- Vêtements
- Bivouac
- Sacs Militaires
- Survie
- Chasse
- Accessoires
- Décoration
- Bijoux
Si vous faites partie d’une génération qui ne sait pas ce que c’est qu’une boussole ni même son fonctionnement, vous n’avez rien à craindre ; car la boussole armée française est en effet, un instrument terrestre, un outil incroyable dont l'objectif est la navigation et l'orientation géographique que les grands explorateurs, navigateurs et pirates utilisent pour s’orienter et trouver leur cap. Il s’agit d’un petit objet de forme circulaire constitué de gradue, d’une aiguille magnétique aimantee, suivant des lignes sur le champ magnétique de la terre.
Autrefois, certaines boussoles étaient combinées avec un cadran solaire, lequel utilisait l’ombre portée d’une aiguille appelée style ou gnomon ou d’un tringle rabattable. Cette association permettait d’orienter le cadran et d’obtenir l’heure approximativement. Historiquement, les boussoles sont d’origine chinoise. La première référence historique précise de la boussole comme tant un instrument d’orientation magnétique spécifique était dans un livre en 1040 à 1044 sous la dynastie Song.
Si vous oubliez parfois votre torche ou votre briquet tempête gaz rechargeable ou autre survie accessoire pour aller faire une randonnée, ce n’est pas grave. Par contre la boussole fait partie des outils indispensables et à se munir à chaque fois pour un randonneur. Elle permet de savoir où se trouve le nord afin de vous orienter partout où vous allez, et éviter ainsi le risque de vous perdre. Découvrez dans notre site une gamme de kit de survie randonnée.
Si votre objectif est de savoir utiliser une boussole, vous devez d’abord comprendre son fonctionnement.
En principe, une boussole est composée de 3 éléments :
La terre contient de grandes quantités de métal en son centre. Elle se comporte comme un aimant et possède un pôle Nord et un pôle Sud. La rotation de cette masse de métal terrestre crée ensuite ce qu’on appelle un champ magnétique divisés en plusieurs champs ou lignes que les aliments suivent pour vous indiquer votre orientation. Mais comment doit-on utiliser sa boussole.
D’abord, vous devez relever le gisement tel qu’un pont, un sommet de montagne ou une église, visibles depuis l’endroit où il se trouve pour s’en servir comme d’un point de repères. Comparez-ces observations avec une carte pour orienter le dispositif de vidée de la boussole vers le point marquant que vous avez choisi.
Ensuite, posez votre compas à plat sur la carte. Pour déterminer votre position par rapport à cet objet, l’aiguille tournera jusqu’à ce qu’ils soient parallèles, aligné à votre point de repère, votre cap.
Après, positionnez la boussole à hauteur de votre ventre pour faciliter la lecture du cadran. La position présente se situe sur la règle graduée du compass ou dans son prolongement.
Le cadran de la boussole est divisé de 0 à 360 dans le sens des aiguilles d’une montre. Le Nord se trouve à 0 ou à 360 degrés. L’Est quant à lui se trouve à 90 degrés, le Sud à 180 et l’Ouest se trouve à 270 degrés.
Chaque section de 90 degrés du compas est appelé un quadrant. Pour mieux cadrer votre orientation, imaginons qu’on coupe une pizza ronde en quatre parts égales. Chaque part de pizza constituerait ici un quadrant.
Toutefois, il arrive que sur certains modèles, chaque quadrant est lui aussi divisé en deux. Dans ce cas, les degrés situés à l’intérieur indiquent soit le Nord-Est (NE), le Sud-Est (SE) le Nord-Ouest (NO), ou le Sud-Ouest (SO). Une personne se déplaçant vers 220 degrés par exemple, irait donc en direction Sud et Ouest ou simplement Sud-Ouest (SO)
Le compas vous aide à vous situer sur une carte mais aussi à identifier ce qui vous entoure tel qu’un sommet…pour atteindre votre objectif.
L’utilisation de la boussole sert de base à bien positionner la carte en faisant coïncider le nord de la carte avec celui indiqué par l’aiguille et qu'ils soient parallèles. Vous devez d‘abord poser l’objet sur la carte et le faire pivoter jusqu’à ce que les deux Nord s’alignent. Sur une carte, le nord est toujours situé en haut.
Une fois bien en place, l’aiguille est perpendiculaire à la bordure haute de la carte. Sur le cadran du compas, vous pouvez lire les quatre points cardinaux sur la gradue. Le socle de la boussole tourne et permet de calculer l’azimut (l’angle entre le nord et la direction que l’on souhaite prendre)
Si vous voulez évaluer le chemin qu’il vous reste à parcourir pour atteindre l'orientation de votre destination, vous devez :
Il s’agit d’un instrument de mesure vous permettant de déterminer la distance verticale entre un point et une surface de référence. Si la mesure est effectuée par rapport au niveau de la mer, cet objet renseigne l’altitude. Si elle est effectuée au niveau du sol local, elle indique la hauteur. Avec la boussole, vous êtes prêt à affronter toute sorte de situation ou d’imprévue en montagne ou lors de votre randonnée.
Même sans carte, avoir une boussole avec sois durant une sortie en forêt ou un voyage en mer, une randonnée, un camping… peut s’avérer être très utile en orientation terrestre.
Pour cela, rien de plus simple. Si vous voulez allez vers un endroit précis lors de votre virée entre homme et que vous avez peur de vous perdre, pointez la flèche de visée vers ce point. Faite tourner le socle jusqu’à ce que les deux flèches se superposent. Vous obtiendrez ensuite une valeur que vous pouvez suivre pour vous assurer d’arriver à destination.
Pourtant, toutes les boussoles ne se valent pas, certaines permettent seulement de connaitre où se trouve le Nord et non de mémoriser votre point de destination. Avant d’acheter le vôtre, vous devez bien choisir votre modèle.
Il existe quatre caractéristiques principales à considérer pour l’achat d’une boussole.
Vous êtes passionné de randonné, et de voyage en direction de la montagne, aux milieux des arbres et de la nature. Vous souhaitez compléter votre équipement camping avec une jolie boussole magnétique personnalisé. Vous voulez faire un cosplay du capitaine Jack Sparrow mais vous ne savez pas où acheter son célèbre compasse pour compléter vos outils de bord. Ne vous inquiétez-pas, il existe une boutique parfaitement adaptée pour ce genre de produit. SURPLUS MILITAIRES est parfaitement équipé pour satisfaire tous vos besoins en camping, en randonné ou sortie en plein air.
Elle fait partie des tops des tops des boutiques en ligne concernant des produits militaires à travers le monde. Leurs produits rivalisent avec les meilleurs du marché mais avec un prix raisonnable, à la portée de tout le monde qui souhaiterait s’y fournir. Les articles qu’offre SURPLUS MILITAIRE sont 100% certifiés, authentiques et de très bonne qualité.
Cette boutique dispose de tous les articles de l'armée que vous cherchez y compris la fameuse boussole de randonné. Vous allez vous régaler à explorer toutes les modèles de boussoles disponibles de tous types et de toutes sortes: azimut, compass, montre boussole...
surplus-militaire.fr possède différents articles dans son catalogue pour satisfaire : tenue de combattant, kit de survivant, sac à dos militaire, filets de camouflage et d’autres encore… Ce blog est le meilleur pour les vêtements de style militaire et les conseils qui les accompagnent pour vivre au mieux l'aventure en plain aire pour affronter le froid.
La livraison se fait gratuitement et partout dans le monde. Commandez en 1 clic et la livraison de votre colis se fera en 3 à 5 jours selon la localisation du lundi au samedi, de 9h à 17h. De plus, ils possèdent le personnel les plus serviables du marché en ligne, avec une réponse du service client de 24h maximum.
Rejoignez l’armée SURPLUS MILITAIRE. Ils n’attendent que vous, alors prenez votre téléphone ou votre ordinateur et visitez le meilleur site qui vend les produits militaires de vos rêves sur surplus-militaires.fr.