Livraison en France offerte à partir de 39,90€ d'achats !

0

Votre panier est vide

comment-devenir-un-amiral
août 24, 2022

Comment devenir un Amiral ?

4 minutes de lecture

Devenir un « Amiral » de la marine n’est pas chose facile. Cela nécessite du temps, de l’oblativité, et surtout beaucoup d’efforts. Après tous, c’est le grade le plus élevé de la marine. Si vous voulez vous orienter vers cette carrière, cet article tout aussi instructif qu’intéressant vous montrera les étapes par lequel il faut passer pour devenir un Amiral. Il mettra également la lumière sur le métier d’Amiral ainsi que comment évolue sa carrière. 

Si vous êtes à la recherche des articles militaires comme un sac à dos tactique militaire, n'hésitez pas de visiter notre page. 

béret-militaire

La formation à suivre pour devenir un Amiral

D’ores et déjà, sachez qu’il y a des amiraux qui ont évolué dès le bas âge dans le monde de la marine, et des amiraux qui n’y ont adhéré qu’une fois leur étude supérieure accomplie. Pour vous donner le choix, nous allons vous montrer comment identifier les deux options.

Devenir Amiral en passant par l’armée

Pour maximiser vos chances de devenir un Amiral, évoluer au sein de la marine serait pour vous un atout. De ce fait, sachez qu’il y a trois grades ou encore classe qui composent l’organisation de la marine :

  • Les matelots : Contrairement à l’armée de Terre qui nécessite d’avoir au moins le Bac, la marine recrute depuis la classe de 3e. Si vous êtes au collège et que vous aspirez à devenir un Amiral, vous pouvez entrer dans la marine en tant que matelot. Le matelot est le grade au-dessus de la mousse. Lors de cette formation, vous pourrez avoir un avant-goût du mode de vie des marins. Cette formation dure entre 2 à 6 ans.
  • Les officiers mariniers : À l’issu des 2 ou 6 ans, le matelot peut monter en grade s’il a acquis les compétences nécessaires. Cette classe nécessite d’être au moins diplômé du Bac, ou d’avoir un diplôme national de Bac +2. Ces officiers mariniers deviennent "chef d'équipe" une fois sortis de l’école de maistrance. Ils ont chacun des domaines d’expertises et de grandes aptitudes. À ce niveau, un marin peut déjà avoir un contrat.
  • Les officiers :ce grade est réservé à ceux qui sont diplômés d’un Bac +4. Cette catégorie est propre à la classe qui va ensuite occuper des postes de commandement très techniques et spécialisés. Les officiers sont dotés de grande connaissance et diverses compétences dans un secteur bien précis afférant à la marine.
comment-devenir-un-amiral

En ce qui concerne la carrière d’Amiral, il faudrait être au moins du grade d’un officier pour pouvoir y prétendre. Quoi qu’il en soit, si vous évoluer dans le milieu, et que vous passez de matelot à officier mariner, et officier marinier à officier, vous maximiser vos chances de finir Amiral.

Devenir Amiral sans passer par l’armée

Si vous êtes diplômé d’un Bac +4 d’une école scientifique ou un Bac +5 dans n’importe quel domaine, vous pouvez passer un concours pour bénéficier d’une formation auprès de l’école navale. Une fois sorti de l’école navale vous pourrez prétendre au poste d’Amiral. En effet, étant donné que le poste d’Amiral consiste à diriger les flottes voire les navires de l’armée, un passage à l’école navale est primordial.

Les aptitudes que devrait avoir un Amiral

Outre les études, il y a des facultés que vous devez développer si vous voulez être éligible au poste d’Amiral. Ces facultés sont importantes aussi bien pour le militaire de l’armée de terre que pour l’officier ou les amiraux.

Une bonne maîtrise du stress

Être au commandement d’un navire militaire n’est pas chose aisée. Tout un équipage dépend de vous, sans oublier qu’il ne s’agit pas de n’importe quel navire ou équipage. Il s’agit d’un navire militaire occupé par plusieurs marins. Autant de responsabilités peuvent s’avérer stressantes. C’est la raison pour laquelle, un Amiral doit toujours garder son sang-froid. Une bonne stabilité psychologique et émotionnelle est sine qua non.

De l’initiative

Vous serez en mer avec tout un tas de matelot et de marin à garantir la défense et la sécurité de votre nation. En cas de soucis, un Amiral doit être en mesure de prendre des décisions sur le coup. Cette initiative est une pièce qui doit s’accompagner d’un grand sens stratégique et tactique sans quoi cela pourrait compromettre la défense du navire.

De l’adaptabilité

Quelles que soient les circonstances, que ce soit en temps de paix, ou en tant de guerre, un Amiral doit toujours être en mesure de gérer la situation. Étant le principal commandant d’un navire militaire, l’Amiral se doit de se préparer à toutes les éventualités et s’adapter à toutes les circonstances pouvant subvenir au cours de sa fonction.

De l’organisation

Le métier d’Amiral est un métier de commandement à l’instar de celui de capitaine ou de colonel. Bien qu’il soit plus gradé, il reste un métier militaire qui consiste à mener en bien des missions de défense et de sécurité nationale sur un navire. Être le chef de bord de toute une flotte pleine de marins nécessite une grande capacité d’organisation. Un bon leader doit toujours s’organiser afin d’avoir une longueur d’avance sur chaque situation.

Bonne condition physique

Le métier d’Amiral, ou juste des membres de la marine militaire implique une de rester en mer sur un vaisseau. C’est la raison pour laquelle, pour prétendre au grade d’Amiral, il faut avoir un bon état de santé. Pour devenir Amiral, vous devez être en bonne santé, c’est-à-dire, pas de maladie chronique, de maladie dégénérative, ou une maladie grave.

comment-devenir-un-amiral

Les avantages du métier d’Amiral

Le premier avantage intéressant dans le métier d’Amiral est le salaire. En effet, le salaire d’un Amiral est satisfaisant. Il largement suffisant pour bien vivre. Ensuite, il y a le statut social. En effet, quiconque assure la défense nationale est admiré et respecté par ses pairs. Vous aurez largement de quoi être bien, car vous aurez toujours suffisamment à manger sur votre table ainsi que le respect des autres officiers et des citoyens.  Enfin, vous pourrez avoir, la satisfaction de soi. Si vous réussissez à occuper le poste d’amiral qui est le plus élevé de l’armée, vous pourrez être fier de l’évolution de votre carrière, et de votre parcours. 

Pour plus d’information sur l’armée française et le monde militaire français, n’hésitez surtout pas à faire un tour sur le blog de « Surplus militaire » surplus-militaires.fr.


Rejoignez notre armée