Comment nettoyer une veste de chasse ?
septembre 24, 2023

Comment nettoyer une veste de chasse ?

8 minutes de lecture

Après une chasse mouvementée, votre veste en cuir est devenue particulièrement sale ; vous vous demandez si vous devez laisser faire votre machine à laver, ou juste le passer au chiffon pour éviter d'endommager son étoffe ? Un grand dilemme n'est-ce-pas ? Ici, nous vous donnons des conseils sur la bonne méthode à adopter pour nettoyer votre veste, et éventuellement sur le meilleur choix d'une blouson de chasse ? 

Profitez également de notre offre sur le gilet chasse orange ainsi que sur le filet camouflage chasse dans notre site.

Veste de chasse

Comment nettoyer mon habit de chasse ?

Laver à l'eau, avec des produits nettoyants ? Pour prolonger la durée de vie de votre tenue de chassele nettoyage doit être fait correctement. Les instructions sont les suivantes.

Protéger la membrane des vêtements

La membrane est une protection qui permet au chasseur de rester sec pendant la chasse et d'aérer son corps. Si votre veste en est équipée, notez qu'il faut éviter d'ajouter des produits de rinçage pendant votre lessive. Si vous y en ajoutez, ces derniers iront se fixer dans les pores de la membrane et les boucher, ce qui empêchera par conséquent votre corps de bien respirer quand vous portez le vêtement.

Le lavage doit alors exclusivement se faire à l'eau et au rinçage naturel. Ensuite, attendez que les vêtements soient entièrement secs, et rangez ensuite veste de chasse pas cher dans un endroit à humidité et atmosphère ambiante (ni trop élevées, ni trop basses). De cette façon, la membrane pourra conserver ses vertus.

Retourner les vêtements à l'envers pour les laver

Avant de laver votre habit, boutonnez-le et/ou fermez les fermetures. Ensuite, retournez-là à l'envers. En fermant les boutons et fermetures, vous les protégerez des dégâts de frottement qui peuvent survenir pendant le lavage. De plus, cela évite l'usure de tambour du lave-linges. Lorsque vous retournez vos vêtements à l'envers pour les laver, notamment les gilets en cuir, vous les ménagez car la surface ne touche pas le tambour ou d'autres vêtements, pulls, gilets, boutons, fermetures, etc...

Nettoyer au chiffon

Dans la plupart des cas, une éponge peut remplacer un lavage complet. En effet, sur les vêtements comme les gilets en cuir, il est plus facile d'essuyer une tache grâce à du linge humide qu'avec une lessive intégrale. C'est également valable pour d'autres vêtements. Frotter un chiffon mouillé sur les zones tachées est souvent plus rapide et efficace.

Que faire quand il y a du sang sur les vêtements ?

Pour un chasseur aguerri, le sang fait inévitablement partie de la réalité. Durant votre dernière randonnée, il se peut que vous vous soyez blessés et que vous ayez laissé une tache de sang sur votre habit. Dans ce cas, il faut la faire disparaître, et le plus tôt sera le mieux ! Pour ce faire, il vous faut une éponge douce et de l'eau bien glacée. Trempez votre éponge avec et rincez la tache. Si celle-ci résiste, ajoutez un peu de sel dans l'eau et rincez encore. Le sel aide à dissoudre les taches persistantes.

Surtout, n'utilisez pas de l'eau chaude ! Cette dernière manifeste une réaction face au sang, qui rendrait la tache très difficile à éliminer, voire impossible.

Comment nettoyer une veste de chasse ?

Comment laver une veste imperméable ?

Passons avant tout à la fréquence de nettoyage : il est fortement déconseillé de laver une veste trop souvent car chaque lavage diminue sa déperlance. D'ailleurs, se retrouver à laver un vêtement imperméabilisant est particulièrement rare après une randonnée en trail (à moins de volontairement se rouler dans la boue pendant une pluie), mais l'est moins quand on a été à vélo.

Selon la situation, voici ce que vous devez faire pour garder vos vêtements propres.

Quand l'extérieur est sale

Vous avez dérapé trop violemment lors d'une séance de vélo et vous êtes tombés dans la boue ? Faites ceci :

  •      Attendez que la boue soit sèche.
  •   Secouez votre vêtement au dehors pour vous débarrasser d'un maximum de terre séchée. Vous pouvez également donner des coups de votre vêtement sur une surface comme un arbre ou un mur suffisamment large pour y parvenir.
  •   Si après coup, il reste toujours des traces, munissez-vous d'une éponge et nettoyez sans frotter la zone tachée, afin de ne pas altérer la déperlance de votre veste.

Quand votre vêtement sent mauvais

Ça fait assez longtemps que vous ne l'avez pas lavé, vous décidez d'inspecter son état et vous constatez qu'il sent mauvais ? Passez-le à la machine à laver, mais avant, suivez cet ensemble d'étapes.

  •      Fermer toutes les poches, les fermetures et les boutons.
  •   Suivre à la lettre les indications sur l'étiquette de la veste afin de sélectionner la température adéquate. Certains lave-linges disposent d'un programme ''outdoor'' dédié à cet effet.
  •   Mettre le moins de produit de lessive possible pour éviter les résidus.
  •   Régler l'essorage de votre machine à laver au minimum pour éviter de dégrader l'effet imperméabilisant de votre habit.
  •   Rincez une seconde fois pour s'assurer que toute la lessive est bien partie.

Comment sécher une veste imperméable ?

Deux options s'offrent à vous :

  •      La laisser sécher à plat, sur un cintre ou à l'air libre.
  •   Utiliser un sèche-linge en la ventant d'un air très doux, tout en n'oubliant pas de fermer toutes les ouvertures (zips, boutons, fermetures).
Comment nettoyer une veste de chasse ?

Comment rétablir la qualité des vestes imperméables

Ces derniers temps, vous sentez que vous mouillez au moins un peu lorsque vous portez votre veste sous une averse, ce qui n'était pas le cas avant. Vous vous demandez alors si son effet imperméabilisant ne s'est pas estompé.

Effectivement, avec le temps, le caractère déperlant s'use toujours, mais pas de panique ! Il y a des moyens de remettre votre gilet en état.

Utiliser un sèche-linges

C'est le premier réflexe que vous devez avoir. Il faut savoir qu'il peut réactiver le traitement déperlant de votre tissu. Après le nettoyage à sec et l'exposition à l'air libre, faites directement sécher votre tenue au sèche-linges, en prenant soin de sélectionner un programme de séchage court et délicat.

Associer la lessive et l'après-lavage

Ces deux actions réactivent le traitement déperlant du vêtement de manière précise et durable. Procédez de la façon suivante :

  •      Lavage : Ajoutez un nettoyant pour produits imperméables. Cela favorise la déperlance de votre veste.
  •   Imprégnation : Pour laver vos vêtements, utilisez un liquide réactivateur d'imperméabilité dans une bassine d'eau de 30°C pour une quinzaine de minutes de trempage, ou dans votre machine .
  •   Activation : Cette dernière étape s'effectue par un apport de chaleur. Après qu'il soit séché à l'air libre, utilisez votre sèche-linge ou alors posez votre vêtement sec à plat sur un étendoir, puis donnez un coup de sèche-cheveux à chaleur douce.

Utiliser un spray spécial

C'est un produit dont l'efficacité est rapide et assurée. Aspergez votre gilet de chasse de ce spray mais faites attention toutefois à bien suivre ses conditions d'utilisation. Vous ne voudriez pas courir le risque d'avoir la tête qui tourne, pas vrai ?

Notre boutique en ligne vous propose un large choix de liquides et de sprays waterproofs qui imperméabilisent régulièrement vos vestes de chasse.

Ce qu'il ne faut jamais faire à des vestes imperméables

Évidemment, pour tenir compte de l'entretien de vos vêtements , il faut également prendre en considération les choses à ne pas faire ! Entre autres, il y en a deux :

  •      Les repasser : Lorsque c'est en cuir pur, ça passe tant qu'on règle le fer sur la chaleur minimale. Cependant, si vos habits ont des propriétés imperméables considérables qui dominent le cuir, évitez de les repasser car cela risque de l’abîmer.
  •   Mettre un adoucissant lorsque vous les lavez : Grosse erreur ! Il faut savoir que l'adoucissant est spécialement conçu pour s'imprégner sur le tissu, ce qui risque de diminuer fortement l'imperméabilité de votre gilet de chasse.
Comment nettoyer une veste de chasse ?

Comment choisir la bonne veste de chasse ?

Nous le savons tous, la chasse n'est pas une activité sans dangers. Tous types d'accidents ou d'imprévus peuvent survenir (orage, désorientation, isolement, etc). C'est la raison pour laquelle avant de se lancer dans une traque au gibier, il est primordial de disposer des accessoires nécessaires non seulement pour le bon déroulement de la chasse, mais aussi pour votre survie.

De l'eau suffisante pour votre randonnée, des accessoires de survie et des vêtements appropriés. Voici les critères à prendre en compte pour bien choisir votre gilet de chasse.

Les conditions météorologiques

La météo est un des éléments clés à prendre en compte pour le choix de votre habit de traque. Que porter s'il neige, s'il pleut, s'il fait chaud ou frais ? Pour le savoir, il faut se baser sur deux choses :

  •      La région : Les conditions de la météo varient d'une région à une autre. Par exemple, en décembre, certaines ont une pluviométrie plus importante que d'autres ; ou la saison de l'automne ne manifeste pas la même douceur en température dans toutes les régions. Si vous aimez varier vos endroits de chasse à chaque fois, il faut vous renseigner sur chacun d'eux.
  •   La saison : Il est recommandé de porter un gilet standard à chaque début de saison, mais lorsqu'elle évolue, c'est une tout autre histoire. Effectivement, vous n'allez quand même pas enfiler un gilet léger en plein hiver. Dans ce cas, c'est un polaire qu'il vous faut.

Le tissu

En vue d'une séance de traque réussierien ne doit être laissé au hasard. Votre gilet doit vous apporter du confort dans le port et une protection optimale contre les éventuelles intempéries. Les caractéristiques suivantes vous aideront à faire votre choix :

  • Les vestes en softshell : Il s'agit d'une matière issue d'un mix entre le spandex et le polyester. Un vêtement en softshell est un outil de protection qui offre une bonne isolation thermique. Il est imperméable et doux car il emmagazine de la chaleur. Ainsi, il est idéal à porter lors de la saison polaire. Ce ne sera pas le froid qui va risquer de vous faire manquer vos cibles, car vous serez bien au chaud !
  • En polyester : Les fibres de cette matière sont légères, respirantes et souples. Elles procurent également une forte résistance. Étant imperméables, vous serez bien protégés contre les fortes averses. En portant un vêtement en polyester, vous obtenez de l'aisance de mouvement associée à de l'ergonomie.
Comment nettoyer une veste de chasse ?

Où obtenir la veste de chasse idéale ?

Il peut arriver que pendant une pluie violente, vous ressentez une certaine humidité même quand vous portez votre veste imperméable. Après tout, un habit qui est à la fois bien imperméable et permet une très bonne évacuation de la transpiration, ce n'est pas commun.

Néanmoins, si c'est ce qu'il vous faut, alors vous pouvez vous en procurer sur le site de la boutique “Surplus militaire" à bon prix.

Des modèles différents

Certes, ni l'apparence ni l'esthétisme ne font partie des critères les plus importants pour choisir sa tenue de chasse. Cependant, ça reste un bonus qui a son importance. Chez surplus militaire, personnalisez vos gilets avec les couleurs et l'apparence qui vous plaisent !

Des vestes ergonomiques et faciles à nettoyer

Pourquoi en choisir une qui est difficile à laver ? Vous n'avez sûrement pas envie de passer plusieurs heures à vous focaliser sur l'enlèvement d'une tâche qui persiste sur elle ! Notre boutique vous propose des vestes de chasse de qualité que, une fois sales, vous aurez peu de peine à laver.

Un bon rapport qualité-prix

Vous pouvez trouver chez nous des vestes de chasse de qualité à moindre prix et adaptées à absolument tous vos besoins. En polyester ou en softshell ? Polaire ou standard ? spéciale camouflage ou fluorescente ? pour homme ou pour femme ? À la fois imperméable et résistante ? Rendez-vous sur surplus-militaire.fr pour obtenir la veste idéale !


Rejoignez l'escadron