quel-est-le-rôle-de-l-armée-de-l-air
février 13, 2023

Quel est le rôle de l’armée de l’air ?

9 minutes de lecture

En France, les 5 premières escadrilles de l'armée de l'air ont été créées début 1912, et elles dépendaient alors de l'armée de terre française. L'histoire mentionne que c'est à partir du 2 juillet 1934 que l'armée de l'air est devenue une armée à part entière. Dans cet article, nous allons parler en détails du rôle de l'armée de l'air en rapport avec la défense militaire et la sécurité civile.

Des équipement militaires qui peuvent vous être utiles au quotidien (filet camouflage, masque contre attaque chimique, gant, ..) sont disponibles sur Surplus-Militaire. Venez découvrir !

casquette-armée-de-l-air

Qu'est-ce-que l'armée de l'air ?

En France, l'armée de l'air est la 1ère force aérienne d'Europe occidentaleet la 8ème force aérienne dans le monde. Elle jouit par ailleurs d'une longue expérience de combats, et est effective sous le commandement d'une politique d'organisation stricte et précise.

Portez un collier militaire au quotidien, achetez une chaussure militaire à l’occasion de votre prochaine randonnée.

Histoire de l'armée de l'air

C'est en 1909 que l'aviation militaire française est née, inscrivant, de ce fait, la France comme le premier pays à s'équiper d'avions de combats. Suite à un vote d'une loi à l'Assemblée nationale française le 29 mars 1912, l'aéronautique militaire faisait officiellement partie de l'armée française, aux côtés des quatre autres armes traditionnelles de l'armée de terre de cette époque, qui sont :

  • L'infanterie
  • La cavalerie
  • L'artillerie
  • Le génie

A partir de la première guerre mondiale, la France dispose d'un total de 148 avions (dont 8 de l'aéronautique navale) et de 15 dirigeables. À l'armistice en novembre 1918, 3 608 avions sont en service. L'aéronautique militaire est érigée en « arme spéciale » par la loi du 8 décembre 1922, mais elle restait sous la coupe de l'Armée de terre. Ce n'est qu'à partir du 2 juillet 1934 que l'armée de l'air française est devenue une armée à part entière et totalement indépendante.

Ses unités proviennent pour la plupart héritières des traditions des escadrilles des années de la Première Guerre mondiale, où s'illustrèrent bon nombre de pilote devenus célèbres. L'une d'entre elles, la patrouille de France, reste depuis sa création en 1953, l'unité de l'armée de l'air la plus connue du grand public français, par ses démonstrations de voltige aérienne.

Organisation de l'armée de l'air

L'armée de l'air assure les rôles suivants :

  • prévention
  • connaissance et anticipation
  • protection (défense militaire)
  • dissuasion
  • intervention

Afin de pouvoir effectuer son devoir, chaque agent de l'armée de l'air (pilote, officier, etc.) est soumis à une organisation suivant une politique militaire, notamment les directives du chapitre 4 du titre 2 du livre 2 de la troisième partie du code de la défense.

Sous le commandement du chef d’état-major de l'Armée de l'Air et de l'Espace (CEMAAE), du chef d'état-major des Armées (CEMA), du ministre des armées qui la contrôle par l’intermédiaire d'un inspecteur général des armées (Air et Espace) (IGAAE), elle est organisée selon le schéma suivant :

L’état-major de l’Armée de l’Air et de l'Espace (EMAAE) composé :

  • du chef d’Etat-Major de l'Armée de l'Air et de l'Espace (CEMAAE)
  • de l'Inspecteur de l'Armée de l'Air et de l'Espace (IAAE)
  • du major Général de l'armée de l'Air et de l'Espace (MGAAE) qui commande les directions, centres et forces de l'Armée de l'Air et de l'Espace
  • d'un Sous-Chef d'état-major Plans-Programme (SCPP)
  • d'un Sous-Chef d'état-major Activité (SCAc)
  • d'un Sous-Chef d'état-major Performance-Synthèse (SCPS)
  • d'un Officier Général Délégué aux Relations Extérieures (OGDRE)
  • d'un Officier Général Nucléaire et Sécurité (OGNS).

Les forces sous l'autorité du MGAAE organisées historiquement autour de trois commandements par nature de forces :

  • le Commandement de la Défense Aérienne et des Opérations Aériennes (CDAOA)
  • le Commandement des Forces Aériennes Stratégiques (CFAS)
  • le Commandement des Forces Aériennes (CFA).
  • s'y ajoute, à compter du 1er septembre 2019, un quatrième grand commandement, le Commandement de l'Espace (CDE). Le CFAS, le CDAOA et le CDE sont subordonnés organiquement à l'EMAAE, mais pour leur emploi sont subordonnés à l'État-Major des Armées (EMA).

Quel est le rôle de l'armée de l'air ?

Dans ce contexte, nous allons détailler la fonction des agents importants de l'armée de l'air. Pilotes, mécaniciens, contrôleurs aériens, fusiliers commandos, pompiers, spécialistes de l’infrastructure, informaticiens, sauveteurs, officiers renseignement, etc. Tous, dans leurs domaines de compétences respectifs, participent au succès des opérations aériennes.

Le chef d'état-major de l'armée de l'air 

Le CEMAAE est un officier général français, conseiller du chef d'état-Major des armées pour l'Armée de l'air et de l'espace et responsable devant le ministre des Armées de la préparation de l'Armée de l'air en vue de sa mise en œuvre. Ses attributions sont définies dans le code de la Défense,partie 3, Livre I, Titre II, chapitre I. Sa fonction est de :

  • conseiller et assister le chef d'État-Major des armées (CEMA) au titre de l'expertise propre à son armée : Sous l'autorité du CEMA, il est chargé de garantir la préparation opérationnelle de l'Armée de l'air et de l'espace. Pour cela, il exprime ses besoins en ressources humaines civiles et militaires, organise le recrutement et la formation de son personnel militaire et est également chargé de son moral et de sa discipline.
  • proposer au CEMA l'organisation de l'Armée de l'air et de l'espace : il lui présente le plan de stationnement de ses unités sur le territoire national et dans les théâtres d'opérations extérieures.
  • d'être responsable du maintien en condition opérationnelle des équipements de son armée, à l'exception de ceux qui relèvent de la direction générale de l'Armement (DGA) ou des services interarmées.

quel-est-le-rôle-de-l-armée-de-l-air

Le mécanicien avion

C'est un sous-officier qui s’assure du bon fonctionnement technique des aéronefs en service dans l’armée de l’air, pour l’accomplissement des missions aériennes. Son devoir est de :

  • s'occuper de la mise en œuvre, de l’entretien et de la réparation des aéronefs (avions, hélicoptères, drones) au sein de l'Armée de l'Air et de l'Espace.
  • veiller à l’entretien et la réparation des autres équipements électriques et électroniques de pilotage, navigation, contrôle, détection, télécommunications
  • intervenir, spécifiquement en cas de dysfonctionnement, sur les calculateurs, les radars, les liaisons radioélectriques ou de navigation, les centrales gyroscopiques, tachymètres, sondes thermiques, alternateurs, convertisseurs, régulateurs

Le mécanicien avion de l'armée de l'air et de l'espace peut être affecté aussi bien en escadron (chasse, transport, hélicoptères) qu'en atelier d’entretien et de réparation spécialisés (mécanicien avionique, vecteur et moteur...).

Le contrôleur de l'armée de l'air

Le contrôleur de la défense aérienne est un sous-officier de l'armée de l'air qui contrôle les opérations aériennes et assure la circulation des avions. En général, il se charge de surveiller l'espace aérien national. Il a pour principale mission d'assurer le bon déroulement des opérations de l'aviation militaire. Il intervient en veillant de façon constante au fonctionnement optimal et sécurisé du circuit militaire aérien.

Pour cela, il travaille en étroite relation avec tous les autres postes et services de l'armée de l'air. Ses tâches sont alors larges et se basent sur la surveillance, le contrôle, l'interception et l'assistance aérienne :

  • Il se charge de fournir des informations importantes à l'équipage sur tout ce qui se passe dans les airs 
  • il aide les appareils d'alerte au décollage et à l'atterrissage
  • il régule les avions sur les aérodromes
  • il contrôle au radar chaque opération militaire en cours
  • il signale les avions non identifiés
  • il déclenche la permanence habilitée à contrôler et à intercepter les avions suspects
  • il guide la défense aérienne lors de ses missions à l'étranger

Le fusilier commando

Il s'agit d'un spécialiste du combat et du terrain de l'armée de l'air et de l'espace. Le fusilier commandoest en charge de la défense du personnel, des matériels et des sites de l'armée de l'air. Les classes de fusiliers commando ont un devoir commun qui est d'assurer les missions de protection :

  • L'équipier fusilier parachutiste de l'air pour défendre la force aérienne sur le territoire national ou en opération extérieure (sûreté aérienne, surveillance).
  • L'équipier commando Forces spéciales pour effectuer des missions d'observation, de reconnaissance et de destruction de site, de combat.
  • L'équipier fusilier de l'air pour garder un œil sur la force aérienne (surveillance des installations de l'armée de l'air, combat). 
  • L'équipier commando parachutiste de l'air pour assurer des missions de combat, d'appui aérien et de récupération de militaires

Les sauveteurs 

Et oui, l'armée de l'air est aussi composée de plongeurs pour effectuer des missions de recherche mais surtout de sauvetage en mer, dans un milieu normal, hostile et dans des conditions extrêmes. Les plongeurs-sauveteurs sont aussi appelés « plouf », dû au fait que ces héros mettent au premier plan dans une opération, le sauvetage des pilotes de l'armée de l'air qui sont malencontreusement tombés à l'eau.

Etant donné que leurs principales missions est la recherche et le sauvetage des équipages d'avions de combat en cas d'éjection, la réactivité d'actions est ce qui fait un plouf, et elle prime. Ces missions sont les S.A.R. («Search and Rescue») et s'effectuent le jour comme la nuit, en mer ou sur terre. Avec l'assistance et la coordination du co-pilote, du commandant de bord, des mécaniciens de bord et du personnel médical, elles s'organisent de la manière suivante :

  • Suspendu à un treuil ou depuis un hélicoptère, le « plouf » n'a que quelques minutes à peine pour localiser la victime et aller venir l'aider.
  • Une fois que la victime est repérée, il va la remonter au moyen d’un harnais ou d’une civière.
  • Dans certaines situations, il doit treuiller le médecin de bord depuis l’hélicoptère. C'est une opération complexe, pendant laquelle chacun a un devoir à accomplir.

Les pompiers

Dans l'armée de l'air, le pompier ou l'équipier pompier se charge d'intervenir sur des incendies d’aéronefs, d'assurer la sauvegarde préventive du personnel et les fonctions de veille. Les qualités requises pour un pompier de l'air sont : bonne condition physique, réactivité, travail d'équipe et protection. A l'aide de ces compétences, il :

  • effectue le suivi, la maintenance et la gestion des matériels incendies
  • intervient sur des incendies d’aéronefs, pour en premier lieu sauver la vie du personnel à bord
  • assure la sauvegarde préventive du personnel, des aéronefs et des installations de la base aérienne (sécurité incendie et sécurité nucléaire).
  • assure les fonctions de veille au sein d’un poste de coordination

Le rôle d'autres unités spécifiques

On considère parfois ces membres du corps de l'armée de l'air comme ayant des attributions secondaires dans la protection et la défense nationale aérienne. Cela s'explique par le fait que leurs fonctions ne soient pas d'ordre militaire direct, mais plutôt indirect. Il s'agit par exemple des officiers renseignement et des informaticiens.

En effet, pour exercer leur métier, ils ne sont pas forcément sur le terrain militaire par extension, mais le rôle propre de chaque unité de l'air a un objectif commun : la protection et le développement des forces aériennes.

Les informaticiens

Avec l'avancée de la technologie, le métier d'informaticiens devient de plus en plus crucial pour s'occuper de la bonne gestion informatique de l'armée de l'air. En outre, les tâches de l'informaticien sont :

  • le traitement des informations dans la base de données
  • le développement des applications 
  • le maintien de la sécurité informatique militaire
  • le développement web

L'informaticien de l'air crée notamment des applications destinées uniquement à l’armée comme des logiciels ou des sites web. Il peut aussi participer à des missions spéciales sur le territoire national et à l'étranger, dans le dessein de promouvoir les services et la protection de l'armée de l'air, car même si c'est un informaticien, il est militaire avant tout.

quel-est-le-rôle-de-l-armée-de-l-air

L'officier renseignement

L'officier renseignement participe à recueillir des renseignements afin de les exploiter pour conseiller les pilotes, les aviateurs (transport, hélicoptère, drone, escadrons de chasse) sur ce qu'il devrait se faire dans la préparation de missions. Ses compétences sont : supervision, conseil, analyse et organisation. Ses tâches dépendent de son unité.

En unité d'exploitation de renseignement, l'officier renseignement :

  • analyse les informations provenant de capteurs afin de pouvoir les exploiter

En unité de recueil de renseignement ou en unité combattante, l'officier :

  • prépare les missions opérationnelles en participant à une récolte d'informations pour leur exploitation
  • participe à la formation du personnel navigant (instructions sur du matériel militaire, briefing géopolitique, menaces potentielles)
  • conseille les aviateurs (escadrons de chasse, transport, hélicoptère, drone) sur l'opération militaire qu'ils s'apprêtent à exécuter
  • dirige et supervise une équipe de spécialistes du renseignement

En unité de planification et de conduite des opérations, l'officier renseignement :

  • participe à la planification de chaque opération et chaque exercice en apportant son expertise
  • participe à la conduite de la manœuvre des services de renseignement, notamment en ce qui concerne la gestion des capteurs

Vous êtes intrigués par l'armée de l'air ? Par la richesse militaire et technique de chaque unité arméequi la compose ? Par la discipline dont un commando fait preuve lorsqu'il s'agit de protéger son pays ? Ou peut-être par le style vestimentaire qu'un corps précis de l'armée arbore, et que vous trouvez stylés ?

Quoi qu'il en soit, notre boutique vous propose vêtements, accessoires, chaussures, équipement et tenues army selon vos goûts. Rendez-vous sur notre boutique en ligne, à cette adresse https://surplus-militaires.fr/, et choisissez l'uniforme de l'armée de l'air qui vous plaira. Profitez-en également pour lire notre blog militaire.


Rejoignez l'escadron