Comment devenir fusilier commando de l’air ?
octobre 09, 2022

Comment devenir fusilier commando de l’air ?

4 minutes de lecture

Le fusilier commando est un spécialiste du combat et du terrain de l'armée de l'air et de l'espace. Il est chargé de la protection et de la défense du personnel, des matériels et des sites de l'armée de l'air. Le fusilier commando de l'armée de l'air et de l'espace assure des missions de protection et de combat.   L'équipier commando Forces spéciales effectue des missions de reconnaissance, d'observation et de destruction de site, de combat. L'équipier fusilier parachutiste de l'air assure la protection de la force aérienne sur le territoire national ou en opérations extérieures (sûreté aérienne, combat, surveillance...).Les commandos parachutistes de l'air assurent des missions de combat, de récupération de militaires, d'appui aérien. !! Et l'équipier fusilier de l'air assure la protection de la force aérienne (surveillance des installations de l'armée de l'air, combat). Mais comment s'intégrer dans l’équipe des fusiliers commando de l’air ? Venez également voir nos vêtements et accessoires militaires dans notre site (grand sac à dos militaire tactique, veste militaire, gant tactique, briquet tempête, ... ) 

Insigne-militaire

Les étapes à faire pour devenir fusilier commando de l’air

Les conditions pour pouvoir s’engager

Le fusilier commando appartient au corps des sous-officiers, un corps dont l’accès est conditionné à certains critères. Si aucune expérience n’est a priori requise pour intégrer la profession, il faut, pour postuler :

  • être au minimum titulaire d'un baccalauréat (général, technique ou technologique) ;
  • être âgé de moins de 24 ans ;
  • être de nationalité française.
  • Il est bien sûr possible de rejoindre l’armée après un BTS ou un Bac+5. Notez que le statut militaire de technicien de l’air (MTA) est accessible à partir d’un troisième niveau.

Les formations à faire :

  • Intégrer l’armée de l’Air et de l’Espace demandera ensuite de passer plusieurs séries de tests psychotechniquesqui mobiliseront les maths, la réflexion, la logique avec un temps imparti. Un test de condition physique viendra compléter l’examen en incluant trois épreuves : une course d’endurance séquencée, une épreuve de tractions, poulie et pompes et une épreuve de squats.
  • Une fois les tests réussis, c’est l’EFSOAA (Ecole de Formation des Sous-Officiers de l’armée de l’Air)qui dispensera 15 semaines de formation pour appréhender les bases militaires. Au menu, sport, vie en collectivité, initiation au combat rapproché et apprentissage du tir.
  • Enfin, deux stages seront nécessaires pour finaliser votre formation et intégrer le CPA 20 qui est la première unité accessible : le stage "MAQUIS" d’une durée de 5 semaines délivre le brevet militaire de fusilier de l’airet le stage "MATOU" d’une durée de 12 semaines délivre le brevet militaire de fusilier parachutiste de l’air mais aussi de maître-chien.

Autre formation complémentaire

Devenir commando parachutiste de l’air est un parcours avec plusieurs unités qui, pour y accéder, demanderont de se former via des stages. La première unité accessible est le CPA 20 car elle nécessite deux stages. En revanche, pour intégrer l’unité de recherche et de sauvetage (CPA 30) ou les forces spéciales (CPA 10), d’autres stages seront nécessaires :

  • Le stage "ATTILA" d’une durée de 18 semaines pour devenir commando parachutiste de l’air et intégrer les CPA 3.
  • Pour intégrer les CPA 10, les forces spéciales, il faudra cumuler le stage "ATTILA" avec le stage "BELOUGA", d’une durée de 17 semaines. Un parcours ultra exigeant et réservé aux meilleurs.
comment-devenir-fusilier-commando-de-l-air

Par ailleurs, quelle que soit l’unité où vous serez affecté, l’armée forme en continu ses militaires afin de maintenir à jour leurs compétences, leurs savoir-faire techniques ou les aider à développer de nouvelles compétences.

  • Enfin, le CMFP (Centre militaire de formation professionnelle) offre plusieurs services pour les militaires en reconversion et permet d’accéder à des titres professionnels de CAP à Bac+2 pour garantir un retour à l’emploi civil dans les meilleurs délais.

Leurs missions :

Les 34 escadrons de protection (EP) ou détachements de protection assurent :

  • la protection et la défense des points sensibles air (PS) à l’intérieur et à l’extérieur du territoire national ;
  • la participation à la prévention et à la lutte contre le terrorisme et l’utilisation des stupéfiants.
  • la protection de la sécurité des sites et convois nucléaires.
  • la participation aux opérations extérieures et aux détachements opérationnels.

Ces escadrons sont composés de fusiliers de l’airet fusiliers parachutistes de l’air. Regroupés en section composées de différents spécialistes tels que : tireur de précision, conducteur VAB, maître-chien, reco NEDEX, et d'autres spécialités opérationnelles ou non opérationnelles (moniteur commando, moniteur TAD, directeur de tir...)

Les deux unités d’intervention conventionnelle assurent des missions communes telles que :

  • l’intervention et le renfort de protection au profit des points sensibles air à l’intérieur et à l’extérieur du territoire national ;
  • la participation à l’aide aux services publics en cas de catastrophe naturelle ;
  • la participation aux exercices nationaux et internationaux.

Parallèlement chacun de ces commandos parachutistes de l’air a développé un pôle d’excellence :

  • Le Commando parachutiste de l'air no 10 d’Orléans détient des capacités uniques dans les domaines du renseignement, des opérations spéciales et de l’intégration des effets de l’arme aérienne au profit du commandement des opérations spéciales (COS).

Il est composé de commandos forces spéciales air.

  • Le Commando parachutiste de l'air no 20 d'Orange est spécialisé dans l'appui aérien, la reconnaissance de terrain sommaire, la fouille opérationnelle avec ses équipes cynophiles. et la récupération de personnels isolés.
comment-devenir-fusilier-commando-de-l-air

Il est composé de fusiliers parachutistes de l’air.

  • Le Commando parachutiste de l'air no 30 d'Orléans participe à la recherche et au sauvetage au combat (RESCO) afin de procéder à l’extraction aéroportée d’un pilote éjecté en zone hostile.

Il est composé de commandosparachutistes de l’air.

Bref, si vous êtes intéressé et que vous voulez vous engager en tant que fusilier commando de l’air, les étapes à suivre, les droits et obligations, ou vous rendre pour postuleret autre vous ont été cité ci-contre. Alors, si vous pensez

Réserve

à la réserve et que vous avez besoin d’équipement militaire, visitez le lien https://surplus-militaires.fr/ . Vous trouverez des articles militairesdont vous avez besoin.


Rejoignez l'escadron