous terminez le programme général, vous pouvez rejoindre l'école des sapeurs de marine à Lorient pour apprendre à faire des choses spéciales comme le parachutisme.
comment-entrer-dans-les-fusiliers-marins

Les formations nécessaires :

            Si vous voulez devenir fusilier marin, il y a plusieurs formations que vous devrez suivre. L'école des fusiliers marins de Lorient, dans le Morbihan, est le seul endroit où vous pouvez suivre cette formation. Pour y être admis, il faut réussir un examen et être titulaire d'un baccalauréat d'une école brestoise ou de l'école de Maistrance de Brest. Une fois accepté à l'école des fusiliers marins, vous devrez passer les examens du Brevet d'Aptitude Technique afin d'obtenir votre certificat de spécialité supérieure. Ensuite, vous devrez servir pendant dix ans dans l'armée avant d'être autorisé à poursuivre d'autres carrières au sein de l'armée ou en dehors. Si vous souhaitez devenir officier de marine après avoir suivi ce cours, il n'y a pas d'autre solution que de suivre une formation à l'Académie navale de Lorient !

Informations complémentaires sur le métier de fusilier marin

            Si vous voulez devenir fusilier marin, vous devez savoir qu'il existe deux types de fusiliers marins : ceux qui sont sur terre et ceux qui sont en mer. Sur terre, ils patrouillent autour des navires sensibles à quai, autour des bâtiments de la marine, des arsenaux et des centres de transmission. Pour devenir officier de marine et intégrer ce corps d'armée (formé pour combattre en milieu aquatique), vous devez d'abord passer un concours pour être accepté dans leurs rangs. Vous devez remplir un certain nombre de conditions : être de nationalité française, savoir nager, avoir au moins le baccalauréat, être majeur et avoir moins de 25 ans. Il faut que vous sachez qu’il y a trois fois plus de postes à pourvoir que de marins fusiliers. Les fusiliers marins sont des soldats des forces spéciales qui sont formés pour combattre dans un environnement aquatique. Ils sont formés pour patrouiller autour des navires sensibles à quai, autour des bâtiments navals, des arsenaux et des centres de transmission. Ils utilisent également des véhicules sous-marins. Le Corps des Marines est la force militaire la plus entraînée et la plus professionnelle de France et ses citoyens doivent effectuer une année de service avant de devenir officier. Pour devenir officier de marine, il faut remplir un certain nombre de conditions : être de nationalité française, savoir nager, avoir au moins le baccalauréat (ou équivalent), être âgé de plus de 18 ans et de moins de 25 ans.


Rejoignez notre armée