Un bombardier est un avion militaire fait pour détruire des cibles au sol, initialement à l'aide de bombes mais de nos jours également à l'aide de missiles de croisière. Ils sont apparus juste avant la Première Guerre mondiale. Au départ, les bombes étaient simplement jetées par-dessus bord par l'équipage, avec une précision forcément très limitée. Le bombardement "massif" commença à la fin de la guerre, avec des avions aux proportions gigantesques mais des charges "modestes", mais il ne fut jamais réellement mis en œuvre. Maintenant, il jette des missiles et des bombes d’une précision millimétrée. Mais une question se pose, quel est le meilleur avion bombardier militaire au monde ? Cet article est là pour tout vous dire.
Profitez de nos offres promotionnelles sur nos vêtements (veste kaki style militaire, chemise de combat militaire,...) et accessoires militaires comme le meilleur allume feu survie. Ils sont disponible dans notre boutique en ligne.
Le meilleur bombardier du monde
-
Sans suspense, l’avion Russe Tupolev Tu-160 est le meilleur bombardier du monde. Un monstre de la guerre froide revient, plus puissant que jamais. Dans un communiqué, l’avionneur Tupolev a révélé qu’il avait fait voler avec succès son nouvel engin lourd supersonique à capacité nucléaire : le Tu-160M. C’est une version modernisée d’un modèle fait par l’URSS en 1987. Cet avion peut atteindre une vitesse de 2.000 kilomètres par heure et emporter 40 tonnes de bombes et de missiles. Il dispose d’une grande autonomie et peut voyager sur plus de 12.000 kilomètres. Si nécessaire, il transporte des missiles nucléaires KH-55 dont la portée est comprise entre 600 et 3.000 kilomètres.
-
Avec ses 54 mètres de long et son poids de 275 tonnes au décollage, le Tu-160M est le plus grand et le plus lourd bombardier supersonique de l’histoire. Son vol inaugural a duré 34 minutes, à une altitude de 1.500 mètres. À terme, l’appareil sera doté d’un plus large éventail d’armements et de nouveaux moteurs, selon les autorités russes. Les militaires affirment que l’engin devrait également avoir des capacités furtives pour disperser les ondes radar à l’image de ceux des américains, le B-21 Raider. L’avion mène aussi des opérations de guerre électronique en émettant des ondes perturbant le fonctionnement des appareils ennemis.
Portez des sacs militaires pour vos missions ou styles militaires du quotidien !
Caractéristique d’un bombardier
Les caractéristiques attendues pour un bombardier sont :
-
une grande autonomie, pour pouvoir frapper des cibles éloignées.
-
une bonne capacité d'emport de charge, pour avoir une force de frappe suffisante.
-
un bon système de guidage (navigation/bombardement), pour garantir la destruction de la cible
-
de bons systèmes d'autodéfense, afin de pouvoir atteindre l'objectif et revenir.
Les différents types d’avion bombardier :
Bombardier stratégique
Les bombardiers stratégiques sont conçus pour des attaques à grandes distances contre des cibles stratégiques (villes, sites industriels, ports, etc.), soit avec une grande quantité de bombes soit à l'aide d'une bombe atomique ou d'un missile de croisière.
Bombardier-torpilleur
Le bombardier-torpilleur est un avion inventé pour lancer des torpilles, contre des navires ou des sous-marins.
Bombardier en piqué
Les bombardiers en piqué peuvent être considérés comme les ancêtres des avions d'attaque au sol. Ils utilisaient une technique particulière pour atteindre leur cible avec précision.
Un chasseur-bombardier F-4 Phantom II américain.
Les avions d'attaque au sol peuvent être considérés comme des bombardiers légers conçus pour attaquer des cibles plus mobiles, comme des chars, ou des concentrations de troupes.
Chasseur-bombardier
Les chasseurs-bombardiers sont des avions multi rôles, capables entre autres d'attaquer des cibles terrestres à l'aide de bombes ou de missiles air-sol, en plus de leur capacité au combat aérien proches de celle d'un avion de chasse.
Les meilleurs avions bombardiers de nos jours
Le meilleur bombardier français : Le mirage IV
-
L'avion français : Le mirage IV est un avion français particulièrement connu. Il avait deux rôles. C’était à la fois un bombardier stratégique supersonique et un avion de reconnaissance. Il est entré en service au sein de l’armée de l’air de France en 1964. A l’époque, cet avion était un petit bijou de technologie. Il est essentiel pour la France en tant que force française de dissuasion nucléaire.
-
Un avion qui a fait parler de lui à l'échelle internationale : Il existait des plans de vente à l’exportation pour ce modèle d’avion bombardier dans les années 1960. En effet, Dassault a conclu un partenariat avec la British Aircraft Corporation pour réaliser ensemble une nouvelle variante du Mirage 4 pour le royaume Unis. Ce projet n’a finalement pas abouti et l’avion n’a finalement jamais été adopté par aucun autre opérateur. L’avion a été retiré en 1996 du rôle de frappe nucléaire et a été entièrement retiré des services français en 2005.
A propos de l’avion :
-
Rôle: Bombardier stratégique supersonique
-
Fabricant: Dassault Aviation
-
Premier vol: 17 juin 1959
-
Mit en service: octobre 1964
-
Retrait de l’avion bombardier: 2005
-
Nombre d’exemplaires produits: 66
Le meilleur bombardier chinois : le J-20
-
Le super avion furtif chinois : Le Chengdu J-20 est un avion bombardier chinois très performant. Cet avion, qui est aussi connu sous le nom de Mighty Dragon, endosse plusieurs rôles. C’est un chasseur monoplace, un avion furtif, et un avion biréacteur. C’est un avion développé pour l’Armée chinoise, par la société aérospatiale Chengdu. Il est considéré comme étant le troisième avion de combat furtif opérationnel de cinquième génération avec le F-35 et le F-22.
-
Un des meilleurs aéronefs militaires actuels : Cet avion a été officiellement dévoilé au salon international de l’aviation et de l’aérospatial de Chine en 2016, 5 ans après son premier vol. La première unité J-20 a été formée en février 2018. Cet avion multi rôle est un chasseur de supériorité aérienne avec une capacité de frappe de précision.
A propos de l’avion :
-
Rôle: Chasseur furtif de supériorité aérienne
-
Fabricant: Chengdu Aerospace Corporation
-
Premier vol: 11 janvier 2011
-
Mit en service: 10 mars 2017
-
Nombre d’exemplaires produits: 50
Le meilleur bombardier britannique : Le Vulcan
-
Le dernier bombardier national: Le Royaume Unis est un pays plutôt délicat ici étant donné qu’il ne produit plus beaucoup d’avions bombardiers. En effet, le pays achète des modèles mais ne produit plus. Néanmoins, il y a un bombardier stratégique à haute altitude qui était assez intéressant pendant la guerre froide.
-
Un aéronef militaire au design extraordinaire : L’Avro Vulcan est un superbe bombardier sans queue et à réaction qui fut exploité par la Royal Air Force. Parmi les trois bombardiers de l’époque, il est de loin le meilleur modèle en termes d’avancées technologiques. Avant celui-ci, Avro avait fabriqué plusieurs avions pour tester les ailes deltas qui devinrent les ailes du Vulcan. Il y a eu plusieurs versions du Vulcan. La première fut livrée en 1956 et la seconde en 1960. La V2 avait des moteurs plus puissants, des ailes plus grandes et un système électrique amélioré. Cet avion a été fondamental pour le Royaume Unis en termes de dissuasion nucléaire aéroportée. Il permettait au Royaume Unis d’avoir les mêmes capacités que de nombreux pays avec la dissuasion nucléaire. Mis à part cela, c’était avant tout un avion qui pouvait réaliser aussi des bombardements conventionnels.
A propos de l’avion :
-
Rôle: Bombardier stratégique
-
Fabricant: Avro
-
Premier vol: 30 août 1952
-
Mit en service: Septembre 1956
-
Retrait de l’avion bombardier: mars 1984
-
Nombre d’exemplaires produits: 136
Le meilleur bombardier américain : B-2 SPIRIT
Un bombardier indétectable unique en son genre : On va maintenant parler d’un bombardier américain mythique au design unique. Le Northrop B-2 Spirit est un bombardier stratégique lourd furtif. En effet, il est doté d’une technologie furtive qui le rend presque indétectable. Il a été créé pendant la guerre froide dans un but précis. Cet avion bombardier est une véritable aile volante avec un équipage de deux personnes. En ce qui concerne son armement, cet avion peut déployer des arsenaux conventionnels mais surtout des armements thermonucléaires. Il peut transporter jusqu’à 80 bombes de 230 kg guidées par le système de positionnement, ou bien jusqu’à 16 bombes nucléaires B83 de 1 100 kg.
« Son prix en vaut-il la peine ? »: Les Américains sont les meilleurs en la matière car voici encore un avion qui aura coûté très cher. Le coût total par avion en comptant la totalité des frais était autour de 2,1 milliards de dollars (1997) ! En raison de ses coûts, cet avion a été un sujet longuement traité jusqu’au congrès américain. À la fin des années 1980 et dans les années 1990, le Congrès a réduit les plans d'achat de 132 bombardiers à 21. 20 B-2 sont en service à partir de 2018 au sein de l'armée de l'air américaine, qui prévoit de les exploiter jusqu'en 2032, date à laquelle le Northrop Grumman B-21 Raider doit le remplacer.
A propos de l’avion :
-
Fabricant: Northrop Grumman
-
Premier vol: 17 juillet 1989
-
Mit en service: 1er janvier 1997
-
Nombre d’exemplaires produits: 21
Le meilleur bombardier russe : TUPOLEV 160
Le plus gros chasseur du monde : Le Tupolev Tu-160 est un bombardier stratégique lourd et supersonique russe. C’est un modèle à portée variable en fonction des modèles et de ses missions. Il a été créé dans les années 1970 et c’est un avion particulièrement réputé car il s’agit d’un des plus grands avions de combat à avoir une vitesse maximale de plus de Mach 2. Dans la catégorie Mach2+, il s’agit du modèle le plus lourd, le plus long et le plus grand jamais construit. N’hésitez pas à vous informer à ce sujet en lisant notre article sur les avions les plus lourds de l’histoire.
Du renouveau pour cet avion russe : Le Tu-160 a été le dernier bombardier qui a été imaginé par l’Union Soviétique. En 2016, il y avait encore 16 modèles en service malgré l’ancienneté de l’avion de guerre. Toutefois, cet avion n’a pas fini de faire parler de lui car depuis 2014, une nouvelle version fait son apparition. Le Tu-160M. Cette nouvelle version confirme le fait que c’est un bombardier qui est tout à fait hors norme. C’est pour cela que cet avion est proclamé le meilleur avion bombardier au monde.
A propos de l’avion :
-
Rôle: Bombardier lourd stratégique supersonique
-
Fabricant: Tupolev
-
Premier vol: 18 décembre 1981
-
Mit en service: Avril 1987
-
Nombre d’exemplaires produits: 36
Les anciens meilleurs bombardiers
Le meilleur bombardier français : LEO 45
-
Un bombardier français peu connu : Nous allons parler ici d’un avion qui n’a pas eu d’influence car il est arrivé beaucoup trop tard. Même s’il est loin d’être le meilleur bombardier de la seconde guerre mondiale, il l’est du moins pour la France. Le Lioré-et-Olivier LeO 45 était un bombardier moyen. Il a tout de même été utilisé pendant la deuxième guerre mondiale mais surtout après. Il est vrai que les avions français n’ont pas été d’une grande renommée à cette époque. Les vols militaires étaient particulièrement restreints et il n’y avait pas de défense aérienne française car ce sont les avions allemands qui contrôlaient la France.
-
Un modèle d’avion exemplaire: Il a été créé par l’armée de l’air française comme bombardier moyen moderne pour l’époque, qui était capable de réaliser des missions stratégiques indépendantes. Le LeO 45 était un monoplan métallique à aile basse. Il avait deux moteurs Gnome-Rhône 14N de 1060 Ch et était reconnu comme étant un bombardier très performant. Le problème majeur était le fait que son introduction à l’armée française fut très tardive (1938), donc il n’y avait que très peu d’exemplaires. Il n’eut donc que peu d’influence alors qu’il était adéquat pour l’époque.
Le meilleur bombardier américain : LE B-29 SUPERFORTRESS
-
Une amélioration d’un bombardier déjà performant : Le B-29 Superfortress est un bombardier stratégique lourd américain quadrimoteurs et à hélices, qui a été grandement utilisé pendant la seconde guerre mondiale mais aussi la guerre de Corée. C’est une réelle amélioration du B-17 Flying Fortress (qui était déjà un bombardier qui excellait dans son domaine).
-
L'auteur du largage des bombes atomiques: C’est un avion militaire qui a été créé pour réaliser des bombardements stratégiques à haute altitude ainsi que des largages de mines navales face au Japon et des bombardements incendiaires nocturnes à basse altitude. Enfin, c’est le B-29 qui a largué les fameuses bombes atomiques sur Hiroshima et Nagasaki. Par ailleurs, il est donc l’unique bombardier à avoir utilisé les arsenaux nucléaires au combat.
Bref, si vous êtes intéressé et que vous voulez vous engager dans l’armée et que vous voulez devenir bombardier, ou que cherchez que des accessoires militaires, juste parce que vous êtes fan, visitez surplus-militaires. Vous trouverez des articles militaires dont vous avez besoin.