- Vêtements
- Bivouac
- Sacs Militaires
- Survie
- Chasse
- Accessoires
- Décoration
- Bijoux
Le salut militaire est une veille marotte. Au fil des siècles et des années, elle a évolué et il en est de même pour sa signification. Toutefois, malgré les évolutions, il y a une chose qui est restée inchangée, les militaires ne saluent jamais avec une arme. Pourquoi ? C’est exactement ce que vous apprendrez au fil de votre lecture. Une fois arrivés au bout de cet article, le salut militaire et ses diverses significations n’auront plus aucun secret pour vous.
Avant tous, passez faire un tour dans notre boutique pour acheter des produits militaires (ceinture treillis, sac bandoulière armée, chargeur solaire survie,...) et profitez de nos offres promotionnelles !
De base, le salut militaire a été inventé pour que les soldats puissent faire comprendre leurs intentions. C’est une pratique née d’un geste pacifique. Avec les années, ce salue a évolué pour épouser plusieurs autres sens tels que : le respect, et le protocole. Mais malgré cette évolution de la signification du salut militaire, l’usage d’une arme a toujours été prohibé pour les raisons suivantes.
Notre boutique en ligne vous donne la possibilité de vous procurer la casquette, la cagoule ou le béret de vos rêves parmi une grande sélection.
La naissance même du salut militaire était de faire comprendre qu’un soldat venait en paix, car il vient sans arme. Si un militaire salue avec une arme, il irait à l’encontre du sens profond, et réel du salut militaire. Il est de coutume qu’un soldat qui salue un autre soldat montre qu’il vient en ami, et non pour semer le trouble. Par respect pour cette coutume, il est formellement interdit pour un soldat de faire le salut en ayant une arme à la main. Ce qui fait tenir la vaste organisation qu’est l’armée c’est le protocole, qui impose l’ordre. Par respect pour l’ordre, il est enseigné à tous les soldats de ne pas saluer avec une arme à la main.
Le salue militaire implique de poser une main sur la tempe. Une arme reste une arme, c’est-à-dire que les dégâts qu’elle peut causer est imprévisibles, et dans le cas échéant irréversible. Si jamais un soldat, dans un moment de maladresse, appuie accidentellement sur la gâchette, et que cette dernière est chargée, la situation serait critique. De ce fait, pour des raisons de sécurité, il est préférable de ne pas porter une arme au niveau de la tempe. Le salut militaire risque de perdre de son sens, et de sa noblesse, si elle venait à devenir un acte dangereux.
Il n’y a pas qu’une manière de faire un salut militaire. D’abord, il y a le salut classique qui se fait sans arme. Ensuite, comme le soldat est quand même tenu de saluer ses supérieurs, il y a un salut spécial pour tous soldats qui porte une arme.
Suivant le livre de l’infanterie de l’armée française parût en 1916, le salut doit s’exécuter de la manière suivante : Il faut hisser la main droite du côté droit de la tête, la main et l’avant-bras dans le même prolongement, les doigts bien étendus et joints les uns aux autres. Il faut que le pouce soit réuni ou légèrement écarté des autres doigts. Ensuite, la paume de la main doit être tournée vers l’avant, et les bras doivent être dans le même alignement que l’épaule. Une fois le salut terminer, la main droite est immédiatement rangée dans le rang.
Si vous avez votre arme à la main, mais que vous êtes à 6 pieds de l’un de vos supérieurs hiérarchiques, vous allez devoir le saluer. Mais comment faut-il procéder vu que le salut avec une arme est prohibé ? La réponse est toute simple, il vous suffit de vous tenir bien droite, la tête haute, et faire un « Coup de bouc ». Ce dernier est un signe fait avec le menton. Il suffit de relever le menton, en regardant la personne saluer droit dans les yeux. Cela fait office de salut si jamais le soldat tient une arme à la main. De ce fait, le respect et le protocole demeurent, et personne ne se blesse.
En effet, toutes les armées dans le monde font le salut militaire. La pratique d’un salut pour les militaires est universelle. Toutefois, cela ne signifie pas que les manières de saluer sont identiques pour toutes les armées. Bien que le salut a une même signification partout, la façon dont elle est faite peut changer d’un pays à un autre. Pour prendre un exemple tout simple, exposons le cas de l’armée française et de l’armée américaine.
L’armée française salut la paume demain en tourner vers l’avant. L’armée américaine quant à elle, la paume de main se tourne vers le bas. Cette différence semble minime à priori, mais elle est d’une grande importance pour l’organisation de ces armées.
D’ores et déjà, sachez que de base, le salut militaire estun geste pacifique. Pour communiquer entre eux, et faire comprendre leurs intentions non violentes, les codes de chevalerie d’antan ont mis en place un mode de salut. De nos jours, ce salut est connu sous le nom de salut militaire. Outre ce sens primaire, la signification du salut militaire a évolué au fil des années. De nos jours, elle est surtout associée au respect. Mais encore, sachez à titre d’information que, dans le cas échéant, le sens de respect se subdivise en deux :
Si vous êtes à la recherche d’articles similaires, ou juste d’article relatif à l’univers militaires, faites un tour sur le blog de « Surplus militaire ». Ils ont les articles les plus riches en informations et fiables de tout internet. Vous allez pouvoir étancher votre soif de connaissance. Vous pourrez aussi découvrir de nouvelles choses sur l’univers militaire, et le monde militaire que vous ignoriez. Comme « Surplus militaire » est une boutique spécialisée en accessoires et habilles militaire, leur blog recense les articles les plus à jour et explicite sur le domaine. Ne tardez plus à faire un tour sur leur blog pour aller à la rencontre d’informations diverses et variées sur l’univers militaire !