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novembre 04, 2022

Pourquoi les pilotes de chasse ont un masque ?

7 minutes de lecture

L'utilisation d'un équipement de protection et de vêtements de vol spécifiques par un pilote de chasse est orientée vers la mission. L'importance de fournir des solutions légères pour améliorer les missions de longue durée est largement reconnue. Le casque commun intégré est l'un des vêtements de vol qui ont été entrepris dans le cadre du projet masque commun pour répondre aux exigences spécifiques des utilisateurs d'avions de chasse. Le masque, en tant qu'équipement de tête, est essentiellement un dispositif de sauvetage.

Ainsi, le maintien du masque est d'une essentielle primordiale pour assurer la sécurité et la vie du Pilote.

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A quoi sert un masque pour le pilote de chasse?

Le masque sert principalement à empêcher le pilote de devenir hypoxique, c'est-à-dire de manquer d'oxygène au cerveau.

 Ainsi, les pilotes de chasse portent des masques pour leur fournir de l'oxygène afin d'éviter l'hypoxie lorsqu'ils volent à plus de 10 000 pieds. Les avions de chasse sont dotés d'un système de pressurisation stoïcien. Lorsqu'ils volent à très haute altitude, le pilote voit la pression atmosphérique de l'oxygène diminuer pour respirer. Les masques empêchent cela.

Le masque remplit deux fonctions essentielles:

  • il leur fournit de l'oxygène
  • il contient un microphone.

En plus, le détendeur fournit au pilote de l'air respirable ou de l'oxygène à 100 % pour les scénarios d'urgence.

Il peut également fournir une fonction appelée respiration à pression partielle pour la haute gravité. Ce qui pousse de l'air à haute pression dans vos poumons pendant les manœuvres à haute gravité en augmentant la tolérance à l'accélération.

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Est-ce que les masques sont nécessaires ?

Tout le monde sait bien que le corps a besoin d'oxygène pour fonctionner. Nous avons besoin de respirer de l’air qui est composé de 78 % d'azote, de 21 % d'oxygène et de 1 % d'autres gaz.

Il y a donc 21 % d'oxygène disponible partout, mais on nous dit encore dans chaque séance d’information de sécurité des compagnies aériennes que nous devons mettre un masque s'il tombe du plafond. Tout est lié à la pression atmosphérique qui pousse la molécule oxygénée à travers la paroi de nos poumons et dans notre sang.

Au niveau de la mer, nous avons le poids de tout l'air au-dessus de nous qui appuie sur nous. Cette pression élevée facilite l'entrée de l'oxygène dans nos poumons. À mesure que l'on grimpe en altitude, il y a moins de molécules d'air au-dessus de nous, donc moins de pression atmosphérique pour pousser l'oxygène à travers la paroi de nos poumons.

Pour lutter contre l’hypoxie

Le corps atteint un point où la pression de l'air atmosphérique n'est pas suffisante pour pousser suffisamment d'oxygène dans notre circulation sanguine. De plus, nous commençons à présenter des symptômes de privation d'oxygène: C'est l'hypoxie.

Une fois que le corps humain s'élève au-dessus de 10 000 pieds au-dessus du niveau de la mer, un manque de pression atmosphérique commence à se faire sentir. Plus le corps s'élève, plus l'apparition de l'hypoxie est rapide.

Il existe deux façons de prévenir l'hypoxie :

  • Pressuriser l'avion dans lequel la personne est assise à une pression de basse altitude.
  • Fournir à la personne un masque qui fournit de l'oxygène

Pourquoi les pilotes de chasse portent-ils un masque ?

La plupart des avions armées ont un système de pressurisation dynamique. Ce qui signifie que lorsque l'avion monte et descend, la pression à l'intérieur du cockpit change également.

Notamment, un système de pressurisation statique maintiendrait le poste de pilotage de la cabine à une pression fixe, quelle que soit l'altitude à laquelle l'avion monte.

Lorsqu'un avion de combat commence à monter, la pression dynamique à l'intérieur du cockpit change également, bien qu'à une altitude beaucoup plus basse. Par exemple, si l'avion de combat était en croisière à 15 000 pieds, la cabine est pressurisée de sorte que le pilote aurait l'impression d'être à 8 000 pieds.

Cette échelle de pressurisation n'est pas linéaire. Ainsi, si le jet devait monter à une altitude de 40 000 pieds, le cockpit pourrait être pressurisé à 18 000 pieds par exemple.

La plupart des règlements militaires stipulent que chaque fois qu'un avion de chasse se trouve à plus de 10 000 pieds, le pilote doit être sous oxygène. Comme un avion de combat a la capacité d'atteindre cette altitude en quelques secondes, les pilotes portent leur masque du début à la fin.

Utilisation d'équipements à oxygène dans l'aviation de chasse

Une connaissance de base de l'équipement d'oxygène peut être essentielle que vous soyez aux commandes d'un avion commercial, d'une navette ou d’une aviation générale. Cet équipement est la première ligne de défense contre les effets potentiellement mortels de l'hypoxie et de l'empoisonnement au monoxyde de carbone. Il est de la responsabilité du

pilote que tous les membres d'équipage et les passagers de l'avion sachent comment utiliser cet équipement de sauvetage de manière sûre et efficace.

Cependant, l’oxygène d’éjection admet l'un des avantages de voler dans un avion de combat militaire qui se fonctionne sur le siège éjectable. Le masque se transforme automatiquement en une bouteille d'oxygène montée sur le siège. Ce qui permet au pilote de continuer à respirer après une éjection à haute altitude quand un pilote s'éjecte d'un avion condamné.

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Utilisation du microphone du masque

Il est primordial que le pilote puisse communiquer clairement avec les autres pilotes, le contrôle du trafic aérien ou les membres de l'équipage. Les pilotes de chasse doivent porter un masque pendant toute la durée du vol. C’est pourquoi les fabricants y intègrent un microphone.

Sans ce microphone inséré, les pilotes devraient porter des microphones de gorge attachés à leur cou. Mais la qualité de la communication vocale n’est ni assurée, ni clarifiée de celle du microphone inséré au masque.

Le microphone permet aux pilotes de voler en toute sécurité et en tout confort grâce à une communication vocale claire et nette. D’ ailleurs, il doit être compatible avec la plupart des systèmes de bord. En appuyant sur un bouton, généralement situé sur la manette des gaz, le pilote peut communiquer avec l'une des nombreuses radios de l'avion.

En effet, le masque doit être facile à enfiler et exceptionnellement confortable.

De quoi va- t-il arriver après que les pilotes de chasse enlèvent leurs masques?

Vous savez précédemment que le masque d'un pilote de chasse sert principalement à empêcher le pilote de devenir hypoxique, c'est-à-dire de manquer d'oxygène au cerveau.

Pour la plupart des gens, les symptômes commencent par des picotements dans les doigts, suivis de vertiges et d'une légère euphorie. Si l'on n'y prend garde, cela peut rapidement conduire à la confusion et finalement à la perte de conscience. Ce qui peut être catastrophique dans un avion monoplace. Les masques modernes présentent également plusieurs caractéristiques supplémentaires pour aider le pilote. Certains ont également une lumière intégrée.

Cependant, lorsque vous lisez une carte ou écrivez, vous appuyez sur un bouton à l'intérieur du masque avec la langue, ce qui active la lumière pendant un court instant. L'innovation la plus importante a été la capacité de réguler intelligemment la pression à l'intérieur du masque.

La raison pour laquelle la masque est indispensable

Lorsque l'altitude augmente, la respiration devient plus difficile car la pression à l'intérieur des poumons n'a plus un grand différentiel avec la pression de l'air à l'extérieur du corps. En introduisant une pression positive et en forçant l'air dans les poumons du pilote, cet effet peut être contré, réduisant ainsi la fatigue du pilote. La pression positive vous aide également à contrer la force G que vous subissez lors de manœuvres lourdes. D'où la respiration est extrêmement difficile. En forçant l'air dans les poumons du pilote, les masques modernes vous aident à respirer sous une force élevée pendant des périodes prolongées.

Alors vous savez ce que fait le masque, n’oubliez pas de contrôler la pression de l'air à l'intérieur du poste de pilotage. Les avions de chasse sont différents des avions de ligne civils. Afin d'économiser du poids et de l'espace, ne maintenez pas une pression constante à l'intérieur du cockpit.

Ce qui se passe après l’enlèvement des masques

Cela dépend du vol que les pilotes de chasse  exercent. S'ils volent à moins de 25 000 pieds, ils peuvent voler pendant une longue période avec leur masque baissé sans ressentir aucun effet.

Pourtant, c’est vraiment déconseillé car une dépressurisation du poste de pilotage pourrait rapidement aspirer l'air. De plus, comme toute personne ayant visité une ville haute peut l'attester, il est plus facile pour la fatigue de s'installer. En effet, au-dessus de 25 000, avec un temps prolongé sans masque finira par provoquer une hypoxie.

Cependant, la déshydratation peut être aussi néfaste que l'hypoxie dans un avion de combat. La plupart des pilotes laissent tomber leur masque plusieurs fois au cours d'un vol pour boire de l'eau. De même, pour les missions plus longues, les pilotes de chasse ne portent pas leurs masques  pour manger. Tant que ce n'est que pour une courte durée, les effets sont négligeables et sont même encouragés par le physiologiste aérien.

Les pilotes de chasse portent-ils un casque pour se protéger ?

La principale fonction du casque est, de loin, de protéger la tête du pilote contre les impacts. Lors de manœuvres de vol brusques ou même en cas de turbulences, certains pilotes peuvent se cogner la tête contre la verrière ou la structure porteuse. Sans casque, ces chocs peuvent suffire à désorienter ou à rendre inconscient un pilote, ce qui a généralement des conséquences terribles.

L'autre protection offerte par un casque de vol concerne l'éjection d'un pilote. Tous les avions de chasse ne s'éjectent pas de la totalité de la verrière. Certains petits avions ont des bandes explosives dans la vitre au-dessus de la tête du pilote qui explosent juste avant que le siège ne s'enflamme. Cela brise le verre et crée un trou dans lequel le pilote et le siège peuvent passer. Sans casque, cela peut devenir très dangereux.

 

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Le casque permet également de protéger la tête et le visage contre le vent lors d'une éjection à grande vitesse et lors de l'atterrissage sous parachute. Même un petit choc à la tête lors d'un atterrissage sur un rocher ou un arbre peut suffire à blesser le pilote. Le port du casque permet de réduire considérablement les traumatismes crâniens.

Bref, il est conseillé aux pilotes de chasse de porter un casque avec un masque d’oxygène.

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