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Un avion de chasse aussi appelé chasseur ou avion de suprématie aérienne est un aéroplane militaire créé pour surprendre les avions adverses et ainsi assurer la flegme du ciel. Il peut par exemple s'agir de détruire des bombardiers adversaires afin de les empêcher d'atteindre leurs cibles, ou d'éliminer du ciel les chasseurs de l'adversaire pour protéger ses propres avions d'attaque. Les avions de chasse apparaissent lors de la Première Guerre mondiale afin d'attaquer les avions et ballons de reconnaissance ennemis, puis les premiers bombardiers. La reconnaissance prend en effet dès le début du conflit une importance majeure dans la conduite des opérations. De ce fait, l’avion de chasse est indispensable pour l'avancée de la mission, mais de nos jours, quel est le meilleur avion de chasse au monde ? Cet article dira tout à propos des chasseurs et affirme celui qui est proclamé meilleur avion de chasse au monde.
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Le cahier des charges d'un bon avion de chasse a considérablement changé avec le temps. Les caractéristiques de base étaient initialement :
Pendant la Seconde Guerre mondiale, ces critères se sont modifiés progressivement :
De nos jours, avec les combats hors du champ visuel, un chasseur doit être :
Ses armes sont :
Les technologies utilisées dans l’aéronautique deviennent de plus en plus alambiquées et redoutables. Les avions de suprématie aérienne sont notamment dotés de facultés exponentielles, avec des gadgets vraiment surprenants. Il est difficile d’établir une classification car chaque avion évolue dans des domaines différents de compétences. Donc nous l’annonçons tout de suite, cette disposition est partiale. Alors, découvrez à travers ce top 10 des meilleurs avions de chasse notre classification :
Le Dassault Rafale a été développé par l’avionneur français Dassault Aviation pour remplacer les appareils de voltige des forces françaises vers le milieu de l’an 80. Le programme fait aussi un pied de nez au projet Eurofighter que Dassault jugea peu pertinent pour la défense française.
Le Rafale est un avion omnirôle qui peut faire plusieurs missions air/air, air/sol sur un seul vol. Longtemps considéré comme trop cher et boudé des contrats d’armements, son efficacité sur le terrain à balayer le travail de sape des Américains, qui ont pour objectif de faire disparaître l’avionneur Français, est redoutable.
Fabriqué aux États-Unis à la fin du 1980, le Lockheed Martin F-22 Raptor est l’avion de chasse le plus performant du monde. Il s’agit d’un avion de combat furtif avec des vitesses supersoniques et une superbe capacité de manœuvre. Alors pourquoi n’est-il pas en tête de la liste ?
Et bien c’est simple, un programme qui a largement dépassé ses coûts. Le F22 est un avion d’interception, bon pour le air/air ou alors le dogfight, mais le seul problème c’est qu’il n’existe quasiment plus de combat aérien de nos jours. Un bijou cher pour pas grand-chose. De plus, l'avion ne cesse de subir des problèmes techniques.
L’avion de combat Eurofighter Typhoon a été développé par le consortium Eurofighter GmbH qui regroupe le Royaume-Uni, l’Espagne, l’Italie et l’Allemagne. Il s’agit d’un avion multi-rôles et bi-réacteur, dont la première série est sortie en 2004.
A l’origine Dassault Aviation devait être de la partie au côté d’EADS, mais l’avionneur français a jugé le projet peu ambitieux pour se tourner vers sa propre solution. Aujourd’hui l’Eurofighter ressemble plus à un Rafale du pauvre. Multi-rôle mais pas omnirôle. L’EuroFighter reste malgré tout un excellent avion.
À la quatrième position du dispositif, on retrouve le McDonnell Douglas F/A-18 Hornet qui est un avion de chasse multirôle américain. Avec environ 1 005 appareils en activité, il figure parmi les avions de combat les plus utilisés dans le monde. Destiné à laisser sa place au F-35, le F18 est toujours un avion de qualité opérationnel.
Dit de « supériorité aérienne », le McDonnell Douglas F-15 Eagle a été développé par les Américains dans les années 70. Il a une variante, le F-15E Strike Eagle pour la mission d'attaque au sol.
Signé par les États-Unis, le F-16 E/F Falcon date des années 1970. Il s’agit de l’avion de combat le plus utilisé dans le monde en 2013, avec 2 309 appareils actifs.
Cet avion de chasse japonais est de type multirôle. Aussi appelé Vipère Zéro, il se démarque surtout par sa rapidité et sa maniabilité.
Lancé dans le ciel pour la première fois le 6 octobre 1977, le Mikoyan-Gourevitch MIG-29 fait partie de l’armée soviétique à partir de 1983 et jusqu’à aujourd’hui.
Toujours développé en Russie, le Mikoyan-Gourevitch MIG-31 est dérivé du fameux MIG-25. Il se distingue surtout par son radar pouvant détecter des ciblesvolantes et tirer à une altitude plus basse.
Le dernier du classement, mais loin d’être le moins performant des avions de chasse, on retrouve Le Mirage 2000. Un avion de combat fabriqué par la société française Dassault Aviation vers la fin des années 70, qui est une véritable référence sur le plan maintenance et disponibilité. A terme, l'armée française devrait voir l’ensemble de ses Mirages remplacés au profit du Rafale.
Depuis les premiers avions et la conquête du ciel, les constructeurs n’ont cessé de pousser toujours plus loin les capacités de leurs aéronefs, que ce soit en termes de puissance, d’autonomie, de capacité de combat ou de chargement… Aujourd’hui, nous vous proposons de découvrir les cinq avions de chasse les plus rapides au monde.
Conçus dans les années 60-70, certains d’entre eux sont encore en service actuellement. A l’époque, les constructeurs ont misé sur la rapidité et les vols à haute altitude afin que leurs engins de l’air puissent échapper aux avions d’interception.
Cependant, avec le développement de systèmes de défense céleste et de technologies de plus en plus pointues, la diligence n’est plus le critère primordial à rechercher. A titre de comparaison, les aérostats de Dassaultcomposant l’armée de l’air française volent à 1 912 km/h (soit Mach 1,8) pour le Rafale, et à 2 336 km/h (soit Mach 2,1) pour le Mirage 2000.
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