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Une marine de guerre, une force navale, une force maritime, une marine nationale, une marine militaire, l’armée navale ou l’armée de mer est une composante des forces armées d’un État particulier. Les opérations militaires peuvent être menées par mer ou depuis la mer. Ils peuvent également être chargés, en temps de paix, de mener des opérations civiles en mer, telles que des missions de police et de surveillance, de sauvetage et d’assistance, de lutte contre la traite des êtres humains, de dépollution et de traitement, ou encore des missions hydrographiques. Pour mener à bien leurs missions, les marins sont équipés de materiels militaire et de matériels survie (kit de survie catastrophe nucléaire, briquet tempête,...) en tout genre. Les grandes marines modernes opèrent dans quatre dimensions : sous-marine, de surface, aérienne et spatiale (vie des engins balistiques et des satellites).Il se compose de navires d’assaut, d’aéronefs, d’installations au sol (commandement, soutien et transmissions) et de personnel civil et militaire d’un large éventail de professions et de spécialités. Plusieurs États ont des garde-côtes et des marines militaires d’une partie de certaines fonctions civiles.
Le département américain de la Défense a récemment rapporté que la Chine possède désormais la plus gigantesque marine du monde. Comprendre les implications maritimes de la géopolitique passionnée d’aujourd’hui nécessite de reconstituer l’histoire navale. Comme la mer était navigable, les empires du début de l’ère ont commencé une course pour conquérir 70 % de la terre, et la capacité navale à projeter des armées à travers la mer a défini l’influence planétaire.
La marine brésilienne est responsable des opérations navales des forces armées brésiliennes. Après la marine d’Amérique, la marine brésilienne est la deuxième plus gigantesque marine des États-Unis et la marine la plus puissante d’Amérique du Sud. Avec les nouveaux développements (la livraison prochaine de la corvette Scopen et de la corvette Barossa), la marine brésilienne est bien positionnée pour répondre à ses besoins stratégiques, principalement des patrouilles côtières dans des environnements de faible intensité.
En termes de capacité logistique et de capacité à soutenir des opérations à long terme, le Brésil, comme la plupart des contrées en développement, est à la traîne en matière de logistique. Beaucoup de leurs navires sont obsolètes, leurs taux sont bas, ils nécessitent des révisions auxiliaires majeures pour survivre, et ils sont mal équipés pour combattre une marine moderne.De nombreux types de navires ont des exigences de formation différentes pour chaque type de navire, ce qui les rend moins efficaces qu’ils le sont réellement.
Le Brésil dispose également de bonnes capacités de projection, de plusieurs navires d’assaut amphibies et de ravitailleurs qui permettent au Brésil de projeter sa puissance navale pendant une période limitée.
La marine italienne, officiellement connue sous le nom de Marina MilitareItaliana, compte environ 31 000 soldats. La marine italienne exploite toutes sortes de navires d’assaut et possède un navire amiral, le porte-aéronefs Cavour.
Il peut gérer :
Le Cavour peut également transporter des troupes et des véhicules. Un porte-aéronefs plus petit appelé Giuseppe Garibaldi est également en exercice, connu sous le nom de Royal Marines avant la Seconde Guerre mondiale, lorsque le Royaume d’Italie a été remplacé par la République italienne.
L’armada comprend :
La Brigade des Marines italiens compte 3 800 hommes et la Marine recrute une brigade amphibie avec trois transports amphibies San Giorgio.
Depuis les années 1990, la Corée du Sud a considérablement amélioré sa puissance navale pour contrer les menaces à la sécurité nationale de la Chine et de la Corée du Nord similaires à celles de Taïwan. Cependant, contrairement à la marine taïwanaise, qui importe de nombreux navires des contrées occidentales, la marine sud-coréenne exploite tous les navires fabriqués dans sa propre contrée.
L’armada comprend :
La Corée du Sud a besoin d’une armée forte pour se défendre contre les attaques maritimes de son voisin imminent. En ce qui concerne la marine de la Corée nordique, la marine de l’armée populaire coréenne possède actuellement la deuxième plus énorme armada navale au monde. Elle compte :
Bien que les Marines sud-coréennes aient été créés il y a plusieurs décennies, elles sont récemment devenues une marine puissante, la huitième plus énorme marine au monde.
Fondée par le Royaume de France en 1624, la Marine française (La Royale) est l’une des plus anciennes forces navales du monde. Elle a joué un rôle clé dans la construction de l’empire colonial français et a aidé les Alliés à gagner les deux conflits planétaires.
L’armada comprend :
La liste comprend également divers navires de soutien et auxiliaires tels que des navires-écoles, des remorqueurs et des navires de ravitaillement. C’est la sixième meilleure marine au monde, définie par son rôle dans le maintien du renseignement, la protection du public, la prévention des crises et la défense contre les menaces d’invasion potentielles.
La marine française a quatre branches :
La Marine exploite une énorme armada de navires d’assaut, y compris des porte-aéronefs à propulsion atomique, des bathyscaphes à propulsion atomique et des escorteurs.
L’Inde améliore lentement mais sûrement ses moyens d’appui pour devenir une puissance navale planétaire. Face à l’influence grandissante de son voisin, la Chine en Asie-Pacifique a formé une alliance stratégique officielle. Le porte-aéronefs INS Vikramaditya est le navire amiral de la marine indienne (un porte-aéronefs de type Kyiv modifié), et la marine indienne compte actuellement 11 destroyers en exercice : 3 destroyers Kolkata, 3 destroyers Delhi et 5 destroyers plus anciens, le destroyer Rajput.
La marine indienne en a construit de nombreux en utilisant les dernières technologies, dont trois frégates guidées par engins Shivalik et six Talwars. Une frégate Godavari, trois navires avancés de type Brahmapoutre et 26 corvettes gardent les eaux côtières. La marine indienne mettra bientôt en service un sous-marin lanceur d’engins balistiques de type 1 et un sous-marin de type 2 entrera bientôt en exercice. Ces bathyscaphes atomiques ont été conçus et construits dans le secret. En plus du sous-marin à propulsion diesel, la marine indienne dispose de deux bathyscaphes à propulsion atomique qui sont en cours de modernisation pour mettre à niveau la technologie militaire obsolète et renforcer l’industrie de la défense. Les experts voient souvent cette modernisation comme faisant partie du plan d’appui de l’Inde pour assurer la sécurité côtière et renforcer son influence dans l’océan Indien.
L’Empire britannique était le plus grand empire du monde, régnant sur presque toutes les mers, mers et eaux territoriales du milieu du XVIIIe siècle au début du XXe siècle.
De même, la marine britannique était autrefois la plus énorme marine du monde et reste influente à ce jour. Il a eu une influence sans précédent et a joué un rôle important dans le développement de la Grande-Bretagne. Deux porte-aéronefs de type Queen Elizabeth sont en exercice avec le HMS Queen Elizabeth en tant que navires de tête de l’armada.
Les porte-avions britanniques sont plus petits que les porte-aéronefs américains et légèrement plus gros que les porte-aéronefs russes et chinois, et la Royal Navydispose de six destroyers antiaériens, qui couvrent une large gamme pour assurer l’appui aérien de l’armada de patrouille. La Royal Navy à la très respectée Royal Naval Commando Brigade avec 7 700 hommes.
Les Royal Marines sont la force d’infanterie navale la plus puissante de l’Union européenne. De plus, il y a deux DropShips Albion et trois navires de débarquement de classe Bay. Trois bathyscaphes atomiques sont en exercice avec la classe Astute. Trois navires d’assaut actif Trafalgar à propulsion atomique seront éliminés au cours des prochaines années.
La Grande-Bretagne maintient également quatre bathyscaphes lance-missiles Vanguard et des engins de croisière Tomahawk pour tous les bathyscaphes. Chacun de ces navires peut transporter jusqu’à 192 ogives atomiques, assez pour anéantir une contrée entière à la fois.
L’armada comprend :
La Royal Navy utilise également les destroyers HMS Bristol Type 82 et les cuirassés HMS Victory. Ce dernier est le plus ancien navire d’assaut encore en vie et sert de navire amiral du premier seigneur de la mer.
La marine impériale japonaise a été officiellement créée quelques années après la Seconde Guerre planétaire, après la dissolution de la marine impériale japonaise.
La Force maritime d’autodéfense japonaise (JMSDF) est la branche de conflit navale des Forces d’autodéfense japonaises, comprenant :
La Force d’autodéfense maritime du Japon se compose de :
Le Japon a récemment modernisé ses installations maritimes, tout comme la Corée du Sud, pour se défendre contre les menaces de la Corée du Nord, de la Chine et de la Russie. Le Japon, Taïwan et les États-Unis ont récemment signé un pacte trilatéral pour contrer une armada chinoise agressive se déversant dans la mer de Chine méridionale et le Pacifique occidental. Leur expansion navale est légalement limitée à la doctrine militaire en vertu de la Constitution japonaise. Nous exploitons des navires d’assaut et des bathyscaphes à la pointe de la technologie. D’une part, ils exploitent l’armada japonaise et la maintiennent très efficace. La Force maritime d’autodéfense japonaise ne possède pas de bathyscaphes atomiques d’attaque, mais elle en possède environ 20. Au lieu d’utiliser des navires d’assaut atomiques, le Japon a construit des bathyscaphes diesel avec une puissance et des capacités d’attaque améliorées. Les aéronefs de la marine japonaise comprennent environ 70 Lockheed P-3C Orions et 12 Kawasaki Navy P-1.
Le successeur de la flotte rouge a été officiellement créé en 1992 après la dissolution de l’Union soviétique sous le nom de marine russe. Il comprend environ 148 000 membres du personnel en exercice actif et plus de 300 navires opérationnels et plus de 300 navires, soit près de trois fois la force active de la Force d’autodéfense maritime japonaise.
La flotte navale russe comprend :
Après l’effondrement de l’Union soviétique, la marine russe a hérité de la flotte de la marine soviétique. Depuis le début des années 1990, la fin de la guerre froide et les problèmes de financement qui en découlent ont considérablement réduit la flotte soviétique. Les vestiges de la guerre froide occupent la majeure partie de leur navire. Au cours des deux dernières décennies, l’appui russe a rencontré des problèmes pour maintenir sa force principale en raison d’un manque de financement. Les trois croiseurs lance-engins Slava ont d’excellentes capacités anti-navires, anti-aériennes (destructeur de missiles) et anti-sous-marines. Mais les temps ont changé et la marine russe moderne montre maintenant que la Russie est prête pour le conflit naval, faisant de la Russie une formidable force d’assaut. La Russie possède plusieurs bathyscaphes lance-missiles balistiques qui se sont révélés extrêmement meurtriers. Il possède toujours le sous-marin le plus puissant du monde, le sous-marin Typhoon.
En comparaison, la marine chinoise a un avantage numérique en termes de flotte navale totale, mais les États-Unis, avec leurs avancées technologiques supérieures, sont toujours la marine la plus puissante du monde, de la possibilité d’un conflit direct avec l’Union soviétique à un conflit régional au début des années 1990. La marine d’Amérique exploite 11 grands porte-aéronefs armés de chasseurs de cinquième génération. Il y a 21 transporteurs commandés par Nimitz du plus grand, la classe Gerald R. Ford, et trois transporteurs supplémentaires de classe Tarawa. Ils peuvent exploiter des aéronefs à voilure fixe, y compris des hélicoptères, et sont propulsés par l’énergie atomique. En outre, chaque porte-avions peut transporter 70 à 80 chasseurs d’attaque ou aéronefs de reconnaissance rapides, et la marine d’Amérique est légalement tenue d’exploiter au moins 11 porte-aéronefs (à l’exclusion des porte-hélicoptères). Chacun de ces navires d’assaut transporte environ 1700 à 2000 Marines et véhicules de chargement, ainsi que des tiltrotors terrestres, des hélicoptères et des aéroglisseurs.
Les bathyscaphes d’attaque à propulsion atomique éliminent le besoin d’un conflit anti-sous-marin efficace pour patrouiller dans les eaux proches ou éloignées des États-Unis.Environ 3 700 appareils sont en exercice dans l’US Navy. La plupart d’entre eux sont des aéronefs basés sur la famille F/A-18 de chasseurs multirôleset d’autres avions porteurs connexes. Il est susceptible de rester au sommet dans un avenir prévisible, en fonction des dépenses du gouvernement américain en équipement militaire.
En 2021, la Chine disposera de la plus grande marine du monde en termes de flotte, selon le dernier rapport américain sur l’appui. La marine de la République populaire de Chine connaît une croissance rapide de son arsenal offensif avec la construction de nouveaux navires de guerre et sous-marins, et continue de construire de nouveaux navires à un rythme sans précédent. Officiellement appelée Marine de l’Armée populaire de libération, elle compte une force active d’environ 255 000 hommes. La puissance maritime chinoise opère sur trois théâtres : Nord, Est et Sud, avec des sièges à Qingdao, Ningbo et Zhanjiang, respectivement. La marine chinoise n’a qu’un seul porte-aéronefs Liaoning mis en exercice en 2018, et il est principalement utilisé comme navire-école.
La marine de l’Armée populaire de libération (PLAN) compte 350 navires de la force de combat contre 293 pour la marine d’Amérique. Avec cinq à six croiseurs lance-missiles de type 055 qui doivent être achevés cette année, la marine de l’Armée populaire de libération chinoise s’impose rapidement comme l’une des marines les plus puissantes au monde.
Les contrées européennes disposant de la plus gigantesque puissance navale sont la Russie, la Suède, la Finlande, l’Italie et la France. Les pays avec le moins de navires de guerre sur le continent européen sont la Slovénie, l’Estonie, l’Irlande, la Lituanie et le Monténégro.
Le premier sous-marin nucléaire d’attaquefrançais de nouvelle génération Suffren entre en exercice. Plus rapide, moins envahissant et plus armé que son prédécesseur Rubis, le nouveau bâtiment permettra à la France de faire un bond militaire en avant dans la lutte anti-sous-marine.
Les États-Unispossédaient la plus gigantesque flotte de sous-marins nucléaires en 2013, avec 14 sous-marins nucléaires à engins balistiques (SNLE), 4 sous-marins nucléaires à missiles de croisière (SSGN) et 55 sous-marins nucléaires d’attaque (SNA), soit 73 navires sur 144.
Pierre le Grand est un croiseur russe à propulsion atomique de type Kirov et est le quatrième navire après l’amiral Ouchakov, l’amiral Lazarev et l’amiral Nakhimov. En 1986, il a été mis en exercice comme croiseur lance-missiles par la marine soviétique et lancé par la marine russe en 1996. Le croiseur à propulsion atomique Kirov ou projet 1144 (CGN, selon le code de classification de l’US Navy) était le navire de combat de surface le plus grand et le plus puissant (à l’exception des porte-aéronefs) en exercice dans la marine soviétique, et est toujours en exercice à ce rang aujourd’hui, je suis là. Marine russe aujourd’hui.
Sa silhouette est facilement reconnaissable grâce à l’une des plus gigantesques antennes du bord, l’antenne radar top pair. Le nom officiel du projet 1144 Orlan est « Nuclear Heavy Missile Cruiser ». En raison de leur taille et de leur apparence générale, rappelant les navires plus anciens de la ligne du début du XXe siècle, ces navires sont souvent qualifiés de « croiseurs de guerre » par les observateurs navals occidentaux. Ils ont joué un rôle clé dans la décision de la marine d’Amérique de redémarrer les cuirassés Lowa.
La Nimitz est un type de porte-aéronefs géantsà propulsion atomique actuellement en exercice dans la marine américaine. À 88 000 tonnes, le porte-avions de type Nimitz était le plus grand navire de guerre opérationnel (ce record a été dépassé par le porte-aéronefs de type Gerald R. Ford, entré en exercice vers 2020) et détenait le record mondial de déplacement des navires de guerre. Ce sont les navires les plus lourds de la flotte américaine, mais pas les plus longs. Ce record est détenu par USS Enterprise (CVN-65).
Le premier porte-aéronefs de ce type, l’USS Nimitz, est entré en exercice en 1975 et porte le numéro CVN-68. Elle et ses deux navires suivants (Dwight D. Eisenhower et Carl Vinson) ont succédé aux trois porte-avions du type Midway (Midway, Coral Sea et Franklin D. Roosevelt) qui sont entrés en exercice le lendemain de la Seconde Guerre mondiale. En 2006, l’USS George H. W. Bush (CVN-77) est le 10e et dernier de son type et, comme tous ses prédécesseurs, a été construit aux chantiers navals Northrop Grumman à Newport News et est en service depuis 2009. Bush marque la transition vers le porte-aéronefs de type Gerald R. Ford. Il intègre de nouvelles technologies telles que le radar multifonctions, le radar de recherche de volume et un réseau informatique à architecture ouverte qui permet des réductions d’équipage importantes. Pour réduire les coûts, certaines de ces nouvelles technologies ont également été intégrées à l’USS Ronald Reagan(CVN-76), le porte-avions construit juste avant Bush. Ces porte-aéronefs peuvent non seulement sustenter directement des opérations de conflit, mais aussi jouer un rôle dissuasif ou participer à des opérations humanitaires du simple fait d’être sur les côtes du pays.