Livraison en France offerte à partir de 39,90€ d'achats !

0

Votre panier est vide

Pourquoi l’armée recrute autant ?
décembre 29, 2022

Pourquoi l'armée recrute autant ?

9 minutes de lecture

L'Armée française a besoin de beaucoup plus de recrues chaque année. L'augmentation du nombre de jeunes français désireux et capables de servir devrait être une priorité nationale. Pour se défendre contre de nouvelles menaces, la France doit reconstituer ses armées grâce au recrutement de nouveaux jeunes soldats. Les métiers de soldats de terre, d’officier de gestion du personnel, d’opérations de missions et de recrutement et de remise à niveau sont des postes que l’institution nationale professionnelle tente de remplir.

Des treillis militaire homme et femme sont en ventes dans notre boutique en ligne. Venez découvrir ! 

Blouson-militaire

Pourquoi l'armée recrute autant ?

En raison de l'attrition et de la retraite, l'armée nationale doit enrôler de nouvelles recrues. L'Armée de terre, la Marine, l'Armée de l'air et les Marines sont tous les secteurs cherchant de nouveaux officiers à leurs actifs.

Recruter n'est pas facile. Bons nombres de français âgés de 17 à 30 ans ne sont pas admissibles au service militaire en raison de l'obésité, de problèmes de santé mentale, de la consommation de drogues et de casiers judiciaires. Dans l'ensemble, seule une infime partie des jeunes adultes expriment une propension positive à servir, les jeunes femmes étant environ deux fois moins susceptibles que les hommes d'envisager un engagement et une carrière militaires.

Cette situation compromet la sécurité nationale. Les forces armées continuent de bénéficier du soutien du public, mais cette asymétrie du bassin de recrutement risque d'élargir le fossé entre les militaires et les citoyens qu'ils ont juré de défendre.

La France doit ainsi persuader un échantillon plus large de jeunes français à envisager un engagement dans le service militaire. Des primes d'enrôlement plus généreuses devraient être offertes aux candidats qualifiés pour le métier et prêts à signer un contrat allant à plusieurs années. Un plus grand nombre d’officiers recruteurs devraient être stationnés dans les communautés à faible participation militaire telles que Marseille, et ceux qui amènent des recrues performantes devraient être récompensés.

Stimuler le recrutement de jeunes militaires ne devrait pas se faire au détriment de la rigueur militaire de l’institution nationale. Assouplir les normes de recrutement en ouvrant la force à ceux qui ont des antécédents d'absentéisme ou de consommation de drogues, par exemple, serait une erreur. Il est certain que l'élargissement du bassin de candidats qualifiées n'est pas un travail réservé aux seuls militaires mais également au civil. Pour lutter contre l'obésité infantile, la toxicomanie, il faut investir davantage dans les systèmes d'éducation et de santé publique du pays. L'effort est essentiel non seulement pour la préservation de la puissance française, mais aussi pour la sécurité du pays.

Pourquoi la France a besoin d'une armée ?

La France se considère comme un défendant de l'Europe. Elle s’attribue comme missions d’apporter la sécurité à ses citoyens, aux européens et aux opprimés étrangers. Etant donné les menaces de guerre qui planent aujourd’hui, la France doit préparer ses armées et soldats de terre aux conflits tels qu’en Ukraine et aux petites guerres.

La France dispose d'une armée de terre puissante dotée de capacités sophistiquées et de formation professionnelle d’officiers. Chaque école de formation militaire met au point un programme de mise à niveau pour que transformés les jeunes recrues en soldats professionnel dignes de représenter les valeurs et effectuer les missions de l’armée française.

Malheureusement, le problème de la France n'est pas l'étendue des capacités, mais sa profondeur. L'armée françaiseest également fragile, manquant de réserves de munitions et de main-d'œuvre. Non seulement elle ne possède qu’un nombre limité d'armes et de munitions, mais également des services de soutien cruciaux, tels que la guerre électronique, la défense aérienne et la capacité de transport aérien. D’où son besoin de fortifier chaque rang de sens armées.

Achetez des bijoux militaires pour vos styles militaires du quotidien sur Surplus-Militaires.

pourquoi-l-armée-recrute-autant

Quel sont les raisons pour s'engager dans l'armée ?

Si vous envisagez une carrière dans l'armée, comprendre les principales raisons pour lesquelles de jeunes français se joignent chaque année peut vous aider à décider si signer un contrat d’engagement est le bon parcours pour vous.

  • Pour servir votre pays : L'une des raisons les plus courantes pour lesquelles les français s'engagent dans l'armée est qu'ils se sentent attirés par le service et la défense de leur pays. Ce sens du devoir, ou un “appel au service”, peut découler des valeurs familiales patriotiques ou du désir de faire quelque chose de significatif. Car chaque officier professionnel dans l'armée de terre nationale ressent un sentiment de fierté et d'accomplissement dans leur travail.
  • Pour acquérir de nouvelles compétences ou un métier : grâce à la formation et aux parcours, travailler dans l'armée vous enseigne de nombreuses compétences allant du travail d'équipe, à la gestion d’émotion aux compétences techniques et analytiques. Quel que soit l'emploi et le rang militaire, vous apprenez de nombreuses compétences précieuses que vous pouvez appliquer à votre prochain métier. Si vous souhaitez poursuivre une carrière civil spécifique, acquérir des compétences militaires peut être un bon moyen de vous préparer et améliorer votre dossier.
  • Pour trouver un but dans la vie : Certains candidats participent au recrutement de l’armée parce qu'ils sont en quête de but. Faire partie de quelque chose de plus grand que soi et avoir l'impression de contribuer à quelque chose de bien est une excellente raison de s'engager dans l'armée.
  • Pour être en bonne forme physique : L'endurance physique et la santé sont une autre raison pour laquelle des jeunes militaires signent le contrat chaque année pour rejoindre le service. Outre la formation de mise à niveau et d’acquisitions de spécialités, travailler dans l'armée vous oblige à suivre un entraînement physique intense. Certains officiers y voient une excellente occasion d'adopter des habitudes plus saines, de perdre du poids ou de développer leurs muscles.
  • Pour économiser de l'argent : Une carrière dans l'armée est très stable, ce qui signifie que vous pouvez créer un compte épargne tout en effectuant vos missions professionnelle. Les avantages militaires peuvent également laisser une place supplémentaire dans votre budget.
  • Pour acquérir de l'expérience : Rejoindre l'armée est un bon moyen d'acquérir une expérience traduisible dans d'autres domaines de votre vie. Si vous ne savez pas quoi faire après le lycée, rejoindre l'armée peut fournir une expérience de travail précieuse pour votre CV. L'expérience de la discipline et de la structure de la vie militaire peut faire de vous un candidat plus attrayant pour les recruteurs et les gestionnaires d'embauche.
  • Pour trouver un environnement positif : De nombreuses personnes rejoignent l'environnement pour améliorer leurs finances mais aussi leur cadre environnemental. Cela peut être un choix sociopolitique d'éviter les comportements négatifs des autres dans leurs communautés.
  • Pour mettre en valeur les capacités de leadership :L'armée est toujours à la recherche de dirigeants forts. Que vous puissiez rejoindre en tant que recrue enrôlée ou officier commissionné, une attitude positive est un plus. Ceux qui font preuve de capacités de leadership et d'intégrité ont tendance à gravir les échelons.

Quels sont les avantages d'être militaire ?

Rejoindre l'une des armées est une décision et un engagement importants.

Être respecté par le grand public

Il va sans dire que vous gagnerez le respect publiquement lorsque vous rejoindrez l'armée et que vous la terminerez pour devenir un ancien combattant. Vous gagnerez l'admiration des gens autour de vous. De plus, il y aura de l'honneur et de la gloire attachés à votre nom et à votre position. Donc, si c'est quelque chose que vous voulez, se battre pour votre pays et votre peuple est une bonne façon de s'y prendre.

Un excellent moyen pour vous développer

Servir dans l'armée vous oblige à toujours exercer votre esprit. En particulier, vous devrez être sur vos gardes, et maîtriser les procédures militaires de résolution de problèmes et de prise de décision. Il a un rôle direct dans l'amélioration de votre santé mentale.

De plus, en obtenant des spécialités et en menant des opérations, vous aurez la chance d'acquérir et de perfectionner des compétences commercialisables et votre dossier. Ils vous seront très utiles lorsque vous aurez terminé votre service et que vous retournerez à des emplois de civil. Acquérir de l'expertise de votre temps dans l'armée est un bon moyen de vous préparer à l'avance.

Sans aucun doute, vous pourrez acquérir de nombreuses compétences sociales. Dans l'environnement militaire, vous maîtriserez le travail d'équipe, la communication et la résolution de problèmes. En outre, il existe de nombreuses possibilités de formation pour vous permettre d'apprendre la discipline et la structure et de travailler sur vos capacités de leadership.

Pour obtenir des avantages et des bonus

Lorsque vous êtes dans l'armée, vous avez droit à de nombreux avantages et primes différents. C'est sans doute l'un des avantages les plus recherchés de l'enrôlement dans l'armée.

  • Avantages du logement : Il existe une allocation de base pour le logement, une allocation de logement à l'étranger, une allocation de séparation familiale, une allocation de réinstallation et une allocation de logement pour emménagement pour le personnel militaire.
  • Avantages médicaux : Le système de santé militaire promet de prendre soin de tous les militaires dans toutes les branches des services en uniforme. Les membres de la famille

Les autres avantages sont les congés payés, les rabais, les subventions aux petites entreprises et la stabilité de l'emploi. Il est donc plausible de choisir de rejoindre l'armée pour la gamme d'avantages qu'elle offre.

Quels sont les inconvénients d'être militaire ?

S'engager dans l'armée est une décision qui change la vie. Si vous envisagez le service militaire, il y a de nombreux avantages ou raisons pour lesquelles vous devriez vous joindre, mais vous ne pouvez pas ignorer la liste des inconvénients d'entrer dans l'armée.

pourquoi-l-armée-recrute-autant

Séparation avec les êtres chers

Le mode de vie militaire est rempli de changements permanents de station, de déploiements et d'affectations temporaires. Bien que ces termes militaires ne soient pas interchangeables, ils se résument tous à un aspect récurrent de la vie militaire : laisser votre famille et vos amis derrière vous. Si vous êtes une personne axée sur la famille qui ne peut pas imaginer passer beaucoup de temps loin de sa famille, à des kilomètres à la fois, l'armée n'est peut-être pas la meilleure option pour vous.

Pas d'abandon du service militaire

Malheureusement, s'éloigner du service militaire n'est pas une option. Il n'y a aucun moyen de simplement quitter l'armée. Une fois que vous prêtez serment et signez sur la ligne pointillée, vous êtes contractuellement et moralement obligé de respecter votre engagement envers le gouvernement.

Si vous recevez un congédiement déshonorant, tous les avantages qui sont accordés aux ancien soldats seront retirés, et cela nuira gravement à vos chances d'obtenir un emploi. Donc, avant de vous inscrire dans l'armée, assurez-vous que c'est ce que vous voulez faire pendant au moins les quatre prochaines années de votre vie.

Un système hiérarchique contraignant

Tout comme dans le monde civil, l'armée fonctionne sur un système de chaîne de commandement. Votre âge n'est pas équivalent à votre grade dans l'armée. Si vous avez 28 ans et qu'un homme de 21 ans a un grade plus élevé que vous, vous êtes obligé de suivre ses ordres. Et plus que probablement, il y aura toujours quelqu'un de mieux classé que vous et vous devez respecter son rang, peu importe l'âge.

Normes de condition physique

La condition physique est également une exigence puisque les militaires doivent être prêts en tout temps. Dépasser un certain poids et vous pourriez être jugé inapte au travail. Si vous ne pouvez pas courir, faire des pompes, vous asseoir et réussir le test PT, vous pouvez également être jugé inapte au travail. 

Vous êtes la propriété du gouvernement Français

Même si vous pouvez profiter des libertés de ce grand pays, une fois que vous rejoignez l'armée, vous devenez la propriété du gouvernement. Vous devez faire le travail qui vous est assigné. En plus de cela, vous devez agir de manière digne, en ayant du respect pour vous-même et pour les autres. Vous devez être en bonne forme physique et mentalement stable. Vous devez aller là où l'armée vous dit d'aller. Vos commandants sont le patron et ce qu'ils disent va.

Risques et dangers

L'armée peut être une occupation dangereuse qui a des effets durables sur votre vie.  Le coût de la guerre pour un ancien officier et les familles est élevé. De nombreux anciens combattants sont confrontés à une vie d'invalidité en raison des blessures physiques et psychologiques qu'ils subissent dans les zones de guerre.

Apparence physique et toilettage

L'armée a des normes élevées en ce qui concerne la façon dont vous vous présentez. Parce que vous êtes une représentation de l'armée dans son ensemble, vous devez jouer le rôle et vivre ses valeurs, surtout en uniforme.

Comment vivre des aventures militaires sans s’engager dans l’armée ?

Lire ces inconvénients vous ont dissuadés à participer au recrutement et à signer le contrat d’engagement pour rejoindre l’armée de terre ? C’est compréhensible ! Ne vous inquiétez pas, des alternatives moins dangereuses mais tout aussi palpitantes sont à votre portée.

Des activités ludiques de paintball, d’airsoft ou de chasse vous permettent d’effectuer des missions dignes de la réalité. Et il en est de même pour la tenue car notre boutique de surplus-militaire vous propose des tenues plus vraies que nature et tous les accessoires possibles de haut niveau! Menez des opérations et réalisez des missions dignes d’une centurie et vivez votre passion en toute sécurité !


Rejoignez notre armée