Livraison en France offerte à partir de 39,90€ d'achats !

0

Votre panier est vide

c-est-quoi-un-pilote-de-chasse
octobre 15, 2022

C’est quoi un pilote de chasse ?

5 minutes de lecture

Talentueux, passionnés par l’aéronautique et convaincus par les valeurs de l’armé, les pilotes de chasse réalisent des missions spécifiques sur la base aérienne de l’armée dans le but de garantir la sécurité et la défense du pays, ainsi que ces concitoyens Il est très difficile de devenir officier de chasse, autant Physiquement que mentalement. Car il faut savoir garder son sang-froid en n’importe quelle circonstance dans ces métiers pour sa propre sécurité, pour celle de ces coéquipiers, ainsi que la sécurité du pays.

Toutefois, ce métier demeure l’une des plus célèbres et les plus convoités par les jeunes actuellement. Popularisé par la culture et le cinéma, le métier de pilote est désormais le métier rêvé non seulement pour les jeunes garçons mais également pour les jeunes filles modernes. Passez voir une tenue de sport militaire homme qui vous convient dans notre site. 

 

Vestes-militares

En quoi consistent les métiers de pilote de chasse ?

Description de la carrière

Le pilote de chasse, rattaché à une base opérationnelle qui exécute des missions aériennes en escadron de chasse à bord d’un Vol, Rafale, Mirage… En devenant pilote de chasse, vous exécuterez des taches aériennes diversestelles que : des missions de combat, des vols de dissuasion ou d’interception et reconnaissance, en escadron de chasse. Une partie du travail se passe au vol avec une étude des tactiques de combat, ainsi que l’élaboration des briefings de mission.

L’aviateur est soit affecté à une base sur le sol national (Hexagone, Territoire Outre- Mer) soit déployé en opération extérieure aérienne pour participer à des missions de combat ou de défense visant à engager un ennemi. Armements, équipement électronique et informatique, il utilise des matériels de très haute technologie. Les pilotes de chasse ne sont jamais seuls quelle que soit sa mission. Ils doivent savoir travailler en équipe dans son unité ou escadrille, autant au sol que dans l’espace aérien.

Ils exercent prioritairement au sein de l’armée de l’aire mais également dans la marine nationale. Avant de partir en opération, le pilote de chasse prépare en amont sa mission. Il doit étudier l’environnement aéronautique auquel il va être confronté, et doit définir les tactiques de combat appropriées, sans oublier d’assister au briefing de mission. De ce fait, piloter un avion au sein de l'armée est des métiers qui nécessitent une très grande concentration, ainsi qu’une forte résistance au stress, car l’exercice de ce métier n’est jamais sans risque.

Les avantages dans une carrière d’aviateur

Certains avantages sont étroitement liés à la fonction, le métier d’aviateur au sein de l’armée de l’air et de l’espace :

  • 45 joursde permission par an
  • 75%de réduction sur les trains, le transport de la SNCF
  • Une aide au logement, voire un hébergement au sein de la base

Evolution de carrière

En effet, ce travail permet une évolution tout au long du parcours professionnel. Après la formation initiale, à l’issue de laquelle vous arborerez un grade de pilote de combat

opérationnel et une expérience certaine sur le terrain, vous pourriez convoiter des postes avec avantage de responsabilités. Toutefois, cette évolution, comme à tout poste de l’armée est hiérarchisée et suis de ce fait un ordre précis.

Il est cependant possible de se former à une reconversion de poste en lien avec l’informatique ou encore vers l’ingénierie.

c-est-quoi-un-pilote-de-chasse-

Comment devenir pilote d'avions ?

École, niveau et tests pour intégrer l'Armée de l’air

Le métier d’aviateur au sein de l’armée de l’air nécessite plusieurs conditions d’accès :

  • Une nationalité française
  • Avoir plus de 17 ans et moins de 27 ansà la date de signature du contrat Avoir le bac comme niveau d’étude, un titre reconnu équivalent ou diplôme de l’enseignement supérieur
  • Satisfaire aux conditions médicales et physiques d’aptitude exigées à l’entrée (par exemple : pas de port de verres correcteurs)

Ensuite, en cas de réussite à tous ces tests et ayant reçu l’aval de la commission d’intégration, le candidat intègre l’armée de l’air et signe un contrat initial de 10 ans. Après, la formation rémunérée dure 4 ans et 4 mois dont :

  • Une formation militaire initiale commune aux élèves officiers qui dure 17 semaines
  • Une formation de pilote de chasse qui dure 4 ans

École, niveau et tests pour intégrer la Marine nationale

La marine nationale exige également quelques conditions d’accès : le recrutement est ouvert aux candidats de 17 à moins de 26 ans ayant le bac + concours EOPAN(école des officiers pilote de l’aéronautique navale) pour devenir officier sous contrat.

Contrairement à la formation pour intégrer l’armée de l’air, celle de la marine nationale dure 3 ans :

  • Une formation militaire initiale commune aux élèves officiers qui dure 1 an
  • Et une formation de pilote qui dure 18 mois + spécialisation pilote de chasse qui dure 3 mois

Quel est le salaire en euros d'un pilote de chasse ?

Les pilotes de chasse en France reçoivent ce que l'on appelle une solde. Le montant ce type de salaire varie en fonction de son statut et peut s'accompagner d’indemnité spécifiques, cela dépend de la situation familiale de l'aviateur, ainsi qu'au lieu de son affectation. Ainsi, si vous voulez pratiques ces métiers-là, votre salaire entant qu'officier s'élève à une solde nette mensuelle de 1328 eurospar exemple pour un soldat célibataire et sans enfant en charge. Ensuite, la solde évoluera selon le grade, et dont, les activités, soit jusqu'à 2636 eurossi vous êtes sous-lieutenant.

c-est-quoi-un-pilote-de-chasse-

Où s’équiper pour devenir pilote de chasse ?

Vous êtes décidé à rejoindre l’armée de l’air. Vous avez hâte de réaliser votre rêve de devenir aviateur. Vous ne savez pas où chercher ni même dans quelle biotique acheter vos équipements ? Détendez-vous soldat, SURPLUS MILITAIRESest parfait pour vous.

Elle fait partie des tops des tops des boutiques en ligne concernant des produits militaires à travers le monde. Leurs produits rivalisent avec les meilleurs du marché mais avec un prix raisonnable, à la portée de tout le monde qui souhaiterait s’y fournir. Vous y trouverez les vêtements, les uniformes, équipements et accessoires d'avion que vous voulez. Les articles qu’offre SURPLUS MILITAIREsont 100% certifiés, authentiques et de très bonne qualité. Cette boutique dispose de tous les articles de l'armée que vous cherchez, dont vous avez besoin pour afficher fièrement votre style militaire.

Vous allez vous régaler à explorer les vêtements et accessoires pour toute la famille: accessoire pour homme, femme, enfant de tout âge et de toutes les tailles que vous voulez. Jetez-y un coup d’œil, surplus-militaire.frpossède différents articles dans son catalogue pour vous satisfaire : tenue de combattant, kit de survivant, sac à dos militaire, filets de camouflage et d’autres encore… Ce blog est le meilleur pour les vêtements de style militaire et les conseils qui les accompagnent pour vivre au mieux l'aventure du parfait soldat. La livraison se fait gratuitement et partout dans le monde.

Commandez-en 1 clic et la livraison de votre colis se fera en 3 à 5 jours selon la localisation du lundi au samedi, de 9h à 17h. De plus, ils possèdent le personnel les plus serviables du marché en ligne, avec une réponse du service client de 24h maximum.

Rejoignez l’armée SURPLUS MILITAIRE. Ils n’attendent que vous, alors preniez votre téléphone ou votre ordinateur et visitez le meilleur site qui vend les produits militaires de vos rêves sur surplus-militaires.fr.


Rejoignez notre armée