Livraison en France offerte à partir de 39,90€ d'achats !

0

Votre panier est vide

comment-devenir-un-commando-parachutiste
août 25, 2022

Comment devenir un commando parachutiste ?

4 minutes de lecture

L’armée est une grande organisation dans laquelle il est tout à fait possible de s’épanouir. Que ce soit au sein de l’armée de terre, dans l’armée de l’air ou dans la marine, les possibilités sont multiples. Cet article portera spécialement sur l’armée de l’air et de l’espace, plus précisément sur l’une de ses unités : le commando parachutiste. Qui est-il ? Comment en devenir un ? Que pourraient être les avantages à exercer ce métier ? Lisez attentivement ce papier pour avoir des renseignements fiables et garnis sur la cohorte parachutiste. Des sacs à dos militaires peuvent vous être utile. Venez découvrir nos offre !

bonnet-militaire

Qu’est-ce qu’un commando parachutiste ?

Le commando parachutiste connu également sous le nom de commando de l’air, commando parachutiste de l’air ou cocoyes est une unité spéciale de l’armée de l’air et de l’espace. Ces commandos sont en charge de plusieurs missions, dont des missions communes et des missions spéciales. Ils constituent un socle important dans la défense du territoire.

Formation que doit suivre un commando parachutiste

D’ores et déjà, sachez que tout le monde peut en devenir un. Il n’y a pas d’études spéciales, il n’y a que des formations et des stages à suivre.

  • La première étape consiste à intégrer l’armée de l’air. Pour ce faire, vous pouvez intégrer une catégorie en fonction de votre niveau et de votre diplôme. Si vous avez le bac, vous pouvez intégrer l’armée de l’air et de l’espace en tant que sous-officier. Si vous êtes un étudiant de niveau bac +2 jusqu’à bac +5 vous pourrez intégrer l’armée de l’air en tant qu’officier. Pour intégrer, vous allez devoir passer par une batterie de tests.
  • Une fois votre candidature pour devenir membre de l’armée de l’air et de l’espace validée, place à la seconde étape. Il s’agit cette fois-ci de suivre une formation de 15 semainesdans un centre. Plus précisément dans l’École de Formation des Sous-Officiers de l’Armée de l’Air (EFSOAA), pour acquérir les bases de la fonction de militaire. Lors de cette formation, vous serez mis à l’épreuve et préparé le mieux possible. Vous apprendrez à utiliser des armes, à vous défendre et à être plus endurant.
  • Une fois ce stage fini et les tests validés, vous allez devoir faire des stages pour pouvoir ensuite intégrer une unité de Commando parachutiste. Les unités de commandos parachutistes de l’armée de l’air et de l’espace sont au nombre de 3 : unité CPA 10, unité CPA 20, et unité CPA 30.

Formation en fonction des différentes unités de commando parachutiste

Le CPA 20  est la première unité de commando parachutiste que vous pouvez intégrer suive à votre passage à l’école EFSOAA. Pour cela, vous devez suivre un stage en 2 étapes. La première connut sous le nom de stage « MAQUIS » au bout duquel il vous sera livré un brevet militaire de fusilier de l’air. Ce stage dure 5 semaines. Ensuite, vous devriez suivre le stage « MATOU » pendant 12 semaines à l’issue duquel vous recevrez un brevet militaire de fusilier parachutiste de l’air ou maitre de chien. L’étape suivante consiste à intégrer le CP30 en suivant le stage « ATTILA » qui dure 18 semaines. À la fin de votre stage, vous serez commando parachutiste d’un grade plus élevé.Enfin, le dernier palier consiste à intégrer le CP10,le grade le plus élevé pour les commandos parachutistes. Pour cela, il faut cumuler le stage « ATTILA » et « BELOUGA » pendant une durée de 17 semaines. Ce parcours est particulièrement éprouvant, et est réservé à la crème de la crème.

Les softs skills indispensables à un commando parachutiste

Outre les études et formations à suivre, il y a des qualités qui sont de mises pour devenir un commando parachutiste de l’air.

Une bonne condition physique

Aussi bien l’entrainement que les missions des commandos parachutistes nécessitent une grande force physique. Votre endurance sera souvent mise à l’épreuve. Outre l’endurance, vous aurez besoin de muscler votre corps, et devenir agile. Vous aurez à sauter du haut d’un hélicoptère, transporter des matériaux lourds, suivre des cours de self-défense. Toutes ces activités nécessitent d’avoir une grande force physique.

comment-devenir-un-commando-parachutiste

Une bonne acuité intellectuelle et émotionnelle

Outre le corps, vous aurez besoin d’avoir une grande capacité intellectuelle. Des bases en mathématique, physique et logique seraient pour vous un grand plus. Vous aurez à prendre des décisions tactiques et stratégiques qui nécessitent d’avoir un niveau d’intelligence élevé. Mais encore, vous devez avoir une bonne résistance au stress, et une stabilité émotionnelle et psychologique sans faille.

Travail en équipe et autonomie

Quelle que soit l’unité que vous intégrerez, vous aurez besoin de travailler en équipe. Cette faculté est indispensable pour la bonne réussite des missions et des opérations. Certes vous aurez l’occasion d’acquérir cette aptitude en cours de formation, mais l’avoir en avant serait pour vous un réel plus. Toutefois, ce travail d’équipe doit être accompagné d’une grande autonomie en cas de force majeure. La coordination de ces deux facultés fera de vous un bon commando parachutiste.

Les avantages du métier de commando parachutiste                                       

Outre l’adrénaline et l’aventure, ce métier revêt plusieurs avantages à savoir :

  • Salaire motivant:vous toucherez dès le début un salaire net qui pourrait croitre en fonction de vos diverses indemnités. Si vous avez une famille à charge ou que vous allez en mission dans des zones rustiques, vous aurez une indemnisation.
  • Possibilité d’évolution de carrière :vous pourrez ensuite occuper des postes plus administratifs tels que colonel ou lieutenant. En fonction de votre spécialité, vous pourrez avoir une très belle évolution de carrière au sein de l’armée de l’Air et de l’espace.
  • Travail vivifiant :non seulement vous serez au service de votre pays, mais vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer. Chacune de vos missions sera stimulante et importante. Vous assurerez la défense de chaque citoyen de votre pays. C’est un métier d’une grande noblesse.

Pour avoir des informations supplémentaires sur le monde militaire français, faites un tour sur le site de « Surplus militaire » surplus-militaires.fr. Vous y trouverez des articles de blogs en tout genre qui sauront étancher votre curiosité.


Rejoignez notre armée