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En France, les 5 premières escadrilles de l'armée de l'air ont été créées début 1912, et elles dépendaient alors de l'armée de terre française. L'histoire mentionne que c'est à partir du 2 juillet 1934 que l'armée de l'air est devenue une armée à part entière. Dans cet article, nous allons parler en détails du rôle de l'armée de l'air en rapport avec la défense militaire et la sécurité civile.
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En France, l'armée de l'air est la 1ère force aérienne d'Europe occidentaleet la 8ème force aérienne dans le monde. Elle jouit par ailleurs d'une longue expérience de combats, et est effective sous le commandement d'une politique d'organisation stricte et précise.
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C'est en 1909 que l'aviation militaire française est née, inscrivant, de ce fait, la France comme le premier pays à s'équiper d'avions de combats. Suite à un vote d'une loi à l'Assemblée nationale française le 29 mars 1912, l'aéronautique militaire faisait officiellement partie de l'armée française, aux côtés des quatre autres armes traditionnelles de l'armée de terre de cette époque, qui sont :
A partir de la première guerre mondiale, la France dispose d'un total de 148 avions (dont 8 de l'aéronautique navale) et de 15 dirigeables. À l'armistice en novembre 1918, 3 608 avions sont en service. L'aéronautique militaire est érigée en « arme spéciale » par la loi du 8 décembre 1922, mais elle restait sous la coupe de l'Armée de terre. Ce n'est qu'à partir du 2 juillet 1934 que l'armée de l'air française est devenue une armée à part entière et totalement indépendante.
Ses unités proviennent pour la plupart héritières des traditions des escadrilles des années de la Première Guerre mondiale, où s'illustrèrent bon nombre de pilote devenus célèbres. L'une d'entre elles, la patrouille de France, reste depuis sa création en 1953, l'unité de l'armée de l'air la plus connue du grand public français, par ses démonstrations de voltige aérienne.
L'armée de l'air assure les rôles suivants :
Afin de pouvoir effectuer son devoir, chaque agent de l'armée de l'air (pilote, officier, etc.) est soumis à une organisation suivant une politique militaire, notamment les directives du chapitre 4 du titre 2 du livre 2 de la troisième partie du code de la défense.
Sous le commandement du chef d’état-major de l'Armée de l'Air et de l'Espace (CEMAAE), du chef d'état-major des Armées (CEMA), du ministre des armées qui la contrôle par l’intermédiaire d'un inspecteur général des armées (Air et Espace) (IGAAE), elle est organisée selon le schéma suivant :
L’état-major de l’Armée de l’Air et de l'Espace (EMAAE) composé :
Les forces sous l'autorité du MGAAE organisées historiquement autour de trois commandements par nature de forces :
Dans ce contexte, nous allons détailler la fonction des agents importants de l'armée de l'air. Pilotes, mécaniciens, contrôleurs aériens, fusiliers commandos, pompiers, spécialistes de l’infrastructure, informaticiens, sauveteurs, officiers renseignement, etc. Tous, dans leurs domaines de compétences respectifs, participent au succès des opérations aériennes.
Le CEMAAE est un officier général français, conseiller du chef d'état-Major des armées pour l'Armée de l'air et de l'espace et responsable devant le ministre des Armées de la préparation de l'Armée de l'air en vue de sa mise en œuvre. Ses attributions sont définies dans le code de la Défense,partie 3, Livre I, Titre II, chapitre I. Sa fonction est de :
C'est un sous-officier qui s’assure du bon fonctionnement technique des aéronefs en service dans l’armée de l’air, pour l’accomplissement des missions aériennes. Son devoir est de :
Le mécanicien avion de l'armée de l'air et de l'espace peut être affecté aussi bien en escadron (chasse, transport, hélicoptères) qu'en atelier d’entretien et de réparation spécialisés (mécanicien avionique, vecteur et moteur...).
Le contrôleur de la défense aérienne est un sous-officier de l'armée de l'air qui contrôle les opérations aériennes et assure la circulation des avions. En général, il se charge de surveiller l'espace aérien national. Il a pour principale mission d'assurer le bon déroulement des opérations de l'aviation militaire. Il intervient en veillant de façon constante au fonctionnement optimal et sécurisé du circuit militaire aérien.
Pour cela, il travaille en étroite relation avec tous les autres postes et services de l'armée de l'air. Ses tâches sont alors larges et se basent sur la surveillance, le contrôle, l'interception et l'assistance aérienne :
Il s'agit d'un spécialiste du combat et du terrain de l'armée de l'air et de l'espace. Le fusilier commandoest en charge de la défense du personnel, des matériels et des sites de l'armée de l'air. Les classes de fusiliers commando ont un devoir commun qui est d'assurer les missions de protection :
Et oui, l'armée de l'air est aussi composée de plongeurs pour effectuer des missions de recherche mais surtout de sauvetage en mer, dans un milieu normal, hostile et dans des conditions extrêmes. Les plongeurs-sauveteurs sont aussi appelés « plouf », dû au fait que ces héros mettent au premier plan dans une opération, le sauvetage des pilotes de l'armée de l'air qui sont malencontreusement tombés à l'eau.
Etant donné que leurs principales missions est la recherche et le sauvetage des équipages d'avions de combat en cas d'éjection, la réactivité d'actions est ce qui fait un plouf, et elle prime. Ces missions sont les S.A.R. («Search and Rescue») et s'effectuent le jour comme la nuit, en mer ou sur terre. Avec l'assistance et la coordination du co-pilote, du commandant de bord, des mécaniciens de bord et du personnel médical, elles s'organisent de la manière suivante :
Dans l'armée de l'air, le pompier ou l'équipier pompier se charge d'intervenir sur des incendies d’aéronefs, d'assurer la sauvegarde préventive du personnel et les fonctions de veille. Les qualités requises pour un pompier de l'air sont : bonne condition physique, réactivité, travail d'équipe et protection. A l'aide de ces compétences, il :
On considère parfois ces membres du corps de l'armée de l'air comme ayant des attributions secondaires dans la protection et la défense nationale aérienne. Cela s'explique par le fait que leurs fonctions ne soient pas d'ordre militaire direct, mais plutôt indirect. Il s'agit par exemple des officiers renseignement et des informaticiens.
En effet, pour exercer leur métier, ils ne sont pas forcément sur le terrain militaire par extension, mais le rôle propre de chaque unité de l'air a un objectif commun : la protection et le développement des forces aériennes.
Avec l'avancée de la technologie, le métier d'informaticiens devient de plus en plus crucial pour s'occuper de la bonne gestion informatique de l'armée de l'air. En outre, les tâches de l'informaticien sont :
L'informaticien de l'air crée notamment des applications destinées uniquement à l’armée comme des logiciels ou des sites web. Il peut aussi participer à des missions spéciales sur le territoire national et à l'étranger, dans le dessein de promouvoir les services et la protection de l'armée de l'air, car même si c'est un informaticien, il est militaire avant tout.
L'officier renseignement participe à recueillir des renseignements afin de les exploiter pour conseiller les pilotes, les aviateurs (transport, hélicoptère, drone, escadrons de chasse) sur ce qu'il devrait se faire dans la préparation de missions. Ses compétences sont : supervision, conseil, analyse et organisation. Ses tâches dépendent de son unité.
En unité d'exploitation de renseignement, l'officier renseignement :
En unité de recueil de renseignement ou en unité combattante, l'officier :
En unité de planification et de conduite des opérations, l'officier renseignement :
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