Livraison en France offerte à partir de 39,90€ d'achats !

0

Votre panier est vide

comment-freine-un-avion-de-chasse
septembre 22, 2022

Comment freine un avion de chasse ?

9 minutes de lecture

Vous avez sûrement déjà vu un avion voltiger dans le ciel. Si ce n'est pas le cas, regardez un avion pendant qu'il vole dans les airs, vous serez surpris de voir comment ces avions peuvent atterrir sur le sol. Est-ce facile ou impossible ? Eh bien, vous pensez probablement que c'est une tâche facile. Mais laissez-moi vous dire que ce n'est pas vrai ; il y a plusieurs systèmes impliqués pour le freinage de l'avion tels que les spoilers, les roues, les patins et plus encore... Mais dans cet article, nous allons voir particulièrement Comment freine un avion de chasse ? Mais c’est quoi un avion de chasse tout d’abord ? La réponse est simple. Un avion de chasse est un véhicule aérien rapide et dangereux qui peut transporter des armes et même définir ses propres cibles. Le but de ces avions est d’attaquer l'ennemi, d'intercepter d'autres véhicules aériens ou de participer à des batailles aériennes. Ainsi, il faut que vous sachiez que le fonctionnement des freins est une solution magique pour s'assurer que l'avion ne s'écrase pas. Les freins sont conçus de telle sorte que si les roues ne touchent pas le sol, ils peuvent ralentir la vitesse de l'avion sans utiliser le moindre carburant. Il s'agit d'un excellent dispositif de sécurité car si un avion de ligne perd le contrôle et part en vrille, il est possible qu'un passager soit aspiré dans l'espace ! Alors, bonne lecture et à vos prises de notes.

Bénéficiez des accessoires militaires française (insigne militaire français, vêtements militaires, ...) dans notre site ! 

béret-militaire

Comment fonctionne un avion de chasse ? 

            Un avion de chasse est un avion militaire conçu pour attaquer les avions adverses. Il peut être utilisé pour empêcher les bombardiers d'atteindre leurs cibles, ou pour protéger les bombardiers des chasseurs ennemis. Il peut également être utilisé contre des cibles au sol, comme des missiles antichars et des hélicoptères de combat. Les premiers avaient de chasse étayée des biplans équipés de mitrailleuses fixes tirant vers l'avant et sans armement défensif. Les chasseurs sont généralement plus lourds que les bombardiers et opèrent à des vitesses plus élevées, mais à des altitudes plus basses.

 

Le rôle d’un avion de chasse

            Le rôle des chasseurs a évolué au fil du temps, notamment l'interception d'autres chasseurs et la destruction des défenses aériennes ennemies. Pendant la Première Guerre mondiale, les chasseurs étaient utilisés pour des missions de reconnaissance en appui des forces terrestres ; pendant la Seconde Guerre mondiale, ces fonctions ont été reprises par des avions d'attaque au sol tels que le Hawker Hurricane et le Messerschmitt Bf 109. À l'époque moderne, alors que la guerre aérienne est passée des combats de chiens entre chasseurs isolés à des formations de chasseurs et de bombardiers qui coopèrent en se soutenant mutuellement dans leurs attaques, les avions de chasse sont devenus des avions multirôles capables d'effectuer de multiples types de missions.

En d’autres termes, un avion de chasse est un avion de combat conçu pour engager un combat aérien. Les avions de chasse doivent posséder un haut degré de manœuvrabilité, d'agilité et de vitesse pour être efficaces. Ils sont utilisés pour défendre l'espace aérien national et attaquer les avions ennemis au sol ou dans les airs. Les avions de chasse sont généralement équipés de systèmes d'armes avancés tels que des canons, des missiles et des mitrailleuses qui peuvent abattre les avions ennemis.

L'objectif principal d'un avion de chasse est d'éliminer les avions ennemis sur le champ de bataille. Comme nous le verrons, il existe plusieurs types d'avions de chasse qui sont conçus pour dominer le champ de bataille aérien en utilisant des technologies avancées telles que des capacités de furtivité et des moteurs suralimentés. En outre, ils peuvent transporter des armes dans des situations de combat qui leur permettent d'attaquer des cibles au sol sans trop s'exposer.

Les différents types d’avion de chasse :

  • Le chasseur léger
  • Le chasseur lourd
  • Le chasseur de reconnaissance
  • Le chasseur bombardier
  • L’avion de chasse intercepteur
  • Le chasseur de supériorité
  • Le chasseur de nuit
  • L’avion de chasse stratégique

L’utilité du frein d’un avion en général et celui d’un avion de chasse en particulier

            Vous devez savoir avant tout que le frein d'un avion de chasse sert pour l'arrêter. Il se compose de deux parties principales : les freins de roue et les freins à disque. Comme tout véhicule à roues, les trains d'atterrissage sont équipés de systèmes de freinage hydrauliques et à disques. Les freins de roues sont également utilisés pour faire tourner l'avion plus facilement au sol. Par exemple, en bloquant le frein droit, l'avion tournera plus facilement sur l'axe du train droit, pratique lors des virages serrés ! Certains avions disposent d'une fonction appelée Auto Brake, qui permet à l'avion de freiner automatiquement dès que ses roues touchent le sol.

comment-freine-un-avion-de-chasse

Ensuite, il faut savoir également qu’un avion de chasse peut être utilisé de différentes manières. Ainsi, les freins permettent au pilote de garder le contrôle de l'avion lors des atterrissages et des décollages. En effet, lorsque vous utilisez les freins, vous pouvez faire atterrir l'avion rapidement et en toute sécurité. Sans freins, si votre avion devait atterrir sur une piste pas assez longue, il heurterait le sol à une telle vitesse qu'il vous serait très difficile d'en sortir à temps. Les freins vous permettent également de monter ou de décoller en douceur, surtout lorsque d'autres avions vous entourent.

Concrètement, les différentes utilisations du frein sur un avion de chasse sont les suivantes :

  • La première est de ralentir l'avion lorsqu'il atteint sa vitesse maximale. Cela permet au pilote de prendre plus de temps pour réagir aux problèmes qui peuvent survenir en vol, comme les turbulences ou les rafales de vent.
  • La deuxième utilisation du frein est d'empêcher l'avion d'aller trop vite lorsqu'il atterrit sur un porte-avions. Cela peut être très dangereux si ce n'est pas fait correctement, c'est pourquoi ce processus doit être contrôlé par un pilote prudent qui sait ce qu'il fait.
  • Enfin, le frein peut également être utilisé comme une arme contre les avions ennemis en situation de combat. En retenant l'accélérateur, vous créez un espace entre vous et votre adversaire alors qu'il tente de se rapprocher de vous.

Synonyme du titre

            Pour comprendre comment freiner un avion de chasse, il faut comprendre le fonctionnement et le mécanisme de freinage d'un avion de chasse. Un avion de chasse possède deux caractéristiques principales : il est rapide et manœuvrable. Le pilote peut contrôler la direction du vol en effectuant des réglages sur les commandes de vol, qui sont situées de part et d'autre du cockpit. L'objectif principal d'un avion de chasse est d'attaquer les avions ennemis, de détruire des cibles au sol ou de défendre les avions amis contre les attaques. Ainsi, la fonction des freins est de ralentir ou d'arrêter un véhicule ou une machine en exerçant une pression sur ses roues ou d'autres surfaces liées à son mouvement. Le principe de fonctionnement du freinage est le suivant : en cas de frottement entre deux surfaces en mouvement l'une par rapport à l'autre, l'énergie est transférée d'une surface à l'autre sous forme de chaleur (énergie thermique). Plus la friction augmente, plus la quantité d'énergie thermique générée augmente.

Sachez alors qu’en général, il existe plusieurs types de freins :

  • Les freins mécaniques utilisent le frottement entre les plaquettes de frein sur les roues en rotation.
  • Les freins pneumatiques utilisent de l'air comprimé qui agit sur des pistons dans des chambres.
  • Les freins hydrauliques utilisent de l'huile qui agit sur des pistons dans des chambres.
  • Les freins électriques utilisent des moteurs électriques qui actionnent des différentiels avec des boîtes de vitesses sur chaque essieu de roue.
comment-freine-un-avion-de-chasse

Concrètement, le fonctionnement et le mécanisme du freinage d'un avion de chasse sont expliqués ci-dessous :

  • Fonctionnement : Les freins fonctionnent en appliquant une pression sur la ou les roues qui contrôlent la portance. La portance est créée en poussant sur l'aile, ce qui fait circuler l'air sur celle-ci et crée de la portance. Plus la pression est forte, plus la portance de l'aile est importante. Cela signifie que si tu pousses assez fort sur ta (tes) roue(s), la quantité de pression nécessaire pour donner à tes ailes suffisamment de portance diminuera. Cela signifie qu'une force moindre sera nécessaire pour que ton avion aille plus vite.
  • Mécanisme : Pour freiner un avion de chasse, vous devez appuyer sur l'une de ses deux roues principales (appelées bord d'attaque ou bord de fuite). Ces roues sont situées directement derrière chaque extrémité d'aile (ou aile primaire), où elles contrôlent la quantité de portance que cette aile produit ou retire du reste de la masse de l'avion (comme le fuselage d'un avion). Ces roues sont également appelées volets parce qu'elles aident à fermer des sections de l'aile d'un avion lorsque cela est nécessaire pendant le décollage et l'atterrissage.

A quel moment freine un avion de chasse ? (Le bon timing pour freiner)

            Comme on vient de voir, les freins d'un avion de chasse sont conçus pour arrêter l'appareil d'une manière spécifique, afin d'éviter tout dommage lors de l'atterrissage ou du décollage. Les freins peuvent également être utilisés comme mode de fonctionnement d'urgence, auquel cas ils ne servent pas seulement à s'arrêter, mais aussi à ralentir et à faire tourner l'avion en toute sécurité. En général, il existe deux types de systèmes de freinage : les freins mécaniques et les freins électriques.

  • Freins mécaniques: Les freins mécaniques sont constitués de pistons et de cylindres reliés à des tuyaux qui traversent le fuselage. Lorsque le pilote relâche la main d'un levier situé sur le manche, ces pistons se déplacent vers l'arrière et poussent contre les patins en caoutchouc qui sont reliés aux roues situées sous le fuselage. Cela permet à ces roues de se détacher de leurs supports au sol et de rouler avec l'avion jusqu'à ce qu'il s'immobilise. Les freins mécaniques sont utilisés depuis la Seconde Guerre mondiale, mais ils sont devenus de plus en plus rares au fil du temps car ils nécessitent plus d'entretien que les systèmes électriques.
  • Freins électriques :Les systèmes de freinage électrique utilisent généralement ce que l'on appelle un frein à disque ou un système de frein à disque de giravion (RBS). Leur fonctionnement est similaire à celui des freins mécaniques, mais au lieu que des pistons poussent contre des plaquettes en caoutchouc, ce sont des freins à disque.

Sachez que le freinage d'un avion de chasse est l'une des choses les plus importantes qu'un pilote puisse faire. La première chose que vous devez savoir sur le freinage est qu'il s'agit d'une descente contrôlée - vous ne sautez pas de l'avion et ne heurtez pas le sol la tête la première. Au lieu de cela, lorsque vous freinez, votre nez va s'abaisser, puis vous allez plonger. Une fois que vous êtes entré dans ce piqué, votre vitesse peut changer de trois façons :

  • Si votre angle d'attaque est trop élevé, alors votre vitesse augmentera en raison de la traînée et vous perdrez de l'altitude.
  • Si votre angle d'attaque est trop faible, votre vitesse diminuera à cause de la traînée et vous gagnerez de l'altitude. 3.
  • Si votre angle d'attaque se situe quelque part entre ces deux extrêmes, il restera au même niveau jusqu'à ce que la gravité le tire vers le bas ou jusqu'à ce que vous ajoutiez de la puissance pour qu'il remonte (ce qui signifie qu'en ajoutant de la puissance, il ira plus vite).
comment-freine-un-avion-de-chasse

Entretenir le frein d’un avion de chasse

            Savoir comment fonctionnent les freins d'un avion est une chose, mais c'en est une autre de les entretenir car OUI. Il faut savoir bien l'entretenir pour sa longévité et pour éviter de le changer à chaque fois. D'autant plus que cela coûte cher. Donc, nous allons voir maintenant les différents trucs et astuces pour l'entretenir.

La première chose à faire est de vérifier si votre frein reste en bon état de fonctionnement ou non. Si vous voulez, vous pouvez toujours demander à un mécanicien qui sait comment ces choses fonctionnent afin qu'il puisse l'inspecter pour vous et vous dire s'il y a un problème qui nécessite une attention particulière ou non. S'il y a un problème qui nécessite une attention particulière, vous devez le résoudre rapidement avant qu'il ne s'aggrave, car plus le problème reste inaperçu, plus sa réparation ou son remplacement sera coûteux. L'un des moyens d'y parvenir est de tester la pression à laquelle votre frein fonctionne correctement. Un autre moyen consiste à démonter certaines parties de votre système de freinage (par exemple, les supports) à l'aide d'un tournevis ou d'outils similaires jusqu'à ce qu'elles fonctionnent à nouveau correctement (ce qui demande un certain savoir-faire).

Concrètement, voici donc quelques conseils pour entretenir les freins de votre avion :

  • Tout d'abord, inspectez les freins tous les mois ou tous les deux mois pour vous assurer qu'ils ne fuient pas et qu'ils ne présentent aucun problème. Vous pouvez également demander à un technicien de les vérifier si vous n'êtes pas sûr de ce qui ne va pas.
  • Ensuite, vous devez vérifier la pression de vos freins tous les jours, au moins une fois pendant le vol. S'il y a un problème avec votre système de freinage, il est préférable de le signaler immédiatement afin de ne pas endommager d'autres composants au cours du processus.

            Il est vrai que l'avion dispose de différents systèmes de freinage parmi lesquels il peut choisir, en fonction de la vitesse requise et des conditions de la piste. (La connaissance de ces méthodes ouvre également un tout nouveau monde de mathématiques complexes et intéressantes). Quoi qu'il en soit, il y a beaucoup de choses qui se passent lorsque vous êtes au sol et grâce à cet article, nous en savons maintenant un peu plus.

Le freinage est un processus auquel chaque avion doit se soumettre. C'est un processus assez simple, mais qui demande des efforts et de la réflexion pour réussir et, au final, faire atterrir un avion en toute sécurité sur la piste. Maintenant, pour aller plus loin, faites un tour chez https://surplus-militaires.fr/.


Rejoignez notre armée