LIVRAISON EN FRANCE OFFERTE SANS MINIMUM D’ACHAT

0

Votre panier est vide

Comment désoxyder un collier ?
mai 02, 2023

Comment désoxyder un collier ?

8 minutes de lecture

Au fil du temps, les bijoux, en particulier les colliers, ont tendance à se ternir et à changer de couleur. Les huiles corporelles, la sueur, le maquillage et d'autres substances en sont responsables. Etant exposés à la laque, au parfum, à la lotion pour le corps et à d'autres produits de beauté, leurs années de brillance se raccourcissent. Vous souhaitez prolonger la beauté de votre bijou préféré Ce guide a été mis au point pour vous permettre de rendre à vos colliers leur beauté d’antan.

colliers militaires

Comment récupérer un collier oxyde ?

Remettre à neuf un collier homme plaque militaire oxydé ne relève pas du mythe. Avec les conseils de nos experts en bijoux, vous pouvez aisément réaliser cet exploit.

Pour ce faire, vous aurez besoin :

  • D’une tasse à café, 
  • D’une cuillère à soupe, 
  • D’une brosse à dents aux poils souples,
  • De bicarbonate de soude ou sel de Vichy
  • Et du vinaigre.

D’abord, versez du vinaigre dans la tasse à café. Ajoutez une cuillerée à soupe du sel de Vichy. Une fois le mélange bien homogène, prenez la brosse à dents, imbibez-le du mélange. Puis vous l’utilisez pour frotter délicatement votre joyau à l’endroit oxydé. 

Une fois satisfait de votre tâche, vous rincez la pièce. Une fois séchée, vous retrouverez votre bracelet balle de fusil dans son état initial. 

Comment nettoyer des bijoux fantaisie oxydes ?

Vos bijoux fantaisie perdent leurs éclats ? Pas d’inquiétude ! Quelques étapes à suivre et vous pourrez à nouveau fièrement porter votre accessoire fétiche. 

Pour commencer, vous pressez un citron et versez le jus obtenu dans un bol. Ajoutez un peu d’eau de sorte à légèrement diluer le jus. Ensuite, vous rincez vos bijoux avec le mélange et vous laissez sécher

Pour les taches tenaces, prenez une solution d’eau savonneuse et ajoutez-y du sel fin. Une fois le tout mélangé, vous imbibez une éponge avec le liquide obtenu. Et vous frottez avec délicatesse au niveau des taches.

Une fois sec, recouvrez-les d’une couche de vernis incolore. C’est pour vous assurer leur protection future.

https://surplus-militaires.fr/collections/colliers-militaires

Comment enlever le vert sur les bijoux ?

Les bijoux qui virent au vert sont de véritables cauchemars. Il existe une technique efficace pour qu’ils retrouvent leur fière allure. Et la voici !

Vous avez deux possibilités, soit vous utilisez du jus de citron, soit vous faites une préparation aqueuse à base de sel de Vichy. Puis, avec le liquide de votre choix, vous imbibez un coton tige. Et vous frottez votre trésor tout en délicatesse. Une fois le vert parti, vous laissez sécher. Et pour prévenir d’autres incidents du même genre, vous recouvrez votre bel accessoire d’une couche de vernis transparent.

Comment Dénoircir un collier ?

Quoi de mieux que les recettes de grand-mère pour rendre éclatant votre accessoire préféré ? Découvrez ici le top 4 des astuces les plus efficaces pour éclaircir les colliers.

Le vinaigre blanc

Prenez un récipient et versez une quantité de vinaigre blanc capable de recouvrir votre bijou. Ensuite, immergez-le à l’intérieur durant 2 heures. Une fois le temps écoulé, vous procédez au rinçage en utilisant de l’eau tiède et essuyez ensuite avec un chiffon fait en coton ou en peau de chamois.

L'eau salée

Préparez un mélange aqueux où du sel fin a été additionné. Vous trempez le bijou noirci à l’intérieur et les ressortez après 20 secondes

Puis, vous placez le bijou au-dessus d’un papier en aluminium. Celui-ci va retenir l’oxydation qui se situait antérieurement sur votre bijou. Et vous essuyez avec un chiffon doux au toucher. 

Le papier aluminium

Vous prenez un papier en aluminium, vous placez le bijou au-dessus et parsemez de sels. Enroulez et refermez ensuite. 

Vous faites bouillir de l’eau dans une casserole. Une fois l’eau en ébullition, vous plongez la boule de papier à l’intérieur et vous éteignez le feu après 10 minutes.

Cette astuce fonctionne le mieux sur les colliers en argent.

Le coca cola

Versez du coca dans un verre et placez l’article de mode tout au fond. Vous le laissez tremper toute une nuit et le rincer au matin. 

Votre précieux trésor retrouvera toute sa brillance. 

Comment désoxyder un collier ?

Pourquoi mes bijoux perdent leurs éclats ?

Avec le temps, les bijoux perdent leurs éclats. A ce moment-là, ils auront besoin d’entretien. Lorsque les bijoux changent de couleur, c'est en réalité le résultat d'une réaction chimique. Car, au quotidien, vos bijoux sont en contact avec les huiles, la sueur, ainsi qu'avec les divers produits chimiques présents dans l'air. Le matériau de vos bijoux sera affecté au fil du temps après une exposition à long terme, et la surface commencera à former des composés qui changeront la couleur de l’alliage.

De nombreux métaux se ternissent naturellement. Le cuivre, le laiton, le bronze et l'argent finiront par s'assombrir et changer de couleur avec le temps s'ils ne sont pas nettoyés régulièrement. Il est important de comprendre le fonctionnement de ces métaux afin de savoir quel entretien leur fournir.

Pour le cas des bijoux en or

Cela peut même se produire sur vos colliers en or. L'or à l'état naturel est très doux et, afin de créer des bijoux solides adaptés à un usage quotidien, les fabricants combinent l'or avec d'autres métaux tels que le cuivre, l'argent ou le palladium pour renforcer le métal. Ces combinaisons sont appelées alliages et sont classées par le pourcentage réel d'or. C'est pourquoi les bijoux en or sont appelés 10k, 14k ou 18k. Ce n'est pas l'or de l'alliage qui ternit, c'est la légère oxydation des autres métaux de l'alliage qui peut changer la couleur de vos bijoux.

Comment nettoyer un collier fait en matériaux précieux ?

Une quantité excessive de saleté et de poussière sur la chaîne peut la casser. S'il est orné de pierres précieuses, celles-ci brilleront également plus fort une fois qu'elles auront été nettoyées. Des instructions spéciales devront être suivies en fonction du matériau dont est faite la pièce.

Nettoyer un collier de perles

Les colliers de perles peuvent se rayer très facilement. Leur entretien nécessite plus de précautions.

  • Trempez un chiffon doux dans de l'eau tiède. N'utilisez pas de savon, car même le savon le plus doux endommage une perle surtout ancienne.
  • Utilisez le linge pour essuyer les perles en longueur en tapotant l’article avec délicatesse.
  • Retournez les perles et faites la même chose de l'autre côté.

Nettoyer un collier en argent

Les colliers en argent se ternissent lorsqu'ils sont exposés à l'air. 

Il existe de nombreux outils différents qui peuvent être achetés pour aider à leur rendre leur éclat :

  • Le papier de polissage d'argent en est un. Pour l’utiliser, il vous suffit de le frotter sur vos bijoux en argent et de veiller à ne pas les railler.
  • Le ternissement de l'argent peut être enlevé avec un dissolvant de ternissement. Vous l’appliquez sur l’article en argent tout en suivant les instructions.

Les colliers en argent faits de chaîne épaisses ou de petites chaînettes requièrent l’usage d'une brosse à dents et d'un dentifrice blanc. Ensuite, vous frottez toute la chaîne. Rincez à l'eau tiède et essuyez avec un tissu.

Gardez à l'esprit que certaines marques de dentifrice sont plus abrasives que d'autres, et selon l'alliage d'argent utilisé pour fabriquer vos bijoux, la pâte peut laisser quelques rayures dessus. Si vous ne voulez pas prendre de risque, utilisez plutôt un vernis à argent.

Une autre option consiste à préparer un bain de nettoyage en mélangeant de l'eau chaude avec quelques cuillères à soupe de sels et de bicarbonate de soude. Mettez votre collier dans la trempette et laissez-le pendant plusieurs minutes jusqu'à ce que la ternissure se dissolve, puis rincez la pièce à l'eau et séchez-la avec un linge doux.

Comment désoxyder un collier ?

Nettoyer un collier en or

Un collier en or sans pierres se lave facilement à la main. 

Vous le placez dans de l'eau tiède avec quelques gouttes de liquide vaisselle. Ensuite, frottez délicatement la chaîne avec vos doigts. Une brosse aux poils doux peut également être utilisée pour pénétrer les zones. 

La chaîne doit ensuite être soigneusement rincée pour retirer le savon. Il doit ensuite être posé sur un chiffon sec pour sécher. Assurez-vous que la brosse a des poils doux pour éviter de rayer la chaîne. Evitez d’utiliser le dentifrice ou le bicarbonate de soude. Leur nature abrasive peut être dangereuse pour votre bijou. Évitez d'utiliser également une serviette trop pelucheuse, car les particules peuvent se coincer à l'intérieur de la chaîne.

Les colliers en or peuvent également être poli.s Les vernis adéquats sont disponibles dans n'importe quelle bijouterie. Il vous suffit de suivre les instructions du produit et d’utiliser un tissu propre. Vos bijoux en deviendront que plus éclatants.

Recommandations supplémentaires des professionnels

  • Lorsqu'il y a des pierres précieuses sur le collier, tâchez de redoubler d’attention. Essuyez-les avec un linge humide tout en évitant d'exercer une pression trop forte. Sinon, vous risquez de les détacher de leur place.
  • S'il y a des cheveux pris dans le fermoir, vous pouvez les retirer soit en brûlant les nœuds qui retiennent les mèches, soit en utilisant une crème dépilatoire. Si vous choisissez cette dernière option, vous laissez la crème sur la chaîne pendant quelques minutes avant de le plonger dans l'eau pour retirer le produit.
  • Vous pouvez recourir à une machine de nettoyage à ultrason pour redonner leurs éclats à vos bijoux. Celle-ci utilise des ondes sonores pour aider à éliminer une grande partie de la saleté présente sur les pièces. Prenez garde à bien suivre les instructions selon le type de matériaux dont vos bijoux sont faits. Sinon, vous risquez de les abîmer durant le processus.

Que faire si les astuces de nettoyage sont inefficaces ?

Lorsque le bijou est bien trop abîmé, les astuces diy sont inefficaces. A ce moment-là, la meilleure solution est de faire appel à un bijoutier spécialisé

Le type d’entretien qu’il apportera à vos bijoux dépendra du type de métal qui les compose. 

  • Le polissage : pour l'or, l'argent et le laiton, vous pouvez simplement apporter l'article à un bijoutier et le faire légèrement poli. Cela éliminera le ternissement de la surface et révélera la vraie couleur du métal en dessous.
  • Placage : si vous échouez à redonner leur éclat à vos bijoux de fantaisie, vous devrez probablement refaire leur placage. Le bijoutier polira l'article et le placera dans un réservoir de placage d'or pour rattacher une couche d'or sur vos bijoux.
  • Nettoyage à la vapeur et aux ultrasons : une fois que le bijoutier a terminé le polissage et le placage, l'article est immergé dans un réservoir où des bulles éliminent la saleté emprisonnée derrière les broches et autres zones difficiles à nettoyer. Comme touche finale, il passera également sous une buse de vapeur hautement concentrée pour s'assurer que les bijoux soient impeccables.
Comment désoxyder un collier ?

Comment empêcher les bijoux de ternir à nouveau ?

Il existe d’excellentes astuces pour éviter que vos beaux bijoux ne se colorent.

Entretenez vos bijoux au quotidien

Les huiles et la sueur de votre peau s'accumulent sur vos bijoux tout au long de la journée. Pour éviter le ternissement, essuyez-les avec un tissu doux et rangez-les dans un endroit rembourré de coton tous les soirs avant d'aller vous coucher. 

Gardez vos colliers à plat ou suspendus lorsqu'ils ne sont pas portés. Cela empêchera les chaînes de se nouer et de toute saleté inutile de se déposer dans la chaîne.

Choisissez judicieusement quand les porter 

Les exercices sportifs, la nage, la douche et la cuisine exposent vos bijoux à des substances qui les ternissent. La sueur et les produits chimiques affectent négativement votre métal et détruiront tout placage beaucoup plus rapidement.

Avant de faire l'une de ces activités, enlevez vos bijoux. 

Faites-les traiter

Pour les métaux de base, vous pouvez acheter un scellant qui agira comme un revêtement anti-ternissement. 

Une solution plus simple serait de recouvrir votre jolie bague d’une couche de vernis transparente.


Vous trouvez qu’il est bien difficile de garder l’allure d’un collier ? Alors pourquoi ne pas opter pour un collier militaire de chez Surplus-militaire ? Nos colliers militaires sont faits en alliages de qualité capables de résister à la sueur et aux produits qui ternissent vos autres bijoux. Et les entretiens faits-maisons sont efficaces sur eux. 

Vous demandez-vous s’ils seront à vos goûts et correspondent à votre style ? Aucune peur à avoir, car chez Surplus-militaire, nous proposons une gamme diversifiée pour répondre à tous les goûts et satisfaire vos exigences. D’ailleurs, en plus d’être parfaits pour vous, ils sont également d’excellents cadeaux pour votre conjoint, votre fils ou pour un ami.

Vous pensez qu’il s’agit là d’un simple discours marketing ? Détrompez-vous ! Faites un tour dans notre collection et constatez par vous-même.


Rejoignez l'escadron