Livraison mondial & Livraison offerte à partir de 39,90€ d'achats !🚚

0

Votre panier est vide

Comment bien choisir sa lampe torche ?
décembre 11, 2020

Comment bien choisir sa lampe torche ?

8 minutes de lecture

La lampe de poche convient à de multiples usages à la maison, en milieu naturel ou à usage professionnel. De ce point de vue, le prix de base doit toujours être intuitif et attractif. Le revêtement en caoutchouc offre une excellente adhérence. Lorsque vous le tenez, vous devriez pouvoir l'ouvrir ou le fermer sans avoir à effectuer plusieurs opérations.La présence de boutons est fonctionnelle, mais la rotation de la tête est également possible. De nombreux modèles ont des réglages d'intensité. Pour une meilleure visibilité, comprenez la portée du faisceau. La lumière est projetée vers l'arrière. Cette norme est particulièrement importante pour l'environnement extérieur.La largeur du faisceau lui permet de couvrir des zones plus ou moins grandes. Le degré de couverture est particulièrement nécessaire dans les bâtiments. N'oubliez pas de distinguer la largeur de la zone centrale et la partie extérieure de la lampe de poche. Afin d'obtenir une couverture satisfaisante, votre éclairage doit avoir une puissance suffisante et être facile à régler.Différents modes de réglage garantissent une utilisation précise. En ce qui concerne la source d'alimentation, vous pouvez choisir la batterie ou utiliser la batterie fournie avec la lampe de poche. Afin de maintenir la corrélation, la comparaison d'indépendance doit être effectuée dans le même ordre.

1) Les composants d’une lampe torche

  • Un boîtier contenant des lumières, des piles et d'autres accessoires. Pour les lampes solaires, des panneaux solaires seront également intégrés dans la box. 
  • Contact : une bande métallique de cuivre située dans la torche. Ces bandes permettent de connecter des ampoules, des ampoules et des interrupteurs. 
  • Un interrupteur : vous pouvez avoir un interrupteur ou un curseur. Vous pouvez également utiliser le bouton pour régler la luminosité.
  • Réflecteur :c'est la partie en plastique qui entoure la lampe. Il aura la forme d'un cône ou d'un cylindre. La couche supérieure est en aluminium. Des modèles tels que des lampes de poche tactiques en alliage peuvent être utilisés. 
  • Lampe-c'est la source de lumière. Vous trouverez ci-dessous les informations détaillées sur les différentes lampes du marché. Mais pour choisir une lampe de poche, il est préférable d'utiliser une LED. C'est une technologie mature. La LED a une petite diode recouverte de résine époxy. C'est un composant lumineux. Les ampoules LED sont pratiquement indestructibles et ne peuvent pas être remplacées. Une des raisons est que ces ampoules ont une garantie à vie dans la plupart des cas.
  • Lentille : il s'agit du verre à l'avant de la torche. La lampe étant en verre, le verre doit être indestructible. Il existe des modèles avec des lentilles mobiles. Cela vous permet d'avoir plusieurs couleurs, telles que le blanc, le jaune ou le rouge. 
  • Batterie ou pile : selon le modèle, vous aurez une batterie jetable ou une batterie rechargeable. Vous pouvez le charger via un câble USB, un panneau solaire ou au prix du marché.

2) Les types de lampe torche

Lampe à incandescence: Un modèle traditionnel qui a tendance à disparaître des magasins en raison de ses mauvaises performances et de l'interdiction progressive par l'Union européenne.

Torche halogène: elle peut couvrir des centaines de mètres d'éclairage et sa durée de vie est plus longue que celle des lampes à incandescence.

Lampe torche LED : cette dernière technologie offre une efficacité énergétique plus élevée et un éclairage plus puissant (jusqu'à 1 km) que les deux autres solutions, tout en ayant une autonomie plus longue (10 heures).

Comment bien choisir sa lampe torche ?

3) La fonctionnalité d’une lampe torche

Lorsque l'interrupteur de l'ampoule est allumé, une connexion sera établie entre les deux sangles métalliques. La batterie ou la batterie économisera de l'énergie. Connectez ces batteries de façon à ce que le courant passe à travers les électrodes positive et négative. Un contact de la batterie atteindra l'interrupteur et l'autre contact atteindra la lumière. Ce dernier sera également connecté à la borne positive de la batterie. Lorsque le courant circule, l'ampoule LED commence à émettre de la lumière. En déterminant le flux lumineux, la lumière sera réfléchie vers le réflecteur. Lorsque l'ampoule s'éteint, les deux premiers contacts seront physiquement déconnectés. Le courant a cessé de couler et l'ampoule s'est éteinte. L'ensemble du processus prend quelques nanosecondes.

4) La source d’alimentation d’une lampe torche

La torche est alimentée par des batteries, des batteries ou des cellules photovoltaïques. Bien que les lampes solaires sont conçues pour maximiser le taux de réussite, la plus courante est la batterie et les lampes solaires semblent être très rares. Les batteries ou batteries rechargeables ont une meilleure autonomie et sont plus adaptées à une utilisation dans des zones reculées.

  • Piles jetables : une source d'alimentation classique par définition. Par exemple, les piles AA ou AAA peuvent vous donner une autonomie de quelques heures.Si vous utilisez des piles jetables, évitez d'utiliser le mode de lumière vive. Sinon, la torche se dégonfler en moins de 30 minutes.
  • Une batterie rechargeable : un bon choix. En revanche, vous n'aurez plus besoin d'acheter de piles. Vous pouvez le charger via USB ou par secteur. Vous avez également des lampes solaires. L'inconvénient est qu'il n'est pas nécessaire de retirer la batterie. Mais c'est clairement un bon compromis entre qualité et prix.

5) Comprendre la puissance lumineuse d’une lampe torche

Lorsque vous allez à la torche, nous vous vendons souvent de la puissance lumineuse en Lumens. Lumen n'a rien de nouveau, car c'est l'échelle d'une bougie. Sur une bougie de référence avec une luminosité reproductible. Vous remarquerez que la lumière de la bougie augmente et diminue, et pourrez la clarifier comme une forme sphérique.En bref, le lumen est la quantité de lumière émise par une ampoule de phare à une distance d'un mètre carré. Nous pouvons le simplifier, c'est-à-dire que la quantité de lumière indique la quantité de zone éclairée. Mais la lumière est la principale méthode de mesure car toute la lumière ne peut pas atteindre vos yeux.

Par conséquent, ne pensez pas que vous avez une ampoule très puissante pour obtenir une torche de 500 lumens. En plus de la lumière, l'appareil Candela doit également être utilisé pour vérifier l'intensité du faisceau. Sur une lampe de poche, vous devriez regarder une mesure similaire: 20 cd / lm, qui décrit le ratio de candela par lumen.

Pour comprendre pourquoi vous devriez choisir une lampe de poche LED, voici une comparaison des lumens de chaque lampe:

  • Halogène – De 25 à 140 lumens
  • Modèle HID – de 250 à 25 lumens
  • Ampoule à Xenon – De 15 à 45 lumens
  • Ampoule LED – de 100 à 1 000 lumens

La LED est la norme la plus courante. Ces lampes de poche vous permettent de choisir la luminosité la plus adaptée. Il est également plus résistant que d’autres lampes torches. 

Comment bien choisir sa lampe torche ?

6) L’autonomie d’une lampe torche 

Une fois la torche utilisée, la durée de vie de la batterie de test standard ANSI FL1 est de 10%. L'économie dépend du type de nourriture que vous choisissez. Cependant, le modèle le plus efficace vous offrira 15 à 30 heures d'autonomie. Il existe deux manières de gérer l'indépendance. Dans le premier cas (et le cas le plus courant), l'intensité et le flux de lumière diminuent progressivement. C'est un modèle que l'on retrouve dans la plupart des ampoules. Le deuxième mode signifie que vous obtiendrez la force maximale possible. Ensuite, la flamme s'éteindra soudainement. Cela semble inconfortable. Mais c'est le choix parfait pour une lampe de poche tactique. Si vous cherchez dans la forêt, il est préférable d'obtenir autant de lumière que possible.

7) L'étanchéité de la lampe torche

On mesure l'étanchéité d’une lampe torche par : 

  • IPX4-simple étanche. Cette norme peut résister aux éclaboussures ou à la pluie. Il n'est pas conçu pour la plongée. 
  • La torche coupante IPX7 peut être immergée dans 1 mètre d'eau pendant une demi-heure. L'effet d'étanchéité n'est pas idéal car de l'eau s'infiltre dans la partie de la lampe. Mais la lumière fonctionne toujours. 
  • Lampe de poche de plongée IPX8. Il peut être immergé dans l'eau pendant 4 heures, mais la profondeur dépend de votre modèle. Par exemple, une lampe avec une tête mâle IPX8 de 15 mètres peut plonger à une profondeur de 15 mètres pendant 4 heures. Veuillez noter que la luminosité maximale est vérifiée, car elle doit pouvoir s'éclairer profondément. Choisissez la luminosité minimale de la lampe de poche à 300 lumens.

8) La résistance aux chocs 

C’est la résistance à la chute libre et aux chocs en mètres. Par conséquent, votre lampe de poche indique une résistance de 5 mètres. Cela signifie qu'il peut être laissé tomber d'une hauteur de 5 mètres sans être rayé ou rayé. Par exemple, la résistance du tir tactique peut atteindre 10 mètres sans aucun problème.

9) La distance du flux de lumière

Il s'agit de la distance maximale de la lampe. Mais cela dépend aussi de votre situation d'éclairage. Si vous choisissez un projecteur, vous pouvez éclairer le long d'une ligne droite de 100 mètres. En mode ambiant ou en mode diffus, votre portée est plus proche, mais votre environnement est plus large. Vous pouvez calculer la distance à la lampe en obtenant le flux lumineux maximum. Puis divisez-le par 0,25 et extrayez sa racine carrée. La valeur 0,25 est la distance parcourue par la lumière en mètres. Si vous trouvez la valeur de 1700 cd (candela) dans le papier de la lampe de poche. Par conséquent, vous obtenez 1700 x 0,25, soit environ 6800. Sa racine carrée est d'environ 82 mètres. Cela signifie que la portée maximale de votre ampoule est de 82 mètres.

10) Choisir une lampe torche en fonction de son utilisation 

  • Une lampe torche à usage courant

C'est le modèle que vous pouvez acheter pour moins de 5 euros. C'est aussi la lampe de poche que vous pouvez trouver au marché aux puces. C'est très utile et abordable, mais pas si puissant. Ce modèle contiendra deux grosses piles, une lampe à incandescence et un boîtier en plastique. Sa luminosité est très faible, ce qui peut provoquer la colère des interrupteurs qui apparaissent souvent dans les situations d'urgence. Et les contacts peuvent rouiller. En fait, ce type de lumière ne s'allumera jamais lorsque vous en avez le plus besoin.

  • Une lampe torche pour les bricoleurs

À un moment donné, nous chercherons un meilleur modèle que la torche de base. La seule différence est que le revêtement en plastique est plus dense. Cela a laissé une solide impression. Mais ces torches ne résistent pas aux chocs violents et ne sont pas étanches. Ils utilisent toujours des ampoules à incandescence. Ce dernier est beaucoup plus brillant. Mais leur âge n'est pas le plus idéal. Il y a quelques années, il était principalement utilisé sur les chantiers. En raison des grosses batteries, leur indépendance est acceptable. Sa clé est en caoutchouc, elle est donc facile à identifier. Les plus gros modèles intègrent une ampoule Krypton.

  • Une lampe torche pour un usage professionnel

Il s'agit toujours d'une amélioration par rapport au modèle précédent. Mais il est très proche de la lampe de poche LED. Leur coque est constituée d'un alliage de nylon et de plastique. L'avant et l'arrière de la torche sont soutenus par des élastiques. Ils peuvent être étanches, mais évitez de plonger dans la piscine. L'avantage est que ces lampes contiennent des ampoules à gaz ou au xénon qui peuvent fournir jusqu'à 40 lumens de luminosité. Parce que l'ampoule brille, la durée de vie de la batterie est courte.

11) Les lampes torches tactiques

La lampe de poche tactique est destinée aux professionnels. Ce personnel comprend la police, le personnel de sécurité, les gardiens, les randonneurs, etc. Conçu pour résister aux chocs. Vous disposez d'un modèle adapté à la plongée sous-marine. Leur autonomie peut dépasser 30 heures.En outre, les lampes de poche tactiques comprennent également des accessoires tels que des coupe-vitres ou des bretelles. Vous pouvez également attacher des aimants au casque. Dans la lumière tactique, vous pouvez remplacer l'armée. Revêtement en alliage extrêmement résistant à la corrosion. Il peut également être connecté au pistolet. Et leur verre pare-balles. Ce sont des lampes de poche très chères et peuvent inclure plusieurs modes d'éclairage. Il peut également être alimenté par des piles jetables ou des piles rechargeables.

Nos lampes torches

Trouver chez Surplus Militaire une gamme de qualité de lampe torche adaptée à chaque utilisation et à vos budgets. 

Nos lampes torches

 


Rejoignez notre armée