Livraison en France offerte à partir de 39,90€ d'achats !

0

Votre panier est vide

comment-entrer-dans-les-forces-spéciales-militaire
août 27, 2022

Comment entrer dans les forces spéciales militaire ?

5 minutes de lecture

Les forces militaires spéciales sont une catégorie propre à presque toutes les armées du monde. Elles regroupent des soldats ayant des aptitudes spécifiques et techniques. C’est également l’un des corps les plus sélectifs de l’armée, en raison même de la haute portée de sa mission et de ses opérations. Si vous voulez entrer dans ce régiment, il y des moyens de maximiser vos chances d’entrer dans les forces militaires spéciales. Cet article vous donnera une brève formation sur comment faire. Chaque information que vous verrez dans cet article vous sera d’une grande aide pour rejoindre les forces militaires spéciales et devenir un commando spécial de l’armée. Alors, soyez guinder et bonne lecture ! 

N'hésitez pas à faire un tour dans notre site, une large d'accessoire militaire vous attend. 

colliers-militaires

Les aptitudes à avoir pour faire partie des forces spéciales militaire

Si vous voulez entrer dans les forces spéciales militaire, il a quelques instructions sur les prérequis à avoir.  Sans ces aptitudes, vos chances de sélection ou de rejoindre le régiment seront presque caduc. Ce sont des moyens de vous démarquerez des autres candidats.

Grande force physique

Un commando des forces militaires spéciales se rend souvent dans des milieux rustiques. Cela nécessite d’avoir une grande résistance physique au changement météorologique et climatique. Qui plus est, un commando des forces militaires spéciales peut être amener à se déplacer avec beaucoup de matériels militaires à transporter. L’emploi des forces militaires spéciales nécessite une grande aptitudes physiques telle que l’endurance et la musculation. Si jamais cette aptitude vous fait défaut, pensez à vous y mettre avant de déposer votre candidature.

Bonne gestion du stress

Parfois en mission, il y a des circonstances qui peuvent être stressantes. De ce fait, les soldats de forces militaire spéciales doivent être en mesure de garder leur sang-froid pour le bon déroulement des opérations voire de la mission. Le commando ne doit faire signe d’aucune forme d’instabilité psychologique ni de trouble émotionnelle. Il doit être en pleine possession de ses moyens d’action, afin d’avoir un maximum de concentration lorsqu’il est en service, en mission ou en pleine opération.

Fortes acuités intellectuelles et techniques

Chaque commando de l’unité des forces militaires spéciales doit être de fin stratèges et tacticiens. Ils auront à mettre en place des stratégies pour mener à bien les opérations de la mission. Cela nécessite d’avoir de très grandes capacités intellectuelles et techniques. De bonne base en mathématique, physique et en topographie seraient un vrai plus pour ce métier. Les soldats des forces militaires spéciales vont devoir collecter des données et des informations, de ce fait, l’intelligence est une condition sine qua non.

comment-entrer-dans-les-forces-speciales-militaire

De l’initiative

Même si les soldats des forces militaires spéciales ont un chef, chaque commando doit avoir suffisamment d’audace pour prendre des initiatives. Lors des opérations de forces militaires spéciales, rare sont les cas où les chose sont identifiables à l’avance. Autrement dit, les situations d’imprévu sont multiples, c’est le cas lors d’un combat ou en guerre. C’est pour cette raison qu’en l’absence de l’officier chef, le commando de l’unité des forces militaires spéciales doit être en mesure de donner un commandement ou passer à l’action.

De la discrétion

L’une des principales missions des soldats de l’unité des forces spéciales est de collecter des informations sur le territoire de l’ennemie. Ces informations seront ensuite retransmises à l’armée mère pour leur permettre de mettre en place une défense adapté. De ce fait, un commando doit être discret, en effet il doit maîtriser l’art de passer inaperçu. Son intérêt et la maximisation de la défense de son armée dépend de cette faculté.

De l’adaptabilité

Le commando des forces spéciales doit être en mesure de survivre dans n’importe quel environnement humainement viable, même s’il est rustique. Appartenir à ce service, c’est être en mesure de s’adapter. Les commandos doivent savoir se battre, tout comme ils doivent être en mesure de juste observer pour collecter des informations. Son adaptabilité signifie aussi, sa capacité à maîtriser son espace afin de mener à bien ses opérations voire sa mission.

Procédure à suivre pour rejoindre les forces armées militaire

Comme tous métiers, il y a des procédures de recrutement à suivre si une personne souhaite intégrer l’unité des forces militaires spéciales. D’ores et déjà, il faut au moins le BAC pour pouvoir prétendre au poste. Ensuite il faut passer par une instruction dans une école militaire.

  • Etape 1 : passer des tests. Avant de pouvoir signer un contrat pour entrer dans l’armée en tant que simple soldat, tous les candidats doivent passer par un test. Ce test est effectué auprès d’un Conseiller en recrutement.Si vous passez la sélection,vous pourrez choisir une orientation afin d’intégrer un régiment voire une unité.
  • Etape 2 : Suivre une formation initiale. Même si leur objectif est de devenir un commando des forces militaires spéciales, toutes les recrues doivent suivre une formation auprès du Centre de Formation Initiale des Militaires (CFIM) pendant plusieurs semaines. Ce centre vous fournira une formation voire des cours pour vous préparer à acquérir les b à ba du métier de militaire, ainsi que les valeurs que tous les soldats devraient suivre.
  • Etape 3 : Poursuivre une formation spécialisée. S’ils réussissent la sélection du cadre initiale haut la main, chaque recrue doivent suivre une formation approfondie auprès du 13ème Régiment de dragon parachutistes (RDP) de Souge, ou au 1er Régiment de Parachutiste d’Infanterie de Marine (RPIMA), ou d’autres écoles ou centre du même cadre.

A l’issue de ces trois étapes, si vous les avez réussis, vous intègrerez les forces spéciales dans le régiment que vous aurez choisi lors de votre spécialisation.

comment-entrer-dans-les-forces-spéciales-militaire

Les avantages à faire partie des forces spéciales militaire

La carrière d’un militaire faisant partie de l’unité des forces spéciales revêt plusieurs avantages qu’il serait important que vous sachez pour vous motiver.

  • Salaire motivant et évolutif : Si vous êtes seul, sans enfants ni ménage, votre salaire de base est de 1300 Euro logement inclus. Vous pouvez donc prospérer et évoluer avec beaucoup de facilité. Lors de vos missions, vous serez indemnisé, de ce fait votre revenu serait amplement suffisant pour subvenir à vos besoins. Si votre carrière évolue bien, vous pourrez même devenir un officier chef des forces militaires spéciales.
  • Carrière honorifique : chaque unités ou régiment des forces militaires que celle-ci soit spéciale ou pas est d’une grande noblesse. Leur mission étant de rendre service à la nation en garantissant sa défense. D’autant plus, si vous faites parties des forces spéciales, vous êtes en première ligne de défense. Vous serez honorez pour chaque combat ou guerre que vous mènerez pour la défense de votre pays, et de ces ressortissants.

Si vous voulez lire davantage d’articles sur les forces armées de la France, faites un tour sur le blog de « Surplus militaire » surplus-militaires.fr.


Rejoignez notre armée