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Il est indéniable que les chars français font partie des armes les plus meurtrières du champ de bataille. Qu'il s'agisse de la puissance dévastatrice ou de la capacité du Leclerc à prendre les forces ennemies à revers, la France a produit certains des meilleurs chars de l'histoire. Les Français n'ont peut-être pas remporté beaucoup de victoires pendant la Seconde Guerre mondiale, mais leurs corps blindés étaient difficiles à battre.
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Le ministère des Armées a signé un accord de plus de 1 milliard d'euros pour le maintien en condition opérationnelle du Leclerc. Et permettrait au char français d'atteindre une disponibilité de 70%.
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Le jour de son arrivée à la tête du Nexter le 1er avril le ministère des Armées s'est félicité de la signature du principal contrat de MCO (Maintien en Condition Opérationnelle) relatif aux chars de combat Leclerc, dénommé Marché de soutien en division (MSS2). La SIMMT (Structure Intégrée de Maintien en Opération des Equipements Terrestres) a notifié à Nexter un accord de plus d'1 milliard d'euros pour le MCO de Leclerc et ses agents de maintenance pour une durée de 10 ans. Le contrat est entré en vigueur le 31 mars, jour de la fin du MSS1 précédent. "La pérennité du char Leclerc est garantie", a assuré le ministère dans un communiqué.
Le ministère estime que le contrat assurera "la disponibilité des chars Leclerc". A ce titre, il augmentera significativement la disponibilité des chars Leclerc, qui avoisine actuellement les 60 % (58 % en 2018 et 64 % en 2017). La disponibilité de chars de combat bien entretenus dans le monde est également d'environ 60 %. Selon nos informations, le contrat MCO portera progressivement la disponibilité de Leclerc à 70%. Malgré son âge (près de 30 ans), le Leclerc impressionne toujours et reste l'un des meilleurs chars au monde. En 2019, lors de l'exercice militaire NATO Iron Spear organisé en Lettonie, il remporte la première place de cette compétition amicale, qui réunit 44 joueurs de chars représentant 8 pays (Allemagne, Espagne, États-Unis, Italie, Norvège, Pologne). et français).
Les négociations entre la SIMMT, la Direction générale de l'armement (DGA) et Nexter sont en cours depuis longtemps. A tel point que certains observateurs se demandent si les négociateurs pourront parvenir à un accord à temps pour que le marché du MSS1 se clôture. Pourquoi tant de temps ? Nexter doit négocier en parallèle avec la SIMMT d'une part et les termes des deux marchés (MCO et traitement de l'obsolescence des cuves) d'autre part avec la DGA. L'armée doit également introduire de nouvelles exigences importantes pour MSS1. Enfin, la ministre des Armées Florence Parly a pu s'accorder sur la notification de ce contrat majeur en capacité de l'Armée de Terre lors du Comité ministériel des investissements (CMI) en février.
Comme toujours, la négociation a buté sur le montant du contrat. Nexter et SIMMT ont fait du chemin, très loin. Au début des négociations, il a demandé au ministère de la Défense de prolonger de 40% le contrat MSS1 pour répondre aux nouveaux besoins de l'armée, selon des sources concordantes. Elle soutient notamment la nouvelle vision du chef d'état-major des armées, le général Thierry Boukhard, qui souhaite préparer l'armée française au combat de haute intensité (entraînements, exercices, etc.). Il s'agit notamment d'augmenter le stock de pièces détachées. Reste cependant à peser le niveau de la première proposition commerciale de Nexter, sachant que le périmètre des deux contrats de support n'est pas tout à fait comparable.
Enfin, selon nos informations, cela s'appuie fortement sur un solide retour d'expérience de MSS1 (10 ans), permettant notamment à l'Armée de terre de quasiment doubler le nombre de pièces couvertes par le paquet de négociation. Donc si une pièce tombe en panne 40 ou 50 fois, Il est obligé de la remplacer 40 ou 50 fois pour le même prix car elle n'en aurait livré qu'une seule. Cet arrangement entraîne des frais de contrat gonflés par rapport à MSS1. Cependant, le MSS2 finissent par offrir bien plus que MSS1. Enfin, l'armée continuera d'acheter des pièces en dehors du package.
Une grande partie de ces négociations complexes découlait du traitement des problèmes majeurs d'obsolescence (turbines, moteurs et viseurs) de Leclerc. Les chars conçus dans les années 1980 et mis en service en 1993 n'ont pas encore été démolis par les armées. Pourquoi le traitement en fin de vie est-il si retardé ? Réduction budgétaire due à la précédente loi de programmation militaire (LPM).
Confronté aux contraintes budgétaires de l'époque, le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian n'a pas réussi à intégrer le traitement désuet dans le cadre du contrat de modernisation des chars en 2015, baptisant le "Leclerc reconditionné" (330 millions d'euros). "Cette action de modernisation ne résout pas un certain nombre de problèmes d'obsolescence", souligne-t-on. Objectif de l'opération : rendre compatibles les systèmes électroniques des chars Leclerc modernisés avec le programme Scorpion en cas d'opérations coordonnées, et plus précisément, avec le Scorpion Information and Command System (Sics) développé par Atos. Dans le cadre de cette modernisation, 200 tranches sont prévues en retrofit, dont 122 le seront d'ici 2025.
Nexter doit donc sécuriser des objectifs de performance avec l'Armée dans le cadre du contrat MCO, très logiquement lors des négociations MSS2 pour vouloir se couvrir financièrement sans aborder l'obsolescence. Parce qu'ils peuvent provoquer des pannes à répétition, et dans le cadre de ce contrat forfaitaire, le maître d'œuvre peut être amené à remplacer plus fréquemment des pièces du réservoir.
Finalement, Ils ont provisoirement convenu d'une augmentation raisonnable du montant du contrat. Selon nos informations, soit 13% entre MSS1 et MSS2. Cependant, une fois la question de l'obsolescence Leclerc réglée, le ministère espère le revoir à la baisse. "En 2025, une fois les grands risques primaires levés, nous renégocierons le contrat à la baisse. Nous pourrons alors apporter des modifications pour tenir compte de ces évolutions", a expliqué une source proche du document.
En plus du soutien, le char Leclerc, qui s'apprête à entrer dans sa demi-vie (après près de 30 ans de service), va subir une refonte complète, ce que l'on appelle dans l'armée des opérations durables. Il s'agira du traitement obsolète des moteurs diesel de l'industriel finlandais Wärtsilä ainsi que des turbines (anciennement turbines à gaz de Turbomeca) et des viseurs de Safran. Wärtsilä sait exactement ce qu'il faut pour reconstruire le moteur du Leclerc, qui a vieilli depuis sa mise en service. En plus de ces trois grands projets, en tant que maître d'œuvre, a dû faire face à un certain nombre de petits équipements obsolètes plus courants, dont des systèmes optoélectroniques. Dans le contrat, il y a aussi une clause de constatation d'obsolescence.
Sur le MCO, SIMMT et Nexter pourront s'appuyer sur une activité minimale, ayant négocié un forfait pour un certain nombre d'actions d'accompagnement. Ainsi l'équipe s'assurera dans un premier temps, par exemple, que le Parc Leclerc de l'Armée peut fournir 10 000 à 20 000 heures moteur par an. Ce dernier déterminera chaque année le nombre d'heures nécessaires à ses activités (10 000, 11 000, 12 000...), mais il pourra décider d'augmenter le nombre d'heures en cours d'année si les besoins de l'armée sont très rapides. A partir de 2025, l'objectif est d'atteindre un cap de 30.000 heures moteur, soulignent des sources proches du document. Soit un volant moteur entre 10 000 et 30 000 heures.
Depuis la guerre froide, les chars de combat principaux MBT sont passés de simples et légers à lourds, modernisés et très mobiles, avec des progrès en matière d'armement et de contre-mesures. Ils varient en fonction de leur armement, de leur mobilité et de leur protection.
Le Leopard 2A7+ est un char de combat principal (MBT) de nouvelle génération révélée par Krauss-Maffei Wegmann (KMW) en 2010. La nouvelle version s'appuie sur la technologie du char Leopard 2 et a été adoptée par la Bundeswehr (armée allemande) pour mener des combats en zone urbaine, ainsi que des missions militaires traditionnelles. Le 2A7+ est aussi actuellement déployé en Afghanistan par le Canada sous le commandement de l'OTAN. Le Leopard 2A7+ est armé d'un canon à âme lisse L55 de 120 mm capable de tirer des balles standard de l'OTAN et de nouvelles munitions HE de 120 mm programmables. Le char intègre un poste d'armes légères FLW 200 télécommandé, qui permet de monter une mitrailleuse de 7,62 mm/12,7 mm ou un lance-grenades de 40 mm.
Des modules de blindage passif offrent une protection complète contre les missiles antichars, les mines, les engins explosifs improvisés (EEI) et les tirs de RPG. Les lanceurs de grenades fumigènes situés de chaque côté de la tourelle dissimulent le char aux yeux de l'ennemi. Le char peut être équipé d'accessoires supplémentaires tels qu'une charrue à mines, un rouleau de mines ou une lame de remblayage pour le déminage et le franchissement d'obstacles. Ce char très mobile a une vitesse maximale de 72 km/h et une autonomie de 450 km.
L'Abrams M1A2 est un char de combat principal éprouvé au combat, développé par General Dynamics Land Systems, principalement pour l'armée américaine. Le char a été conçu sur la base de l'expérience acquise grâce aux performances du M1A1 et intègre de nouvelles technologies pour offrir une puissance de feu et une mobilité supérieures, ce qui en fait l'un des meilleurs chars de combat au monde.
Le canon principal du char est un canon à âme lisse XM256 de 120 mm à chargement manuel, qui peut tirer une gamme de munitions de l'OTAN contre les véhicules blindés, l'infanterie et les avions volant à basse altitude. Le char est également armé de deux mitrailleuses M240 de 7,62 mm et d'une mitrailleuse M2 de calibre 50. Il peut stocker 42 cartouches de 120 mm, 11 400 cartouches de 7,62 mm, 900 cartouches de calibre 50, 32 grenades de dépistage et 210 cartouches de 5,56 mm. L'Abrams M1A2 intègre un lourd blindage extérieur en composite et un blindage en acier à l'uranium appauvri au niveau de la coque avant et de la tourelle pour offrir un haut niveau de protection à son équipage. Le char a une autonomie de 426 km et peut se déplacer à une vitesse maximale de 67,5 km/heure.
Le T-14 Armataest un char de combat de nouvelle génération fabriqué par Uralvagonzavod (UVZ) pour l'armée russe. Le char est actuellement en cours de production et les livraisons sont prévues pour 2020.
Le canon principal monté sur le char est un canon à âme lisse 2A82-1M de 125 mm alimenté par un chargeur automatique.L'armement secondaire comprend une mitrailleuse Kord de 12,7 mm et une mitrailleuse PKTM de 7,62 mm. Le char peut transporter 45 cartouches et tirer des missiles à guidage laser.Le T-14 Armata MBT devrait offrir une protection de niveau 5 selon la norme STANAG 4569.Le système de protection active Afghanit (APS) à bord du char peut détecter, suivre et engager des balles antichars entrantes. Propulsé par un moteur diesel turbocompressé A-85-3A, le char offre une vitesse maximale de 90 km/h et une autonomie de 500 km.
Le Challenger 2 (CR2) est le char de combat principal de l'armée britannique et de l'armée royale d'Oman. Ce char de combat principal a été conçu et fabriqué par la société britannique Vickers Defence Systems (aujourd'hui BAE Systems) sur la base du char Challenger 1.
Présenté comme le char de combat principal le plus fiable du monde par ses producteurs, les capacités du Challenger 2 ont été prouvées lors de missions de combat en Bosnie, au Kosovo et en Irak.Le canon CHARM (CHallenger main ARMament) L30 de 120 mm du Challenger 2 fournit la puissance de feu primaire tandis qu'un canon à chaîne de 7,62 mm à axe C et une mitrailleuse de 7,62 mm montée sur tourelle servent d'armes secondaires.
Le char peut transporter 50 munitions de type APFSDS (Armour Piercing, Fin Stabilised, Discarding Sabot), HESH (High-Explosive Squash Heads) et Soke, ainsi que 4 000 de 7,62 mm. Le blindage Chobham de deuxième génération du Challenger 2 offre un haut niveau de protection contre les armes à tir direct. Le moteur Perkins-Condor CV12 du char assure une vitesse maximale de 59km/h sur route et de 40km/h en tout-terrain.
Le K2 Black Panther (Korean New Main Battle Tank) est un char de combat principal moderne développé par Hyundai Rotem pour l'armée de la République de Corée (RoKA). Le char de combat principal est destiné à offrir une grande mobilité, une puissance de feu et une autoprotection. Le Black Panther est entré en service auprès de la RoKA en 2014.
L'armement principal du K2 Black Panther est un canon à âme lisse de 120 mm, qui peut tirer des balles à énergie cinétique avancée et qui est équipé d'un autoloader pour le chargement des munitions sur place, même en terrain accidenté. L'armement secondaire comprend des mitrailleuses de 7,62 mm et de 12,7 mm.La vitesse maximale de 70km/h et la portée de 450km rendent le K2 très mobile sur le champ de bataille. Le char est équipé d'un blindage composite et d'un blindage explosif réactif (ERA) pour une protection complète contre les tirs directs.
Le Merkava Mark IV est la dernière version de la gamme de chars de combat principal Merkava construite par MANTAK (Merkava Tank Office). Le char est entré en service dans les forces de défense israéliennes en 2004 et est considéré comme l'un des chars les mieux protégés au monde.Le Mk.4 est armé d'un canon à âme lisse MG253 de 120 mm capable de tirer des obus antichars à explosif brisant (HEAT) et des obus sabot, ainsi que des missiles guidés antichars LAHAT. Les mitrailleuses coaxiales de 7,62 mm et de 12,7 mm montées sur pivot et le lance-grenades de 60 mm complètent la puissance de feu du char.
Le Merkava Mk.4 est équipé d'un blindage spécial espacé, de jupes latérales de blindage à ressorts, d'un système d'alerte laser Elbit et de grenades fumigènes intégrées IMI. Le système de protection active Trophy à bord du char protège l'équipage contre les missiles antichars avancés. Le char se déplace à une vitesse maximale de 64km/h.
Le Type 10 (TK-X) est un char de combat principal avancé de quatrième génération construit par Mitsubishi Heavy Industries pour la Japan Ground Self Defense Force (JGSDF). Le char est entré en service auprès de la JGSDF en 2012 et revendique une mobilité exceptionnelle. La puissance de feu du MBT Type 10 est complétée par un canon à âme lisse de 120 mm, une mitrailleuse lourde de 12,7 mm et un canon de 7,62 mm de type 74. Le système C4I sophistiqué assure l'interopérabilité avec les troupes d'infanterie lors des missions de combat intégrées.
La coque du char est dotée d'un blindage composite céramique modulaire offrant une protection contre les tirs de grenades propulsées par fusée (RPG), les projectiles HEAT et les missiles antichars. Les modules d'extension peuvent être facilement retirés et installés pour modifier les niveaux de protection. Le moteur diesel de 1 200 ch refroidi par eau permet une vitesse maximale de 70 km/h.
Le Leclerc est un char de combat principal français développé par GIAT Industries pour l'armée française. Il est également en service dans l'armée des Émirats arabes unis. Le premier char Leclerc a été livré à la DGA (Direction Générale de l'Armement) en janvier 1992.Le Leclerc est un char de troisième génération armé d'un canon à âme lisse de 120 mm au standard OTAN CN120-26, d'une mitrailleuse coaxiale de 12,7 mm et d'une mitrailleuse de 7,62 mm montée sur le toit. Le char peut transporter 40 munitions de 120 mm et plus de 950 de 12,7 mm.
Le blindage modulaire avancé, composé d'acier, de céramique et de Kevlar, offre une protection complète à l'équipage, qui peut être relevé pour se protéger contre les engins explosifs improvisés, les mines et les RPG. Le système d'autoprotection Galix monté sur le char augmente encore sa capacité de survie. Le char a une vitesse maximale de 72km/h et peut frapper des cibles à une vitesse de 50km/h sur n'importe quel terrain.
Le T-90MS, une version modernisée du char de combat principal T-90 construit par Uralvagonzavod, a été dévoilé pour la première fois à Russian Expo Arms en septembre 2011. Le T-90MS a été largement modernisé pour améliorer les performances de combat dans les scénarios de guerre actuels. Le canon 2A46M-5 de 125 mm du char tire différents types de munitions avec une grande précision. Le char est également armé d'une mitrailleuse antiaérienne 6P7K de 7,62 mm sur une station d'armement télécommandée.
Les panneaux modulaires ERA montés à l'arrière et sur les côtés du char offrent une protection contre les armes légères et les éclats d'obus. La coque avant et la tourelle peuvent être équipées d'un blindage réactif RELIKT pour la protection contre les missiles antichars.
Le T-90MS dispose également d'un système d'écran optoélectronique et d'un système de protection électromagnétique. Un moteur V-92S2F d'une puissance nominale de 1 130 ch fournit une vitesse maximale de 60 km/h au char.
Le char VT4 (anciennement MBT-3000) est un char de troisième génération conçu et fabriqué par China North Industries Corporation (Norinco) principalement pour les marchés d'exportation. Le char est entré en service auprès de l'armée royale thaïlandaise en 2017.Le char de combat principal est armé d'un canon à âme lisse de 125 mm capable de tirer des cartouches APFSDS, des ogives HEAT, de l'artillerie et des missiles guidés. L'armement secondaire comprend une mitrailleuse antiaérienne de 12,7 mm télécommandée et une mitrailleuse coaxiale de 7,62 mm. Le char est équipé d'un blindage composite et d'un blindage explosif réactif. Le système de protection active (APS) GL5 à bord du véhicule défend les chars, les véhicules blindés, les missiles guidés antichars et les armes antichars. La vitesse maximale sur route du VT4 MBT est de 70km/h tandis que sa portée maximale est de 500km.
En guise de conclusion, le Leclerc est un char de combat principal français construit par GIAT Industries. Il a été conçu pour utiliser les technologies existantes et prévues afin de faciliter les problèmes de maintenance et de manutention. Nous espérons que vous avez apprécié notre étude sur le meilleur char français. Si vous voulez rester au courant de toutes nos autres études de véhicules militaires et voir notre catalogue complet, rendez-vous sur notre site.