Livraison en France offerte à partir de 39,90€ d'achats !

0

Votre panier est vide

Quand porter une doudoune ?
décembre 03, 2022

Quand porter une doudoune ?

8 minutes de lecture

La doudoune est un vêtement pratique, chaud, et à la mode. C’est aussi une pièce essentielle de la garde-robe pour l‘hiver. On peut porter une doudoune avec beaucoup de styles différents, mais comment choisir la bonne doudoune ? Et comment faire une tenue stylée avec une doudoune ? Et surtout à quel moment en porter une ? A quel moment porter une doudoune ? La question peut paraître saugrenue, impossible de répondre d'une façon simple ou précise. Pourtant, il y a des moments où il vaut mieux laisser la doudoune au placard et en profiter pour afficher votre look au grand jour à l'occasion d'un moment tendance. Le plus important reste néanmoins de se sentir bien chez soi sans être obligé de suivre les tendances du moment. La doudoune est souvent considérée comme un élément vestimentaire masculin. Pourtant, cet objet vestimentaire qu'est la doudoune lady soul possède bien des parties féminines qui la rendent de plus en plus tendance sur les blogs de mode et dans les magazines. 

Doudoune militaire

Le look à adopter avec une doudoune.

Pour rester bien au chaud et ne pas avoir froid l’hiver, misez sur des basiques : pull en laine, grosse écharpe, gants qui vont au-dessus du coude. La doudoune est la pièce indispensable de l'hiver qui va vous accompagner tout au long de la saison. Vous n’avez pas besoin d’énormément de pièces pour réaliser une tenue, mais il ne faut pas oublier quelques règles pour porter correctement votre doudoune. Vous pouvez choisir la couleur qui vous plait le plus, par exemple du jaune, du rouge, du bleu, cela donne une touche originale à votre tenue. 

Il ne faut pas hésiter non plus à varier les matières et les coupes, cela permet d’avoir des looks différents chaque jour. Cette année le modèle en cuir revient en force et se porte avec un jean pendant un look casual ou avec un pantalon chino pour un style plus habillé. Sur une robe noire parfaite pour les fêtes de fin d’année, on choisit une doudoune. Si vous ne souhaitez plus vous passer de son confort douillet, rien ne vous empêche de la porter en hiver en « layering » sous une veste ou une parka. Et pour les plus élégantes, elle sera parfaite sous un manteau permettant ainsi d’arborer un look habillé même les jours de grand froid. La doudoune légère est donc pratique et discrète.

Les différentes sortes de doudounes.

La doudoune est un manteau long ou court qui permet d’être bien au chaud pendant l’hiver. Pratique à mettre en toutes circonstances, elle peut se porter avec un jean et des baskets pendant la journée. Le soir, elle peut être portée avec une robe ou une jupe.

  • Doudoune courte ou longue : portez une doudoune courte ou longue rend un look stylé. Associez une doudoune avec un jeans skinny. Portez un pull ou un t-shirt assez ample pour contraster le jean et créer un look décontracté. Mettez une ceinture autour de votre taille pour laisser apparaître le jean.
  • Doudoune en duvet : le duvet s’avère plus léger et moins volumineux que le synthétique à température d’isolement égale. Le duvet s’avère être aussi très respirant. Bien que plus chaude, la doudoune en duvet résiste moins bien à l’humidité lorsqu’elle n’est pas composée d’un tissu déperlant ou imperméable. Le duvet ayant tendance à perdre de ses qualités chauffantes lorsqu’il est humide.
Quand porter une doudoune ?

Les saisons adaptées pour mettre des doudounes.

Quand faut-il la sortir de son placard ? C'est un vêtement pratique qui conjugue chaleur du duvet et le poids léger du polyamide. Mais quel risque de confusion avec le duffle-coat ! En fonction de la saison, le port d'une doudoune varie. Tout d'abord durant l'hiver, il est indispensable de porter une doudoune. Ensuite au printemps et pourquoi pas en été, nous nous contentons d'une veste. Certains craignent de porter une doudoune avant d'avoir froid, d'autres peuvent la sortir par 30°C.

Comment savoir quand on est suffisamment couvert ? C'est en fonction du changement de température entre l'extérieur et le lieu où l'on se trouve que les vêtements doivent être adaptés. La moindre chute de température nécessite alors un renforcement de l'enveloppe corporelle. Comme son nom l'indique, la doudoune est un vêtement qui siège autour du cou et qui descend jusqu'à mi-cuisses. Elle est en général fourrée pour offrir une chaleur supplémentaire et capturer le froid. Bien que cette mode ne soit pas récente, elle a connu un véritable boom dans les années 80. Elle peut se porter en toutes circonstances ou même lors de votre shopping favori. 


Les caractéristiques d‘une doudoune.

La doudoune est un vêtement de dessus assez long et chaud qu'on enfile par-dessus notre veste et nos autres pulls pour faire face au froid. Autrefois, elle était très tendance lorsque la mode était toujours « plus belle, plus large » et que les gens pouvaient se laisser piégés dans les filets de pêche du bateau Espadon.

  • Imperméable : est un vêtement de pluie très utilisé en Europe depuis les années 60. Ce vêtement à capuche est rembourré pour offrir une chaleur optimale au froid, grâce à cette isolation thermique. La doudoune femme doudoune a été popularisée dans les années 90, et c'est un modèle qu'on retrouve de nos jours sur les marchés ou plus classiquement dans les collections des grandes marques, comme North Face ou Timberland. 
  • Légère de l’automne au printemps : la doudoune fine permet de vous protéger des premières fraîcheurs qui suivent l’été. Elle affiche un côté sportswear facile à porter. Légère et confortable, elle a l’avantage de vous laisser libre de vos mouvements. Vous êtes protégée du froid, du vent et de la pluie, mais sans pour cela vous sentir engoncée. Durant l’hiver, vous pouvez la reléguer un temps, au profit des plus grosses doudounes et des autres vêtements hiver. 
  • Urbaine, plus classique, peut se porter lorsqu’il vente. Dans ce cas, il est nécessaire d’opter pour un tissu coupe-vent.
  • La doudoune en duvet est donc fortement conseillée lorsqu’il faut affronter le froid, c’est-à-dire des températures inférieures à 15°. Le duvet a la particularité de réguler naturellement la température. La doudoune avec garnissage polyester est pour sa part moins isolante. Le duvet provient du canard ou de l’oie. Le duvet d’oie peut provenir de l’oie blanche ou de l’oie grise. La qualité du duvet d’oie est supérieure au duvet de canard. Utilisé à une température de 0 degré pendant 3 minutes, la doudoune en duvet de canard perd 3 degrés à l’intérieur comparé à une doudoune en duvet d’oie. 
  • Synthétique : le synthétique s’avère aussi moins respirant que le duvet ce qui rend la régulation de température moins optimale. La doudoune synthétique peut donc avoir du mal à réguler la température, notamment pour les températures trop chaudes. La durée de vie d’une doudoune synthétique est estimée entre 5 et 10 ans soit une durée de vie deux fois moins élevée que la doudoune en duvet.
Quand porter une doudoune ?

La doudoune selon les conditions météorologiques.

A priori, il semble que la doudoune devrait être portée en hiver, quand il fait froid. Mais vous allez rapidement vous rendre compte que c'est une pièce à avoir dans son dressing. En effet, elle permet de parfaitement vous isoler du froid lorsque celui-ci est présent dehors, sans pour autant vous alourdir. Voilà pourquoi nombreux sont les amateurs d'habiller leur doudoune avec des détails originaux. En fait, il s'agit un accessoire agréable et confortable pour l'hiver. Toutefois, en cas de froideur extrême, une doudoune (avec son col) peut être une bonne option si vous n'avez pas de blouson. En tout cas, le port d'une doudoune est possible à partir de -10°C. Il n'y a pas de règle absolue car on ne la porte pas tout le temps et elle varie d'une personne à l'autre en fonction de plusieurs critères. Mais on peut se référer aux règles ci-dessous pour avoir une idée de quand la porter et tenter de faire une adéquation avec les vêtements que l'on porte. Cela dépend toujours des conditions météorologiques, mais souvent en dessous de 0°C. Évitez un manteau léger sous une température trop basse (environ -15°C) car cela provoque de la transpiration.

La doudoune est une veste fourrée de duvet d’oie ou de canard ou de polyester de façon matelassée. Elle est un vêtement technique qui a été pensé, fabriqué et optimisé par des alpinistes. La doudoune est donc originaire du froid. La doudoune se reconnaît par son aspect molletonné externe mais aussi interne selon les modèles dû à ses bourrelets garnis de duvet ou de synthétique. Une bonne doudoune est un vêtement qui régule la température de la personne qui la porte. Elle doit protéger du froid et par conséquent réchauffer comme elle doit assurer une bonne aération pour extraire la chaleur ainsi que l’humidité. 

La doudoune protège aussi du vent et des conditions climatiques spécifiques telles que la neige ou la pluie. La doudoune est un vêtement qui se porte lorsque les températures sont fraîches. Focus sur les conditions climatiques et les températures pour porter une doudoune. Comme un bon vin rouge, la doudoune s’apprécie à la bonne température. Chaque endroit a ses propres conditions météorologiques et du coup il est difficile de savoir si porter une doudoune est indispensable ou non. N’allez pas croire que la doudoune est une veste que l’on porte seulement l’hiver... Mais si le froid est de retour vous pouvez toujours l'associer à un jean, une jupe ou un pantalon pour un look casual chic ou un pull plus élégant.


Les avantages de porter une doudoune.

  • La doudoune permet de réguler la température justement et de protéger de l’humidité qu’elle soit interne ou externe. L’humidité peut provenir des conditions climatiques comme la pluie, la grêle, la neige ou de la transpiration de la personne qui porte la doudoune. La doudoune se doit d’être respirant. Logiquement, la doudoune est un vêtement qui se porte la grande majorité du temps en hiver mais aussi au printemps et en automne. Les doudounes les plus performantes sont utilisées tout au long de l’année par les alpinistes ou aventuriers qui sont confrontés à des conditions climatiques extrêmes notamment lors des expéditions sur les pôles Nord et Sud.
  • La doudoune se porte par temps de pluie, de neige ou de grêle. Pour affronter ces conditions climatiques, il est conseillé d’opter pour un tissu imperméable. Le tissu imperméable a l’avantage de conserver la propriété respirant de la doudoune. Le tissu imperméable, pour sa part, a tendance à cloisonner l’air qui ainsi ne régule pas idéalement la température.
  • Pratique pour voyager : elle est également très pratique pour voyager. Peu encombrante, elle se range facilement dans une valise. Si vous prenez l’avion, elle sera la bienvenue pour vous réchauffer pendant votre sommeil. En balade, elle se glisse aisément dans un sac sans prendre trop de place.
Quand porter une doudoune ?

Porter une doudoune est juste entièrement question d’accompagnement. Vous devez donc chercher les teintes et modèles qui se prêteront à la saison, d’accentuer avec certaines pièces et la masquer en privilégiant des couleurs plus discrètes. Dans tous les cas, porter une doudoune n‘est pas réservée aux hommes mais aux femmes qui osent faire du color block avec un foulard de la même couleur que leur veste. Le doudoune que l'on met sur nos épaules est bien plus qu'un vêtement, c'est un partenaire. Il doit être fonctionnel, logique et correspondent exactement à la saison et l'activité que l'on pratique le plus : ski, nautisme, randonnée...

Et en plus de cela il doit finalement très bien vous aller. Ces trois conditions combinées donnent le plaisir non déguisé de porter une doudoune. Pendant l’hiver, il est important de bien s’habiller pour être au chaud. Pour passer une saison hivernale confortable et agréable, les doudounes se déclinent en plusieurs styles, du manteau de ville au blouson classique. Sur le marché, elle existe en taille homme et femme. N’hésitez pas à la choisir colorée pour apporter du peps à vos looks. Vous trouverez différents modèles de doudoune sur notre site :surplus-militaires.fr


Rejoignez notre armée