Livraison en France offerte à partir de 39,90€ d'achats !

0

Votre panier est vide

qu-est-ce-qu-une-division-dans-l-armée
octobre 22, 2022

Qu’est-ce qu’une division dans l’armée ?

4 minutes de lecture

Dans la plupart des armées, un corps d’armée est composé de plusieurs divisions et chaque division est composée de plusieurs régiments ou brigades. Toutefois, selon les pays, les armes et les époques, le mot « division » est parfois utilisé dans un sens différent. Le mot division désigne ici un groupe militaire. Pour l’armée Française, la division elle aussi a sa propre origine, elle apparaît en particulier dans l’Armée Napoléonienne au XIXème siècle. A cette époque, elle a regroupé l’infanterie assistée d’unités de cavalerie et d’artillerie faisant de cette unité une petite armée en miniature. Toutefois, pendant ce siècle, le régiment reste la formation principale. C’est seulement au XXème siècle que la division devient la « grande unité »dans la stratégie des guerres. Il utilisera du système divisionnaire, pour disperser son armée, pour y réduire ses temps de déplacement et alléger les problèmes logistiques, tout en gardant la faculté de la regrouper à l’occasion des batailles. C’est ainsi que des divisions sont devenues spécifiques en fonction des régiments qui les composent.

Profitez de nos offres promotionnelles sur nos vêtements et accessoires militaires (cagoule militaire, pelle pliante, casque parachutisme militaire ... ). Ils sont disponible dans notre boutique en ligne : Surplus-Militaire. 

 

Insigne-militaire

Comment définir une division dans l’armée ?

Définir une division

Une division par définition simple est une unité militaire de taille importante regroupant des troupes différentes armes, composées eux-mêmes de régiments. Elle est l’unité tactique immédiatement supérieure à la brigade. Il est composé de 10 000 à 15 OOO soldats et chaque division est commandée par un général de division.

Portez des bijoux militaires pour vos styles militaires du quotidien !

Comprendre l’organisation de la division

Il est composé de plusieurs régiments regroupés en deux ou trois brigades et sa particularité est d’être plus ou moins autonome dans une opération militaire. Cela s’explique sur le fait qu’à la différence des régiments qui sont constitués que d’un seul type de soldats, une division regroupe généralement différentes unités comme les régiments ou bataillons qui se soutiennent entre elles. De plus elle a des formations spécifiques pour assurer sa liberté d’action. Nous pouvons citer les unités de génie, des transmissions, de groupe de santé et de police ainsi que le ravitaillement et l’état-major.

Quelles sont les divisions de l’armée Française ?

Deux à quatre divisions forment un corps d’armée qui lui-même constituant une armée. Pour l’armée Française, elles sont au nombres de deux.

La 1ère division Scorpion :

La 1ère division scorpiona été créée avec un état-major implanté à Besançon le 1er Juillet 2O16.

Présentation :

Elle est composée à la légère de 27émé brigade d’infanterie de Montagne, en médiane de 9ème brigade d’infanterie de marine et 7ème brigade blindée en lourde. La brigade franco-allemande ou BFA y compose également.

Mission

Elle conduit la préparation opérationnelle et l’engagement des brigades et de leurs régiments. De plus elle contribue à une déconcentration des responsabilités cohérentes avec la maturité atteinte par l’armée de terre.

Elle fournit des unité structurés, formées, entraînées pour répondre aux contacts opérationnels de l’armée de terre.

Organisation : Composée de 25 000 environ elle est composée de :

  • D’un état-major avec régiments spécialisés, éléments organiques de la force opérationnelle terrestre (EOFOT) endivisionnés de 19e régiment du génie, 1er régiment d’artillerie et 132e bataillon cynophile de l’armée de Terre;
  • De trois brigades interarmes dont 14 régiments de mêlée et 6 régiments d’appui
  • La BFA composée de 2 régiments de mêlée et le bataillon de commandement et de soutien;
  • L’école militaire de haute montagne ou EMHMet le groupement d'aguerrissement en montagne appelée aussi GAM.
qu-est-ce-qu-une-division-dans-l-armée

La 3ème division scorpion :

Implanté en Marseille, la 3ème division Scorpion a été créée avec un état-major le 20 Juin 2016. A partir des effectifs de l’état-major de force n°3 dissous, elle est devenu l’état-major troisième division. Son état-major est basé le 9ème arrondissement de Marseille, au sein du quartier rendu.. Basé à Marseille, son état-major constitue un centre expert de décision et d'exécution dans les domaines de la préparation à l'engagement opérationnel et de la génération de forces

Présentation :

La 3e division hérite des traditions de la 3e division d’infanterie algérienne (3e DIA) qui libéra Marseille en août 1944 sous le commandement du général de Monsabert. La 3e division regroupe 3 brigades dont la légère, médiane, lourde qui disposent chacune de 7 à 8 régiments et d'un centre de formation initiale des militaires du rang : 

  • La 11e brigade parachutiste en Toulouse ; 
  • La 6e brigade légère blindée sur les Nîmes ; 
  • La 2e brigade blindée à Strasbourg ; 

La 3e div compte également trois éléments organiques des forces terrestres : 

  • Le 2e régiment de dragons à Fontevraud ;
  • Le 31e régiment de génie d'appui divisionnaire à Castelsarrasin ; 
  • Le 54e régiment d'artillerie à Hyères ; 

Mission

  • Pour répondre aux contrats opérationnels de l’armée de Terre, la 3e division a pour mission de fournir des unités Terre structurées, formées, entraînées.
  • La 3e DIV conduit la préparation opérationnelle et l’engagement des brigades interarmes et de leurs régiments, tout en contribuant à une déconcentration des responsabilités cohérente avec la maturité atteinte par l’armée de Terre.
  • Elle assure le commandement organique des brigades interarmes et des unités d’appui endivisionnées.

Organisation : Forte de 24 627 hommes (en 2016), elle est composée de :

  • Un état-major ;
  • Trois brigades interarmes avec 15 régiments de mêlée et 7 régiments d’appui ;
  • Régiments spécialisés, d’éléments organiques de la force opérationnelle terrestre (EOFOT) endivisionnés ;
  • L’école des troupes aéroportées ou ETAP.
qu-est-ce-qu-une-division-dans-l-armée

Où se procurez les meilleurs équipements militaires ?

Soldats de l’armée dans n’importe quelle division, il est indéniable, vous ne pouvez pas vous en passer des équipements militaires.  Notre collection est conçue pour vous, militaires, sous-officiers, générale, ou tout autre catégories. D’ailleurs, nous vous proposons une multitude de produits indispensables aussi bien pendant les interventions et les missions militaires que les sorties en plein air, en haute montagne ou en forêt. Complétez votre tenue avec notre sélection d’équipements confectionnés dans les meilleures de qualité possible. Des insignes militaires, des gants, des chemises, notre site renferme tous ceux qui touchent les équipements nécessaires pour assurer le bon déroulement du quotidien des militaires. Ne cherchez plus loin, vous avez devant vous une boutique spécialisée dans les équipements militaires ou de survie. Que vous soyez civil ou dans l’armée, notre porte vous est grandes ouvertes.

A très bientôt chez surplus-millitaires.


Rejoignez notre armée