qu-est-ce-qu-un-militaire-légionnaire
août 17, 2023

Qu'est-ce qu'un militaire légionnaire ?

8 minutes de lecture

L’armée française est une institution mondialement réputée par son histoire, son efficacité et sa composition particulière. L’une des particularités la plus marquante de l’armée française est incontestablement la possession de la légion étrangère. Elle est unique et d’autant plus mystérieuse et efficace dans son domaine. Beaucoup se posent encore cette question : « qu’est-ce qu’un militaire légionnaire ? » tant dans son identité, dans son commandement, dans son rôle que dans son recrutement.

Passez faire un tour dans notre boutique pour acheter des produits militaires (ceinturon armée, chargeur solaire survie, sac militaire imperméable...) et profitez de nos offres promotionnelles !  

gant-militaire

Qu'est-ce qu'un militaire légionnaire ?

Le militaire légionnaire est un officier membre de la légion étrangère française, une force militaire d'élite au combat composée à l'origine de volontaires étrangers à la solde de la France. Mais comprenant désormais des soldats volontaires de toutes les nations, y compris la France, pour le service en France et à l'étranger.

Des vêtements militaires sont également en ventes dans notre boutique en ligne. Venez découvrir !

Bref historique de la légion française

Créée comme un expédient temporaire dans une armée française qui, autrement, interdisait aux étrangers de servir dans ses rangs, la Légion étrangère française a finalement acquis la réputation d'être le premier corps de mercenaires au monde. Pendant la majeure partie de son histoire, la légion a également conservé le statut exceptionnel d'unité volontaire dans une armée de conscrits. Elle a perdu cette distinction lorsque la France a abandonné la conscription au début du 21e siècle, mais elle a néanmoins conservé son statut de bataillon d'élite. Aujourd'hui, avec un effectif d'environ 8 000 hommes, la Légion étrangère est l'un des corps préférés de l'armée française pour les opérations en outre-mer. Il a participé à la guerre du Golfe Persique de 1990-91 et a depuis été envoyé souvent dans des pays d’Afrique, d’Asie du Sud-Est, dans les Balkans et en Afghanistan.

Le quartier général de la légion étrangère française

Le quartier général de la légion est à Aubagne, une banlieue de Marseille où le 1er Régiment étranger, principalement administratif, est stationné. Les recrues potentielles sont envoyées des dépôts de recrutement des grandes villes de France à Aubagne, où elles subissent le processus de sélection. Il est impossible de s'enrôler à l'étranger. Aubagne abrite également les archives et le musée d’honneur de la légion.

Le monument des morts de la légion française

Le monument des morts de la légion à Aubagne est à l'origine construit à Sidi Bel Abbès, dans le pays d’Algérie. Pendant les célébrations, la main prothétique en bois du capitaine de la compagnie, Jean Danjou, sort de la crypte du musée d’honneur et défile sur la voie sacrée devant une colonne de sapeurs barbus marchant lentement avec des haches aux épaules. Et une description de la bataille est récitée par un sous-officier supérieur. Être choisi pour porter la main de Danjou est un grand honneur. Le cimetière de la légion, également situé à l'origine à Sidi Bel Abbès, et sa maison de convalescence et de retraite sont situés à Puyloubier, près d'Aix-en-Provence.

Quelle est la différence entre un légionnaire et un militaire ?

Légionnaire et militaire sont des postes qui se différencient en plusieurs points. Que ce soit en terme de recrutements, de commandement, de contrat, de titre, de bataille que de missions. La première chose qu’il faut savoir c’est que légion étrangère est un corps indépendant dans l’institution de l’armée française. Et en ce sens, elle possède ses propres critères de sélections au niveau du recrutement de ses officiers et soldats.

Tandis que l’armée de terre recrute obligatoirement des jeunes de nationalité française, la légion étrangère possède la capacité de recruter autant des citoyens d’autres pays que des français. Une autre différence réside au niveau du profil des candidats. Dans la légion étrangère, l’âge limite d’engagement s’étant de 17,5 à 40 ans à contrario de l’armée de terre qui se limite à 30 ans au moment de la date de souscription au contrat.

Par ailleurs, les soldats légionnaires sont connus pour être sur le premier front en cas de combat, de guerre et d’opérations. En plus, ils mènent très souvent des missions à l’étranger contrairement aux autres branches militaires qui n’en effectuent qu’occasionnellement.

Quel est le rôle d'un légionnaire ?

Chaque compagnie de l’armée française possède des missions qui lui est propre. Il en est de même pour la légion étrangère française. En effet, cette dernière mène surtout des opérations militaires fidèles aux accords politiques françaises à l’échelle internationale. Et conformément à la politique de défense de la France. Ses opérations sont surtout d’ordre de protection de la population et de combats dans plusieurs pays.

Elle peut jouer bien des rôles, tels que :

  • Le repérage et la préparation aux actions de reconnaissance, de déploiement, d’assistance et d’engagement en cas de guerre.
  • L’anticipation des menaces et des risques par la surveillance des zones à risque et l’application des consignes de protection et de sécurité.
  • La coercition, la neutralisation ou la destruction selon les ordres, objectifs et consignes assignés.
  • Le partage d’informations au niveau du personnel, du commandement concernant les actions, les besoins et les évolutions de la situation.
  • Le secours et l’assistance aux personnels militaires, aux populations et aux ressortissants.
  • La préparation, le contrôle, et la surveillance des équipements et du matériel.
  • La sécurisation de zones dangereuses tels les terrains minés.
  • L’aménagement des zones de guerre, leurs protections et leurs approvisionnements.
  • La formation des personnels militaires au niveau des techniques de combat, de secours, de protection et de tactique.

Quel est le salaire d'un légionnaire ?

Les officiers légionnaires bénéficient autant d’une rémunération conséquente que d’avantages en tout genre. En France, le salaire de départ net d’un nouvel recru s’élève à 1380 € par mois. A ce prix s’ajoute des primes et des indemnités en rapport aux entraînements sur le terrain, aux missions extérieures et pour le régiment parachutiste, un prime de sauts en parachutes. Mais en terme général, comme salaire de base, un légionnaire gagne en moyenne 57 074 € par an en France.

Par ailleurs, les officiers légionnaires bénéficient d’assistance gratuite aux habillements, au logement et à la nourriture durant ses premières années. La durée peut aller jusqu’à la 4ème année d’enrôlement. Et chaque légionnaire profite de 45 jours ouvrables de congéschaque année.

qu-est-ce-qu-un-militaire-légionnaire

Qui peut être légionnaire ?

Il existe une phase de sélection pour rejoindre la légion étrangère française. Tout du long du processus, le candidat doit être présent physiquement dans un poste de présélection. Ils sont situés sans exception dans la métropole française : Aubagne, Vincennes, Lille, Nantes, Strasbourg, Bordeaux, Lyon, Marseille, Nice, Perpignan et Toulouse. Seront prises en charge durant ce lapse de temps, l’hébergement et la nourriture des candidats.

Pour être retenu, des conditions doivent être remplies, et les tests réussis.

Les conditions administratives

Les hommes âgés de 17,5 à 39,5 ans, de toute nationalité, peuvent rejoindre la légion étrangère française. Si vous êtes possédez la nationalité d’un pays membre de l’espace SCHENGEN, vous devez vous présentez soit avec votre carte nationale d’identité ou d’un passeport en cours de validité. Mais si vous ne faites pas partie dudit espace, la possession d’un passeport valide est obligatoire. La légion n’exige aucun diplôme scolaire à ses candidats. Une maîtrise minimale de l’écriture et de la lecture de votre langue maternelle est la seule capacité intellectuelle requise.

Pour faciliter les démarches administratives liées à l’engagement, vous équiper des pièces administratives utiles sont les bienvenues. A l’instar d’un titre de séjour, d’un certificat de mariage, d’un certificat de divorce, d’un extrait d’acte de naissance, de justificatifs en tout genre voire d’un ESS et d’une attestation JAPD. La possession d’un VISA valide est vitale pour tout candidat étranger. Car, non seulement la légion ne mène aucune démarche administrative pour l’obtention ou le renouvellement du visa des candidats. Mais en plus, souhaiter rejoindre ses rangs ne suffit pas à l’Etat français pour donner le VISA.

Les candidats mineurs doivent impérativement fournir une autorisation parentale manuscrite et signée par les deux parents ou par le tuteur. Être muni des photocopies des pièces d’identités des ses responsables juridiques. En cas de parents décédés, les justificatifs d’acte de décès sont nécessaires. En cas de candidats mineurs étrangers, les documents cités doivent nécessairement être traduits en langue française par un traducteur français agréé. Et si le mineur a bénéficié d’une émancipation, il lui faut fournir au contraire, un acte certifié.

Les conditions physiques

Tout d’abord, le candidat doit être médicalement apte à réaliser les tests d’aptitudes physique lors de sa postulation au poste de recrutement. Ensuite, il faut que vous soyez physiquement capable de servir en tous lieux et par tous les temps, sans aucune restriction. Posséder un Indice de Masse Corporelle compris entre 20 et 30 kg/m² est impératif. Et surtout, il vous faut réussir les tests sportifs.

Être capable de nager 25 m de longueur en minimum sans aucune assistance matérielle est une nécessité qui en va de votre survie.

Les conditions médicales

Les prérequis médicaux sont demandés. Ils touchent principalement le domaine dentaire et chirurgical.

Comment entrer dans la légion ?

Il faut, en premier lieu, réussir les tests de recrutement qui se recoupent en 3 sections :

  • Les tests sportifs : ils sont constitués par l’exécution de 3 tractions complètes en pronation et par un test d’endurance dans le but de mesurer la vitesse maximale aérobie du candidat.
  • Les tests psychotechniques composés de tests de personnalité et de logique.
  • Et des entretiens de motivation.

Les recrues s'enrôlent sous un nom d'emprunt-une exigence connue sous le nom d'anonymat. Mais un légionnaire peut demander à servir sous son vrai nom après une année de service. Bien que la légion protège la vie privée de chaque légionnaire, chaque recrue potentielle est minutieusement interrogée pour découvrir sa motivation à rejoindre la légion et déterminer s'il a des antécédents criminels :

  • Ceux qui ont eu des égratignures mineures avec la loi sont acceptables, voire préférés. Car ils sont supposés être plus disposés à tourner le dos à leur ancienne vie et à s'intégrer pleinement dans la vie de la légion.
  • Les criminels graves, cependant, ne sont pas les bienvenus.

Les personnes sélectionnées signent un contrat d'enrôlement de cinq ans et sont envoyées pour une formation de base au 4e Régiment étranger, basé à Castelnaudary, en France. Au cours de l'entraînement de base, les nouveaux légionnaires reçoivent le traditionnel bonnet blanc, le képi blanc, lors d'une impressionnante cérémonie aux flambeaux. Et ceci bien que le béret vert reste le couvre-chef de combat de la légion.

Les légionnaires choisis pour le 2e Régiment Étranger de Parachutistes, basé à Calvi en Corse, sont envoyés en formation parachutiste à l'école aéroportée française de Pau. Ou alors, ils sont affectés :

  • Au 2e Régiment Étranger d'Infanterie à Nîmes (France)
  • Au 3e Régiment Étranger d'Infanterie en Guyane
  • À la 13e Demi-Brigade à Djibouti
  • Au 1er Régiment Étranger de Cavalerie à Orange (France)
  • Aux 1er et 2e régiments Étrangers du Génie basés respectivement à Laudun et Saint-Christol (France)
  • Ou au petit détachement de la Légion Étrangère sur l'île de Mayotte.

Un légionnaire peut devenir caporal après deux ans de service. Un caporal avec trois ans de service peut devenir sergent, le grade de sous-officier le plus bas. Le grade de sous-officier supérieur est réservé aux légionnaires réenregistrés.

qu-est-ce-qu-un-militaire-légionnaire-1

Quelles alternatives à une vie de légionnaire ?

La vie de militaire légionnaire est semée de dangers et de risques. Les missions sont dangereuses et les règles militaires sont bien souvent trop contraignantes. Malgré les avantages que le métier offre, les inconvénients n’en restent pas importants. Alors reculer face à l’enrôlement est tout à fait justifié, et échouer au recrutement n’est peut-être pas si dommage. Car, vous avez la possibilité de mener une vie tout aussi passionnante et palpitante sans forcément être membre de la légion étrangère française.

Effectivement, il existe plusieurs activités accessibles au public et aux civils qui offrent tout autant de l’adrénaline que les missions militaires. Il en est le cas de la chasse en forêt, de l’alpinisme ou encore du paintball et du airsoft. Jouer en cohorte, tout autant faisable.

Mais vous vous sentez incomplet sans les fameux attirails militaires qui donne si fière allure ? Nous avons la solution à ce problème ! Notre boutique SURPLUS-MILITAIRE met à la disposition du grand public, un stock large et de premier choix de tous les équipements et matériels imaginables des militaires. Que ce soit tenues de camouflage ou de chasse, les filets, les tentes, les bâches, les kits de survie et même de camping. Voire même les chaussures de rangers et les briquets tempêtes. Non seulement, vous pouvez être sûr de trouver ce que vous cherchez chez nous, mais vous serez largement satisfait par nos prix tout à fait raisonnables et notre service client absolument charmant.

Pour commander, rien de plus facile étant donné que quelques clics suffisent. Et n’ayez crainte car votre article vous sera livré au jour convenu et dans un état impeccable.

N’hésitez plus, et venez découvrir nos merveilleux produits sur Surplus-militaire !


Rejoignez l'escadron