qui-porte-le-béret-vert-dans-l-armée-française
mai 14, 2023

Qui porte le béret vert dans l'armée française ?

5 minutes de lecture

Nous allons nous intéresser au béret vert, plus précisément à qui porte le béret vert dans l'armée française.Quels soldats arborent la casquette de couleur ?  C'est ce que nous allons voir dans cet article. Et ne vous hésitez surtout pas à visiter notre boutique en ligne Surplus militaires pour faire votre achat d'accessoire militaire comme montre tactique militaire.  

Béret-militaire

 

Qu'est-ce-que le béret ?

On ne sait pas de source exacte où le béret a été porté pour la première fois, ni quand exactement. En tout cas, en France, cet accessoire est devenu par la suite lesigne de reconnaissance des bergers ? Il s'agit d'un couvre-cheffeutré souple et plat porté par l'armée. Sa matière est généralementen laine, et il estde forme circulaire. A l'intérieur du béret se trouveune couronne en cuirqui assure le maintien de la casquette sur la tête, un avantage que la "galette" des chasseurs alpins, qui est plus grand et plus large (environ 30 centimètres), n'avait pas. 

Des équipement militaires qui peuvent vous être utiles au quotidien (filet camouflage,masquegant, ..) sont également disponibles sur Surplus-Militaire. Venez découvrir !

Un symbole militaire 

Au fil des années, de manière progressive, le béret est devenu, avec l'arrivée de couleurs variées,la coiffure militaire la plus répandue dans le monde entier. Il est fabriqué pour avoir une forme plutôt ronde. Pendant les cérémonies et défilés militaires, chaque corps de l'armée se distingue en premier lieu par leur tenue, en particulier par la couleur unique de leurs képis ou leurs bérets (noir, rouge, bleu, alpin). Chaque commando porte son insigne sur la droite de son béret, insigne qui varie en fonction du corps d'infanterie. 

Les différents types de bérets

Dans les forces armées, il existe au total9 types de bérets, à savoir :

  • Le béret béarnais : Au Béarn, la plupart des Basques portent le béret, dont le nom fut naturalisé en "basque".
  • Le béret-casquette : Très utilisé en France entre 1950 et 1960, ce type de béret conserve toutes les caractéristiques du béret classique avec une visière, en guise de surplus.Quand le béret traditionnel se porte en avant, le béret-casquette présente cette forme de façon invariable.
  • Le béret bolonais : De velours noir, ce béret était porté après la période de la Renaissance, par les artistes peintres et les étudiants de l'université de Bologne.
  • Le béret des étudiants (faluche) : Une autre appellation du béret bolonais en 1888.
  • Le béret angevin (birette) : il s'agit d'un bonnet en Anjou à quatre cornes.
  • Le béret écossais (Tal o'shanter) : Plus ou moins semblable au béret des marins, le béret écossais est surmonté d'un pompon en son centre. De forme plate, il se décline en plusieurs couleurs diversifiées  (la couleur peut être unie, ou avec des motifs de tartans)
  • Le béret marin (bâchi) : une variante du béret écossais.

Le béret vert 

Il existe trois bérets verts, qui représentent chacun un régiment différent de l'armée. Voilà pourquoi souvent,le béret vert peut porter à confusion. La différence réside dans la couleur :

  • Le béret vert anglais des commandos marines : plus foncé et pâle.
  • Le béret vert de la légion étrangère : mis par les bataillons Muongs durant la guerre d'Indochine.
  • Le béret vert pin des chantiers de jeunesse : pour le 7ème régiment des chasseurs d'Afrique

Le béret vert pin des chantiers de jeunesse

Les chantiers de jeunesse sont un lieu d'encadrement et de formation de la jeunesse française. Il s'agit d'uneinstitution paramilitaire française active de 1940 à 1944. Elle fonctionnait sous les valeurs de la révolution nationale, et avait pour devise "Par nous, la France renaîtra". Les chantiers de jeunesse ont réformé le 7ème régiment des chasseurs d'Afrique (ou 7ème RCA). Créé en 1914 et dissous en 1916, c'est un régiment de cavalerie dépendant de l'armée de terre française, et appartenant à l'armée d'Afrique.Les chasseurs du 7ème RCA portaient le béret vert de couleur pin, et furent la source d'inspiration du célèbre «chant des africains » (version de 1943).

Le béret vert anglais de commando marine

Le commando marine est également surnommé "béret vert", en référence au type de béret de couleur vert anglais qu'il met sur sa tête. Il agit à la demande de l'armée nationale, et dans l'intérêt du Commandement des Opérations Spéciales (COS). Les commandos marins sont des unités qui sont considérées comme des exemples internationaux en matièred'unité de contre-terrorisme et de forces spéciales. Ils comprennent 7 unités opérationnelles composées d'à peu près 90 hommes :

  • Commandos de Montfort
  • Commandos Jaubert
  • Commandos Trépel
  • Commandos Hubert : nommé en l'honneur d'Augustin Hubert,
  •  tué au combat à Ouistreham, le 16 Juin 1944.

Le rôle des bérets verts concerne des opérations spéciales sur terre et en mer. S'inscrivent dans ces opérations le renseignement dans la profondeur des lignes ennemies, l'évacuation des ressortissants, la libération d'otages, et la capture de cibles de haute valeur stratégique. Il y a donc également des opérations de marine (reconnaissance en mer, assaut, appui et destruction à distance, action contre immigration clandestine et trafics illicites, etc.), des opérations de forces aéromaritimes (contrôle d'embargo, renfort des équipes de visite, opération amphibie, etc.). "Unis, nous conquérons", telle était la devise du commando marine.

qui-porte-le-béret-vert-dans-l-armée-française

Le béret vert des légionnaires

Quand on parle de béret verton parle par défaut à la légion. En effet, le béret vert est porté par les soldats de la légion étrangère. Avant de devenirla coiffure officielle de tous les régiments étrangers de parachutistes, il a d'abord appartenu officiellement en 1949 aux 1er, 2eme et 3eme Bataillons Etrangers de Parachutistes (BEP), qui ont été créés en 1948. C'est finalement en 1959 quele béret vert devient la coiffure de repos et d'exercice de toutes les unités de la légion étrangère, appartenant à l'armée de terre française.

Depuis 1987 jusqu'à actuellement, les insignes s'accompagnent de numéro et d'initiales de l'unité qui sont généralement rappelés au centre de la bombe, qui se trouve à la base de la flamme. S'inspirant d'un ancien insigne du 1er régiment de cavalerie, les insignes du béret vert sont les suivants :

  • Commandement de la légion étrangère : bombe pleine sans chiffre
  • Groupement du recrutement de la Légion étrangère : insigne doré à bombe avec l'inscription GRLE sur deux lignes
  • Détachement de Légion étrangère de Mayotte : bombe pleine sans inscription
  • 1er RE : insigne doré à bombe vide avec le chiffre 1
  • 1er REC : insigne argenté à bombe vide avec le chiffre 1
  • 1er REG : insigne doré à bombe pleine avec le chiffre 1
  • 2eme REG : insigne doré à bombe pleine avec le chiffre 2
  • 2eme REI : insigne doré à bombe vide avec le chiffre 2
  • 2eme REP :dextrochère ailé argenté
  • 3eme REI : insigne doré à bombe vide avec le chiffre 3
  • 4eme RE : insigne doré à bombe vide avec le chiffre 4
  • 13eme demi-brigade de légion étrangère : insigne doré à bombe vide avec le chiffre 13

Achetez le béret vert idéal

Vous aimezle style militaire français (combat, défense, look décontracté, etc.) ? Vous voulez être dans la peau d'un commando, d'un parachutiste, d'un chasseur, ou autre corps militaire comme la BFA, tout en portantun accessoire élégant et confortable ? Choisissez parmi notre collection de bonnets et de bérets militaires, où vous aurez le choix large sur la couleur et le type.

En plus de bérets, notre boutique en ligne vous propose égalementplusieurs autres accessoires militaires (tenue, vêtement, sac, chaussures, etc.). Envie de ressembler à un vrai soldat de la légion étrangère ? Rendez-vous surSurplus-Militaires, pour commander le béret en laine vert idéal, avec possibilité de livraison.


Rejoignez l'escadron