- Vêtements
- Bivouac
- Sacs Militaires
- Survie
- Chasse
- Accessoires
- Décoration
- Bijoux
Passionnés d’aviation et attachés aux valeurs militaires, les pilotes de chasse exercent des missions spécifiques sur les bases aériennes actives, défendant et assurant le bastion de la France et de ses concitoyens dans toute l’Europe. La formation théorique des pilotes de chasse promue par l’Armée de l’Air, à l’instar de la formation des pilotes, vise à doter ces professionnels de toutes les connaissances et compétences nécessaires à l’exercice en tant qu’officiers contractuels, du métier de pilote de chasse.
Découvrez une gamme de vêtement (t-shirt militaire, short homme militaire,treillis look militaire femme, pull camouflage,...)
Pour devenir pilote de chasse et pouvoir accomplir les différentes tâches qu’un pilote de chasse doit accomplir, il doit mobiliser de nombreuses compétences, certaines qualités et remplir certaines conditions.
Les pilotes de chasse doivent acquérir de nombreuses compétences, de la préparation des missions aériennes au sol à la capacitéde les réaliser dans des escadrilles de combat :
Bien sûr, le pilote de chasse a également un contrôle total sur les commandes de l’avion.
Les pilotes de chasse assument un rôle défensif à travers trois missions principales :
Le premier est de conduire des opérations de défense aérienne sur le territoire français, de contrôler et de vérifier la sécurité et la souveraineté du territoire, ou d’appuyer des avions, si nécessaire. Dans ce cas, le pilote de chasse peut préparer le vol et décoller au plus vite, en assumant le rôle de police de l’air.
Les pilotes de chasse dans ce contexte peuvent également mener des opérations offensivesvisant à détruire des cibles tactiques.
La troisième mission confiée aux pilotes de chasse est de collecter toutes les informations nécessaires pour assurer la protection dans le cadre d’opérations militaires, notamment des informations à caractère stratégique, sur des sites en France ou lors de déploiements de reconnaissance outre-mer.
Étonnamment, un professionnel titulaire d’une licence de pilote de ligne ne peut pas devenir pilote de chasse. Malgré leur aptitude commune à piloter un avion, il n’y a pas de formation passerelle pour cela, car ce n’est pas le même métier : des capitaines qui ont suivi des exercices d’entraînement spécifiques, mais inversement. En fin de carrière, les pilotes de chasse peuvent passer pleinement à l’aviation commerciale en tant que pilotes de ligne.
Il faut aussi savoir que votre carrière de pilote de chasse sous contrat est de 20 ans. La carrière d’un soldat nécessite une formation continue pour maintenir la performance, mettre à jour les connaissances, les techniques et les pratiques et développer de nouvelles compétences. L’armée de l’air organise et dispense une formation de base pour maintenir des niveaux de qualité dans les services de défense et de protection du gouvernement. De même, il prépare les pilotes militaires à évoluer ou se reconvertir, que ce soit dans le civil ou dans le domaine militaire, sont financés par des programmes spécifiques.
Pour devenir pilotes de chasse, les candidats doivent d’abord s’assurer que toutes les conditions d’admission ci-dessus sont remplies. Ensuite, il faudra s’inscrire soit à l’École polytechnique soit à l’École de l’air.
Des formations spécifiques sont accessibles en passant par l’École Polytechnique et en se rendant à la Filière Personnel Navigant(PN). Parmi eux se trouvent le métier de pilotes de chasse, d’hélicoptères ou des métiers du transport. La filière est sous Contrats ce qui permet aux futurs officiers du personnel navigant de se familiariser avec le métier de pilote de chasse.
Celui-ci évaluera vos connaissances du domaine scientifique et technique de l’aéronautique, vos compétences techniques et psychomotrices ainsi que votre motivation. Veuillez noter que les tests psychotechniques et cognitifs ne peuvent être tentés qu’une seule fois.
Votre formation militaire initiale à l’École de l’Air vous apportera tous les connaissances et savoir-faire nécessaires à un métier de pilote. Leur formation pratique, qui se déroule notamment sur la base militaire de Salon-de-Provence dans les Bouches-du-Rhône. Elle renvoie à l’acquisition d’habiletés propres au vol et intervient dans les phases précoces, notamment dans l’identification des spécialités de chasse.
Devenir pilote nécessite trois ans de formation et éventuellement une licence de pilote de chasse. La formation dure un an dans une école de transition opérationnelle pour maîtriser toutes les techniques de maniement de l’arme de chaque avion de chasse.
Le métier de pilote de chasse permet une évolution tout au long de la carrière. En effet, après une formation initiale, l’obtention du statut de pilote de chasse et une expérience de terrain, les pilotes de chasse peuvent prétendre à des postes avec de plus grandes responsabilités. Le développement de carrière au sein de l’armée suit un ordre spécifique, car il est hiérarchique. Par exemple, il peut prétendre au poste de sous-chef de patrouille avant de postuler au poste de chef de patrouille et finalement de commandant en chef. Il est également possible de se reconvertir dans l’armée pour se reconvertir dans des métiers de l’informatique ou de l’ingénierie.
Le pilote de chasse reçoit un salaire que l`on appelle une solde. Le montant dépend de son statut et peut être accompagné de certaines indemnisations liées à la situation de famille et au lieu de son affectation. Un pilote de chasse élève officier perçoit un salaire mensuel net de 1328 € pour un soldat célibataire sans enfant à charge. Les salaires augmentent en fonction du grade du pilote et de son activité. Par exemple, s’il est lieutenant, le maximum net est de 2636 €.