Les cuirassés sont de grands navires lourdement armés qui ont servi pendant les deux guerres mondiales, bien qu'ils n'aient pas connu beaucoup d'actions pendant la Seconde Guerre mondiale. Le cuirassé est l'un des éléments les plus importants de toute force militaire. En fait, le cuirassé a été appelé "le roi des marines". Le cuirassé est un navire puissant et polyvalent qui peut manœuvrer dans l'eau et tirer sur les navires ennemis. Il est également capable de porter un grand nombre de canons, ce qui lui permet de bombarder le littoral ou d'autres zones de l'ennemi avec des missiles ou des torpilles. Cet article traite des caractéristiques d'un cuirassé et de son fonctionnement au combat. Vous avez peut-être entendu certaines personnes parler du cuirassé comme d'un groupe de heavy metal. Ce n'est pas tout à fait exact. Un cuirassé est un type de navire utilisé pour la bataille et la navigation.
Le premier cuirassé a été construit en 1860 par la marine britannique et s'appelait HMS Victory. Aujourd'hui, plus de 150 pays différents possèdent et exploitent plus de 1 400 navires classés comme cuirassés et croiseurs lance-missiles. Vous trouverez ci-dessous quelques faits intéressants sur ces navires spéciaux. Eh oui les amis, Le cuirassé, un navire conçu pour le combat et portant un grand nombre de canons lourds. Le terme "cuirassé" s'applique à tout navire de grande taille, très puissant et capable de combattre d'autres navires. Même si les cuirassés présentent certaines similitudes avec les navires modernes, ils sont aussi très différents. C'était l'une des réalisations technologiques les plus avancées de son époque. Dans cet article, nous allons décrire brièvement l'histoire et le développement du cuirassé, et faire quelques comparaisons avec d'autres navires en termes de conception et de fonction. Trouvez dans notre site une gamme d'habit de militaire et une large sélection de sac a dos surplus militaire.
Le retour des cuirassés
Les cuirassés étaient autrefois l'arme ultime de la guerre, représentant les armes offensives les plus puissantes disponibles en mer ainsi qu'une défense imprenable contre les navires et avions ennemis. Aujourd'hui, les navires de guerre sont quelque peu démodés. Ils sont un symbole, mais tout le monde n'a pas envie de faire preuve d'audace dans ses relations publiques. Mais il y a encore beaucoup de choses que vous ne savez pas à leur sujet : ce qu'ils sont, pourquoi ils sont importants et pourquoi ils sont rejetés. Dans cet article, nous allons examiner différents types de cuirassés et voir pourquoi ils sont redevenus des objets populaires.
Les cuirassés d’aujourd’hui
Le cuirassé est sur le point de faire son retour. Les grandes coques qui ont été construites pendant la Seconde Guerre mondiale étaient déjà obsolètes avant même d'être produites. Mais que se passerait-il si une nouvelle technologie pourrait changer notre façon de concevoir la guerre navale ? Et si vous pouviez construire une armada entière de ces nouveaux mastodontes recevant d'un meilleur blindage, de meilleurs canons et de moteurs plus puissants ? Le cuirassé, symbole de la puissance américaine pendant 200 ans, fait son retour pour faire face à de nouveaux défis.
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Cuirassé moderne est un type de grand navire naval, généralement un navire de guerre et uniquement destiné à la guerre navale. L'avènement des navires à vapeur a incité les marines à s'intéresser à la construction de navires plus grands et plus rapides que les bateaux à vapeur, qui étaient devenus populaires après deux décennies.
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Ces navires à vapeur pouvaient utiliser leurs soutes à charbon pour alimenter les moteurs à vapeur qui fournissent leurs sources d'énergie. Les guerres de la vapeur n'ont pas vraiment été la bataille de l'Atlantique, mais elles ont certainement été le début de ces efforts à long terme de la Grande-Bretagne pour obtenir le contrôle des eaux européennes, ainsi que pour en contrôler ou en refuser l'accès ou la sortie.
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L'autre type de navire est le croiseur. L'objectif principal d'un cuirassé est la défense, tandis que celui d'un croiseur est l'attaque (en théorie). Les cuirassés sont des navires longs et lourds, pourvus d'une grande puissance de feu. Leur rôle principal est de protéger un port ou un littoral important contre les attaques ou de servir de symbole à la nation qui l'a intégrée.
L’intérêt de la marine
On croit souvent à tort que les cuirassés ont eu un impact sur la Seconde Guerre mondiale. Ou, ce n'est pas le cas. En fait, le cuirassé n'a joué qu'un rôle mineur dans le conflit en raison des avancées technologiques en matière de lutte antiaérienne.
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La raison principale de cette idée fausse est que l'intérêt de la marine était d'utiliser les porte-avions comme plates-formes de défense aérienne pendant les opérations de combat actif. De plus, sur les avantages que les porte-avions n'étaient pas capables d'engager directement d'autres navires de guerreou même de se défendre contre les attaques d'avions en mer et de mener des opérations offensives contre des installations ennemies à l’étranger, comme des aérodromes ou des champs pétroliers.
- Pour ces raisons, les cuirassés ont été relégués aux rôles secondaires plutôt que principaux pendant les opérations de guerre. Si l'artillerie aérienne avait été perfectionnée plus tôt, il n'aurait pas été nécessaire de réussir des cuirassés sur des patrouilles à long rayon d'action afin d'alerter les forces navales américaines opérant au large de leurs côtes, qui auraient alors pu reconnaître leurs propres avions avant ou pendant toute attaque d'avions hostiles venant de l'autre côté de l'océan Pacifique à cette époque.
Les cuirassés étaient les navires de guerre les plus grands et les plus puissants de leur époque.
Les cuirassés étaient les navires de guerre les plus grands et les plus puissants de leur époque. Le premier cuirassé était le navire à vapeur français Gloire, lancé en 1859. C'est au cours de cette période qu'ont été mis au point les cuirassés, ainsi qu'un nouveau type de tourelle permettant une plus grande puissance de feu et une meilleure protection des membres d'équipage à bord. Le royal navy a été le type dominant de cuirassé de la fin du 19e siècle jusqu'à la Première Guerre mondiale, avec seulement des changements mineurs apportés pour améliorer les performances au fil du temps (comme une meilleure protection par blindage). Le cuirassé est un type de navire de mer le plus souvent associé à l'armée des États-Unis. Le premier navire de guerre fonctionnel n'a pas été construit avant 1833. Le premier véritable cuirassé, le Perry, a été achevé par les États-Unis en juillet 1855. Le terme "cuirassé" a également été utilisé pour désigner tout navire de mer de "première ligne" équipée d'une batterie de canons lourds (c'est-à-dire des canons qui tirent de gros projectiles à grande vitesse).
Le premier cuirassé était le navire de guerre à vapeur français Gloire, lancé en 1859.
Le premier cuirassé était le navire à vapeur français Gloire, lancé en 1859. Le mot "cuirassé" a été utilisé pour la première fois pour décrire un navire de guerre de ce type.
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Le premier navire à être appelé "cuirassé". Ce terme a été appliqué à de nombreux types de navires différents au cours de l'histoire, notamment des cuirassés en bois et en ferainsi que des navires à vapeur comme ceux construits par la Grande-Bretagne pendant la Première Guerre mondiale (1914-1918).
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La marine allemande avait ses propres classifications avant la Première Guerre mondiale, mais elles n'ont pas été largement adoptées en dehors de l'Allemagne elle-même ; toutefois, un croiseur austro-hongrois qui a servi pendant ce conflit a été nommé "cuirassé n° 10".
Le pré-dreadnought était le type dominant de cuirassé à la fin du 19ème siècle et au début du XXème siècle
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Le pré-dreadnought était le type dominant de cuirassé à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle. Ils ont été construits entre les années 1890 et 1910, date à laquelle ils ont été remplacés par des navires plus avancés comme les dreadnoughts.
- Les pré-dreadnoughts ont une coque épaisse et blindée conçue pour résister aux tirs lourds des navires ennemis à courte distance ; leur armement se compose principalement de gros canons montés sur des tourelles qui peuvent tirer des obus explosifs à longue distance (jusqu'à 14 miles). Cela les rend très efficaces contre les navires de guerre en bois légèrement blindés comme les croiseurs ou les canonnières, mais moins efficaces contre les cuirassés en acier armés de canons de gros calibre comme les destroyers et les porte-avions modernes.
Le HMS Dreadnought, un cuirassé à gros canons lancé en 1906, a révolutionné la guerre navale.
Le HMS Dreadnought était un cuirassé à gros canons lancé en 1906. Il a révolutionné la guerre navale et a jeté les bases des futurs navires de guerre.
- Le navire a été conçu par l'amiral John Fisher, qui avait été nommé premier ministre de la mer en remplacement de Winston Churchill après la démission de ce dernier en raison de ses désaccords avec le plan de Haldane pour une marine "tout en gros canons".
- Sa conception utilisait des turbines à vapeur au lieu de moteurs alternatifs, qui étaient plus efficaces mais moins puissants que les moteurs alternatifs de l'époque (ils n'avaient pas encore été développés). Cela leur permettait de produire des puissances bien supérieuresà celles de tous les navires de guerre précédents ; en conséquence, même s'il ne portait que six canons de 12 pouces, contre quinze canons de 9,2 pouces sur les autres cuirassés, il nécessitait globalement moins de membres d'équipage, car ses machines peuvent effectuer plus de travail par personne !
Les différents cuirassés dans le monde
Les premiers cuirassés ont été construits au début des années 1900, mais leur taille et leur poids étaient encore faibles par rapport aux navires d'aujourd'hui. Ils étaient connus sous le nom de navires "tous gros canons" car ils portaient de nombreux canons sur leurs ponts. Le premier cuirassé britannique HMS Valiant a été lancé en 1906 et a été suivi de nombreux autres navires pendant la Première Guerre mondiale.
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Les cuirassés de la Royal Navy britannique (appelés "dreadnoughts") étaient similaires à bien des attendus aux navires américains, mais ils s'en distinguaient par le fait qu'ils étaient construits à partir de plaques de chaudière plutôt que de plaques de fer. Ils étaient également plus grands et plus lourds que leurs homologues américains ; par exemple, le Dreadnought britannique était presque deux fois plus long que son homologue américain sans que son déplacement ou la puissance de ses canons n'ait augmenté.
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La marine japonaise a adopté des normes de classification similaires pour ses cuirassés après la Première Guerre mondiale ; cependant, elle a légèrement modifié la nomenclature et a appelé ses navires "croiseurs de bataille" plutôt que "cuirassés".
Le rôle d’un cuirassé
Le cuirassé est un type de navire doté d'une coque très épaisse, qui est conçu pour résister aux dommages lourds de l'extérieur. Le rôle d'un cuirassé est de sacrifier la vitesse au profit de la protection, et il est particulièrement utilisé pour se défendre contre les torpilles et autres attaques qui sont capables de pénétrer efficacement sa couche extérieure. Le cuirassé est un type de navire de guerre. Il est généralement plus grand qu'un croiseur et plus petit qu'un cuirassé, et est généralement armé de plusieurs canons et d'un blindage lourd. Le cuirassé est armé de canons lourds, ce qui en fait un combattant efficace dans la guerre navale.
Le fonctionnement d’un cuirassé
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Le cuirassé est l'une des armes les plus puissantes de l'arsenal d'une nation. Il s'agit d'un grand navire de guerre lourdement armé, capable de détruire des cibles avec ses canons massifs. Les cuirassés ont été utilisés pour la première fois au XIXe siècle, mais ils ne sont devenus la forme dominante de navire de combat que pendant une grande partie du XXe siècle.
- Dans la guerre navale, les cuirassés étaient généralement intégrés pour être très grands et solides, avec une coque à profil haut qui les rendait difficiles à détruire par des navires plus petits.
- Les premiers cuirassés ont été conçus pendant les guerres napoléoniennes et consistaient en de lourdes coques en fer recouvertes d’épais canapés de placage en chêne ou en fer. Les tourelles des premiers navires avaient également un blindage très épais, ce qui signifiait qu'ils pouvaient résister à de nombreux tirs d'artillerie ennemis sans subir de dommages causés.
- Au moment de la Première Guerre mondiale, les cuirassés étaient devenus des navires encore plus grands, correspondant à plusieurs canons montés le long de leurs ponts latéraux. Ces nouvelles conceptions étaient plus rapides que les modèles antérieurs en raison de leur vitesse et de leur puissance accrues ; Cependant, elles disposaient également d'une protection blindée moindre que les navires plus anciens, car leurs équipages avaient besoin de plus d'espace pour manœuvrer dans leurs coques exiguës !
Le traité naval de Washington
Le traité naval de Washington a été signé en 1922, limitant le nombre de cuirassés que chaque nation pouvait posséder. Le traité avait pour but d'éviter une course aux armements coûteuse et destructrice. Il limitait le nombre de cuirassés que chaque nation pouvait construire au cours des cinq années suivantes, mais leur permettait de conserver leurs navires existants s'ils en avaient à ce moment-là. Les États-Unis, la Grande-Bretagne, le Japon et la France se sont mis d'accord non seulement sur ce chiffre, mais aussi sur d'autres dispositions concernant les porte-avions (qui n'étaient pas couverts par ce traité).
L'arme principale du cuirassé était sa batterie principale de canons lourds, montés en tourelles ou en affûts de tir
L'arme principale du cuirassé était sa batterie principale de canons lourds, montée dans des tourelles ou des affûts de canon.
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La batterie principale était l'arme la plus importante du navire. Elle était également connue sous le nom de "batterie secondaire".
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La batterie secondaire était plus petite que ses homologues et était destinée au combat à courte portée, mais elle pouvait également être utilisée à plus longue portée si nécessaire en tirant à une distance supérieure à 200 mètres (220 yards) de leurs cibles[1].
L'armement secondaire était destiné à la défense contre les destroyers et les torpilleurs.
Par exemple, l'armement secondaire était destiné à la défense contre les destroyers et les torpilleurs. L'armement secondaire était également utilisé pour se protéger contre les attaques d'avions et de sous-marins. L'objectif principal de ce type de canon est d'augmenter la portée à laquelle vous pouvez frapper votre ennemi à distance en augmentant la vitesse de votre navire.
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Le blindage des cuirassés avait jusqu'à 21 pouces (530 mm) d'épaisseur, ce qui offrait une protection contre les fragments d'obus et les canons de petit calibre. Le blindage des cuirassés avait jusqu'à 21 pouces (530 mm) d'épaisseur, ce qui offrait une protection contre les fragments d'obuset les canons de petit calibre. Le blindage était constitué de plaques d'acier soudées, rivetées ou coulées en une seule pièce.
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Les cuirassés étaient alimentés par des chaudières à charbon jusqu'après la Première Guerre mondiale, lorsque le pétrole est devenu la norme.
Le navire fonctionne au charbon
En général, le pétrole est plus efficace que le charbon. Par exemple, la marine britannique brûlait du charbon dans ses navires de guerre jusqu'à ce que le pétrole devienne la norme après la Première Guerre mondiale. Cela signifie que lorsque vous brûlez un baril de pétrole au lieu d'un baril de charbon (ce qui prend 16 jours), cela produit moins de dioxyde de carbone et d'autres polluants que la combustion d'un huitième de la quantité de charbon. En outre, comme il n'y a plus de risque d'incendie à bord (puisqu'il n'y a plus de gaz inflammable), vous pouvez également utiliser votre navire pendant de plus longues périodes sans vous soucier des dommages environnementaux ou des risques de sécurité liés à l'explosion des chaudières ou à d'autres accidents causés par des machines mal entretenues. Le pétrole présente de nombreux avantages par rapport au charbon: Il brûle plus proprement et est moins dangereux pour la santé; il ne produit pas de cendres ; il ne tache pas les surfaces comme le font les cendres ; de plus, la plupart des navires modernes n'ont besoin que d'un seul type de combustible, soit le mazout lourd (HFO), soit le mazout moyen (MFO).
- Les navires étaient généralement construits dans des chantiers existants ; les chantiers navals privés ont continué à les construire tout au long de leur existence
- Les cuirassés ont été construits dans des chantiers existants. Des chantiers navals privés ont continué à les construire tout au long de leur existence.
- Les chantiers navals étaient situés au Royaume-Uni, aux États-Unis et au Japon.
Les cuirassés étaient classés en fonction du poids
Les cuirassés étaient classés en fonction de leur poids. Ces cuirassés étaient principalement utilisés dans l'océan Atlantique pendant la Première Guerre mondiale. Ils étaient protégés par un blindage de ceinture plus épais que la plupart des autres types de blindage de navire. Ils avaient également une coque solide avec des ponts épais qui rendaient difficile la pénétration des tirs ennemis, quelle que soit la direction.
- La première classe, les dreadnoughts, était la plus lourde et pouvait porter un armement principal de 18 pouces. La batterie principale était constituée de canons lourds, montés dans des tourelles ou des affûts de canon.
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L'armement secondaire était destiné à la défense contre les destroyers et les torpilleurs. La deuxième classe de navires avait un armement principal de 16 pouces, et la troisième classe un armement principal de 12 pouces.
Le cuirassé du XXIème siècle
Les cuirassés sont les machines de combat par excellence. Ils ne sont pas seulement intégrés pour détruire les navires ennemis, ils sont aussi intégrés pour protéger leurs ennemis. Le cuirassé est un énorme navireconçu pour être une arme de guerre puissante. Son objectif principal est de porter de gros canonsqui peuvent percuter les navires ennemis et les faire couler. Il dispose également d'un système de défense anti-aérien et d'un système de défense anti-sous-marin, afin d'empêcher les navires ennemis de l'attaquer. Enfin, il dispose de systèmes de protection et de blindage qui le permettent contre tout type d'attaque.
Les différents cuirassés
Les cuirassés sont des navires de guerre massifs et lourdement armés, conçus pour le combat naval. Ils constituent le plus grand type de navire de guerre et ont été le pilier des flottes navales jusqu'à la fin de la Seconde Guerre mondiale.
- L’artillerie ce qui signifie qu'il peut tirer des obus explosifs qui transpercent les navires ennemis et causent de gros dégâts. Le cuirassé dispose également d'une défense anti-aérienne et d'un système de défense anti-sous-marine pour tenir à distance les sous-marins ennemis. Enfin, il dispose d'une protection contre les torpilles et autres attaques provenant de la partie inférieure de la ligne de flottaison, ce qui lui permet de rester à flot même s'il subit d'importants dommages par le haut.
- La défense anti-aérienne est un type de vaisseau naval, c'est l'un des plus grands et des plus puissants navires de guerre existants. Le cuirassé a été utilisé pour la première fois en 1859 par la marine américaine contre les États confédérés d'Amérique pendant leur guerre civile. Il s'agit d'un très grand navire de guerre, lourdement armé, qui peut se déplacer à grande vitesseet tirer de lourds obus avec ses canons.
- La défense anti sous-marine est de de fournir une puissance de feupour attaquer les navires ennemis en abattant les avions ennemis, en endommageant ou en coulant les navires ennemis à l'aide de torpilles, ou en bombardant les villes ou d'autres cibles avec des obus lourds tirés par ses canons.
- Son rôle secondaire était d'apporter un soutien aux autres unités en fournissant des tirs anti-aériens guidés par radar et des capacités de lutte anti-sous-marine qui pouvaient aider à protéger les forces alliées contre les attaques aériennes.
- La protection et le blindage a été utilisé pendant la Première Guerre mondiale, mais ils ne sont devenus un pilier des marines qu'après la Seconde Guerre mondiale, lorsqu'ils ont été développés comme alternative aux porte-avions et aux sous-marins
Le cuirassé a trois fonctions principales
L’artillerie, la défense anti-aérienne et la défense anti-sous-marine. L'artillerie est utilisée pour détruire les navires et autres navires militaires; elle est assez puissante pour détruire une grande zone d'un seul coup.
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La défense antiaérienne protège les navires contre les avions et les porte-avions ennemis ; elle utilise un radar pour détecter les menaces entrantes et abattre les avions qui s'approchent trop près.
- La défense anti-sous-marine protège les navires contre les torpilles et les sous-marins ; elle utilise la technologie du sonar pour détecter les menaces sous-marines avant qu'elles n'atteignent leurs cibles.
À retenir
À retenir : les cuirassés étaient de grands navires lourdement armés qui ont servi pendant les deux guerres mondiales, bien qu'ils n'aient pas vu beaucoup d'action pendant la Seconde Guerre mondiale. Le premier cuirassé était le navire à vapeur français Gloire, construit en 1859 dans le cadre du programme d'expansion navale de la France sous la Troisième République. Le Gloire était armée de deux canons et avait un équipage de 300 hommes. Il était également équipé de moteurs à vapeurqui lui permettaient d'atteindre des vitesses allant jusqu'à 14 nœuds (23 km/h). En plus d'être utilisés à des fins d'entraînement en mer près de Toulon, les ports français de la Méditerranée étaient parfois utilisés comme bases où les navires de la marine française pouvaient être ravitaillés en charbon ou en provisions avant de repartir dans les eaux internationales. Une pratique similaire sera suivie par d'autres pays plus tard lorsqu'ils commenceront à construire leurs propres flottes à cette époque ! Nous espérons que vous avez apprécié d'en apprendre davantage sur le monde des navires de guerre ! Nous vous recommandons de consulter nos autres articlessur ce sujet.