Livraison mondiale & Livraison offerte à partir de 39,90€ d'achats !🚚

0

Votre panier est vide

Comment bien choisir son Beret
décembre 17, 2021

Comment bien choisir son Beret

8 minutes de lecture

En matière de couvre-chef, nous faisons face à une large gamme de choix sur le marché. Toutefois, parmi eux figure l’indémodable béret. Un chapeau classe et décontracté, adapté à tous les types de style vestimentaire. Un accessoire de mode prêt-à-porter des plus incontournables, qui a toujours su attirer les regards.

Découvrez l’histoire du béret militaire et sa signification ?

Un type de chapeau que l’on découvre pour la première fois en 1835. Le béret arborait à la base un design plat et sans bordure, et était très prisé par les paysans. Cependant, sa véritable origine reste encore très floue. Certaines sources attestent qu’il provient des Pyrénées, alors que d’autres pensent qu’il serait un dérivé de la chéchia. Néanmoins, c’est le Béarn qui a revendiqué sa paternité.

Suite à cela, le béret est rapidement devenu le symbole français à l’étranger. En plus du fait que ce soit un accessoire hautement utile, autant en période de froid qu’en temps de chaleur. Ainsi que du fait qu’il peut aussi être une parfaite protection pour vos chaussures ou vos pieds. Même si ce n’est pas vraiment ce à quoi on s’imaginait en les concevant.

Après une forte impression auprès des paysans, le béret intéresse de plus en plus de personne. Aujourd’hui, il est même devenu une icône desforces armées du monde entier. Autant dans l’armée de terre que dans l’armée de mer et dans l’armée de l’air. Evidemment, des codes couleurs sont utilisés pour une bonne distinction de chaque unité et de ses fonctions.

A rappeler tout de même que ce sont les chasseurs alpins qui ont été les premiers guerriers à l’avoir adopté. Plus connu sous le nom de béret basque , ce type de chapeau se porte de manière inclinée. Pour ce faire, chacun choisi l’orientation d’inclinaison qui lui convient. Ce qui a été changé avec le temps, d’un pays à un autre, pour plus d’homogénéité de l’uniforme.

Peu à peu, au fil du temps et des saisons, le béret est entré dans le domaine de la mode. Et jusqu’à ce jour, il en fait encore partie intégrante, avec une forte influence sur la tendance. Même s’il est vrai que peu de gens en portent régulièrement en ce moment. Le béret reste un classique de prêt-à-porter, que ce soit pour les hommes ou pour les femmes.

Béret

Peut-on porter un béret militaire en tant que civil ?

La réponse est généralement non, néanmoins, vous pouvez tout de même vous en procurer, sans vous en servir en public. Vous n’allez donc pas l’utiliser lors de vos sorties en public. Toutefois, vous avez le droit de l’utiliser dans des aires spécifiques. A ne citer que les zones d’airsoft, ou encore dans les aires de paintball. Evidemment, vous ne devez pas vous attendre à avoir un vrai béret de militaire.

Il vous faut vous faire à l’idée que tout comme vos armes, votre béret sera factice. Cependant, cette contrefaçon présente des avantages à ses acheteurs. Déjà au niveau de la justification de détention en cas de contrôle surprise. Mais aussi, parce que vous avez la chance de choisir l’écusson que vous allez mettre dessus. Celui de votre team ou celui de votre unité préférée par exemple.

parisienne

Trouver le meilleur béret militaire qui vous convient

En toute évidence, tous les bérets ne s’adaptent pas à tout le monde, c’est un fait. Toutefois, il est possible à chacun de trouver le parfait béret militaire qui lui correspond. Et pour ce faire, il n’y a rien de plus facile, il faut juste mesurer son tour de tête. Chose qui n’est pas vraiment difficile, même si on n’a pas tous l’habitude de s’y apprêter.

Pour cela, il vous faut mesurer exactement à 1 cm au-dessus du sourcil et de l’oreille. Pensez à ne pas trop serrer pour vous assurer d’être à votre aise en le portant. Ne vous en faites pas si vous n’avez pas de mètre mesure à portée de main. Une simple ficelle ou une corde peut bien faire l’affaire, vous pourrez la mesurer plus tard.

Pour un homme, la taille standard varie entre 10 à 10,5 pouces. Contre une taille de 9,5 à 10 pouces pour une femme. Votre choix dépendra de la largeur de vos épaules et de votre pointure, ainsi que du plateau du béret. Il vous est donc possible, d’avoir un béret large de 12 pouces, tout comme un petit béret de 9,5 pouces.

Tout ne dépend que de vos préférences et de vos envies. Faites tout de même attention à ne pas vous tromper de mesure. Même s’il est toujours possible de faire des réclamations, cela gâche l’ambiance et accroit les heures d’attentes.

Beret casquette

Découvrir le Beret casquette

Les différentes évolutions connues concernant le béret et la mode

A ses débuts, personne ne pouvait penser ne serait-ce qu’un instant, que son impact serait aussi retentissant. Et pourtant, jusqu’à maintenant, le béret ne cesse de se faire des adeptes, partout à travers le monde. Autant par les diverses corps armées que par les civiles en tout genre. Même si bien des gens pensent encore que ce couvre-chef n’est réservé qu’à l’armée.

En France, le béret est même devenu un symbole d’identité culturelle, surtout dans la partie sud-ouest. Généralement porté par les hommes, il a fallu attendre l’année 1930 pour le voir s’incruster dans la mode féminine. Suite à cela, de nombreux modèles de béret ont pris d’assaut le marché. Permettant ainsi à chacun de se retrouver avec le modèle parfait qui lui convient.

A rappeler que le choix d’un béret ne se faisait pas au pif, et que différents critères sont à considérer. Nous en parleront longuement plus bas, sachant que chaque pays propose son propre modèle et technique de fabrication. Il est donc nécessaire de bien déterminer le modèle qui vous correspond, avant de vous lancer dans son achat.

Le premier type de béret connu était le béarnais ou le béret basque. Mais rapidement, la tarte ou le béret alpin fit ses premiers pas, ouvrant la voie au béret bolonais. Puis vinrent le béret-casquette, le béret écossais, le béret marin, le béret angevin, ainsi que le béret régence. Après, on retrouve la faluche ou le béret des étudiants, et ses différentes variantes.

Et si l’usage du béret était souvent associé à l’ armée, il s’utilise aussi désormais activement dans différents domaines. Les grands noms et les passionnées de cinéma ou de littérature et d’art, en sont aussi de bon client. Et il n’est plus la peine de rappeler à quel point les personnages de bandes-dessinées adoraient lesporter. Les exemples sont déjà nombreux et en parlent d’eux-mêmes.

Beret

Découvrir le Beret

Les bérets militaires les plus connus dans le monde

Effectivement, même si la majorité des bérets militaires se ressemblent, leurs significations varient d’un pays à un autre. Toutefois, où que l’on soit, on est toujours susceptible de faire face aux mêmes modèles de béret. D’autant plus qu’il n’y a pas de distinction significatives entre hommes et femmes. 

Le béret bleu

Lorsqu’on parle de béret bleu , on est un peu dépaysé en arrivant dans un nouveau pays. Par exemple, la France octroi le béret bleu roi à l’aviation légère, et le bleu clair à la gendarmerie européenne. Pour sa part, les USA utilisent le bleu marine foncé pour les forces de sécurité. Tandis que l’Allemagne réserve le béret bleu spécialement aux corps sanitaire.

Du côté de la Belgique, l’usage est assez varié. On retrouve donc le béret bleu marine qui est attribué à la Marine. Mais on y trouve aussi le béret bleu-gris, qui fait la fierté des techniciens hélicoptère. Ou encore le béret bleu clair qui est significatif des unités logistiques. Et en parlant de béret bleu clair, il ne faut pas oublier le bleu clair turquoise des  Nations Unies.

Le petit beret

Découvrir Le petit beret

Le béret bleu foncé

Dans l’armée française, ce couvre-chef est porté par plus d’un bataillon, il coiffe tous ceux qui touchent aux armes. A partir des régiments d’infanterie, jusqu’aux fusiliers commandos de l’air. Tout le monde y passe, même les fusiliers marins , les commandos parachutiste de l’air, ou encore le corps des officiers experts. Sans oublier les chasseurs à pieds, ou le groupe de spécialité d’états-majors.

En passant aussi par le cadre spécial, l’arme blindée,l’artillerie, le génie, le trai, et la transmission. Ainsi que ceux qui touchent aux matériels d’ infanterie de marine. A noter qu’il est aussi utilisé par les unités de la brigade franco-allemande. De même pour les unités d’artillerie et de défense d’aérodrome de la Belgique.

Le béret rouge 

Le béret par excellence aux professionnels du vol plané. Aussi appelé amarante, c’est aussi un magnifique présage d’immortalité pour ses porteurs. En raison du fait que l’amarante n’est autre qu’une fleur éternelle, qui ne se fane jamais. Voilà pourquoi ce béret est réservé aux parachutistes métropolitains et aux parachutistes des troupes de marines, et aux unités aéroportées

Outre la France, la Belgique use aussi du béret rouge, et en propose même en deux versions. Entre la version rouge couleur vin, utilisée par le spécial forces group et les unités du régiment para-commando. Et le rouge vif, qui est coiffé par les unités de police militaire. Aux USA, le rouge vin s’adresse aux sauveteurs parachutistes, et le rouge vif aux contrôleurs aériens de combat.

Les forces allemandes proposent eux aussi deux versions, entre l’amarante et le corail. L’amarante se coiffe par les personnels navigants, les troupes aéroportées, les commandos et les troupes de reconnaissance avancée. Tandis que le rouge corail s’adresse à tous ceux qui travaillent dans l’armurerie et la coordination. Sans oublier que la police militaire compte aussi dessus.

Beret rouge

Découvrir le Beret rouge

Le béret vert

Si vous êtes aux USA et que vous voyez des personnes en uniforme et en béret vert. Libérez le passage, il s’agit là d’unités de forces spéciales, ou d’instructeur de survie. En Belgique, ce sont plutôt les chasseurs ardennais et les commandos qui le portent. En France, il se dénote en trois différents coloris. Entre le vert légion pour les unités de légion, le vert foncé pour les commandos Marines. 

Puis, le vert pin des chantiers, actuellement symbole du régiment de chasseurs d’Afrique. En Allemagne, le béret vert est coiffé par le corps musicien, l’artillerie légère motorisée, ainsi que dans l’infanterie. Que ce soit dans le domaine de l’infanterie des blindés, ou encore dans le monde de l’infanterie de montagne.  

Le béret noir

Le type de béret le moins vue dans l’armée et qui est plus présent dans la mode. Le béret noir s’utilise dans l’ armée française, par quelques bataillons de chasseurs , et un régiment d’infanterie. En Allemagne, il symbolise les unités de reconnaissance motorisée, les chasseurs de char, les éclaireurs, et les blindés.

En Belgique, c’est à peu près la même chose, la troupe de blindées et les génies en sont dotés. Contrairement à ce qui se passe en France, les USA utilisent le béret noir comme base. Ce qui fait que ceux qui n’ont pas de béret spécifiques en sont équipés. Y compris ceux qui sont au poste d’officier de liaison aérienne et du groupe de contrôle tactique aérien

Beret noir

Découvrir le Beret noir

Les bérets militaires les moins connus dans le monde

Après avoir déterminé les bérets militaires les plus connus du public, il est désormais temps de s’intéresser à leurs homologues. En effet, il y a d’autres types de bérets militaires que l’on a rarement le temps de voir. Mais qui sont pourtant portés par des hommes aux qualifications étonnantes. On retrouve pour cela :

  • Le béret gris

Un type de béret que l’on rencontre rarement dans les rues, et que l’on ne voit quasiment qu’en défilé. Le béret gris est utilisé par le service météorologue de combat aux Etats-Unis. En Belgique, il est attribué aux unités de transmission. Aucun autre pays ne l’utilise jusqu’à présent.

  • Le béret kaki

Très peu vu du public, le béret kaki s’utilise en Belgique, par le corps médicale des forces armées .

  • Le béret brun

Aussi visible en petite quantité en Belgique, le béret brun se porte par les unités d’infanterie.

  • Le béret beige

Visible exclusivement aux Etats-Unis, le béret beige est spécifique des rangers.

  • Le béret à hongroise brodée

Un béret porté par les régiments de Hussards. Notamment par le premier régiment de Hussards Parachutistes en France. Un brillant hommage aux premiers uniformes Hussards du 18ème siècle.


Rejoignez notre armée