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février 01, 2023

Quel est le meilleur char du monde ?

8 minutes de lecture

Les chars, devenus des équipements incontournables lors des conflits militaires du XXe siècle, ne cessent d’évoluer. Les concepteurs de nouveaux modèles mettent l’accent sur les armements, le blindage ou la vitesse de ces blindés. Les premiers chars datant de 1915 et son anglais de type Mark I avec canon ou mitrailleuses mais, trop lourds, ont tendance à s'embourber. Le char d'assaut que l'on connaît aujourd'hui, c'est-à-dire un véhicule blindé tout terrain armé d'un canon, prend forme lors de la Première Guerre mondiale. La guerre des chars a été une bête en constante évolution et une course constante pour le plus grand, le plus méchant et le meilleur. Mais qu’est-ce qui fait un bon tank ? La vitesse ? Taille ? Une puissance de feu incroyable ? Ou tout ce qui précède et un peu plus. Voyons ci-après les explications et les affirmations possibles. 

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Le meilleur char du monde :

Le Leopard 2 est le meilleur char jamais créé de tous les temps. Ce blindé n’est pas le plus puissant ni le plus rapide, mais c’est le char le plus précis et le plus équilibré qui existe.

  • Le Leopard 2 est le char de combat principal de l’armée allemande et ce depuis la fin des années 1970. Il a connu diverses améliorations et améliorations au fil des ans, notamment l’ajout d’une armure déflectrice en forme de flèche, de systèmes de contrôle de tir numériques, de télémètres laser, de viseurs nocturnes avancés et plus encore.
  • Le Leopard 2 est considéré comme l’un des chars les plus précis et les plus efficaces au monde. Il a surpassé l’Abrams américain, le Challenger 2 britannique et d’autres chars dans divers tests et est capable de tirer avec précision et sur de longues distances grâce à sa conception de tourelle et à ses systèmes de contrôle avancés.

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Les différents types de chars :

Il y a plusieurs types de chars :

  • char d'assaut : terme générique, employé à l'origine pour désigner les chars britanniques devant créer des ruptures dans les lignes allemandes durant la Première Guerre mondiale.
  • char d'infanterie : char ayant pour mission d'accompagner l'infanterie, lent, car devant évoluer à la même vitesse que des soldats combattant à pied, il possède par contre un blindage épais et un armement conséquent. Exemple : Matilda II, B1, A22 Churchill.
  • char de cavalerie : appelé également "char rapide", le char de cavalerie est un char mobile dont l'armement est optimisé pour le combat antichar, il évolue indépendamment de l'infanterie. Exemple : AMC 35, SOMUA S-35.
  • char cruiser : équivalent britannique du char de cavalerie. Exemple : A13 Mk II, A15 Crusader, A27M Cromwell, A34 Comet I.
  • chasseur de chars : char spécialisé dans la destruction des blindés, il est puissamment armé et généralement assez mobile, il demeure cependant moins polyvalent qu'un char moyen mais comble le déficit capacitaire de ceux-ci. Exemple : M10, Valentine Mk I Archer, M18, Jagdpanzer V, SU-100.
  • canon automoteur : utilisé comme véhicule d'appui-feu dans les unités d'infanterie mécanisées. Leur armement, souvent monté en casemate, est varié ; obusier, canon d'artillerie ou canon antichar. Exemple : SAu-40, Sturmgeschütz, SU-122, M7 Priest, ISU-152, ASU-85.
  • canon d'artillerie automoteur : armé d'un canon d'artillerie, pour effectuer des tirs indirects à longue portée. Exemple : M109, 2S1 Gvozdika, Bandkanon 1, AuF1, PzH 2000.
  • char léger : char de faible tonnage, aux dimensions réduites mettant l'accent sur la mobilité au détriment du blindage. Son faible coût et sa masse réduite facilitent son emploi opérationnel. Exemple : Hotchkiss H35, M3 Stuart, AMX-13, PT-76, M551 Sheridan, Type 15.
  • char moyen : appellation utilisée initialement pour désigner les chars plus légers que les chars lourds des années 1920 et 1930. Le terme est ré-employé par les Soviétiques et les Américains durant la Seconde Guerre mondiale. Exemple : T-28, M4 Sherman, T-34, M26 Pershing, FV4101 Charioteer, T-54.
  • char lourd : char lourdement blindé et armé utilisé pour contrer les chars adverses et les fortifications. Leur coût de fabrication et leur masse limite leur emploi opérationnel. Exemple : KV-1, IS-2, AMX-50, M103, FV214 Conqueror.
  • char de bataille : char devant opérer conjointement avec l’infanterie motorisée au sein d'unités entièrement mécanisées, selon le général Estienne. Il représente l'intermédiaire entre les chars légers FT et les chars forteresses FM 2C. Terme ré-utilisé durant les années 1960 pour désigner l'AMX-30. Exemple : D2.
  • Char de rupture : voir char de forteresse.
  • char d'arrêt : concept de char de bataille ayant pour mission de stopper l'avancée ennemie par attraction de son tir.
  • char de forteresse : appelé également "forteresse terrestre", il est destiné à briser les lignes blindées et fortifications ennemies. Exemple : Mark V, Mark VIII, FCM 2C.
  • char super lourd : terme générique et utilisé pour désigner des chars de très fort tonnage comme le Panzerkampfwagen VIII Maus ou encore le T28.
  • char de combat : le char de combat apparaît au début des années 1960, il succède à la fois au char moyen et au char lourd. Exemple : M60, FV4201 Chieftain, AMX-30, Strv 103, T-64A, Leopard 2, Leclerc.
  • dépanneur de char : également appelé char de dépannage, il est équipé d'un treuil et parfois d'une grue, cette dernière permet la dépose d'un groupe motopropulseur ou d'une tourelle.

Un Char : une idée de génie

Les trois facteurs traditionnels déterminant l'efficacité d'un char sont sa puissance de feu, sa protection et sa mobilité:

  • La puissance de feuest la capacité d'un char d'identifier, d'engager et de détruire un objectif.
  • La protection est la capacité du char de résister à la détection, à la neutralisation ou à la destruction par le feu ennemi.
  • La mobilitéinclut la mobilité tactique, sur tous les terrains du champ de bataille, mais aussi la mobilité stratégique, à savoir la capacité à être transporté (par route, train, mer ou même avion) sur le champ de bataille.

La conception d'un char est donc traditionnellement issue d'un compromis entre ces trois facteurs. Par exemple, en renforçant le blindage, on augmente la protection mais aussi le poids et on diminue donc la manœuvrabilité. Une puissance de feu supérieure, obtenue en utilisant un canon de plus gros calibre, diminue la manœuvrabilité et la protection.

L'effet psychologique sur les soldats (effet négatif pour les ennemis, positif pour les alliés) de la présence imposante d'un char sur un champ de bataille est également un facteur important.

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Puissance de feu

Sur le champ de bataille, l'équipage du char doit être capable d'identifier, d'engager et de détruire rapidement de nombreux types de cibles tout en gardant une mobilité optimale. Dans ce but, il est équipé d'outils de détection et de contrôle du tir très sophistiqués. Il dispose d'un canon principal capable de tirer des munitions explosives ou perforantes, il s'agit en général d'obus, et de mitrailleuse contre l'infanterie, les véhicules légers ou les hélicoptères.

L'arme principale de tout char de combat est un canon de gros calibre. Mis à part quelques pièces d'artillerie, les canons de chars sont les plus gros calibres utilisés sur terre. Ces calibres ont beaucoup évolué depuis la Seconde Guerre mondiale. Le calibre couramment utilisé est le 120 mm pour les chars occidentaux et 125 mm pour les chars russes et chinois. Les chars sont capables de tirer une grande variété de munitions, mais celles couramment utilisées sont les munitions à énergie cinétique et les munitions à explosif brisant. Aujourd'hui seuls les chars britanniques et indiens utilisent des canons rayés, les canons lisses étant le type dominant.

Les canons des chars modernes sont généralement équipés d'un manteau thermique afin de réduire la différence de température sur le tube principal. Lorsqu'il pleut ou lorsqu'il vente, la partie exposée au vent et à la pluie refroidit plus vite que le reste du canon. Cette différence de température, et donc de dilatation du métal du fût, va déformer légèrement le canon et avoir une influence sur la précision du tir à longue distance.

En général, les chars portent également d'autres armements, qui leur assurent une protection contre l'infanterie face à laquelle l'utilisation du canon principal est inefficace à courte distance. Typiquement, il s'agit d'une mitrailleuse (7,62 à 12,7 mm), montée sur le même axe que le canon principal. Sur certains chars de combat français comme l'AMX-30 et l'ex-AMX-40 sont montés des canons de 20 mm à côté de l'armement principal pour pouvoir détruire des véhicules légèrement blindés.

De plus, sur leur toit ou à la disposition du chef de char, de nombreux chars disposent d'une mitrailleuse pour tirer sur des cibles très mobiles, aériennes ou au sol. Les mitrailleuses de calibres 12,7 et 14,5 mm couramment montées sur les chars américains ou russes et sur le char Leclerc sont également capables de détruire, à courte distance, des véhicules légèrement blindés.

Quelques chars ont été adaptés à des rôles plus spécifiques comme les lance-flammes ou la détection de toxiques de guerre, voire la défense anti-aérienne à tir rapide. Ces armes spécialisées sont souvent montées sur des châssis de blindés transporteurs de troupes.

Protection

La protection d'un char est la combinaison de sa capacité à prévenir la détectionpour éviter d'être frappé par le feu ennemi, et de la capacité de son blindage à résister aux effets du feu ennemi et à les encaisser afin de protéger l'équipage et d'accomplir la mission.

  • Éviter la détection : Dans les secteurs boisés, des chars immobiles peuvent être bien camouflés, rendant la détection et l'attaque aérienne difficiles. En revanche, dans une aire ouverte, il est très difficile de cacher un char. Dans les deux cas, un char en mouvement peut être beaucoup plus facilement détecté, grâce à la chaleur et au bruit dégagés par son moteur. Les traces des chenilles des chars peuvent être repérées depuis un aéronef, et dans le désert, leurs mouvements peuvent créer des nuages de poussière très importants, eux aussi facilement repérables par l'ennemi.
  • Blindage : Le char de combat est le véhicule le mieux blindé dans les armées modernes. Son blindage est conçu pour protéger le véhicule et son équipage d'une grande variété de menaces. Généralement, la protection contre les pénétrateurs à énergie cinétique (balles, missiles, obus…) tirés par les autres chars est considérée comme la plus importante. Les chars sont également vulnérables aux missiles guidés antichars, aux mines antichars, aux grosses bombes, et aux tirs d'artillerie, qui peuvent les neutraliser ou même les détruire. Les chars sont particulièrement vulnérables aux menaces aériennes.
  • Défense passive: La plupart des véhicules blindés ont des lance-grenades fumigènes qui peuvent rapidement déployer un écran de fumée afin de se dissimuler et d'effectuer une retraite lorsqu'ils sont victimes d'une embuscade ou d'une attaque directe et que la situation l'exige. L'écran de fumée est très rarement utilisé , cela aveuglait l'attaquant lui-même et donnait à l'ennemi une première indication de l'origine de l'attaque. Les grenades fumigènes modernes permettent d'occulter les systèmes optiques fonctionnant dans le spectre infrarouge aussi bien que dans le spectre visible de la lumière.

Mobilité

Il y a trois aspects essentiels à considérer concernant la mobilité d'un char d'assaut :

  • les capacités basiques de déplacement du char comme sa vitesse à travers les terrains accidentés,
  • la capacité à franchir des obstacles
  • la mobilité globale du char sur un champ de bataille

Citons par exemple :

  • quels ponts peut-il traverser ? (en tenant compte de sa masse)
  • quels véhicules de transport peuvent les déplacer ?
  • Quelle est sa rotation ?

La mobilité est ce que les concepteurs de chars appellent l'agilité. La mobilité d'un char est classée par catégorie :

  • la mobilité sur champ de bataille, fonction des capacités de son moteur, de sa transmission, et autres éléments techniques ; elle est déterminée par des indicateurs tels que l'accélération, la vitesse, le franchissement d'obstacles verticaux ;
  • la mobilité tactique, correspondant à la possibilité de déplacer plus ou moins facilement le char vers un théâtre d'opération ;
  • la mobilité stratégique, correspondant à la capacité du char à être transporté d'un théâtre d'opération à l'autre, fonction de sa masse, de la facilité de transport par voie aérienne, etc.
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