LIVRAISON EN FRANCE OFFERTE SANS MINIMUM D’ACHAT

0

Votre panier est vide

est-ce-que-militaire-est-un-métier
novembre 09, 2022

Est-ce que militaire est un métier ?

4 minutes de lecture

Toute personne de la vie active possède un métier pour vivre. Métier que l’on définit comme étant l’activité d’une personne dans un domaine professionnel dans le but d’une rémunération. Exercer un métier exige l’acquisition des compétences nécessaires pour pouvoir accomplir son travail. Certaines personnes peuvent ne pas avoir la certitude du fait que servir dans l’armée constitue un métier. Vous faites partie des personnes qui doutent de ce fait avéré ? Avec cet article découvrez pourquoi être militaire c’est également avoir un métier. N'oubliez pas de visiter notre site et de profiter de nos offres promotionnelles sur des produits militaire (gilet armée, collier militaire...)

sweat-miliaire

Etre militaire est un métier

Les militaires n’ont peut-être pas le même statut d’un civil, mais cela ne signifie pas qu’il ne fait pas carrière dans un domaine en particulier. Comme dans tous métiers, pour devenir militaire il y a une formation à suivre et des missions de travail à accomplir. Ainsi que des domaines où il est possible de faire carrière.

Des accessoires militaires comme des gants militaires sont disponibles sur surplus Militaire. Venez visiter !

La formation militaire 

Pour intégrer l’armée, il ne suffit de simplement se présenter et le tout et jouer. En France ou ailleurs, tout aspirant au rang de militaire suit une formation. Il s’agit d’une exigence pour pouvoir faire carrière. C’est ainsi que ce soit pour devenir militaire du rang, officier, sous-officier ou commandant dans l’armée c’est obligatoire. Comme par exemple, pour devenir et porter les insignes d' officier de l’armée de terre, il faut suivre une formation auprès de l’ESM. Ou encore pour devenir un jour commandant d’équipe des officiers de l’armée de terre, il faut suivre la formation à l’académie militaire de Saint Cyr.  

Les missions à accomplir pour un militaire 

Dans toutes activités professionnelles, il y a des missions qui constituent la charge de travail. Et comme toutes personnes lambda qui exercent un métier, les militaires eux aussi ont des  missions à accomplir. Les missions en question  tournent toutes dans la majorité autour de trois grands axes qui sont:

  • Protéger et assurer la défense du territoire national et ses ressortissants, notamment à travers la loi martiale ;
  • Participer au système d’alerte de sécurité et d’information ;
  • Maintenir et rétablir la paix sur le territoire nationale et à l’étranger

Les branches de métiers des militaires

L’armée française possède 4 branches ou domainesoù un membre des forces armées peut faire carrière. En tant que militaire, les officiers peuvent travailler au sein de l’une des armées de terre, de l’air, de la marine nationale ou encore de la gendarmerie. 

  • L’armée de terre : les militaires de cette catégorie constituent les forces terrestres de l’armée française. Ils agissent sur l’intégralité du territoire national français. Ils peuvent être amenés à agir à l’étranger. Par exemple, les militaires français menant une opération militaire en Afghanistan.
  • L’armée de l’air : le militaire travaillant dans cette catégorie fait partie de ce qu’on appelle également les forces aériennes. Cette catégorie est apparue avec le début de l’aviation au XXe siècle. Il assure la surveillance et la protection de l’espace aérien français.
  • La marine nationale : les militaires de la marine font partie des forces navales. Ils protègent les intérêts français en mer. Ils ont une portée nationale et internationale car les flottes de l’armée française se localisent dans plusieurs océans du monde.
  • La gendarmerie : normalement un militaire n’est pas un officier des forces de maintien de l’ordre. Mais il arrive que la gendarmerie ait un statut particulier de militaire. Dans le cadre de la France c’est le cas.
est-ce-que-militaire-est-un-militaire

Qu’en est-il de la rémunération ?

Comme pour tout métier, le métier de militaire est également rémunéré. Bien qu’il s’agisse d’engagement volontaire pour la défense de la nation (EVAT pour l’armée de terre), les officiers des forces armées reçoivent un salaire. Seulement le salaire n’est pas le même pour tous les militaires. Le montant de la rémunération varie selon :

  •  Le grade et l’ancienneté du militaire
  • De la catégorie de l’armée dans laquelle il s’est engagé
  • De la nature des missions
  • Des primes éventuels (en cas de déplacement par exemple)

Les avantages et inconvénients à être militaire

Dans toute chose, il y a une part de lumière et d’obscurité. En ce qui concerne le fait de faire carrière dans l'armée, il en est de même. Il y a des avantages tout comme il y a des inconvénients.

Les avantages d’être militaire

Il existe un grand nombre de points positifs dans le fait de faire partie de l’armée. Parmi les plus essentiels il y a :

  • La possibilité de métiers/carrière : que vous ayez un diplôme ou non quand vous vous engagez, il existe d’innombrables carrières possibles au sein des branches de l’armée. Il peut s’agir d’emploi similaire à celui d’un civil comme technicien informatique par exemple. Il peut s’agir d’un emploi comme pilote, médecin ou autre…
  • La richesse du métier : être militaire permet de s’enrichir de diverses manières. Il ne s’agit pas nécessairement d’argent. En étant militaire vous pourrez voyager, rencontrer de nouvelles personnes. Mais aussi apprendre le sens des responsabilités. En tant qu’humain c’est une sacrée expérience.
est-ce-que-militaire-est-un-métier

Les inconvénients d’être militaire 

Bien que ce soit une sacrée expérience pour ceux qui s’engagent, il y a tout de même des inconvénients à ce métier. C’est un métier qui exige:

  • Le respect de la hiérarchie : la discipline et le respect de l’ordre hiérarchique chez les militaires sont essentiels. En ce sens, il y a peu de place pour l’initiative personnelle en raison du respect qui doit être dû aux ordres hiérarchiques.
  • De l’abnégation : pour le métier de militaire il faut avoir le sens du sacrifice et du risque. La défense du pays n’est pas sans danger, et souvent il faut beaucoup se déplacer et quitter ses semblables. Il n’est certainement pas question de sinécure quand on est militaire ! 

Rejoignez l'escadron