PROFITEZ DE -20% DE REDUCTION SUR TOUTE LA BOUTIQUE AVEC LE CODE SOLDAT20 !

0

Votre panier est vide

doudoune militaire
décembre 12, 2020

Comment bien choisir sa doudoune militaire ?

8 minutes de lecture

La doudoune est un vêtement populaire pour les randonneurs, car elle est légère et compacte, prend peu de place dans un sac à dos, mais reste très chaude et confortable. Du duvet ou des fibres synthétiques, petites ou dodues, à capuche, sans manches ... ont quelques utilisations. Tout comme trouver des chaussures qui vous conviennent, il est important de trouver une doudoune pour se protéger du froid. Pour cela, vous devez savoir comment le décrypter.

1) Pourquoi porter une doudoune?

Lorsque vous commencez à ressentir les effets du froid, votre premier instinct est de porter une doudoune bien serrée. Dans ce cas, la première chose à porter est une doudoune. L'utilisation de doudounes peut vous garder au chaud à tout moment. En cas de rhume, il est avantageux d'éviter les pertes de chaleur ou l'hypothermie. Les gilets pare-balles conviennent aux nuits d'été froides dans les conditions les plus difficiles à haute altitude, vous permettant de maintenir une température corporelle constante.

Les doudounes sont également des vêtements faciles à comprimer. Cette caractéristique technique permet de le ranger facilement dans un sac à dos et de le transporter avec vous. La légèreté et la compressibilité sont deux caractéristiques des équipements que les amateurs d'alpinisme recherchent fortement. Réduire le poids des vêtements tout en conservant les meilleures performances thermiques est une excellente raison de porter des doudounes en duvet.

Les doudounes ne sont pas des vêtements imperméables et ne sont pas recommandées pour protéger des humidités. Les doudounes sont généralement utilisées comme couche isolante (deuxième couche) dans un système à trois couches. Le système contient la première couche proche du corps humain pour éliminer la transpiration. La deuxième couche est une couche isolante qui offre une excellente isolation thermique. Enfin, la troisième est une doudoune imperméable respirant (coque dure), qui s'accroche aux éléments. Dans cette configuration utilisée par la plupart des grimpeurs, des doudounes sont utilisées comme deuxième couche.

En fait, les doudounes sont différentes des autres vêtements. Les vêtements classiques n'ont qu'une seule couche d'isolation et de résistance. D'autre part, les gilets pare-balles sont constitués de deux parties distinctes pour fournir des performances thermiques. La première partie composée de remplissage est plaquée contre le mur, également appelée enveloppe, et la seconde partie représente l'enveloppe. Le type de tissu utilisé dans la conception des murs est très fin et résistant, ce qui aide à maintenir le fond en place et améliore la compressibilité et la légèreté de la doudoune. L'argument clé en faveur de l'utilisation de doudoune dans tous les sports de montagne.

  • Le rembourrage du doudoune

Le rembourrage en duvet

Le duvet est un matériau naturel dérivé de canards ou d'oies, et son isolation et sa résistance à la compression sont beaucoup plus élevées que les matériaux synthétiques. Une isolation inférieure est directement liée à la capacité de remplissage. Plus il y a d'air soufflé, plus l'air est chaud. L'unité de mesure d’un duvet est mesuré en cuin (cubic inch).

Entre 400 de 500 cuin : duvet de moyenne qualité

Entre 600 et 700 : duvet de bonne qualité

Plus de 800 : duvet de très bonne qualité

Veuillez noter que la norme américaine (US) définissant cuin est moins exigeante que la norme UE (européenne). Ainsi, 700 cuins américains correspondent à environ 600 cuins UE.

Les doudounes en duvet peuvent être divisées en 3 catégories 

Duvet de 90 à 150 g: une petite doudoune pour la température autour de 0 ° C 

Duvet de 200 à 300 grammes: veste d'hiver pour une température est inférieure à zéro 

Duvet de 400 à 500 grammes: veste d'extérieur pour une température extrême de froid

Un autre point à considérer est le rapport duvet/plumette. Bien que des plumes soient nécessaires pour stabiliser le fond, plus le fond est haut, plus la doudoune sera chaude et compressible, mais elle est plus sensible à l'humidité. Le ratio varie généralement de 85/15 à 95/5 de produits haut de gamme, soit de 95% de duvet de 5% de plumettes.

Puisque l'humidité est le principal ennemi du duvet, de plus en plus de doudounes sont considérées comme hydrophobes.

Le rembourrage en synthétique 

Le matériau isolant synthétique est composé de filaments de polyester qui simulent la résistance à la compression. Bien qu'il ne soit pas économique en termes de chauffage, il n'est pas si cassant, n'a pas peur de l'eau et, surtout, il est plus économique. Sa rigidité diélectrique dépend de son poids:

40g/m² à 80g/m² : peu chaud, doudoune d’appoint

80g/m² à 120g/m² : chaud, doudoune polyvalente

Par conséquent, la résistance d'isolation dépend du poids de base, mais également de sa technologie de conception. 

Normalement, les matériaux de remplissage en polyester sont différents des doudounes en duvet  naturels. Vous trouverez différentes combinaisons de tissus d'ameublement sur le marché. Parfois, il est entièrement fait de polyester et certaines doudounes contiennent également d'autres matériaux. Pour mesurer la chaleur d'une doudoune gonflable, vous devez regarder le poids du matériau isolant. Plus le poids de la couche isolante est élevé, meilleures sont les performances thermiques de la doudoune. Cependant, la rigidité diélectrique des doudounes synthétiques ne dépend pas uniquement du poids de la couche isolante. En fait, la technologie utilisée dans sa fabrication est également un facteur important dans la fabrication des doudounes synthétiques.

La principale caractéristique des doudounes synthétiques est qu'elles n'ont pas peur de l'eau et maintiennent une bonne résistance d'isolation même dans des conditions humides. N'ayant pas peur de l'eau, les doudounes synthétiques sont faciles à nettoyer et peuvent être entretenues rapidement et efficacement. La vitesse de séchage est également plus rapide, ce qui est un avantage de poids pour les expéditions de longue durée en montagne (en particulier dans des conditions difficiles). Une doudoune synthétique est plus économique et serait le parfait compromis entre performance et petit budget.

Les doudounes synthétiques présentent de nombreux avantages, mais il y a aussi des inconvénients qui doivent être ajustés. Ces doudounes synthétiques ne sont pas aussi efficaces que les doudounes en duvet. La compressibilité est également réduite, ce qui rend difficile le glissement de la doudoune synthétique dans le sac à dos. À long terme, les doudounes synthétiques deviendront plus volumineux et devront être soigneusement entretenus. Imperméable au lieu du meilleur effet d'isolation thermique et prix abordable Plutôt que d'augmenter le taux de compression, il vaut mieux être sûr de la praticité des doudounes synthétiques.

Bref, en duvet ou en fibres synthétiques, les doudounes ont différentes variantes, qui peuvent offrir aux amoureux de la montagne des caractéristiques différentes. Par conséquent, vous devez choisir des doudounes basées sur des matériaux isolants pour répondre à vos besoins. Cependant, d'autres critères de sélection doivent être considérés afin de choisir la doudoune parfaite. Les poches, les couvertures et les tissus extérieurs sont également des éléments clés de la prise de décision.

  • Le tissu de la doudoune

Le tissu est également très important lors du choix d'une doudoune, non pas pour l'isolation, mais pour la légèreté et la compression. Plus le tissu est fin, plus la doudoune sera légère, mais en revanche, elle sera plus fragile. Bien que la rupture du tissu d'agent levant synthétique ne soit pas catastrophique, elle peut garantir que les plumes flottent sur la doudoune cousue. Le tissu extérieur de la doudoune est une partie importante de la conception de la doudoune et ne doit pas être ignoré. Le tissu extérieur du couvercle inférieur est naturellement fin et durable. Par conséquent, il maintient l'isolation en place sans augmenter le poids de toute la doudoune. Cependant, il ne doit pas être trop fin. La technologie a toujours ses limites et les tissus fins seront très fragiles.

Par rapport à l'isolation artificielle, l'isolation naturelle a tendance à s'échapper plus rapidement lorsqu'elle est bloquée. Pour cette raison, assurez-vous de vérifier l'épaisseur du tissu extérieur pour éviter les accidents. Par exemple, pour les amateurs d'escalade, il est fortement recommandé de choisir une doudoune avec une couche extérieure résistante à l'usure.

  • Les capuches et les poches

Nous n'avons pas nécessairement à considérer ces détails. L'emplacement, le nombre de poches, la présence de la capuche ou encore l'obligation de les retirer rendront la doudoune compatible avec vos besoins. La capuche est l'élément de la plupart des doudounes. En montagne, la hotte de cuisinière peut vous protéger des vents froids et des averses. Certaines personnes le trouveront indispensable, d'autres le trouveront encombrant et nécessaire pour ranger une poche. Certaines doudounes vous permettent de ranger le chapeau dans le col ou de le retirer complètement. Dans des conditions modérées, cela améliorera le confort de votre doudoune, et inversement, en cas d'urgence. Lorsqu'elle est utilisée en ville, choisir une doudoune sans capuche permet d'adopter un style moderne sans perdre en performance. Bien que les capuchons soient une considération importante pour les doudounes en duvet, il existe d'autres fonctions importantes qui sont importantes pour déterminer quelle doudoune vous convient.

Par conséquent, la poche devrait attirer toute votre attention. Leur disposition sur la doudoune doit être adaptée à vos besoins et n'interfère pas avec l'utilisation d'autres équipements. Par exemple, si vous prévoyez de gravir le Mont Blanc, assurez-vous que votre poche ne gêne pas le port de la ceinture de sécurité et du sac à dos. Un grand nombre de poches convient parfaitement à une utilisation en montagne. Pour un usage urbain, vous préférez un style plus silencieux avec moins de poches.

  • Le cloisonnement de la doudoune

Les fragments de la doudoune stabilisent l'isolation à l'intérieur de la doudoune et assurent sa répartition équilibrée. Lorsque la doudoune est compressée dans le sac à dos ou dans le sport, la structure de remplissage peut être modifiée et les performances sont considérablement réduites. En fait, s'il n'est pas divisé, il s'enroule en une forme sphérique sous la pression de l'objet et du mouvement. L'humidité, en particulier l'humidité naturelle, réduira également la résistance d'isolation du joint. Pour cette raison, la plupart des doudounes sont séparées pour vous offrir la meilleure isolation. Il existe deux manières de se diviser. La section en H (soudures horizontales et verticales) maintient l'isolation dans le compartiment et assure un grand volume. Ce type de cloison convient aux doudounes volumineuses, mais possède d'excellentes capacités d'isolation. La deuxième partie est appelée traversant, permettant le développement de doudounes délicates. Les coutures traversent la couche isolante de l'intérieur vers l'extérieur, gardant la doudoune mince tout en offrant une forte compression.

  • La couleur de la doudoune

Quand on dit style army, le camouflage ne s’empare jamais de cette domaine. Il existe plusieurs doudounes à motif camouflage dans notre boutique que vous pouvez choisir selon vos besoins. Le style camouflage n’est jamais démodé en 2020, c’est pourquoi on vous le recommande , elle va très bien avec un jean ou un pantalon de couleur unie et une paire de basket. Comme cela, vous aurez la chaleur que vous aurez besoin en hiver. 

Les doudounes militaires avec des couleurs voyantes telles que rouge, jaune sont aussi très à la mode durant les escapades ou vos activités d’hiver comme le sky, snowboard, airboard et autres sports encore. 

Si vous préférez être discret, choisissez une couleur sombre comme le kaki, noir, beige, … C’est aussi la couleur idéale si vous voulez partir en aventure dans la forêt, il serait toujours préférable d’être discret dans la nature pour ne pas attirer des malfaiteurs. 

2) La nouvelle tendance sportwear

Conçue à l'origine pour les sportifs de haut niveau, cette veste est déjà à la mode mais conserve ses caractéristiques. Les doudounes militaires army sont extrêmement confortables, surtout chauds, grâce à ses duvets ultra légers. La doudoune est conçue pour vous offrir une liberté de mouvement tout en vous protégeant du froid en haute saison. Afin d'abaisser la température, vous devez choisir une doudoune

Parce que la fonction première d'une bonne doudoune est de se protéger contre les intempéries en fournissant toutes les commodités nécessaires.D'autres modèles de tissu comprennent des modèles qui sont respirants, imperméables et coupe-vent.

Apprenez à bien assembler vos vêtements de sport avec une doudoune en hiver, comme cela, pratiquer les sports d’hiver ne sera pas un difficulté pour vous. 

3) Nos doudounes militaires

Choisissez parmi nos doudounes militaires pour vous procurer plus de chaleur en hiver et durant vos aventures en pleine nature. Il suffit de cliquer sur le lien suivant pour accéder à la totalité de nos doudounes militaires de marque:

Nos doudounes army


Rejoignez notre armée