- Vêtements
- Bivouac
- Sacs Militaires
- Survie
- Chasse
- Accessoires
- Décoration
- Bijoux
Le béret militaire a pris naissance en France et est devenu une partie de l’uniforme militaire partout dans le monde après les guerres. Le béret est fabriqué pour l’armée à partir de laine mérinos vierge française régulant la température. Cependant, plusieurs personnes n’appartenant pas à l’armée commencent également à utiliser le béret militaire dans leur tenue au quotidien. Pourquoi porter le béret militaire homme et femme ?
Découvrez également une gamme de veste homme vert militaire ou de treillis beige dans notre site.
La couleur des bérets militaires montre son appartenance à un corps d’armée bien identifié. Le béret est porté par différentes armées militaires en Europe en guise de tenue officielle. La couleur de ce béret peut changer suivant les circonstances. Il peut s’agir d’une cérémonie officielle ou d'un uniforme typique.
Pour la France, le béret est de couleur bleue foncé. L’armée française en passant par les régiments d’infanterie, les chasseurs à pied, l’infanterie marine, le corps des officiers experts, les commandos parachutistes, les commandos de l’air ainsi que le groupe de spécialité d’états-majors, le cadre spécial et bien d’autres encore porte le béret bleu français du côté droite. Il en est de même pour la brigade franco-allemande avec un béret d’inclinaison à l’allemande.
Le béret bleu roi est un béret militaire symbolique de l’aviation légère de l’armée de terre de France. Cependant, le béret bleu clair est l’uniforme de la force de gendarmerie européenne.
Le béret rouge en revanche est un béret militaire qui n’est porté que par les unités parachutistes métropolitains et marins français. Ce béret français se porte du côté gauche.
Le béret vert est quant à lui, le béret militaire des unités de la Légion. Le béret vert foncé, lui, est destiné aux commandos marines en le portant à gauche. Pour le béret vert pin, c’est le béret militaire des chantiers de jeunesse mais aussi du 7ème Régiment de chasseurs de l’Afrique.
Le béret de chasseur alpin ou la tarte est exceptionnellement grande. Ce béret est réservé aux troupes alpines dont les régiments d’infanterie alpine et les chasseurs alpins ainsi que les unités de la brigade d’infanterie de montagne. Ce béret militaire alpin est de couleur blanche au défilé d’hiver.
Le béret noir est le béret militaire propre du 4ème, du 5ème, du 16ème et du 17ème bataillons de chasseurs ainsi que le 156ème régiment d’infanterie.
En outre, le béret brun appartient au 2ème régiment de Hussards de l’armée de France mais se remplace par le képi au cours des cérémonies de tradition.
Le béret militaire hongroise brodée fait partie de l’uniforme des premiers régiments de Hussards. L’insigne en broderie fait sa particularité.
Pour les autres pays, ces représentations de bérets ne correspondent pas aux mêmes corps d’armée alors il faut bien les distinguer. Par exemple, l’Allemagne possède des bérets rouges de différentes nuances pour différents régiments.
En outre, la France a un symbole qui le distingue parmi les autres pays. Le peuple français est symbolisé par le vin, le fromage, la marinière, la baguette et le béret. Que ce soit pour compléter l’uniforme militaire ou par des civiles comme étant un accessoire à la mode et intemporel surtout les peintres français, le béret fait partie de l’emblème de la France. Rappelez-vous alors que vous mettez une tenue à la française lorsque vous portez un béret.
Etant donné que le béret militaire est supposé protéger le soldat des intempéries de la tête au pied, il est nécessaire de savoir comment il le porte. Le béret est avant tout une coiffure avec cette casquette qui se porte sur la tête mais de façon inclinée en recouvrant l’oreille. L’inclinaison de 45° du béret dépend de l’uniforme. Ce béret militaire peut alors s’incliner vers la gauche ou s’incliner vers la droite.
Toutefois, les personnes hors du corps d’armée peuvent aussi porter des bérets si leur tenue en exige le besoin de se combiner avec ce chapeau typiquement français. Le béret militaire avec une tenue civile peut se porter exactement comme pour les soldats : de façon inclinée. Cependant, pour se distinguer des soldats, le béret est mis vers l’avant ou vers l’arrière avec des modèles loose ou ample.
Tout d’abord, le béret aussi doit être assorti avec les cheveux. En effet, la nuance devra être proportionnelle aux cheveux. De ce fait, les bérets blancs ou beiges sont faits pour les cheveux blonds. Les bérets marrons iront très bien avec les cheveux bruns tandis que le béret noir profite aux cheveux noirs. Vous ne ferez aucun fashion faux pas avec cette méthode.
Pour des cheveux relâchés, la version classique du béret se porte incliné vers l’arrière en englobant la totalité des racines de cheveux. La version girly ou à l’anglaise du béret est de la mettre en laissant les mèches avant des cheveux. Ce sont les femmes qui portent souvent les bérets en arrière.
Le béret façon basque ou à la parisienne se pose simplement sur la tête avec une forme bien arrondi et un peu inclinée sur le côté. Vous pouvez faire tenir le béret par des petites barrettes pour qu’il ne tombe pas. C’est une manière qui n’appartient qu’aux Français et qui fait sa renommée à travers le monde.
La version originale du béret permet de l’enfiler de façon droite avec une petite inclinaison sur le côté. Il ne faut pas l’enfoncer car il faut mettre du volume au niveau du béret. Les militaires et les civils peuvent le mettre de cette façon. Si votre inclinaison est très prononcée, on dit que le béret est du style Emily in Paris. C’est le même que les peintres français.
Pour un style rétro ou vintage, portez votre béret aplati et très incliné. L’utilisation des épingles pour la faire tenir lui donne un style pin-up mystérieux et à la fois glamour. Associez-le avec des vêtements plus modernes et votre look sera encore plus distingué et personnalisé. N’oubliez pas les lunettes de soleil rétro avec votre béret stylé.
D’un autre côté, le béret rouge peut être considéré comme la star des bérets. Le porter donne un style particulier à votre tenue. Les chaussures qui conviennent au béret rouge sont les cuissardes et les bottines. Toutefois, les escarpins et les mocassins aussi se combinent à merveille avec une tenue et un béret rouge. Vous pouvez aussi essayer les autres types de chaussures car le béret va avec tous les styles. En principe, ce sont les tenues qui vont parfaitement avec un béret, peu importe la couleur. Cependant, ces looks que vous pouvez utiliser avec un joli béret rouge :
Le béret est un véritable article tendance pour adopter un look décontracté, artistique, chic mais également sportif. Le béret est très en vogue surtout en hiver. Toutefois, le béret peut se porter sans problème au quotidien. Essayez de porter un béret avec votre tenue et vous verrez une différence spectaculaire. Il suffit de choisir votre préféré.
Pour le classique et l’intemporel, le béret noir sera toujours un indémodable de vos accessoires pour la tête. Vous pourrez l’associer avec toutes vos tenues. Il peut aller avec toutes les nuances et tous les types de vêtements. Le noir est un must have dans votre garde-robe.
Le béret de couleurs claires comme le beige ou le pastel doit être porté avec des vêtements de couleurs foncées. Pour les personnes adeptes des tons sombres, vous savez maintenant quel béret porter. De plus, ces versions claires de bérets sont parfaites pour les cheveux châtains. Il existe un colori pour chaque chevelure.
Le béret, quelle que soit sa couleur, doit être choisi en fonction du manteau que l’on porte. En effet, le béret est un chapeau typique de l’hiver même s’il peut convenir également en été. Vous pouvez alors assortir votre magnifique béret avec le même ton de couleurs que votre manteau pour un style harmonieux. Il en est de même pour les vestes et les parkas ou les doudounes.
Pour être plus actif et enthousiaste dans votre tenue, un béret avec des couleurs vives comme le béret rouge sont les mieux adaptés avec vos vêtements classiques et neutres. De cette manière, le béret sera bien mis en valeur. Vous avez alors le choix entre les bérets clairs et les bérets vifs pour les tenues monotones.
Le béret doit être porté avec une tenue féminine pour avoir plus de style et de contraste. En effet, le béret étant conçu au début pour les hommes et les soldats, il est nécessaire d’être plus femme avec les tenues choisies pour un look masculin-féminin très stylé. Vous pouvez également associer votre béret avec un pull ample.
Le béret et l’imprimé carreau, c'est l’amour fou. Que ce soit une robe, une jupe ou un manteau à carreaux, n’hésitez pas à les associer dans vos tenues. L’imprimé pied de poule convient aussi magnifiquement avec le port d’un sublime béret. Votre béret aura une raison d’être dans votre dressing mais surtout une grande distinction dans votre look.
Diverses caractéristiques doivent être prises en compte pour choisir son béret. Il peut s’agir du tissu comme de la taille ou du style du béret. Avec le béret, tout est important jusqu’au dernier petit détail car il va apporter de l’émerveillement et de l’originalité en plus de la chaleur.
Avant de se décider pour la taille du béret, il faut d'abord choisir le tissu qui forme le béret pour pouvoir en faire une meilleure combinaison avec votre look. Un béret en maille est plus confortable et décontracté. La différence de matière donne un style original à votre couvre-chef.
Ce type de casquette peut également être confectionné en laine ou en coton. De cette manière, il offre plus de chaleur à la personne qui le porte. C’est parfait pour l’hiver.
Le béret en cuir est plus moderne et plus résistant mais surtout plus élégant avec une allure rock. En effet, le cuir en plus d’être indémodable, donne un style particulièrement élégant ou rock surtout lorsqu’il s’agit d'accessoires. Le cuir correspond à la qualité et à l’authenticité. Vous pourrez garder ce béret encore très longtemps dans votre garde-robe.
Un béret orné de perles est classé comme étant dans le style féminin et romantique à souhait surtout si vous êtes à Paris. Vous pouvez également porter des bijoux en perles pour que le tout soit bien accordé mais surtout élégant.
Le béret en coton est idéal pour un usage quotidien et décontracté. Portez ce béret avec votre look de tous les jours pour donner une touche militaire et français à votre tenue. Ce couvre-chef n’attend pas une occasion spéciale pour sortir de votre armoire. Osez le mettre au travail comme au shopping et même au restaurant.
Les bérets doublés peuvent être utilisés en saison froide pour vous réchauffer. Ce type de béret est destiné à l’hiver et l’automne. Cependant, les bérets militaires non doublés profitent à son propriétaire durant lessaisons chaudes de l’été pour être toujours stylé. Toute épaisseur induit la chaleur donc il faut porter le bon chapeau pour la bonne saison.
La pointure ou la taille d’un béret est un élément crucial pour le port de ce couvre-chef. Il vaut mieux avoir un béret de type traditionnel avec un tour de tête réglable entre 54 et 62 cm. Les versions en cuir des bérets ont une taille fixe que vous devez absolument acheter selon votre pointure exacte. Mesurez votre tête avant tout achat de ce type de casquette et selon le tissu.
Le diamètre du béret aussi a son importance dans le style que vous aimerez porter. La dimension arrondi d’un béret varie entre 9,5 pouces et 12 pouces soit 26,6 cm à 33,6 cm. Soyez face à un miroir pour voir le rendu de votre modèle sur vous pour ne pas vous tromper.
Si vous êtes intéressé par l’incroyable look stylé avec un béret militaire, n’hésitez pas à visiterhttps://surplus-militaire.fr/.